forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Bail "amical" » 14-06-2011 19:45:37

PIM a écrit :

Question préalable: votre ami en fera-t-il sa résidence principale ?

Si oui, voir la réponse de Gof ci-dessous
(où il faut lire dans son intervnetion: "Le bailleur ne peut par contre résilier le bail qu'à des conditions très strictes et sévèrement punissables en cas de non respect."

Oui, oui, ce serait bien sa résidence principale (et son domicile)

#2 Re : Locations et baux » Bail "amical" » 14-06-2011 19:45:37

Rico a écrit :

Moi par sécurité, je ferais un contrat comme pour n'importe qui, un contrat en béton...et si tout se passe bien rien ne vous empèche après d'être souple, voire très souple....mais en cas de problème, le contrat vous protège quand même...

C'est pour cela que je veux faire un contrat de bail en bonnet d'uniforme !  lol

Mais je ne sais pas quel contrat offrira le plus de souplesse justement, d'ou ma question.

#3 Re : Locations et baux » Bail "amical" » 14-06-2011 19:45:37

Rico a écrit :

Au risque que mon franc parler choque une fois de plus, je vous dirais qu'en affaires il n'y a pas d'amis !

Oui, je m'attendais à ce genre de réponses, mais ce n'est pas une vague connaissance, mais un ami de très longue date, parrain de mon fils, et je lui fait pleinement confiance.

#4 Locations et baux » Bail "amical" » 14-06-2011 19:45:37

Diam
Réponses : 19

Bonjour à tous,


Je suis propriétaire d'un appartement et en train de faire construire une maison que l'on occupera d'ici approximativement un mois et notre appartement sera alors à louer.

Un ami très proche, en instance de divorce, est intéressé par notre appartement, le temps pour lui de retrouver son équilibre et trouver son vrai chez soi. C'est quelqu'un en qui j'ai une confiance totale (25 ans qu'on se connait, il est parrain de mon fils, etc)

Pour ne pas avoir de contrainte, sachant que c'est provisoire et sans savoir exactement le temps que cela durerait, je pensais que ce serait sans doute idéal un système comme une location au mois, renouvelable automatiquement, avec juste un préavis d'un mois. (pas de garantie locative demandée)

Quel serait le système qui serait le plus profitable ?

Certains me conseillent de faire un bail "3-6-9" tout en sachant l'un et l'autre qu'aucune indemnité ne sera demandé en cas de départ.

Merci d'avance pour votre aide.

Diam

#5 Re : Ventes et achats » Pratiques "bizarres"de l'agence ? » 18-03-2007 17:32:01

cochise a écrit :

Diam a écrit : ,... ou que l'on discute avec le proprio, il n'y a pas d'offres. ...

Et que dit il de votre offre?

Je n'ai pas encore contacté le proprio a ce propos (je vais essayer de lui téléphoner ce soir), mais en tout cas, l'agence refuse même qu'on leur envoie l'offre car soit-disant il y en a une au même montant.

Pensez vous qu'il faille faire l'offre directement au proprio puisque l'agence refuse de l'accepter ?

A++
Diam

PS : je trouve déjà stupide de l'agence de "refuser une offre", puisque une offre n'est qu'une offre, et que ce sera au proprio de décider à qui il vend.

#6 Ventes et achats » Pratiques "bizarres"de l'agence ? » 18-03-2007 17:32:01

Diam
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Nous envisageons d'acheter une maison et avons trouvé une qui correspond à nos souhaits... mais plusieurs choses "bizarres" se passent avec l'agence chargée de la vente.

Je passerai les petits détails (des visites repoussées ou annulées, erreurs dans l'annonce signalée et non corrigées, etc), pour en venir au plus important, l'offre d'achat !

L'annonce sur un gros site bien connu demandait de faire une offre à partir d'un certain montant (disons 175.000). Notre budget, et notre estimation fait que nous souhaitons faire une proposition de dessous de ce montant (165.000). Nous sommes les seuls, enfin... on suppose ! Car il est impossible d'avoir une réponse claire.

Quand on téléphone à l'agence en jouant les nouveaux visiteurs, ou que l'on discute avec le proprio, il n'y a pas d'offres. Quoi que parfois, l'agence répond qu'il y a une offre à 165.000. Quand on souhaite faire une offre, il y en a justement une qui est faite au prix que l'on souhaitait mettre... et que donc, on doit mettre plus. Un collegue qui a joué à l'innoncent visiteur s'est vu répondre qu'il y avait une offre qui avait été faite à 165.000 mais qui avait été refusée (la notre ?)

Que faire face à de telles pratiques de l'agence ? Traiter avec le proprio et les court-circuiter ? On aime la maison, mais nous ne la voulons pas à n'importe quel prix, et ne sommes pas vraiment pressés par le temps, ni vraiment encouragé à faire confiance à l'agence.

A++
Diam

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres