forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Locataire et humidité » 20-02-2023 15:45:41

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Pour vous répondre à mon tour, je dirais que :
Mauvaise foi je ne peux en être sûre, j'espère ne pas être trop parano mais il est vrai qu'une autre question me met aussi la puce à l'oreille : ils sont propriétaires d'une maison et madame se relogeait suite à la vente de la maison à cause du divorce. Maintenant le divorce n'est plus d'actualité mais la vente si... Je ne sais qu'en penser.


Il s'agit d'un bail d'un an renouvelable automatiquement avec pour première échéance le 31 décembre 2023

Il y a 2 chambres, chacune avec une fenêtre de toit. L'une a une grosse épaisseur d'isolation et une ventilation avec detecteur d'humidité r interrupteur, celle-ci présente des petites taches par-ci par la malgré tout et évidemment la coupole qui "pleuvine" . La seconde chambre a moins d'épaisseur d'isolation car elle communique avec une mezzanine qui cache le chauffe eau (donc pas évident de redescendre le plafond). Le problème d'isolation ne semble venir que de l'évacuation des ventilations vers l'extérieur. A voir effectivement pour isoler qui doit être fort froid. Et toujours la fenêtre de toit qui pleuvine.
Pas d'autres possibilités de fenêtres car entouré de bâtiments...
Par contre on a resserré à fond les fenêtres de toit pour quand elles sont en mode fermé, peut-être qu'un petit cran en moins aurait fait la différence...

#2 Locations et baux » Locataire et humidité » 20-02-2023 15:45:41

Mme.D
Réponses : 5

Bonjour,

Ayant découvert les joies de la location je me tourne à nouveau vers vous pour un conflit avec ma 1ere locataire.

Petite mise en situation :
Nous avons fait quelques travaux dans l'appartement durant le mois de décembre, en finissant par les peintures, pour débuter la location au 1er janvier.
La location a donc débuté au 1er janvier, le 15, la locataire se plaint d'eau qui vient des fenêtres de toit des chambres ; il s'agit d'un toit plat avec des fenêtres (ouvrantes) en "coupole" de ce fait, il s'agit de la condensation qui tombe comme la pluie (et non pas d'une infiltration comme elle le prétendait). Nous avions également eu le cas lors des peintures (je lui avait dit de continuer d'aérer car elles étaient très récentes), je l'informe donc que c'est l'humidité qui monte sur la fenêtre et qu'il faut ventiler.

Les jours passent, il pleut beaucoup, puis vient le gel. A ce moment là elle nous envoie des photos de taches humides sur les intersections mur/plafond. Elle insiste sur une possible fuite au niveau du toit, nous faisons venir un "expert" MURPROTECT (un vendeur au final) qui nous a quand même confirmé qu'il n'y avait pas de fuite mais un fort taux d'humidité et un pont thermique dans le coin en question (une évacuation de ventilation sdb sort pas loin de là dans le toit donc on suppose que c'est le tuyau qui n'a pas été suffisamment isolé).
Je vous passe les détails sur la machine hors de prix qu'il propose pour chauffer de l'air extérieur...
L'important dans ce rdv est que :
La locataire a affirmé "ne pas avoir l'intention d'ouvrir en hiver pour ne pas refroidir tout", "ne pas actionner la ventilation (ventilation à capteur d'humidité dans une des chambres qui est raccordée à un interrupteur) car ça consomme", " je nettoie tout les jours à grandes eaux car c'est plus facile avec les chiens", "on ne chauffe pas les chambres"
Evidemment, par écrit son discours n'est plus le même.
Elle était également sur le point de divorcé, mais remise avec son mari (vit-il là ?) et d'un chihuahua prévu, j'ai pu en voir 3 (j'étais sobre promis)

A chaque gelée j'ai droit aux mêmes photos et plaintes ; ça lui prend énormément de temps de nettoyer l'eau qui coule, sur les draps ou le parquet, les taches au mur vont et viennent, ...
Je lui répète de ventiler, au début elle ne disait rien mais maintenant affirme par écrit qu'elle a toujours ventilé tout les matins (or elle travaille de 6 à 13h donc l'après midi me semblerait plus opportun), etc...
Si ses dires sont exacts, ses chiens ne peuvent pas entrer en chambre donc j'imagine également que l'air circule moins bien...

Je ne sais plus quoi lui dire, au point qu'en me levant le matin et voyant le parebrise de la voiture gelé, je n'ai plus peur de gratter mais bien du prochain mail de la locataire.

Concernant le tuyau mal isolé, on a bien noté de l'isolé mais ça ne pourra se faire qu'entre 2 locataires car hauteur sous plafond 3.5m donc il faut du matériel et le plafond est en gyproc, impossible de le changer avec un lit en dessous...

Je ne veux pas passer pour la méchante et je suis ouverte à toute solution réalisable mais j'ai surtout peur de l'état dans lequel elle va mettre le bien ainsi que des "rouspétances" qu'elle pourrait amener (voire peut-être se servir de ça pour ne pas payer son loyer?)

Désolée pour ce roman.
La question est donc de savoir, quels sont les risques si on ne fait "rien" pour faire sortir l'humidité ? C'est à cause d'un éventuel manque d'isolation qu'il y a un pont thermique mais en soit, l'humidité vient des habitants, la locataire peut-elle nous le reprocher ? S'en servir pour ne pas payer son loyer ou pire, faire passer le logement en insalubre ? Pour elle le problème le plus embêtant c'est l'eau qui retombe des fenêtres mais pour ça j'avoue n'avoir aucune solution...

#3 Re : Locations et baux » Équipement "bonus" » 21-12-2022 10:55:05

D1791 a écrit :
GT a écrit :

Quelle est l'ancienneté du frigo/congélateur ? Quand a-t-il été  mis en fonction ?
Et le bailleur voudrait que le locataire qui disposerait de celui-ci le répare /remplace en cas de panne  dont il ne serait pas responsable ? J'ai déjà eu un frigo/congélateur dont un compresseur a rendu l'âme avant 5 ans d'utilisation.
Dans le cas de figure, si j'ai bien compris, ce serait à la charge du locataire.
Où serait le prétendu bonus ?
Le locataire a avantage à se procurer lui-même le frigo/congélateur dont il a besoin.

Je n'ai pas la même compréhension que vous de la position de Mme.D.
Seule elle pourra confirmer qu'elle est la bonne interprétation.
J'ai compris que son intention était de mettre les appareils à disposition.
J'ai compris que si les appareils venaient à "mourrir", elle n'envisageait pas de les remplacer.
Dans ma compréhension, le bonus pour les locataires est que si les appareils fonctionnent pendant toute la location, ils ne doivent pas investir pour s'équiper et que si les appareils viennent à être défaillants, cela leur permet de ne s'équiper qu'à ce moment-là.
Comme un déménagement est une source de frais, c'est un "bonus" de pouvoir reporter la nécessité d'acquérir ces appareils.

Dans la mesure où il est clairement annoncé, dès les visites, que la location et le loyer ne comprennent pas ces appareils qui pourront, si le locataire le souhaite, être mis gracieusement à disposition, je ne vois pas où est le souci.
Et si le locataire n'en a pas usage, parce que comme sa brosse à dent, ça lui paraît trop personnel, le bailleur aura le choix soit de stocker l'équipement pour un locataire ultérieur, soit d'en faire don à une association d'aide de personnes défavorisées de son choix.
(Les frigos, ça intéresse toujours quelqu'un.  Au passage, les étudiants sont aussi souvent grand consommateurs de frigos tongue )

Et à la sortie, si le frigo et/ou le four sont morts, il va de soi qu'ils n'auront pas à être remplacés par le locataire : la location ne les comprenait pas.

Pour ma part ce cas de figure s'est déjà présenté plusieurs fois.  J'ai été transparent lors des mises en location.  Les locataires ont toujours voulu garder les frigos (les cuisinières pas toujours).  Je fais un document annexe de mise à disposition gratuite des objets qui précise qu'en cas de panne je ne les remplace pas.  J'ai un stock d'appareils en attente qui me ressert de temps à autre (notamment en été quand je vais recevoir du monde).

Oui c'est exactement comme ça que je voyais les choses. Frigo fonctionnel donc bonus, quand il est en panne on ne perd rien puisqu'il aurait tout de même falu en acheter un...

Finalement nous allons inclure le frigo dans la location car ça fait quand même un + pour l'appartement, et laissé le micro-onde libre d'usage...

#4 Re : Locations et baux » Équipement "bonus" » 21-12-2022 10:55:05

GT a écrit :

Si je devais être votre candidat locataire, je n'accepterais pas la mise à disposition aux conditions proposées. Des appareils ne faisant pas partie de la location mais dont le locataire serait entièrement responsable, en toutes circonstances.

Bonjour, je comprends votre point de vue. Nous comptons nous penchés sur le sujet et trancher entre inclure les biens dans la cuisine et donc les remplacer si nécessaire ou les laisser en prenant le risque que les gens n'y fasse pas attention ou s'en aille avec (on ne va quand même pas les fliquer). Dans le second cas ça serait plus comme un don puisqu'ils pourraient s'en servir le but étant juste d'éviter des soucis par manque d'attention car "gratuit"

GT a écrit :

Oubli des occupants ? ou volonté expresse ?

C'est volontaire. Ils n'en avaient pas l'utilité dans leur nouvelle maison et les ont laissé là au cas où ça pourrait servir

#5 Re : Locations et baux » Équipement "bonus" » 21-12-2022 10:55:05

Merci pour vos réponses !

Je me sens déjà un peu plus sereine par rapport à la réalisation du bail

#6 Re : Locations et baux » Équipement "bonus" » 21-12-2022 10:55:05

Désolée pour le doublon, encore une petite question  ops

Je me perds dans le calcul du nombre de personne qui peuvent habiter sur place...
Le total à prendre en considération comprend-t-il les chambres ?

Nous avons 2 chambres (12 et 10m2) et +- 50m2 pour cuisine, salon, salle à manger.

Si on prend le tout = 72m2, c'est 28m2 pour 2 personnes et 5m2 par personne supplémentaire -> 10 personnes ?!!!
Ou alors on prend uniquement les pièces de vie commune et pour 50m2 on met 6 personnes ?

J'espère bien qu'ils ne viendront pas à 10 pour 2 chambres mais je préfère être nette dans le bail car j'ai lu certains topics qui m'ont fait peur  sad

Merci et belle journée

#7 Re : Locations et baux » Équipement "bonus" » 21-12-2022 10:55:05

Bonjour et déjà merci pour vos réponses !

Le frigo laissé en "cadeau" nous pose bien des problèmes visiblement... Je ne tiens pas à nous compliquer la vie en partageant le loyer pour une partie mobilier...

J'imaginais une jolie phrase du style "un frigo est laissé gracieusement au preneur qui s'en servira en bon père de famille sans que le bailleur ne puisse être embêté en cas de panne ou remplacement"
Mais je me doutais bien que la loi ne serait pas aussi facile  roll

Concernant la copropriété : il s'agit d'un "immeuble" de 3 appartements et rien n'a jamais été mis en place. Nous avons juste une assurance incendie commune pour l'immeuble que chacun paie selon sa proportion... Seul un des propriétaires habite sur place.

Rien d'extravagant heureusement, nous souhaitons juste remettre du blanc sur le blanc défraichit et taché, ainsi que recoller des plinthes qui sont tombées (et régler la porte d'entrer qu'il faut claper comme un force né pour la fermer) uniquement dans le couloir de notre étage, à savoir le rez-de-chaussée. Je vais effectivement les avertir et leur demander un accord afin d'éviter tout malentendu (bien qu'ils soient capables d'exiger que l'on refasse l'entièreté des communs tant qu'à faire)

Autre petite question, quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience de faire les visites en plein "atelier peinture"? Car nous aimerions que l'appartement soit loué pour le 1er janvier mais ca va être juste pour repeindre tout et faire les visites après sachant que l'on va tomber dans les fêtes

Encore un grand merci pour vos réponses en tout cas

#8 Locations et baux » Équipement "bonus" » 21-12-2022 10:55:05

Mme.D
Réponses : 18

Bonjour à tous,

Fraichement arrivée, j'espère trouver réponses à mes nombreuses questions auprès de vous.

Notre aventure a commencé il y a un an, nouveaux propriétaires d'un appartement que nous souhaitions mettre en location. Les anciens propriétaires souhaitant rester dans le logement le temps de trouver autre chose, nous avons juste aménager une petite location dans l'acte du notaire mais pas encore de réel contrat de bail.

Les voilà partis et les interrogations se suivent... Internet m'aide beaucoup mais il reste surtout un point que nous souhaitons éclaircir pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

en partant, ils ont laissés un frigo/congélateur et un micro-onde (non intégrés dans la cuisine). Nous pensons les laisser pour les locataires suivants comme bonus sans devoir forcément les renouveller si jamais ils venaient à tomber en panne.
La question étant donc : y-a-t-il possibilité d'inclure ces appareils dans l'appartement (pour ne pas qu'ils partent avec à leur départ) sans pour autant devoir les remplacer un jour ?


Petite question bonus: nous sommes au RDC d'une petite copropriété sans syndic, nous souhaiterions redonner une petite beauté au couloir (recoller des plinthes et remettre une couche de couleur identique). On le ferait à nos frais. Faut-il avoir une autorisation écrite des autres propriétaires ?

Merci d'avance pour vos réponses

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres