forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Voilà, j'ai arrêté la vente de la maison chez ce notaire (mais je suis encore "tenue" , il s'occupe de la succession de ma grand-mère). Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir la vendre par un autre moyen?
J'ai payé la facture (500 eur, alors qu'il n'a rien fait, à part me mener en bateau depuis le début, l'annonce de la maison -avec 3 erreurs signalées mais 2 jamais corrigées- n'étant parue que sur le site des notaires et dans un journal local).
Pour mes sources, je suppose que je suis passée par les mêmes réseaux que le notaire aurait dû employer  (je ne voudrais pas que les personnes qui m'ont aidée soient embêtées) .
Je n'ai pas l'intention d'aller en justice, vu mes chances de gagner (ma parole contre celle d'un notaire avec beaucoup de relations bien placées). En fait, si l'affaire en reste là je m'estimerais déjà heureuse.
Je pense que pour l'instant je vais garder la maison et y faire quelques travaux.

#2 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Voilà les derniers rebondissements. Les candidats acheteurs ayant encore changé d'avis (cette fois ils avaient les 5%), le notaire fixe un nouveau RDV pour signer le compromis ce jeudi 14. Lundi je vais chercher le projet de compromis pour le faire lire par un autre notaire, et ayant enfin le nom complet et la date de naissance de l'acheteuse, je fais moi-même des recherches sur la solvabilité de cette personne. Et pour faire simple, disons que cette histoire est compètement BIDON depuis le début.  cry cette personne étant quasiment insolvable.
"Bizarrement" (on n'en est plus à une bizarrerie près), le mercredi le notaire appelle pour demander si j'accepte  d'allonger le délai de 15 jours (car soit-disant la personne n'aura de réponse pour son prêt que 15 jours plus tard-j'accepte directement tout en me demandant comment cette personne va  bien pouvoir avoir un prêt vu sa situation). Et j'ai eu la très nette impression que le notaire était surpris que j'accepte. 10 minutes plus tard, le notaire rapelle, et cette fois c'est l'acheteuse qui ne veut plus signer le compromis (tiens donc).
En résumé, je n'ai plus d'acheteur, la maison est remise en vente et  le notaire ne travaille pas pour moi.
Est-ce qu'il n'aurait pas dû savoir que ces "comiques" n'étaient pas solvables?
Pourquoi les a-t-il laisser "bloquer" la maison pendant 2 mois (parce que pendant ces 2 mois, pour lui, la maison était vendue)

#3 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Justement, mon notaire reste curieusement neutre dans l'histoire. Il ne donne pas son avis, ne répond pas à mes questions. J'ai l'impression que les acheteurs potentiels l'ont tellement harcelé qu'il aimerait bien que l'affaire soit bouclée le plus vite possible.
La maison est de nouveau en vente, et cette fois j'ai bien précisé que je n'acceptais aucune offre sans au moins 5% de garantie.

#4 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Merci à tous pour vos conseils.
Plus pratiquement, est-ce 5% du total (soit 5500 eur sur 110.000) seraient suffisant pour couvrir les risques en cas de problème?
Parce que, bien que j'aie refusé de signé le compromis, les candidats acquéreurs sont revenus à la charge ce matin. Ils veulent maintenant bien payer 5%. Tout ça me met très mal à l'aise (ils voulaient venir jusque chez moi!!!!).
Je n'ai pas fait expertiser que par le notaire et un ancien agent immobilier. L'un l'a estimée à 90.000, l'autre à 125.00  (?) , donc je suppose qu'en faisant la moyenne, 110.000 est un bon prix (je me suis aussi, depuis, renseignée sur ce qui s'était vendu dans la même rue ces derniers temps, et 110.000 , c'est dans la norme).

#5 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Les dernières nouvelles. Je suis allée chez le notaire pour avoir les explications "les yeux dans les yeux" et voir les documents. La promesse signée par les candidats est toute raturée. Apparemment ils n'ont jamais eu l'intention de payer plus que 5% de garantie (ce que j'ignorais), lundi ils ont fait annuler cette partie-là, mardi ils ont fait rajouter qu'ils voulaient bien payer moins de 1%.
Et la nouvelle version, c'est qu'ils pensaient qu'ils pourraient payer la garantie de l'achat de ma maison avec la garantie de la vente de leur maison (mais qu'ils ne savaient pas qu'elle serait gardée par le notaire (?)).
Bref, j'ai dit que s'ils ne payaient pas au moins 5% je ne signais pas le compromis.

#6 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Mais ce n'est pas ce qu'ils ont dit, ils déménagent parce que "c'est trop grand chez eux maintenant qu'ils ne sont plus qu'à deux". Et pourquoi essayer de me forcer la main à 3 jours de la signature? Parce que c'est vraiment comme ça que je le ressens. Coups de fil incessants de leur part et du notaire.
Plus pratiquement, si j'acceptais ce compromis, qu'est-ce que je risque? Parce si ces acheteurs changent d'avis, ça ne leur coûtera rien apparemment, mais moi j'aurais quand même des frais à payer si j'ai bien compris.

#7 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Apparemment le notaire trouve ça normal. L'étude vient encore d'appeler (troisième fois ce matin), et maintenant les candidats acquéreurs seraient prêts à donner 2500 eur de garantie. Et la nouvelle version de l'histoire, c'est que la banque ne leur accordera le prêt qu'une fois le compromis signé! Jusqu'ici personne n'avait parlé de prêt...

#8 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Oui, oui et oui  cry  Je me rends bien compte, maintenant, que j'ai fait une erreur. Mais c'est le notaire de famille depuis avant ma naissance, je lui faisais entièrement confiance au départ.

#9 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Le papier en question, c’était une déclaration comme quoi je vendais la maison à eux et à personne d’autre. J’ai tout de suite pensé que j’avais à faire à une bande de « comiques » et je ne m’attendais pas à ce qu’ils fassent une offre.
J’ai pris contact avec la Maison des Notaires. Au téléphone on m’a déconseillé d’accepter et de passer à leur service juridique gratuit demain soir.
C’est le même  notaire qui représente les 2 parties (jusque maintenant).
Non, je n’ai pas fait expertiser la maison…sauf par le notaire en question qui l’a estimée à 90.000 eur.

#10 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Toute cette histoire me semble de plus en plus louche  hmm

#11 Re : Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Merci pour la réponse rapide.
Oui, j’ai bien compris. Les acheteurs potentiels ne donneront rien à la signature, ni à moi , ni au notaire. Leur explication , c’est qu’ils vendent leur maison pour acheter la mienne mais qu’ils ne signeront leur autre compromis que le lendemain …et que, eux ne recevront rien de leur acheteur non plus (ce qui m’étonnerait).
Non, je n’ai pas reçu de projet de compromis.
Non, je n’ai encore rien signé (j’ai bien entendu refusé de signer le papier proposé par les candidats acquéreurs ) et je suppose qu’ils ont signé offre écrite chez le notaire (mais le papier que j’ai reçu du notaire ne mentionne que le montant de l’offre, sans nom ni date).
Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour changer de notaire.

#12 Ventes et achats » Pas d'acompte lors d'un compromis de vente??? » 25-02-2008 22:46:36

Dana
Réponses : 29

J’ai mis en vente la maison de mes grands-parents (dont je suis propriétaire depuis leur décès). Je n’ai jamais ni vendu, ni acheté de bien immobilier auparavant. Je passe par un notaire. Il y a des amateurs et la dernière offre me convenant (110.000 eur) je le signale au notaire. Rendez-vous est pris il y a 10 jours pour aller signer le compromis ce jeudi. Et voilà que ce matin, le notaire me téléphone pour dire que les acheteurs potentiels ne payeront pas d’acompte lors de la signature de ce compromis. Est-ce normal ? Légal ? Est-ce que je ne cours pas de risque en acceptant cet « arrangement » ?  Je signale que je n’ai confiance ni en ce notaire (j’ai fait la version courte, mais il y aurait beaucoup à dire) ni en ces acheteurs (qui téléphonent sans arrêt et qui auraient déjà bien voulu me faire signer un papier le jour de la visite de la maison). Merci d’avance pour vos conseils.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres