forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Je suis vos interventions avec beaucoup d'intérêt!!
Gof vient de très bien résumer ma situation.
Je voulais juste préciser que si l'autre co-propriétaire et moi-même devions décider, pour ne pas envenimer les choses, de laisser l'usufruit au 3ème co-propriétaire, je n'aimerais pas du tout l'idée que nous devrions payer plus de charges communes que lui, même minimes.
Je considèrerais qu'il gagne sur les 2 tableaux :
- il a l'usufruit d'une cave commune
- nous payons une petite partie de ses charges communes.
Je me dis qu'à long terme cela peut faire beaucoup!!
Il est évident que de toute façon nous allons régler ce problème de prescription pour l'empêcher d'en être propriétaire dans 10 ans.
Merci encore pour tous vos conseils
Merci pour votre réponse qui confirme ce que je pensais.
Le tout c'est de savoir ce qu'il y a lieu de faire :
- ne pas envenimer les choses dans cette co-propriété toute neuve
- ne pas laisser cette situation équivoque en ce qui concerne l'usage de cette cave mais surtout le calcul erroné de la partie privative qui fait payer à ce propriétaire moins de charges, au détriment des deux autres copropriétaires. Il est aussi intéressant de clarifier la situation de façon officielle, par notaire, surtout dans le cas d'un nouveau propriétaire, par vente ou par héritage.
Que pensez-vous de la suite à donner à cette situation?
Qu'en est-il dit dans l'acte de base notarié au sujet de cette cave ?
Elle est commune et n'est pas reprise dans l'acte d'achat de ce propritétaire.
Je précise que cette cave commune sur papier, dont il jouit sans véritable propriété, n'est pas reprise comme privative dans le tabeau de répartition partie privative/quote-part parties communes, dressé par un géomètre.
Elle apparaît donc bien comme commune. Cela aura donc une répercussion, même minime, dans le calcul futur des charges...
Ma question est donc de savoir ce qu'il y a lieu de faire et si cet accord tacite vieux de 20 années est encore valable dans le cas de cette nouvelle copropriété.
Merci pour vos conseils
Je viens d'acquérir le 3ème apartement d'un petit immeuble en co-propriété.
Le propriétaire de l'immeuble a vendu il y a 20 ans un de ses trois appartements et lui a laissé l'usufruit d'une cave commune. Ceci, par un accord verbal.
Depuis deux mois, ce propriétaire a vendu ses deux derniers appartements. Nous voilà donc à trois, co-propritétaires de cet immeuble.
Avons-nous, nous les deux nouveaux propriétaires, le droit de demander que cette cave commune dont il a bénéficié de l'usufruit pendant 20 ans redevienne commune pour les trois co-propriétaires?
Merci pour votre réponse
Un grand merci pour vos deux réponses si rapides!!
Je viens d'acquérir un appartement d'un petit immeuble sans ascenseur composé de trois appartements.
Jusqu'à présent, les propriétaires s'arrangeaient entre eux pour la gestion/l'entretien de l'immeuble.
Je voulais simplement savoir si nous pouvions rester sur les mêmes bases et nous organiser à trois ou si la loi du 30 juin 1994 s'applique à notre genre d'immeuble.
J'ai lu que dans certains cas, la loi ne s'appliquait pas pour certaines petites copropriétés, quand "la nature du bien immobilier ne justifie pas une division entre parties communes et privatives." Or dans notre cas, cette division existe bien et sert au paiement séparés des charges.
Merci pour vos informations à ce sujet
cela dit il doit aussi être enregistré....comme tout bail, et son enregistrement n'est pas gratuit comme un bail de résidence principale
Merci pour la réponse. Je pense donc qu'il ne me reste plus qu'à aller le faire enregistrer et payer les frais....
Corinne
Un bail signé entre un propriétaire particulier et une sprl locataire, loué pour ses activités professionnelles, doit il être considéré comme bail professionnel ou commercial et peut-il être enregistré par Internet sous format PDF comme les baux privés, pour habitation principale?
Merci pour votre réponse.
Corinne
Pages : 1