forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Question à propos du renon de la part du propriétaire

Luc89
Pimonaute

Question à propos du renon de la part du propriétaire

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai 2 questions.

Avec ma compagne et nos 2 enfants, nous vivons dans un appartement situé en province de liège.

Avant tout, petite précision, le bail de 3 ans n'as JAMAIS été enregistrer par notre première propriétaire, ma compagne et moi même, avons vérifié sur My minfin et il n'y à rien dans nos baux de location.

Notre première propriétaire, à revendu son appartement à notre nouvelle propriétaire, cette dernière aimerait occuper l'appartement au plus vite et nous à fais un congé pour occupations personnelle qui à débuté le 01/04/2025 jusqu'aux 30/09/2025 (date de fin de notre baille de 3 ans, signé avec la première propriétaire, signé le 01/10/2022 jusqu'au 1/10/2025), Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un appartement et/ ou maison pour ne pas attendre le derniers moment ( difficile de trouvé un logements avec 3 chambres) et nous avons trouvé une maison qui serai disponible à partir du 1/06/2025.

Afin de pouvoir déménager au plus vite, nous aimerions savoir si nous somme obliger de rester jusqu'au 30/09/2025, ou, comme le bail n'as pas été enregistrer par la première propriétaire, si nous avons le droit de quitter l'appartement sans devoir payé de préavis ?
Ou s'il y a d'autre possibilité comme le contre-préavis?

Nous avons tenté de discuter avec notre actuelle propriétaire, et cette dernière refuserais de nous laisser partir sans payer de préavis... Nous somme donc bloqué par la faite de ne pas pouvoir partir et devoir attendre le derniers moments, et nous ne pouvons pas nous permettre de payer 2 loyers en même temps.

Ma seconde question concerne une indexation qui a été introduite par mail par notre premières propriétaire, à partir de Janviers 2024, celle ci nous avais augmenter le loyer,  malgré le fais que le bail n'avait jamais été enregistré.
Après avoir effectué quelque recherche sur internet, il s'avèrerais que notre ancienne propriétaire n'avait pas le droit d'indexé le loyer sans enregistrement de bail.

Ma question est donc, est ce que c'étais légal de sa part ? Si non, pouvons nous lui demander un remboursement de toute les indexations perçues depuis janviers 2024 ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée,

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles

Re : Question à propos du renon de la part du propriétaire

Luc89 a écrit :

Oui mais sur ces paroles, nous nous sommes démené pour trouver un endroit afin que tout le monde soit content, étant donné qu'elle souhaitais venir au plus vite près de chez ces enfants avant ces vacances du mois d'Août (Chose que je peu parfaitement comprendre).

Pour le mois de Juillet, nous lui avons donc proposé de rester le mois de juin ( afin de déménager) ET de lui payé le mois de juillet MAIS en lui rendant les clé fin juin. (un peux comme une indemnité si vous voulez afin de faire 50/50) Vous trouvé ca malhonnête ??

Son appartement est dans un état impeccable, nous en avons pris soins comme si c'était à nous...la majeur partie des petites réparations, nous les avons réalisé nous même sans lui demandé 1 centimes (que ce sois la première ou la seconde propriétaire), lorsque nous avons repéré une fuite d'eau dans la toitures, nous avons fais notre possible pour la stoppé un maximum et la prévenir au plus vite afin qu'elle puisse entreprendre les travaux nécessaires pour ne pas que sont parquet prenne de l'eau...

Pour info, nous possédions avec ma compagne une maison (avant les inondations) et nous avons du hélas le revendre et prendre un appartement après la ruine de celui ci pour que notre enfants soit dans un lieux correct...

Je ne sais pas quoi vous dire de plus... Si ce n'est qu'elle ont toujours eu leur loyers en temps et en heure, nous n'avons jamais eu un seul jours de retard... Donc je ne pense pas que nous ayons été de mauvais locataires.

trouvé vous honnêtement que la propositions que nous lui avons faite, et qui d'après ces dire l'arrangerais tout autant que nous, n'est pas correct ?

Donc vous proposez de partir fin juin et de payer un mois sur les trois mois restant dus. C'est une possibilité, mais c'est votre propriétaire que vous devez convaincre. Rencontrez-vous de préférence pour en parler. Et si vous la sentez hésitante, vous pourriez aussi accepter de payer la moitié des trois mois... ça couperait la poire en deux, chacun faisant un effort égal.

Psychologiquement, un nouvel acheteur aime prendre possession de son bien rapidement même s'il ne peut déménager avant une date précise et il "gagnerait" trois mois d'occupation, dont la moitié serait payée par vous... je crois que vous avez des chances de conclure un accord. Le tout est de rester positif d'éviter toute agressivité ou menace... Un sourire et de la bonne volonté smile)

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres