forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Melodie
Pimonaute
Lieu : Neufchâteau, Province du Luxem
Inscription : 18-01-2008
Messages : 5

Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Bonsoir,

bouleversée et ne trouvant pas le sommeil suite à mon altercation d'avec mon propriétaire, je prends la "plume" en espérant recevoir des conseils et avis de votre part...

Voici mon histoire (ça va être long et je m'en excuse...) :

Je suis jeune (21 ans) et prête à "prendre mon envol", mon compagnon et moi-même avons donc décidés de se mettre en ménage et de louer un appartement.
Nous nous sommes présentés dans une agence immobilière et avons directement trouvé l'appartement de nos rêves (4 pièces, 450 euros toutes charges comprises y compris télédistribution etc... dans le centre ville).

Après une an de vie commune, mon compagnon est retourné vivre chez ses parents.

Mon bail d'un an prenant fin, j'ai donc demandé au propriétaire si je pouvais louer l'appartement se trouvant au dessus de chez moi (qui était libre depuis mon entrée dans l'immeuble et qui me semblait beaucoup plus cosy), chose qu'il a accepté et nous avons donc refait un nouveau bail.

Il y a eu un Etat des Lieux d'entrée mais pas de sortie pour ma première location (je ne sais pas pourquoi!).

L'immeuble est insécurisé, nous avons donc écrit sur l'Etat des Lieux tout ce que le propriétaire devait faire réparer et installer (entre autre, il devait installer au moins un détecteur d'incendie car il y a eu un feu de cheminée qui s'est déclaré l'année passée et soit dit en passant, la cheminée n'a toujours pas été ramonée,..., faire réparer ma porte d'entrée, faire réviser ma cuisinière dont le four ne fonctionne pas, mettre des couches de goudron blanc sur les taches d'humidité,... j'en passe et des meilleures!).

Celà fait 7 mois maintenant que rien n'a été fait!
J'ai, à diverses reprises, contacté l'agence immobilière qui à signé avec nous, mais ils n'ont pas de nouvelles du propriétaire.

D'après eux, mon bail ne serait même pas enregistré.

D'autres problèmes sont arrivés : coupure de télédistribution car celle-ci arrivait illégalement dans l'immeuble.
Le propriétaire ne veut pas la remettre car d'après lui, il n'a jamais signé quoi que ce soit parlant d'une télédistribution comprise dans le montant du loyer... (alors que c'est écrit noir sur blanc dans le bail!)

De plus, mes chauffages ne chauffent pas, ils sont tous mis sur 5 (chiffre maximum), mais je me promène chez moi avec deux pulls et une écharpe tellement j'ai froid.

Ce soir, coup de théâtre, un voisin vient sonner chez moi en me demandant d'être présente mardi car le propriétaire doit faire visiter l'immeuble à un futur acheteur pour discuter du montant de vente.
Le propriétaire a soit disant perdu mon numéro... mais celui ci est noté sur le bail!

Je téléphone donc à mon propriétaire en lui demandant ce qu'il se passait (immeuble en vente, travaux non commencés, etc...) et là il me dit que le voisin est un menteur, qu'il n'a jamais dit qu'il allait vendre l'immeuble, qu'il allait seulement visiter mon appartement pour voir l'état de celui-ci (mais d'un ton!... comme si je vivais dans une porcherie!).

Je me suis énervée en lui demandant que c'était son devoir de louer un appartement correct et sécurisé et qu'il était temps de placer un détecteur à incendie (de même qu'il était temps de commencer les petits travaux).

Celui-ci m'a menaçé en me disant qu'il allait me "foutre" dehors moi et mon sale gosse (je suis actuellement enceinte de 6 mois!), que je n'avais qu'à trouver une autre maison si je voulais quelque chose de convenable.
De plus, qu'il allait me faire payer des dommages et intérêts vis-à-vis de mon ancien appartement (soit disant il y a des trous dans les murs, les poignées des portes ne tiennent plus, il y a des fissures sur les murs,... mais tout celà existait déjà à mon arrivée et tout est noté sur l'Etat des Lieux d'entrée).

Pfff, il y a tellement de choses à dire que je vais m'arrêter là car je n'en peux plus!!!

Que dois-je faire? Contacter un avocat? Contacter l'agence immobilière (qui ne fait strictement rien)?
Est-il en droit de me mettre dehors?
Si mon bail n'est pas enregistré et qu'il n'a pas tenu ses engagements écrits, puis-je partir sans préavis et en demandant des dommages et intérêts?

En gros, que dois-je faire?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

visites : votre proprio a le droit de convenir avec vous d’une visite maximum une fois par an pour s’assurer que vous entretenez correctement votre appartement.  Je ne sais pas si beaucoup de bailleurs font cela en pratique.
Ceci dit, pour les réparations, vous avez un proprio qui s’engage par écrit, c’est bien pour vous. Demandez-lui par recommandé quelles sont ses intentions (respecter ses engagements, ne pas les respecter …).  S’il ne répond pas, c’est bien aussi pour vous. 
Les détecteurs incendie, c’est obligatoire depuis le 1er juillet 2006, achat et installation à sa charge.  Si votre logement dépasse une certaine surface, il faut en mettre deux, et pour les maisons c’est au moins un par niveau.  Enregistrement du bail obligatoire aussi.  Si le bail n'est pas enregistré endéans les 2 mois, je crois bien que vous pouvez mettre fin au bail sans préavis.  Je peux me tromper, je n'ai pas relu ce que les autres intervenants ont dit là dessus dernièrement.  Votre proprio est responsable aussi de la réparation et du remplacement le cas échéant de la chaudière (à moins que vous n’ayez jamais fait l’entretien, mais si vous n’êtes dans le logement que depuis 7 mois seulement on ne peut pas vous le reprocher), mais le ramonage de la cheminée par contre c’est à votre charge.

Enfin, à mon avis il n’a plus de raisons de vous parler de votre ancien logement puisque vous avez maintenant un nouveau bail concernant un nouveau logement. Et puis si tout ce qui ne va pas est aussi indiqué dans l’état des lieux, vous êtes doublement protégée, qu’il y ait eu ou pas un état des lieux de sortie. Votre garantie locative ne peut servir que dans le cadre de votre nouveau bail, auquel est attaché votre nouvel état des lieux.
En justice de paix il n’est pas nécessaire de prendre un avocat, .. tant mieux parce que c'est pas gratuit.  Commencez par la conciliation, c'est obligatoire avant toute requête, gratuit, ça remet souvent les idées en place, et en plus vous aurez l'avis du juge.

Melodie a écrit :

Est-il en droit de me mettre dehors?
Si mon bail n'est pas enregistré et qu'il n'a pas tenu ses engagements écrits, puis-je partir sans préavis et en demandant des dommages et intérêts?

vous mettre dehors, ah ben non alors ! et puis pourquoi voudrait-il ?

Hors ligne

Melodie
Pimonaute
Lieu : Neufchâteau, Province du Luxem
Inscription : 18-01-2008
Messages : 5

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Merci de votre réponse!

Je sais que mon propriétaire est en droit de visiter l'appartement.
Je n'ai d'ailleurs rien contre celà.

C'est plutôt sa mauvaise foi qui m'enrage : il compte vendre l'immeuble, mais ne prévient pas ses locataires!

J'ai déposé une demande de conciliation au Juge de Paix de ma ville, celle-ci aura lieu au alentours du 12 Février.
Demain je prendrai des photos de l'immeuble et de mon appartement pour prouver que jusqu'à ce jour, il n'y a pas eu de détecteurs à incendie.

En ce qui concerne l'état de la chaudière et de la cheminée, je doute fort de l'état de celles-ci... Il y a eu un feu de cheminée l'année passée, j'ai fait part de mon inquiètude au propriétaire qui m'a rit au nez et m'a répondu textuellement ceci : "Ma mère faisait brûler tout ou n'importe quoi dans la cheminée, ça à dû s'encrasser avec le temps, mais vu que les pompiers l'ont ramonée vous allez être tranquille pendant de longues années"...

C'est dingue ça !!!

Mais dans mon bail il écrit que le ramonage de la cheminée devait être fait par le propriétaire et que je pouvais même en demander la preuve.

Enfin soit, ce qui m'inquiète surtout en ce moment c'est : Peut-il me mettre hors de chez moi?
Car apparemment mes demandes le dérangent et ils préfèrent percevoir le loyer et puis ne rien faire du tout...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Si c'est comme vous dites, ça ne semble pas quelqu'un de très correct, dans ce cas là si le bail n'est pas enregistré, partez sans préavis...
Mais je ne suis pas sûr qu'un bail de courte durée doivent être enregistré et donc que vous puissiez partir sans préavis, il faut donc d'autres avis de personnes plus compétentes

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Melodie a écrit :

Enfin soit, ce qui m'inquiète surtout en ce moment c'est : Peut-il me mettre hors de chez moi?

Les conditions dans lesquelles le bailleur peut mettre fin au bail de 9 ans sont dans la FAQ de pim.be, c'est assez restrictif, pas question de vous mettre dehors comme ça.
Pour un bail court terme, de maximum trois ans, aucune des deux parties n'a le droit d'y mettre fin avant l'échéance.  Il faudrait une condamnation, et donc une raison valable admise par un juge (par exemple non payement de loyer pendant deux mois), puis vous signifier le jugement, puis qu'il attende encore un délai de 30 jours pour que vous fassiez opposition, puis une expulsion qui lui coûterait 500 euros bref c'est impossible.   S'il veut vous mettre dehors lui même, il viole votre domicile, c'est du pénal, et là ça devient très grave, bref, la loi protège assez fort les locataires.

Laissez-le donc s'amuser, et revenez raconter la suite le 12 février

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

ok mais en cas de bail non enregistré, elle peut partir non ?

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Erick a écrit :

ok mais en cas de bail non enregistré, elle peut partir non ?

la FAQ de pim parle de tous les "baux écrits, de même que les actes écrits portant sous-bail ou cession de bail, d’immeubles sis en Belgique"

donc il semblerait que oui

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

ou mais je crois que la durée du bail importe aussi

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Erick a écrit :

ou mais je crois que la durée du bail importe aussi


je ne sais pas, je ne crois pas

Hors ligne

cath1984
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles, Belgique
Inscription : 13-10-2006
Messages : 173

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

D'après ce que j'ai lu cette possibilité de partir sans indémnités ni préavis si le bail n'est pas enregistré ne concerne que les baux de 9 ans.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Je crois aussi

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Erick a écrit :

Je crois aussi

juste : La sanction (départ sans préavis ni indemnité) ne vaut que pour les baux résidentiels de 9 ans

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Depuis le premier juillet 2007,  les actes d'une durée de 9 ans portant bail, sous-bail ou cession de bail d’immeubles ou de parties d’immeubles affectés exclusivement au logement d’une famille, ou d’une personne seule devront  être enregistrés dans un délai maximal de deux mois et non plus de 4 mois.
Après la période de deux mois, si le bail n’a pas été enregistré, à titre de sanction, le locataire peut quitter les lieux loués sans préavis ni indemnités.(article 62-75 de la loi-programme du 27/12/06).

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Juste, cela n'est valable que pour les baux de 9 ans. Pour ce qui est du ramonage, il n'a pas tort : les pompiers l'ont fait!
Le proprio n'a pas non plus l'obligation de vous prévenir de la vente de l'immeuble.
Maintenant, pour le reste, essayez la lettre recommandée puis la conciliation, comme déjà conseillé ci-dessous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Il est donc clair que le "partir sans préavis ni indemnité" ne peut se faire que pour les baux de 9 ans. Ce n'est pas valable pour les baux de type court.

Pour le reste, le proprio a le droit de visiter ou faire visiter votre appart pour vendre l'immeuble.

Le proprio ne doit pas vous prévenir s'il vend l'immeuble, et vous n'avez pas de droit de préemption.

Le proprio ne peut plus demander de faire un état des lieux 7 mois après le début du bail.

Si vous avez un bail d'un an, le proprio peut parfaitement vous donner le congé. Il peut donc vous "foutre dehors" légalement sans passer par la justice, sans retard de loyer et sans explication.

Le propriétaire est tenu de vous donner un logement où le chauffage chauffe...

Si la télédis est comprise, elle est comprise... Il est dans son tort si le service n'est plus rendu.

Pour le reste, les bons rapports entre proprios et locataires sont parfois en option...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Grmff a écrit :

Si vous avez un bail d'un an, le proprio peut parfaitement vous donner le congé. Il peut donc vous "foutre dehors" légalement sans passer par la justice, sans retard de loyer et sans explication.

Oui, mais pas anticipativement.
Donc oui pour la date d'expiration prévue, moyennant respect des conditions contractuelles de notification de congé (préavis).

Je sais que Grmff le sait. Mais je le précise pour ceux qui seraient tentés par des interoréations hâtives, hors contexte...

Hors ligne

Melodie
Pimonaute
Lieu : Neufchâteau, Province du Luxem
Inscription : 18-01-2008
Messages : 5

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Bonsoir, un grand merci pour vos réponses...


En fait, d'après mon agence immobilière (mais je m'en méfie!), comme mon bail d'un an n'a pas été enregistré et que le propriétaire n'a pas tenu ses engagements, je peux quitter l'appartement sans préavis ni indemnités!

Nous verrons celà devant le Juge de Paix... mais d'ici là j'ai encore pas mal de temps à attendre!

En ce qui concerne le ramonage de cheminée, d'après la loi et d'après ce qu'il est écrit dans mon bail le bailleur est dans l'obligation de ramoner la cheminée tous les ans.
Celà aurait donc du être fait au mois de Novembre (vu que l'incendie s'est passée en Novembre de l'année passée), de plus il me semble qu'il aura de gros ennuis si je préviens le Bourgmestre de ma ville que mon immeuble ne contient aucun détecteur à incendie???

Ce qui m'inquiète surtout c'est que l'immeuble soit dépourvu de détecteur, l'année passée c'est un passant qui m'a prévenu que la cheminée était en feu, sinon je n'avais rien remarqué!
Entre temps j'ai acheté un détecteur mais le propriétaire ne veut pas me le rembourser.

Bref,...

Le plus "triste" dans l'histoire c'est que je suis enceinte et que je dois donc attendre mon accouchement et la fin de mon bail (1 mois 1/2 après mon accouchement) pour partir.
J'espère qu'à cette période il ne fera pas trop froid (pour les chauffages qui ne chauffent pas)...
De plus il y a de nouvelles taches d'humidité sur le plafond.

Je suis au bout du rouleau, vu tous les problèmes et la mauvaise foi de mon propriétaire.

Mais s'il viendrait à vendre l'immeuble, le nouveau propriétaire à t'il le droit de m'exclure de l'appartement?

Personnellement j'ai très envie de partir mais en étant enceinte de 6 mois et souffrant de contractions dû au stress, je me vois mal déménager maintenant!

Le plus sage serait d'attendre aux alentours du 12 Février (Juge de Paix)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Si votre proprio vous "menace" de vous expulser, et que vous voulez partir le plus vite possible, un terrain d'entente devrait se trouver, non?

Pourquoi ne pas le contacter sur cette base?

(sinon, Pim a parfaitement raison, évidemment. Sa précision est absolumment correcte, et bien nécessaire. Pff. Parfois un pneu crevé, moi....)

Hors ligne

Melodie
Pimonaute
Lieu : Neufchâteau, Province du Luxem
Inscription : 18-01-2008
Messages : 5

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Je me plainds mais le mieux à faire est d'attendre le Juge de Paix :-)

En tous cas vos messages ont bien répondu à mes questions!

Je reviendrai vous expliquer la suite des évènements au moment venu, si celà peut aider d'autres personnes dans mon cas,...

En espérant avoir une suite "heureuse" à ma situation. Je regarde quand même d'autres maisons et appartements à louer, comme celà, si je peux partir sans préavis, je déménage de suite!

Bonne soirée à vous tous et encore un grand merci.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Nombreux ennuis avec propriétaire malhonnête!

Melodie a écrit :

  comme celà, si je peux partir sans préavis, je déménage de suite!

Je me répète mais ce n'est pas le cas!

Un bail de courte durée, même non enregistré, ne peut se résilier anticipativement sauf accord avec votre proprio. L'agence se trompe.

N'hésitez pas à revenir pour d'autres précisions.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres