forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête! » 20-01-2008 01:04:03

Je vais en discuter avec le Juge de Paix.
Si je peux partir anticipativement, je le ferai.
Si pas, alors je demanderai une réduction de loyer ou des intérêts.

Mon bail se termine fin Juin.

#2 Re : Locations et baux » Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête! » 20-01-2008 01:04:03

Je me plainds mais le mieux à faire est d'attendre le Juge de Paix :-)

En tous cas vos messages ont bien répondu à mes questions!

Je reviendrai vous expliquer la suite des évènements au moment venu, si celà peut aider d'autres personnes dans mon cas,...

En espérant avoir une suite "heureuse" à ma situation. Je regarde quand même d'autres maisons et appartements à louer, comme celà, si je peux partir sans préavis, je déménage de suite!

Bonne soirée à vous tous et encore un grand merci.

#3 Re : Locations et baux » Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête! » 20-01-2008 01:04:03

Bonsoir, un grand merci pour vos réponses...


En fait, d'après mon agence immobilière (mais je m'en méfie!), comme mon bail d'un an n'a pas été enregistré et que le propriétaire n'a pas tenu ses engagements, je peux quitter l'appartement sans préavis ni indemnités!

Nous verrons celà devant le Juge de Paix... mais d'ici là j'ai encore pas mal de temps à attendre!

En ce qui concerne le ramonage de cheminée, d'après la loi et d'après ce qu'il est écrit dans mon bail le bailleur est dans l'obligation de ramoner la cheminée tous les ans.
Celà aurait donc du être fait au mois de Novembre (vu que l'incendie s'est passée en Novembre de l'année passée), de plus il me semble qu'il aura de gros ennuis si je préviens le Bourgmestre de ma ville que mon immeuble ne contient aucun détecteur à incendie???

Ce qui m'inquiète surtout c'est que l'immeuble soit dépourvu de détecteur, l'année passée c'est un passant qui m'a prévenu que la cheminée était en feu, sinon je n'avais rien remarqué!
Entre temps j'ai acheté un détecteur mais le propriétaire ne veut pas me le rembourser.

Bref,...

Le plus "triste" dans l'histoire c'est que je suis enceinte et que je dois donc attendre mon accouchement et la fin de mon bail (1 mois 1/2 après mon accouchement) pour partir.
J'espère qu'à cette période il ne fera pas trop froid (pour les chauffages qui ne chauffent pas)...
De plus il y a de nouvelles taches d'humidité sur le plafond.

Je suis au bout du rouleau, vu tous les problèmes et la mauvaise foi de mon propriétaire.

Mais s'il viendrait à vendre l'immeuble, le nouveau propriétaire à t'il le droit de m'exclure de l'appartement?

Personnellement j'ai très envie de partir mais en étant enceinte de 6 mois et souffrant de contractions dû au stress, je me vois mal déménager maintenant!

Le plus sage serait d'attendre aux alentours du 12 Février (Juge de Paix)

#4 Re : Locations et baux » Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête! » 20-01-2008 01:04:03

Merci de votre réponse!

Je sais que mon propriétaire est en droit de visiter l'appartement.
Je n'ai d'ailleurs rien contre celà.

C'est plutôt sa mauvaise foi qui m'enrage : il compte vendre l'immeuble, mais ne prévient pas ses locataires!

J'ai déposé une demande de conciliation au Juge de Paix de ma ville, celle-ci aura lieu au alentours du 12 Février.
Demain je prendrai des photos de l'immeuble et de mon appartement pour prouver que jusqu'à ce jour, il n'y a pas eu de détecteurs à incendie.

En ce qui concerne l'état de la chaudière et de la cheminée, je doute fort de l'état de celles-ci... Il y a eu un feu de cheminée l'année passée, j'ai fait part de mon inquiètude au propriétaire qui m'a rit au nez et m'a répondu textuellement ceci : "Ma mère faisait brûler tout ou n'importe quoi dans la cheminée, ça à dû s'encrasser avec le temps, mais vu que les pompiers l'ont ramonée vous allez être tranquille pendant de longues années"...

C'est dingue ça !!!

Mais dans mon bail il écrit que le ramonage de la cheminée devait être fait par le propriétaire et que je pouvais même en demander la preuve.

Enfin soit, ce qui m'inquiète surtout en ce moment c'est : Peut-il me mettre hors de chez moi?
Car apparemment mes demandes le dérangent et ils préfèrent percevoir le loyer et puis ne rien faire du tout...

#5 Locations et baux » Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête! » 20-01-2008 01:04:03

Melodie
Réponses : 22

Bonsoir,

bouleversée et ne trouvant pas le sommeil suite à mon altercation d'avec mon propriétaire, je prends la "plume" en espérant recevoir des conseils et avis de votre part...

Voici mon histoire (ça va être long et je m'en excuse...) :

Je suis jeune (21 ans) et prête à "prendre mon envol", mon compagnon et moi-même avons donc décidés de se mettre en ménage et de louer un appartement.
Nous nous sommes présentés dans une agence immobilière et avons directement trouvé l'appartement de nos rêves (4 pièces, 450 euros toutes charges comprises y compris télédistribution etc... dans le centre ville).

Après une an de vie commune, mon compagnon est retourné vivre chez ses parents.

Mon bail d'un an prenant fin, j'ai donc demandé au propriétaire si je pouvais louer l'appartement se trouvant au dessus de chez moi (qui était libre depuis mon entrée dans l'immeuble et qui me semblait beaucoup plus cosy), chose qu'il a accepté et nous avons donc refait un nouveau bail.

Il y a eu un Etat des Lieux d'entrée mais pas de sortie pour ma première location (je ne sais pas pourquoi!).

L'immeuble est insécurisé, nous avons donc écrit sur l'Etat des Lieux tout ce que le propriétaire devait faire réparer et installer (entre autre, il devait installer au moins un détecteur d'incendie car il y a eu un feu de cheminée qui s'est déclaré l'année passée et soit dit en passant, la cheminée n'a toujours pas été ramonée,..., faire réparer ma porte d'entrée, faire réviser ma cuisinière dont le four ne fonctionne pas, mettre des couches de goudron blanc sur les taches d'humidité,... j'en passe et des meilleures!).

Celà fait 7 mois maintenant que rien n'a été fait!
J'ai, à diverses reprises, contacté l'agence immobilière qui à signé avec nous, mais ils n'ont pas de nouvelles du propriétaire.

D'après eux, mon bail ne serait même pas enregistré.

D'autres problèmes sont arrivés : coupure de télédistribution car celle-ci arrivait illégalement dans l'immeuble.
Le propriétaire ne veut pas la remettre car d'après lui, il n'a jamais signé quoi que ce soit parlant d'une télédistribution comprise dans le montant du loyer... (alors que c'est écrit noir sur blanc dans le bail!)

De plus, mes chauffages ne chauffent pas, ils sont tous mis sur 5 (chiffre maximum), mais je me promène chez moi avec deux pulls et une écharpe tellement j'ai froid.

Ce soir, coup de théâtre, un voisin vient sonner chez moi en me demandant d'être présente mardi car le propriétaire doit faire visiter l'immeuble à un futur acheteur pour discuter du montant de vente.
Le propriétaire a soit disant perdu mon numéro... mais celui ci est noté sur le bail!

Je téléphone donc à mon propriétaire en lui demandant ce qu'il se passait (immeuble en vente, travaux non commencés, etc...) et là il me dit que le voisin est un menteur, qu'il n'a jamais dit qu'il allait vendre l'immeuble, qu'il allait seulement visiter mon appartement pour voir l'état de celui-ci (mais d'un ton!... comme si je vivais dans une porcherie!).

Je me suis énervée en lui demandant que c'était son devoir de louer un appartement correct et sécurisé et qu'il était temps de placer un détecteur à incendie (de même qu'il était temps de commencer les petits travaux).

Celui-ci m'a menaçé en me disant qu'il allait me "foutre" dehors moi et mon sale gosse (je suis actuellement enceinte de 6 mois!), que je n'avais qu'à trouver une autre maison si je voulais quelque chose de convenable.
De plus, qu'il allait me faire payer des dommages et intérêts vis-à-vis de mon ancien appartement (soit disant il y a des trous dans les murs, les poignées des portes ne tiennent plus, il y a des fissures sur les murs,... mais tout celà existait déjà à mon arrivée et tout est noté sur l'Etat des Lieux d'entrée).

Pfff, il y a tellement de choses à dire que je vais m'arrêter là car je n'en peux plus!!!

Que dois-je faire? Contacter un avocat? Contacter l'agence immobilière (qui ne fait strictement rien)?
Est-il en droit de me mettre dehors?
Si mon bail n'est pas enregistré et qu'il n'a pas tenu ses engagements écrits, puis-je partir sans préavis et en demandant des dommages et intérêts?

En gros, que dois-je faire?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres