forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Question à propos du renon de la part du propriétaire » 20-05-2025 00:40:28

Oui mais sur ces paroles, nous nous sommes démené pour trouver un endroit afin que tout le monde soit content, étant donné qu'elle souhaitais venir au plus vite près de chez ces enfants avant ces vacances du mois d'Août (Chose que je peu parfaitement comprendre).

Pour le mois de Juillet, nous lui avons donc proposé de rester le mois de juin ( afin de déménager) ET de lui payé le mois de juillet MAIS en lui rendant les clé fin juin. (un peux comme une indemnité si vous voulez afin de faire 50/50) Vous trouvé ca malhonnête ??

Son appartement est dans un état impeccable, nous en avons pris soins comme si c'était à nous...la majeur partie des petites réparations, nous les avons réalisé nous même sans lui demandé 1 centimes (que ce sois la première ou la seconde propriétaire), lorsque nous avons repéré une fuite d'eau dans la toitures, nous avons fais notre possible pour la stoppé un maximum et la prévenir au plus vite afin qu'elle puisse entreprendre les travaux nécessaires pour ne pas que sont parquet prenne de l'eau...

Pour info, nous possédions avec ma compagne une maison (avant les inondations) et nous avons du hélas le revendre et prendre un appartement après la ruine de celui ci pour que notre enfants soit dans un lieux correct...

Je ne sais pas quoi vous dire de plus... Si ce n'est qu'elle ont toujours eu leur loyers en temps et en heure, nous n'avons jamais eu un seul jours de retard... Donc je ne pense pas que nous ayons été de mauvais locataires.

trouvé vous honnêtement que la propositions que nous lui avons faite, et qui d'après ces dire l'arrangerais tout autant que nous, n'est pas correct ?

#2 Re : Locations et baux » Question à propos du renon de la part du propriétaire » 20-05-2025 00:40:28

Nous lui avons proposé d'être parti pour fin juin, de lui payé le loyer (logique) et 1 mois d'indemnité... comme ça, ca nous laisse aussi 1 mois pour déménager.

On ne saurais pas lui donner plus, de plus, elle nous avais dis oralement ( malheureusement) qu'elle espérais que l'ont trouve rapidement pour pouvoir rentrer pour début du mois d'Août... choses qui tombe plutôt bien...

Ca me semble l'arranger autant que nous, cela ne vous parait pas équitable ?

#3 Re : Locations et baux » Question à propos du renon de la part du propriétaire » 20-05-2025 00:40:28

Mais elle ne veux aucun accord si ce n'est que nous restions jusque fin Septembre... Je ne vais pas attendre la fin SANS être sûr de pouvoir retrouvé quelque chose... et si elle veux seulement occupé le biens qu'elle a acheté, ON NE DEMANDE QUE CA, qu'elle nous laisse partir et qu'elle y vienne le plus vite possible.

Ici nous avons l'opportunité de pouvoir partir dans le courant du mois de juin dans un autre appartement et notre propriétaire actuel refuse de trouvé une solution à l'amiable...

#4 Re : Locations et baux » Question à propos du renon de la part du propriétaire » 20-05-2025 00:40:28

Le mieux est encore de trouvé une solution à l'amiable donc...

Ca n'as pas de sens, si on nous mets dehors pour occuper son bien... J'ai vu qu'on avais droit de lui demander des preuves comme quoi elle habiterais bien dans l'appartement et ce pour une durée de 2 ans sinon elle nous devrais des indemnité égal à 18 mois de loyer?

Si jamais elle veux vraiment nous enm... je ne vois pas pourquoi on se laisserais faire ?

#5 Re : Locations et baux » Question à propos du renon de la part du propriétaire » 20-05-2025 00:40:28

Que c'est compliqué tout ca, on à l'impression qu'un paragraphe vous y autorise, et celui d'après qui vous l'interdit big_smile

Mais concrètement, avons-nous le droit de partir ?

C'est mon avis mais, je ne vois pas l'intérêt de forcer des locataires à resté dans un appartement pendant une période alors que c'est elle même qui nous donne congé et souhaite occupé les lieux au plus vite...

#6 Locations et baux » Question à propos du renon de la part du propriétaire » 20-05-2025 00:40:28

Luc89
Réponses : 20

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai 2 questions.

Avec ma compagne et nos 2 enfants, nous vivons dans un appartement situé en province de liège.

Avant tout, petite précision, le bail de 3 ans n'as JAMAIS été enregistrer par notre première propriétaire, ma compagne et moi même, avons vérifié sur My minfin et il n'y à rien dans nos baux de location.

Notre première propriétaire, à revendu son appartement à notre nouvelle propriétaire, cette dernière aimerait occuper l'appartement au plus vite et nous à fais un congé pour occupations personnelle qui à débuté le 01/04/2025 jusqu'aux 30/09/2025 (date de fin de notre baille de 3 ans, signé avec la première propriétaire, signé le 01/10/2022 jusqu'au 1/10/2025), Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un appartement et/ ou maison pour ne pas attendre le derniers moment ( difficile de trouvé un logements avec 3 chambres) et nous avons trouvé une maison qui serai disponible à partir du 1/06/2025.

Afin de pouvoir déménager au plus vite, nous aimerions savoir si nous somme obliger de rester jusqu'au 30/09/2025, ou, comme le bail n'as pas été enregistrer par la première propriétaire, si nous avons le droit de quitter l'appartement sans devoir payé de préavis ?
Ou s'il y a d'autre possibilité comme le contre-préavis?

Nous avons tenté de discuter avec notre actuelle propriétaire, et cette dernière refuserais de nous laisser partir sans payer de préavis... Nous somme donc bloqué par la faite de ne pas pouvoir partir et devoir attendre le derniers moments, et nous ne pouvons pas nous permettre de payer 2 loyers en même temps.

Ma seconde question concerne une indexation qui a été introduite par mail par notre premières propriétaire, à partir de Janviers 2024, celle ci nous avais augmenter le loyer,  malgré le fais que le bail n'avait jamais été enregistré.
Après avoir effectué quelque recherche sur internet, il s'avèrerais que notre ancienne propriétaire n'avait pas le droit d'indexé le loyer sans enregistrement de bail.

Ma question est donc, est ce que c'étais légal de sa part ? Si non, pouvons nous lui demander un remboursement de toute les indexations perçues depuis janviers 2024 ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée,

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres