forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Après réfléxion, je pense que je vais m'informer pour savoir si on sait faire une adaptation et ce que ça va coûter, ainsi que le prix du neuf, après, je pourrais prendre la décision selon le coût, de refaire à neuf ou d'adapter !
J'ai contacté le chauffagiste qu'elle a commandité, il me dit qu'il à changé un vieux tuyan devenu défectueux (rigide) par un autre (flexible).
Donc, c'est de la vértusté, donc je vais accepter qu'elle déduise le montant du loyer.Autre chose, le chauffagiste me dit que les convecteurs que je lui ai laissé, à l'époque, dans la maison (pour la dépanner, en prêt, sans demander d'indemnité de location), ne sont plus conforme aux nouvelles lois !!! pas de sonde !!!!
Je fais quoi ? j'attend de voir si elle m'en parle ? Je risque qu'elle fasse faire l'adaptation et qu'elle m'envoie la facture !!! ou bien Je lui dis qu'elle doit prévoir une adaptation aux normes ? Je dois faire faire l'adaptation de suite, et à mes frais ? je reprends mes convecteurs et lui dit de se débrouiller ? J'en fais placer des nouveaux et lui demande une location ?
Panchito a écrit : En principe, c'est celui qui commande qui paye. Si elle a commandé les réparations, c'est en principe à elle de les payer et ensuite de vous transmettre éventuellement la facture si le chauffagiste a pu établir qu'il s'agissait d'un problème dû à la vétusté.
La réparation d'une fuite appartient aux tâches de maintenance qu'un "bon père de famille" doit mener à bien et à ses frais. Je suppose que dans votre bail, vous avez unje clause concernant les réparations, entretien et "accidents"...
J'ai contacté le chauffagiste qu'elle a commandité, il me dit qu'il à changé un vieux tuyan devenu défectueux (rigide) par un autre (flexible).
Donc, c'est de la vértusté, donc je vais accepter qu'elle déduise le montant du loyer.
Autre chose, le chauffagiste me dit que les convecteurs que je lui ai laissé, à l'époque, dans la maison (pour la dépanner, en prêt, sans demander d'indemnité de location), ne sont plus conforme aux nouvelles lois !!! pas de sonde !!!!
Je fais quoi ? j'attend de voir si elle m'en parle ? Je risque qu'elle fasse faire l'adaptation et qu'elle m'envoie la facture !!! ou bien Je lui dis qu'elle doit prévoir une adaptation aux normes ? Je dois faire faire l'adaptation de suite, et à mes frais ? je reprends mes convecteurs et lui dit de se débrouiller ? J'en fais placer des nouveaux et lui demande une location ?
En principe, c'est celui qui commande qui paye. Si elle a commandé les réparations, c'est en principe à elle de les payer et ensuite de vous transmettre éventuellement la facture si le chauffagiste a pu établir qu'il s'agissait d'un problème dû à la vétusté.
La réparation d'une fuite appartient aux tâches de maintenance qu'un "bon père de famille" doit mener à bien et à ses frais. Je suppose que dans votre bail, vous avez unje clause concernant les réparations, entretien et "accidents"...
Oui, merci pour votre réponse,
c'est bien ce que je pense devoir faire, au moins, si elle a des griefs contre moi, qu'elle le dise devant le juge, on trouvera des solutions!
Mais franchement, je ne vois pas lesquels
Quoique, je me suis souvenue, qu'un jour, elle m'a dit que le service social la mettrait prioritaire pour un logement social si jamais je la met dehors !
Mais que pour cela, il faut qu'elle soit tjrs en ordre de loyers, et que ce ne soit pas de sa faute si'elle se retrouve sans logement ... voilà peut être un début de raison ?
où alors, elle à de sérieux problèmes, comme vous dites !
Bon, je vais contacter le réparateur, puisqu'elle m'a fourni qq chose qui ressemble à une facture, avec adresse et tel.
Au moins, je saurais déjà quelles réparations il a fait, car sur le papier remis, c'st illisible, écrit en 'pattes de mouches'
Merci encore, àplus !
Il me semble que la voie de la conciliation en justice de paix est la meilleure solution. En vous souhaitant que le juge soit compréhensif.... et cherche une solution avec vous.
Personnellement, il me semble que votre locataire souffre de problèmes mentaux de persécution et de mensonge.
En tous les cas, demandez-lui la facture de réparation, et prenez contact avec le réparateur.
Bonjour,
Ma locataire (depuis mai 2003) me téléphone début septembre pour m'informer d'une fuite de gaz, détectée chez elle, par les ouvriers de la compagnie du gaz, suite à l'ouverture du trottoir par l'entreprise du gaz, et qu'elle a contacté un chauffagiste.
Je lui dit que je vais me renseigner auprès de la C° et elle se met en colère, disant qu'elle va passer l'hiver (avec les enfants) sans gaz, et que sans faire réparer, c'elle subit une perte de gaz de 3 euros par mois ???
Je tél à electrabel, qui me dit qu'ils n'ont aucun ouvrier devant chez moi, peut être des sous-traitants, me dit-on, d'aller sur place pour voir le nom de la société, signalée par un panneau ...
J'en informe la locataire, lui dit que si c'est le résultat des travaux, la compagnie m'a dit qu'ils répareraient, si c'est vétusté, je ferais réparer par MON chauffagiste, si c'est faute à elle, c'est réparation à ses frais ! Elle me dit que c'est correct, et je lui demande de me tenir informée de ce que le chauffagiste lui dira.
j'y vais du week end, pas de panneau ! pas de locataire ! Je recontacte la société, ils n'en savent tjrs pas plus que moi et ne savent pas me renseigner.
Je n'ai plus eu de nouvelles de la part de ma locataire, je me dis qu'elle m'a encore monté un bateau, et j'attendais de voir ce qu'elle va faire... m'envoyer un devis, m'appeller, laisser tomber ? Rien !
Aujourd'hui, alors que le loyer doit être payé le 1er, (mais qu'elle ne prétend pas me le payer avant le 10 - 11 - voire plus tard, sans en payer les intérêts de retard, chaque mois), je reçois un courrier recommandé, dont voici la teneur :
Madame,
suite à notre conversation téléphonique du 4/9, pour problème de 2 fuites de gaz, vous m'avez dit que vous alliez me telephoner le lundi 7/9 et vous ne m'avez pas recontacté.
J'ai fais moi même appel à un chauffagiste, qui est venu sur place, réparé 1 fuite de gaz. Il m'a fait un devis qui j'ai accepté car l'ancien tuyau n'était pas réglementaire au chauffage, car c'est un tuyau de cuisinière.
Je me permet de déduire sur le loyer de octobre les frais de réparation : 130 euros.
Merci d'avance.
Texte intégral, suivi de sa signature.
Je lui téléphone, lui disant mon étonnement, car j'attendais qu'elle me recontacte, elle se met en colère, me dit que je suis une menteuse (son argument préféré) je lui dis que je pense la faire convoquer chez le juge de paix, pour une conciliation, pour tenter de résoudre ces problèmes de communication, elle crie plus fort que moi, m'empêche de parler, et comme trop souvent depuis qq années, elle me raccroche au nez.
Je précise que je ne me présente plus chez elle, car il y a 2 ou 3 ans, elle m'à claqué la porte au nez (retard de loyers) et ensuite, elle l'a ré-ouverte et de son portable, elle a tel à son assistant social devant moi, disant que je l'avais poussée et qu'elle avait trébuché, elle, qui est handicapée...
Je ne sais pas s'il y avait qq au bout du fil, mais j'ai compris le message !
En reppartant, j'ai fait le détour à la police, pour signaler le fait (sans dépot de plaint) juste pour me couvrir en cas de suite...
Je ne sais même plus comment faire,
il y a bail enregistré qui est devenu 9 ans, elle est dans sa 7ème année,
il y a été des lieux, avant son entrée dans les lieux,
un chauffagiste est passé faire l'installation du gaz vers l'étage, pour la SdeB, mais j'ignore de quel tuyau il est question, apparement, ce serait à la cave ?
les 2 premières années, elle avait trop de retards de loyers, mais j'avais patience, car elle était seule avec 3 enfants, n'avait pas de meubles, et sortait d'une maison maternelle, après avoir quitté un mari violent.
Du coup, je lui trouvais bien du mérite, et je la laissait payer un peu à sa convenance. Mais je sais maintenant que c'est une erreur, en affaire, faut pas de pitié !
Ensuite, quand elle a été mieux installée, je lui ai demandé de devenir un peu plus régulière dans ses paiements, et là, elle avait tjrs une bonne excuse : enfant malade, grossesse à problème, problèmes de santé, problème de mutuelle.... Depuis, elle est tjrs seule, mais elle a 6 enfants !
Alors, elle a commencé à payer par épisode : 50 euros une semaine, 600 euros 2 mois après, 150 euros, 300 euros, 575 euros... et ainsi de suite.
Je ne savais plus où j'en étais, j'ai cru devenir folle avec tous ces calculs !
J'ai introduit une demande de déduction cadastrale pour elle, ça n'à été accepté que 2 ans plus tard, mais comme cela n'allait pas vite assez à son goût, elle à fait intervenir un assistant social, croyant que je bloqué la démarche. J'ai eu beau lui dire que les contributions prennaient leur temps, ellle m'accusait de ne pas faire le nécessaire, alors que je lui ai transmis le N° de la demande.
Pour palier à ses difficultés de paiements, j'ai établi un protocole d'accord, dans lequel elle choisissait la date de paiement du loyer qui lui convenait le mieux, elle à fixé le 3 du mois !
J'ai établi un plan de remboursement par petites mensualités pour les arrièrés de loyers, lui aussi payable à la date qui lui convenait le mieux !
Pendant le remboursement, elle a été très régulière, faut dire que je lui ai fait croire que c'est un ami avocat qui avait établi le protocole d'accord. Je lui ai quand même dit qu'elle se moquait bien de moi avec ses paiements par tranches irrégulières.
Elle a ensuite encore essayé de prendre du retard, mais du coup, je lui ai mis l'indexation de loyers, ainsi que les intérêts de retard (stipulés tous les deux dans le bail) du coup, elle ne sait plus jongler avec le loyer comme elle veut, et de là vient toute la mésentente !
Actuellement, elle est presque régulière dans ses paiements, si ce n'est qu'elle ne paie pas avant le 10 - 12 du mois, elle qu'elle considère cela comme acquis, et qu'elle estime ne pas avoir d'intére^ts à payer là dessus, (vu que le bail dit 'le premier du mois, au plus tard le 10')
Bon, je m'excuse d'être aussi longue, mais comme ça, vous connaissez toute l'histoire (de mon point de vue, du moins, vu que je ne connais pas ses griefs, et qu'il m'est impossible de savoir) j'en ai déduit qu'elle m'en veut, surement qu'elle me hait ! Un jour, il y a +/- 2 ans, un pan de crépi s'est détaché en façade, mon mari et moi sommes allés réparer le lendemain, et elle m'a dit texto : ce n'est pas normal que tu aie autant de chance, cela aurait pu tuer qq'un ! A croire que cela lui aurait fait bien plaisir, non ?
J'ai bien pensé vendre la maison, pour en être quitte, mais comme nous habitons actuellement une grande paison, que nous vieillissons, et que dans qq années, nous aimerions retourner habiter là-bas, je ne me suis pas décidée à vendre, même si j'ai placé une affiche pendant un temps.
D'autre part, je ne cherche pas non plus à la mettre dehors, du moment qu'elle paie ses loyers régulièrement.
Comment agir ?
Dois-je aller en justice de paix, pour essayer une concilliation ?
Dois-je laisser couler, et accepter la réduction de 130 euros sur le loyer pour réparations ? Mais alors, c'est peut être ouvreir la porte à toutes les "réparations" possibles ?
Vous me conseillez quoi ? vous feriez quoi dans l'état actuel des choses ? Car il est évident que je ne sais pas changer le laxisme dont j'ai fais preuve à son égard, et qui, je pense, est la source des problèmes !
Merci d'avoir lu jusqu'ici, LOL
oui, de toute façon, l'argent est bloqué. Donc s'ils veulent leur caution, ils ont besoin de l'accord du propriétaire et ils seront donc bien forcés de reconnaître qu'ils n'ont pas payé les intérêts comme stipulé dans le contrat de bail !
Ok, Merci pour l'info, c'est bon à savoir
Oui, c'est exactement comme cela qu'ils fonctionnent.
depuis leur entrée dans les lieux, je les ai vu changer la salle à manger, le salon, ensuite cela à été les chambres à coucher, et un tas d'autres trucs.
Mais en ce qui concerne le paiement du loyer, leur devise est : TOUJOURS EN RETARD !
Ils ont un culot monstre !
Il y a quelques années, j'ai introduit pour eux, la demande de déduction cadastrale, au prorata du nombre d'enfants.
Le montant de celle-ci correspond à peu près au montant d'un loyer.
De ce fait, une fois l'an, je reçois une lettre m'avertissant que la réduction est accordée et que celle-ci revient au locataire.
Jusque là, je suis d'accord. Mais là où ça coince, c'est que le locataire reçoit la lettre en même temps que moi, et si je dispose d'un délai de 2 mois pour payer l'impôt, mon locataire lui, ne me paie pas le loyer dès réception de la lettre.
Jusque là, ça va encore, mais il attendait un remboursement des 2 premières années de location :
Courant juin 2008, nous avons reçut un courrier annonçant le remboursement. Le locataire n'a pas payé le mois de juillet, le remboursement à été fait le 28 juillet, et il a eu l'audace de me téléphoner le 29 juillet, me disant que qu'après avoir téléphoné aux contributions, il savait que j'étais rentrée en possession de cet argent qui lui revenait, et il me demande de déduire le mois de juillet et lui renvoyer le reste d'argent. Là dessus, je lui ai dit que le mois d'août arrive dans 2 jours, que le loyer doit être payé avant le premier et que je ne lui renvoyait rien, que pour une fois le loyer serait payé "à la date".
Ils m'en veulent encore, estimant que je les ai spoliés. A l'occasion, ils me disent encore que le loyer du mois d'août à été payé EN AVANCE !
Et en septembre ils ont payé après le 20, et nous avons reçu la déduction cadatrale de l'année, et ils n'ont donc pas payé le loyer en octobre.
Ce qui fait que sur 4 mois, ils n'ont payé qu'un seul loyer de leur poche, mais cela ne leur a pas donné envie de se mettre à jour quant à la date de paiement du loyer !!!
CONCLUSION : ILS NE VEULENT PAS !!!
Bien sûr, je suis déjà bien contente qu'il n'y ait pas de loyers impayés réellement. Car alors, ce serait un autre souci.
Mais je crois que si je ne suis pas attentive, si je ne réclame pas, si je n'envoie pas de courrier, on arriverait très vite à un, deux, voir trois loyers ou plus impayé.
Merci à vous deux pour ces quelques conseils, merci à Pim de m'éclairer sur le taux d'intérêt.
En ce qui concerne une future location, je serais beaucoup plus ferme dès le départ ainsi que Panchito me l'explique, et aussi grâce à toutes les infos que je trouve ici.
Pour ce qui est de mes locataires actuels, le mauvais plis est pris, et cela dure depuis bientôt 6 ans. Je doute de pouvoir parvenir à les faire payer à la date.
Commencez par leur adresser un courrier recommandé pour rappeler que le loyer est payable par anticipation pour le .... du mois et qu'à défaut de respecter leur obligation contractuelle, vous introduirez une action judiciaire.
Pour ce qui est du courrier recommandé avec rappel des conditions de paiement anticipatif, c'est déjà fait et refait ! Mais apparement, ils n'en ont rien à 'cirer'.
Bon, je vais tenter d'envoyer un courrier et de parler d'action judiciaire.
je n'ai pas encore essayé cela.
Sinon, j'avais pensé réclamer un paiement de loyer de 13 jours, cela reculerait la date 'officielle' de ces paiements. c'est à dire qu'ils me versent une fois 220 euros en plus de leur loyer, et ensuite, tous leurs loyers à la date du 13 du mois. Mais j'ai bien peur qu'en faisant cela, ils ne reculent ensuite la date définitivement au 26...
Bonjour,
Besoin d'un petit conseil SVP.
Mes locataires (depuis mai 2003) ont la mauvaise habitude de me payer régulièrement le loyer en retard (souvent le 13, parfois le 15 ou même le 26 du mois)
Au début, ils avaient même très souvent des loyers impayés. Ou alors, ils payaient selon leur convenance : un loyer, le mois suivant un demi loyer, ensuite rien jusqu'à la fin du mois, puis tout ce qu'ils me devaient, et on recommencait ... J'en devenais folle de toute cette comptabilité.
Alors qu'ils avaient quelques loyers de retard, nous avons signé un protocole d'accord selon lequel ils payeraient le retard en plusieurs mensualités à la date qui leur convenait le mieux (ils ont donc choisi le 10 de chaque mois) et par la même occasion, je leur ai demandé un engagement écrit de payer le loyer à date fixe, et ils ont fixé le 3 du mois, car cette date était celle qui leur convenait le mieux. Ils ont respecté le plan d'apurement, mais dès celui-ci terminé, ils ont inversé la date du paiement du loyer, ce qui fait qu'ils l'ont payé pour la date du 10.
Actuellement, ils le payent toujours après le 13, et si par malheur ils ont un retard, ils m'envoyent un recommandé après le 15, en me racontant une raison qui justifierait que je sois clémente (problèmes de santé, une des filles s'est faite violer et ils sont en justice, le fils doit être opéré des pieds, la mère est hospitalisée...)
Je reconnais qu'iln'y a plus de loyers impayés derrière, mais quand même, c'est agaçant. Et bien que je ne dois pas trop me plaindre par rapport à tout ce que j'ai pu lire ici, j'aimerais reçevoir mon loyer en date et en heure.
Personnellement, par inadvertance, j'ai payé ma facture d'électricité (140 euros) avec retard, et j'ai reçu un rappel avec des intérêts à payer (plus de 5 euros) !
Je dois reconnaître que je commence à en avoir plus que mare de tous ces paiements versés systématiquement après le 13 du mois ! Et en réclamant les intérêts, j'espérais les motiver un peu plus.
j'ai donc vérifié les termes du contrat de bail, et effectivement, je suis en droit de demander des intérêts pour retard de paiement.
Mais cela me semble dérisoire, car le montant de l'intérêt est fixé à 1 % !!!
N'ai-je pas oublié un zéro lorsque j'ai retapé le contrat de bail ? Pour 500 euros de loyer, il n'y aurait donc que 5 euros d'intérêts ???
Le bail est enregistré, suis-je obligée de respecter ce montant ridiculement bas ? Mes locataires paieront donc ainsi moins d'intérêt sur un mois de loyer que moi-même sur ma petite facture mensuelle d'électricité ! Et si j'envoie le courrier en recommandé, j'y suis de ma poche !!!
Que pensez-vous de cela ? Puis-je rectifier ? Si oui, comment ?
Que feriez-vous à ma place ? Vous laisseriez tomber et accepteriez ce retard de paiement systématique ? Ou bien puis-je ajouter les frais de courrier recommandé et des frais administratifs pour le temps et l'encre de l'imprimante ?
Merci de bien vouloir me donner votre avis, et de me conseiller.
Pages : 1