forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Dana
Pimonaute
Inscription : 21-01-2008
Messages : 12

Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

J’ai mis en vente la maison de mes grands-parents (dont je suis propriétaire depuis leur décès). Je n’ai jamais ni vendu, ni acheté de bien immobilier auparavant. Je passe par un notaire. Il y a des amateurs et la dernière offre me convenant (110.000 eur) je le signale au notaire. Rendez-vous est pris il y a 10 jours pour aller signer le compromis ce jeudi. Et voilà que ce matin, le notaire me téléphone pour dire que les acheteurs potentiels ne payeront pas d’acompte lors de la signature de ce compromis. Est-ce normal ? Légal ? Est-ce que je ne cours pas de risque en acceptant cet « arrangement » ?  Je signale que je n’ai confiance ni en ce notaire (j’ai fait la version courte, mais il y aurait beaucoup à dire) ni en ces acheteurs (qui téléphonent sans arrêt et qui auraient déjà bien voulu me faire signer un papier le jour de la visite de la maison). Merci d’avance pour vos conseils.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

- Bizarre. Certaine d'avoir bien compris ? Il a peut-être voulu dire que vous n'alliez pas toucher d'acompte, mais que ce montant resterait consigné en l'étude jusqu'à l'acte: cela devient de + en + fréquent et cela peut se comprendre / s'expliquer (mais ce serait un peu long ici)

- avez-vous reçu le projet de compromis ?

- si vous n'avez pas confiance en ce notaire, il suffit d'en prendre un autre... (en tout cas que chaque partie ait le sien)

- vous avez signé quelque chose à l'égard de ces candidats-acquéreurs ? Et eux-mêmes, ils ont fait une offre écrite ?

En ligne

Dana
Pimonaute
Inscription : 21-01-2008
Messages : 12

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Merci pour la réponse rapide.
Oui, j’ai bien compris. Les acheteurs potentiels ne donneront rien à la signature, ni à moi , ni au notaire. Leur explication , c’est qu’ils vendent leur maison pour acheter la mienne mais qu’ils ne signeront leur autre compromis que le lendemain …et que, eux ne recevront rien de leur acheteur non plus (ce qui m’étonnerait).
Non, je n’ai pas reçu de projet de compromis.
Non, je n’ai encore rien signé (j’ai bien entendu refusé de signer le papier proposé par les candidats acquéreurs ) et je suppose qu’ils ont signé offre écrite chez le notaire (mais le papier que j’ai reçu du notaire ne mentionne que le montant de l’offre, sans nom ni date).
Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour changer de notaire.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Dana a écrit :

Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour changer de notaire.

Il suffit d'aller en consulter un autre, de lui faire part de la situation, voir comment il réagit et, s'il vous paraît bien, de lui proposer de défendre vos intérêts à la place du précédent.

Il ne faut évidemment pas trop tarder pour le faire...

En ligne

Dana
Pimonaute
Inscription : 21-01-2008
Messages : 12

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Toute cette histoire me semble de plus en plus louche  hmm

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Dana a écrit :

Je signale que je n’ai confiance [...] en ces acheteurs (qui téléphonent sans arrêt et qui auraient déjà bien voulu me faire signer un papier le jour de la visite de la maison).

La vente est un contrat qui se forme par le simple échange des consentements du vendeur et de l'acheteur. Il faut, mais il suffit, de s'entendre sur la chose (votre maison) et sur le prix (110.000, vous avez fait expertiser avant ?).

Bon, ça c'est pour la théorie.

C'est Balzac qui écrivit dans l'introduction de son "Le père Goriot" : "Créanciers, gens fabuleux car ce mot veut dire qu'ils ont confiance en nous". Et de fait, créance et croyance ont la même racine étymologique, à savoir le latin credere.

Autrement dit, il faut un minimum de confiance pour s'engager dans une relation contractuelle aussi importante que la vente de votre maison. Si le paiement d'un acompte n'est pas obligatoire pour conclure la vente, au moins cela permet-il de mettre en confiance et c'est sans doute pour cela que c'est usuel dans ce type de transaction.

L'avantage de signer le compromis chez votre notaire est qu'effectivement l'acompte restera consigné chez lui (donc le vendeur ne risque pas de disparaître avec les sous dans la nature, ce qui met à son tour en confiance l'acheteur).

N'hésitez donc pas à vous faire conseiller par des gens sérieux (y compris au niveau de la valeur de votre maison, ce n'est pas pour ce que coûte un rapport d'expertise).

Bien à vous,
Gof.

Hors ligne

Gof-2118
Pimonaute
Inscription : 27-10-2008
Messages : 1

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Encore une précision. Pour des raisons fiscales, il vaut mieux parler de "garantie" que d'acompte, surtout lorsque la vente est assortie d'une condition suspensive (obtention du prêt par exemple).

Gof.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

J'ai signé un compromis la semaine passée et n'ai pas versé d'acompte.

Mais je vous conseille d'avoir votre propre notaire dans la négociation. Cela ne vous coûtera rien (c'est l'acheteur qui paie les frais).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

J'ai également déjà signé des compromis sans verser d'acompte. Mais il faut reconnaître que le vendeur me connaissait et que les montants n'étaient pas extraordinaires...

Dans le cas de la vente d'une maison, si l'acheteur doit d'abord vendre sa maison pour acheter la vôtre, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Consultez votre notaire.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

j’ai bien entendu refusé de signer le papier proposé par les candidats acquéreurs

C'était quoi ce papier??

Hors ligne

Dana
Pimonaute
Inscription : 21-01-2008
Messages : 12

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Le papier en question, c’était une déclaration comme quoi je vendais la maison à eux et à personne d’autre. J’ai tout de suite pensé que j’avais à faire à une bande de « comiques » et je ne m’attendais pas à ce qu’ils fassent une offre.
J’ai pris contact avec la Maison des Notaires. Au téléphone on m’a déconseillé d’accepter et de passer à leur service juridique gratuit demain soir.
C’est le même  notaire qui représente les 2 parties (jusque maintenant).
Non, je n’ai pas fait expertiser la maison…sauf par le notaire en question qui l’a estimée à 90.000 eur.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Dana a écrit :

Je passe par un notaire. Il y a des amateurs et la dernière offre me convenant (110.000 eur) je le signale au notaire. .

Je relis le premier message. C'est donc déjà votre notaire alors? Ce sont eux qui ont pris le même notaire que vous et pas l'inverse. Je ne sais pas ce que ca peut donner de changer de notaire après lui avoir demandé de vendre votre bien (même si c'est vous qui faisiez les visites... hmm ).

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Ce notaire "unique", c'est votre notaire ? Apparemment, oui.
Et vous lui avez confié une mission de rechercher acquéreur, avec des honoraires de négociation à votre charge ?
Cela fait l'objet d'une convention écrite , avec lui ?

En ligne

Dana
Pimonaute
Inscription : 21-01-2008
Messages : 12

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Oui, oui et oui  cry  Je me rends bien compte, maintenant, que j'ai fait une erreur. Mais c'est le notaire de famille depuis avant ma naissance, je lui faisais entièrement confiance au départ.

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Si c'est le notaire choisi par le propriétaire qui a également été chargé de vendre, la nouvelle loi impose un écrit entre parties depuis 2007. Une convention de courtage a-t-elle été signée entre vous et ce notaire à l'époque ? Si oui relisez-là. On trouver parfois des clauses intéressantes.


En outre, il me semble qu'il relève alors de la mission du notaire de choisir une personne sérieuse. C'est l'intérêt de tout le monde. Or, il est encore mieux placé qu'un agent immobilier pour se renseigner. il peut par exemple contacter son confrère, le notaire chargé de la vente du bien des candidats acquéreurs.

Il peut également, sous le sceau du secret, professonniel discuter avec ces derniers puisque ce sont actuellement ses clients et ainsi se faire une opinion de leur sérieux, de leur solvabilité, en deux mots, de la situation, toutes choses qu'il aurait du faire AVANT de vous présenter l'amateur, s'il ne l'a fait... Demandez-lui.

De manière plus générale, il est tenu à un devoir d'information et de conseil.

Je pense qu'il doit être possible de rédiger un compromis en tenant compte de la vente du bien de ces amateurs, par le biais d'une condition suspensive limitée dans le temps (jusqu'au moment où le notaire chargé de la vente de leur bien effectue certaines recherches et aie suffisamment ses apaisements quant au solde du produit de la vente pour rassurer son confrère, votre notaire actuel).

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Et votre notaire, il dit quoi de ce compromis sans acompte et de ces acheteurs? Ils lui semblent solvables? Vous les connaissez? Vous ne pouvez pas essayer de vous renseigner un peu sur eux?

Hors ligne

Dana
Pimonaute
Inscription : 21-01-2008
Messages : 12

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Apparemment le notaire trouve ça normal. L'étude vient encore d'appeler (troisième fois ce matin), et maintenant les candidats acquéreurs seraient prêts à donner 2500 eur de garantie. Et la nouvelle version de l'histoire, c'est que la banque ne leur accordera le prêt qu'une fois le compromis signé! Jusqu'ici personne n'avait parlé de prêt...

Hors ligne

perseverant
Pimonaute intarissable
Inscription : 11-06-2004
Messages : 604

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

On pouvait quand même penser que si ces gens n'ont pas d'acompte (ou un acompte insignifiant de 2.500 EUR), ils solliciteront un prêt même s'ils vendent une maison. Comme on dit à Bruxelles, il partent "pour un plus" (traduisez : on vend assez rarement un bien immobilier pour en acheter un plus petit).

Hors ligne

Dana
Pimonaute
Inscription : 21-01-2008
Messages : 12

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Mais ce n'est pas ce qu'ils ont dit, ils déménagent parce que "c'est trop grand chez eux maintenant qu'ils ne sont plus qu'à deux". Et pourquoi essayer de me forcer la main à 3 jours de la signature? Parce que c'est vraiment comme ça que je le ressens. Coups de fil incessants de leur part et du notaire.
Plus pratiquement, si j'acceptais ce compromis, qu'est-ce que je risque? Parce si ces acheteurs changent d'avis, ça ne leur coûtera rien apparemment, mais moi j'aurais quand même des frais à payer si j'ai bien compris.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Pas d'acompte lors d'un compromis de vente???

Dana a écrit :

  Parce si ces acheteurs changent d'avis, ça ne leur coûtera rien apparemment, mais moi j'aurais quand même des frais à payer si j'ai bien compris.

Ha non, l'indemnité n'a rien à voir avec l'acompte. En général, celle-ci est de 10% + le paiement des frais si mes souvenirs sont exacts (mais pour ceux-ci vous êtes tenus solidairement avec l'acheteur).
Le plus important je dirais, c'est de voir s'ils sont solvables (c'est une lapalissade ça).

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres