forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Divers (hors achat/location) » Révision des loyers » 18-03-2005 14:17:18

Merci beaucoup à tous (PIM webmaster, Kaplan et Francsi) pour vos contributions.  J'attends bien sûr le retour de Grmff pour profiter de sa longue expérience, comme l'un d'entre vous le signale.  J'espère simplement qu'il sera de retour à temps, au trement tant pis pour moi.

Si je puis me permettre d'essayer résumer.  Pour le 1er, il ne me reste que jusqu'à la fin du mois pour être dans les temps, pour le rdc j'ai encore 2,5 mois (30/11/2002 + 3 ans = 30/11/2005 - 6 mois = 31/05/2005), et pour le 2e je suis bon pour attendre fin 2007.

C'est un peu juste pour les 2 premiers, vu que l'acte n'est pas encore passé, et pour le dernier c'est un peu loin.

Que pensez-vous de la proposition suivante ?
- nous demandons au propriétaire actuel de convenir d'une résiliation à l'amiable avec tous les locataires, de façon à mettre fin aux baux actuels au 30/09/2005, ceci accorderait une sorte de période de grâce (par rapport au changement de propriétaire) aux locataires du rdc et du 2e;
- parallèlement, nous accompagnons cette résiliation d'un engagement à conclure (au plus tard 1 mois après le passage de l'acte) un nouveau bail avec chacun à partir du 01/10/2005, semblable à leur bail actuel mais avec un loyer augmenté à un montant déjà fixé dans cet engagement;
- une fois l'acte passé, nous réalisons notre engagement.

Bien entendu, avant d'envoyer ce courrier aux locataires, nous aurons pris contact avec eux par téléphone pour le leur annoncer et recueillir leur sentiment.  Il va de soi que nous supposons avoir l'accord du propriétaire actuel pour le premier élément, mais je pense que cela ne posera pas de problème.

#2 Re : Divers (hors achat/location) » Révision des loyers » 18-03-2005 14:17:18

Grmff a écrit :

Vous voulez un avis légal sur la question, ou une manière de procéder? La distance entre les deux peut-être fort importante...

A vrai dire les 2 aspects nous intéressent.  Nous tenons à respecter les règles.  La façon de procéder nous intéresse aussi.  Au risque de me répeter, nous ne pensons pas que l'augmentation que nous envisageons soit exagérée (bien au contraire).  Même si dans le chef d'un propriétaire cette pensée vous semble logique, nous avons consulté le marché et comparé avant de nous fixer.

Pouvez-vous nous éclairer ?

#3 Re : Divers (hors achat/location) » Révision des loyers » 18-03-2005 14:17:18

Bonjour, après quelques temps d'absence et pas mal de réflexions, nous voici de retour.

Résumé de la situation :
Nous avons acquis un immeuble de rapport (mais l'acte n'est pas encore passé).  L'immeuble comporte 3 appartements.

Au rez, le bail a été conclu en 11/2000 et courait du 01/12/200 au 30/11/2002, entre temps mué en bail de 9 ans.  Donc, si je compte compte bien, triennat échéant le 30/11/2005.

Au 1er, le bail a été conclu en 09/1996 et court du 01/10/1996 au 30/09/2005, sans reconduction tacite.

Au 2e, le bail a été conclu en 12/2001 et courait du 01/01/2002 au 31/12/2004, entre temps mué en bail de 9 ans.  Donc, si je compte compte bien, triennat échéant le 31/12/2007.

Les loyers sont vraiment trop bas par rapport au marché. 

Voici les questions :
Nous souhaitons tous les augmenter d'environ 50€ par mois.  En sachant que nous n'avons pas encore signé l'acte et en tenant compte des durées et échéances des différents baux (mentionnés plus haut). 

Comment pouvons-nous faire ?  A partir de quelle date pouvons-nous proposer l'augmentation ?  Cela peut-il proser des problèmes ?  Doit-on demander au propirétaire actuel (futur ex-propriétaire) de signifier un renom ou autre chose, à ses locataires (vu que nous n'avons pas encore signé l'acte) ?

Voilà, cela fait pas mal de questions, mais nous ne savons vraiment pas grand chose (et nous n'osons pas écrire rien) sur la question.

Merci beaucoup pour votre attention et votre temps.

#4 Re : Divers (hors achat/location) » couverture décès entre la signature du compromis et celle de l'acte. » 25-02-2005 21:03:04

Sauf si le vendeur refuse de vendre si une telle condition figure dans le compromis.  Ce qui est une pratique de plus en plus courante, voire une généralié par les temps qui courent.

Mais entre temps, j'ai appris que certaines compagnies d'assurance vie (SRD) couvrent déjà le preneur à partir du moment où celui-ci signe son contrat d'assurance (SRD).  La couverture est égale au montant assuré, et prend effet à la signature du contrat (dont la date de début est cependant postérieure de plusieurs mois) jusqu'au jour ou le montant du prêt est libéré(à l'acte donc).  Le contrat prend alors complètement effet.

Il reste donc à l'acheteur à avoir fait toutes les démarches (bien) avant d'avoir signé le compromis, de façon à ce que l'obtention d'un contrat d'assurance (SRD) à signer puisse ne durer que quelques jours (pendant lesquels le risque reste réel et complet pour ses héritiers, même en bas âge).

Ce n'est pas idéal, parce que le reisques existe toujours, mais sa durée peut en être fortement réduite si l'acheteur est prudent (ou du genre parano si vous voulez).

wink

#5 Re : Divers (hors achat/location) » couverture décès entre la signature du compromis et celle de l'acte. » 25-02-2005 21:03:04

Nous avions voulu insérer la clause que vous proposez dans le compromis de vente, mais notre notaire nous a indiqué qu'elle était illégale.  Cela nous a étonné, mais nous avons supposé qu'il est mieux informé que nous sur le sujet.

De toute façon, la version du compromis qui comportait cette clause avait aussi été examinée (dans l'entre temps), et refusée, par l'agence (de la partie venderesse).

Nous sommes très étonné que le sujet ne fasse pas déjà l'objet d'une loi, parce que le problème que nous soulevons (décès d'un ou des 2 acquéreurs entre la signature du compromis et celle de l'acte), même si personne ne le souhaite, peut très bien se présenter.  La, le ou les héritiers peuvent (je dirais même seront, dans la majorité des cas) dans une situation délicate, à savoir être obligé d'acheter quelque chose sans en avoir (plus) les moyens.  Les banques refuseraient sûrement de prêter dans ce cas...  Jusqu'où cela peut-il donc aller ?

On pourrait penser que la partie venderesse, par compréhension ou compassion pour les héritiers de l'acquéreur, laisserait tomber et remettrait le bien en vente.  Mais rien ne dit que cela sera le cas, probablement pas toujours en tout cas.  Et même dans ce cas, il est plus que probable que l'acompte (déjà versé à la signature du compromis) serait perdu.  Ce qui représente déjà une somme non négligeable.

Encore un cas à transférer à C.Eerdekens pour qu'il en fasse voter un texte de loi ??? (?)

En tout cas merci à tous pour toutes les informations, même si elles ne nous rassurent pas.

#7 Re : Divers (hors achat/location) » Révision des loyers » 18-03-2005 14:17:18

Etes-vous sûr que le changement de propriétaire (après achat dans ce cas précis) ne change pas la situation ?  L'agence venderesse nous a clairement indiqué, de même que d'autres candidats acheteurs (rencontrés à l'occasion d'une visite) que l'augmentation des loyers était une chose acquise.

Grmff a écrit :

Voci ce que dit le code civil, impératif en la matière:
20 FEVRIER 1991. - Code Civil, Livre III, Titre VIII, Chapitre II, Section 2. Des règles particulières aux baux relatif à la <résidence> <principale> du preneur.

Art. 7. Révision du loyer et des charges.
  § 1er. Sans préjudice de l'article 8 (travaux faits par le locataire, NdGrmf!), les parties peuvent convenir de la révision du loyer entre le neuvième et le sixième mois précédant l'expiration de chaque triennat.
  A défaut d'accord des parties, le juge peut accorder la révision du loyer s'il est établi que par le fait de circonstances nouvelles, la valeur locative normale du bien loué est supérieure ou inférieure de vingt pour cent au moins au loyer exigible au moment de l'introduction de la demande.
  Il peut de même accorder une augmentation de loyer au bailleur qui établit que la valeur locative normale du bien loué a augmenté de dix pour cent au moins du loyer exigible au moment de l'introduction de la demande, en raison de travaux effectués à ses frais dans le bien loué (à l'exception des travaux nécessaires en vue de mettre le bien loué en conformité avec les conditions de l'article 2, alinéa 1er.). <L 1997-04-13/43, art. 9, 002; En vigueur : 31-05-1997; précisions art. 15 de la L %%1997-04-13/43%%>
  Le juge statue en équité.
  L'action ne peut être intentée qu'entre le sixième et le troisième mois précédant l'expiration du triennat en cours.
  Le loyer révisé produit ses effets à compter du premier jour du triennat suivant, l'ancien loyer demeurant provisoirement exigible jusqu'à la décision définitive.
(...)

En clair, un accord est nécessaire pour modifier le bail, et les dates de modification du bail sont assez stricte. Cela est logique dans la perspective de donner au candidat locataire une certaine sécurité juridique.

Au terme des 9 années, et à chaque triennat qui suit, rien ne vous empêche de mettre fin au bail si le locataire refuse tout accord et que vous ne souhaitez pas faire appel au juge.

Attention aux dates!

#8 Divers (hors achat/location) » couverture décès entre la signature du compromis et celle de l'acte. » 25-02-2005 21:03:04

Zenon
Réponses : 7

Mon épouse et moi-meme avons signé un compromis de vente pour l'achat d'un immeuble de rapport.

Nous allons faire appel à un pret qui sera couvert par une assurance solde restant du (ASRD).  Une fois le pret conclu, passage de l'acte pour le pret prévu le meme jour que celui pour le bien, nous (et nos enfants) serons couverts contre le décès d'un de nous deux (ou de nous deux) par l'ASRD.

Mais entre la signature du compromis et celle de l'acte, que se passe-t-il si un de nous deux venait à décéder ?

P.S : nous n'avons d'adresse e-mail, c'est pourquoi j'ai du utiliser une adresse bidon.

#9 Divers (hors achat/location) » Révision des loyers » 18-03-2005 14:17:18

Zenon
Réponses : 21

Bonjour,

Mon épouse et moi-meme avons acheté un immeuble de rapport.  Du moins le compromis est signé.

Tous les locataires ont un bail du type 1/1/1 qui se sont entre temps mués en 3/6/9.  Les loyers, bien qu'indexés, ne correspondent plus au marché.  A titre d'exemple un appartement une chambre de 60m2 dans un quartier réellement calme, agréable et bien situé (je ne peux en écrire plus pour garder un certain anonymat) est loué moins de 340€ par mois.   Nous avons consulté les sites où les conditions pour beaucoup d'appartements en location sont publiées, et dans ce cas précis les loyers vont de 400 à 450€.

Nous ne désirons pas faire fuire les locataires, mais ne souhaitons quand meme que l'immeuble soit réellement de rapport.  C'est pourquoi nous envisageons d'augmenter le loyer de 50€ par mois, mais sans augmenter la garantie locative.

P.S : nous n'avons d'adresse e-mail, c'est pourquoi j'ai du utiliser une adresse bidon.

Comment pouvons-nous faire ?

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres