forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Ventes et achats » INDIVISIBILITE DU BIEN » 02-08-2011 10:09:52

FERO
Réponses : 4

Bonjour,

Notre partenaire et moi avions achété un apartement au centre ville en 2006, sous regime de propriété indivisible. Nous y avons vécu jusqu'au moment ou, vers la fin du 2007, nous avons décidé de recommencer nos vies séparement dans d'autres pays .

L'appartement á étè loué pendant ces 3 ans (malgré mes petitions écrites constantes d'y vendre). En tout cas, le loyer percu a permi de payer l'hypothèque pendant ces années.

Maintenant, mon partenaire est rentré dans les lieux. Il ne paie pas de loyer (je na'i que ses promèses d'en payer). Il me dit qu'il est maintenant d'accord a vendre l'apartement (il a stipulé neanmoins un prix "impossible" de 350.000 euros pour un apartement d'environs 80 m2....et il n'ecoute des propositions ni d'offres inferieures).

J'ai toujours voulu vendre pour beaucoup moins et beaucoup plus rapidement, en lui en ayant demandé cela depuis 2007 a plusieures reprises (j'en ai plusieures preuves ecrites depuis 2007)....mais l'indivisibilité semble ne me laisser pas d'options, en etant soumise a ses irresponsibilités financières.

Dans la situation actuelle (nulle agence immobilier vendra ce bien pour le prix qu'il stipule) dont il ne paie pas de loyer même en occupant les lieux. Quelle sont mes options? Aie-je aucun droit? Dois-je inévitablement attendre une vente publique? 

En vous remerciant
FERO

PS. Si quelqun est intéresse a acheter un apartement au centre ville (Bruxelles), faites moi savoir! un grand grand merci!

#2 Re : Copropriétés forcées » conduits de gaz » 02-07-2007 14:43:53

merci beaucoup pour votre mail, "curieux". Elle nous avait donné son accord verbale, ainsi que ses clefs. Nous avions estimé qu'il ne fallait pas avoir recours au syndic ni a une AG puisque, a l'origine, ces vieux tuyaux en fonte (je pense que la regle stipule maintenant qu'ils doivent etre en cuivre) etaient inserés dans les murs de communs, passaient a travers notre studio et descendaient des la pour alimenter son apartement. Nous avons enlevé tous les tuyaux de chez nous (gros oeuvre), remplacé les tuyaux des communs pour des nouveaux conduits en cuivre (maintenant ils sont visibles tout pres du plafond de la cage escalier, pas inserés dans le mur). En plus, nous avons refait chez notre voisine la plupart de son installation de gaz (remplace vieux tuyaux inserés dans le murs par des nouveaux tuyaux en cuivre, visibles mais dans les bonnes regles d'art). C'est pour cela que je pense qu'elle exaggere. Elle a beneficié de la bonne volonté de ses voisins et en plus veut que nous faisons les caches d'embellissement, refaisons la peinture et lui remettons un certificat de conformité! (je me demande d'ailleurs si elle en avait un a l'origine, vu le danger de son installation precedente! et l'insalubrité de son apartement!). Mais si la loi prevoit cela......tout simplement je pense que ce n'est pas trop juste pour nous, qui mettons tout en place pour ameliorer la securité des communs et cela a nos frais (les travaux des communs trainent environ 5 ans chez nous si sa passe a traver le syndic et l'AG...j'en ai des histoires!)
Merci encore pour votre interet et vos suggestions
FERO

#3 Re : Copropriétés forcées » conduits de gaz » 02-07-2007 14:43:53

merci beaucoup pour vos reponses (tres!) utiles. Si je comprends bien donc je dois donner reponse a toutes les demandes de ma voisine! Cela m'a appris a ne plus etre gentille avec des voisins sans passer d'abord par l'AG (meme si cela traine pendant cinq ans comme cela a ete le cas pour nos derniers travaux des communs....)

Est-ce que je puis vous demander encore un renseignement peut etre? Dans les travaux dudit studio nous voulons placer un systeme d'air conditionne. Cela implique placer la partie extérieur du système airco´à l'exterieur du batiment, entre deux toitures plates de differents niveaux qui sont completement cachées de la rue mais neanmoins visibles de notre cage escalier. Nous avons consulté notre reglement d'ordre interieur mais rien n'est prevu par rapport au placement des systemes d'air conditionne. Est-ce que nous risqons d'avoir encore des problemes si nous plaçons le systeme d'airco sans passer par l'AG (qui n'est prevu que pour mars 2008)?

Merci beaucoup d'avance!
FERO

#4 Copropriétés forcées » conduits de gaz » 02-07-2007 14:43:53

FERO
Réponses : 7

Bonjour,
J'ai achete un studio a travers duquel passaient des vieux conduits de gaz pour alimenter l'apartement de'une voisine plus bas. Chez moi il n'y a que de l'electricité. Par des raisons de securité, j'ai fait enlever ces tuyaux et pris en charge toute la reconduction de tuyaux chez ma voisine, a travers la cage escalier. La plupart de son installation de gaz est maintenant neuve. Maintenant, en plus de n'avoir pas offert de payer la moitié de ces travaux (on me dit qu'elle aurait du payer l'integralité car j'etais dans mon droit de simplement couper les tuyaux qui passaient chez moi), elle me demande de mettre des caches d'embellissement, refaire la peinture la ou les travaux ont ete faits et lui remettre un certificat de conformité. Si jamais, je lui ait payé des travaux pour securiser son apartement! Je pense qu'elle exaggere, mais elle me fait toutes ces demandes a travers son avocat. Quoi faire?
Merci beaucoup d'avance!
FERO

#5 Re : Copropriétés forcées » toiture pourrie » 17-05-2007 16:58:24

Un gran merci pour vos reponses, c'est vraiment tres utile. J'ai une toute derniere question. Est-ce possible porter plainte contre le syndic pour ne pas se presenter verifier et attester le degree d'urgence malgre lui avoir demande a plusieures reprises (par telephone et e-mail)? Si oui, comment peut on le faire? Merci encore. bien a vous

#6 Re : Copropriétés forcées » toiture pourrie » 17-05-2007 16:58:24

Bonjour et merci beaucoup pour votre reponse Grmff. Je vais rediger un document a signer par les coproprietaires individuellement. J'imagine alors que nous devrons avancer l'argent pour ces travaux? et, avec l'accord des coproprietaires, est-ce que nous avons la securité d'etre rembourses par apres? Y-a-t'il des consignes legales a respecter ou suffice-t-il avec les signatures pour accord? et finalement, est-ce que tous les coproprio doivent etre d'accord (tous les dixmilliemes) ou y-a-t'il un quorum minimale qui permettra l'acccord? Merci beaucoup deja. Bien a vous.

#7 Copropriétés forcées » toiture pourrie » 17-05-2007 16:58:24

FERO
Réponses : 5

Bonjour et merci beaucoup d'avance pour votre attention a ce message
je suis proprietaire  d'un apartement au dessus d'une toiture plate. Il s'agit d'une petite copropriété (6 copropriétaires). Je renove completement cet apartement. Quand l'entrepreneur a enleve le faux plafond il s'est trouvé avec une structure pourrie (qui risque tomber) et a fait remarquer l'urgence des travaux de reparation de cette toiture (qui la concerne deja la copropriété). Il restent encore deux semaines avant qu'il finisse les travaux a l'interieur et il propose repairer cette toiture au meme temps (le prix de la reparation maintenant sera nettement moins chere que si nous attendons). Le syndic propose convoquer une AG, mais le delai de convocation depasse les deux semaines (l'offre 'promo' de notre entrepreneur ne sera plus valable car il sera parti deja apres deux semaines). quelques voisins sont conscients de l'urgence, mais notre syndic ne s'est meme pas presenté constater l'urgence du probleme.  Je suis tres concerne car c'est une situation urgente, une intervention rapide nous fera epargner beaucoup d'argent et nous eviterons le risque d'une catastrophe. Mais notre syndic ne semble pas reagir....Qu'est-ce que je peux faire pour avoir une solution vite (endeans les deux semaine avant que notre entrepreneur part?)

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres