forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Grmff a écrit :

Citation :- est-ce votre « commando » ou le nouveau conseil de gérance qui a découvert ces anomalies de gestion ?
Les anomalies sont assez nombreuses pour se rendre compte hors conseil de gérance. En outre, un des membres du "commando" était membre du conseil de gérance également.

Citation :- le nouveau conseil de gérance vous a-t-il suivi dans votre « opération » ?
Partiellement. AU cours de l'AG "coup d'état", un nouveau conseil a été mis en place, avec des membres du "commando". Il est à noter que ces membres sont membres dans d'autres conseil également, que ce soit dans des immeubles gérés par le nouveau syndic ou non.

Citation :- depuis combien d’années ce syndic était-il en place dans votre ACP?
Longtemps. Plus de 3 renouvellements de mandats. Il est amusant qu'il a été élu également suite à une opération commando contre le syndic précédent...

Citation :- le conseil de gérance (co)gérait-il l’immeuble comme avant la loi de 94 ?
Non

Citation :- avez-vous découvert des traitements de faveur vis-à-vis de certains copropriétaires (les proches du syndic évidemment !)
Oui. Rachat dans la copropriété favorisé par des proprios favorables au syndic (rien d'illégal). Remboursement d'assurance rendu possible par l'opration du syndic. Mais fondamentalement, rien de spectaculaire ou de franchement illégal.

Citation :- en ce qui concerne les travaux effectués par des sociétés sœurs, ces travaux étaient-ils indispensables, mal effectués, manifestement surfacturés ou est-ce seulement le fait de l’avoir caché aux CP qui vous dérangeait ?
C'est le fait de l'avoir caché aux CP qui nous dérangeait. Pourquoi cacher les choses? Le syndic précédent le faisait, en toute transparence, au su et au vu de tous.

Evidemment, quand on critique le précédent parce qu'on estime que ce n'est pas normal, il est difficile de faire pareil au su et au vu de tous. Donc, on préfère s'en cacher...

Merci Grmff pour vos explications dont je prends seulement connaissance.

Si je comprends bien, malgré les nombreuses anomalies qui permettaient à tout copropriétaire de les remarquer et de s’en offusquer, il n’y a qu’une poignée de « contestataires », votre « commando », qui les a remarquées …et que cela gênait !!

J’en déduis que si la grande majorité des copropriétaires se disent satisfaits de leurs syndics, c’est parce que pour vivre heureux, ils restent sagement sur leur tréfonds et ne s’intéressent  à rien dans la gestion de leur ACP…et leurs syndics en profitent évidemment.

A vous lire aussi, j’en conclus que la « collaboration » d’un membre de l’ancien conseil de gérance n’est probablement pas étrangère à la réussite de l’opération de limogeage de votre syndic, que ce soit au niveau de la crédibilité vis-à-vis des autres copropriétaires ou des informations que seul le conseil de gérance connaissait.

Tout ceci confirme qu’un syndic ne doit finalement sa « survie » qu’au conseil de gérance.  Si un syndic n’a pas une gestion « clean », il doit donc tout faire pour « acheter » ces gens là !

Vous confirmez par ailleurs que le précédent syndic a été viré dans les mêmes conditions, ce qui m’interpelle.

En effet, si je vous ai bien compris, ce ne serait à nouveau pas les rapports du conseil de gérance qui auraient justifié le limogeage mais les rapports accablants établis par une poignée de copropriétaires…cependant trop souvent appelés « contestataires » mais qui oeuvrent en fait pour une bonne et saine gestion.

J’en reviens à ma question essentielle : pourquoi le conseil de gérance n’a-t-il pas joué son rôle de contrôle de la gestion du syndic et ainsi faire rapport en AG au cours des trois années du mandat du syndic ?

Dans ces conditions, vous admettrez qu’il y a de quoi s’interroger sur l’acharnement de certains ( !) à vouloir imposer la présence de conseils de gérance dans les ACP de plus de 20 appartements, si ce n’est pour déléguer des missions du syndic à ces conseils de gérance.

Le conseil de gérance, étant alors à la fois juge et partie, n’a plus l’objectivité requise pour contrôler la gestion et plus personne ne contrôle, avec les conséquences que l’on cite trop souvent ici.

Quant aux sociétés-sœurs avec lesquelles travaillait votre syndic, je suis évidemment pour la plus totale transparence, mais personnellement, je ne vois pas de différence entre des sociétés-sœurs ou les sociétés habituelles avec lesquelles travaille le syndic et qui versent, non pas des dividendes, mais des commissions.

Ces commissions entraînent inévitablement l’exécution de travaux inutiles, surfacturés et/ou  mal exécutés que le syndic refusera ensuite de faire recommencer sous garantie au risque de ne pas toucher sa commission !

Pour faire un parallèle avec mon opération « commando » qui réclamait une gestion totalement transparente et équitable et condamnait la cogestion du syndic avec le conseil de gérance, elle n’a réussi que lorsque le syndic, sur insistance de l’IPI ( !) , a souhaité récupérer le mandat technique confié entièrement depuis des années au conseil de gérance (pots de vin compris, ce qui a entraîné le divorce du couple syndic/conseil de gérance !).

Le conseil de gérance a alors fait une pétition pour virer le syndic en invoquant les griefs que notre « commando » dénonçait depuis près de huit ans.

La grosse difficulté que nous avons rencontrée dans notre ACP pour limoger notre syndic, et que nous rencontrons encore aujourd’hui avec le nouveau, est la demande de totale transparence de la gestion.

Cette transparence mettra en évidence non seulement les fautes de gestion du syndic mais également les traitements de faveur dont ont bénéficié trop de copropriétaires au cours de toutes ces années de cogestion et le conseil de gérance n’a pas changé, raison pour laquelle la gestion n’a pas changé elle non plus !

Des copropriétaires ont ainsi bénéficié de travaux privatifs exécutés par les corps de métier habituels de l’ACP et mis en charges communes et de travaux privatifs que le syndic a fait couvrir par les assurances.

Je dois préciser qu’après 12 années de « combat » ce syndic est actuellement poursuivi et inculpé devant le Tribunal correctionnel notamment pour ce chef d’accusation.

Bref, s’il y a une chaussure ( sic) c’est que virer le syndic ne résout pas nécessairement le problème, nous en avons fait tous deux l’expérience, et changer d’immeuble risque de ne pas mieux résoudre le problème.

La seule solution est de ne pas aller habiter dans une copropriété, sauf si l’on s’appelle « pigeon » ou que l’on aime se faire presser comme un citron.

J’ai d’ailleurs la nette impression, et je ne suis pas le seul, qu’avec la nouvelle loi ce sera encore pire.

Je constate aussi que vous continuez d’être agacé par la litanie d’Augustin qui répète inlassablement qu’il n’y a rien à faire, ce que je confirme hélas, n’étant cependant jamais resté sur mon tréfonds.

Je ne lis pas dans les pensées d’Augustin mais peut-être veut-il montrer à quel point le refus des syndics de répondre aux questions des copropriétaires ou de tenir compte des propositions de certains, voire même des décisions d’AG peut être agaçant.

#2 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

luc a écrit :

Tant que l'IPI n'a pas la preuve, ces AI sont légalement pas assurés et leur agrégation devrait être retiré si l'IPI veut appliquer sa déontologie.

Je refuse de dire Tout Va Très Bien Madame La Marquise.

Depuis des années je me pose la question, pourquoi l'IPI ne remédie-t-il pas à ce problème (si simple comme l'avait proposé PIM) ou pourquoi ne sanctionne-t-il pas ces syndics en leur retirant leur agréation ?

L'IPI serait-il subsidié en fonction de ses membres ...ceci expliquant cela ?

#3 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

coranixx a écrit :

Viking a écrit : -    avez-vous découvert des traitements de faveur vis-à-vis de certains copropriétaires (les proches du syndic évidemment !)

Voilà à nouveau une pétition de principe.
Prenons un cas concret.

Un conseil de gérance est composé de 4 membres.
Un de ces 4 croit pouvoir jouir d'un traitement de faveur.
Il remplace la porte d'entrée d'origine (en bois) de son appartement par une porte blindée.
Il demande au syndic de payer la facture.
Le syndic refuse.
QUE FAIRE ?
Attaquer le syndic en justice sous un autre prétexte.
Ce même membre du conseil de gérance essaie de faire modifier
ses relevés calorimétriques. La société XXX le signale.
Le syndic informe (transparence)
QUE FAIRE ?
Porter plainte pour atteinte à son honneur.

Comme quoi ce n'est pas systématiquement le syndic qui ....


Ma question à Grmff concerne son cas concret et non celui du syndic idéal comme celui que vous citez.

Restons donc dans le sujet si vous le voulez bien.

#4 Re : Copropriétés forcées » deux factures avec le meme numero !? » 29-05-2009 20:34:51

Francis a écrit :

C’est très simple Viking

La loi ne précise pas comment doit se dérouler ce contrôle.

Tous les mois, les trimestres ?
Quels documents doivent être présentés ?
Etc, etc .

Pouvez-vous donner plus de détails concernant notamment les documents à présenter mais aussi concernant les "Etc, etc," ?

Francis a écrit :

La meilleure façon de contrôler la gestion du syndic est de prévoir avec précisions les pouvoirs du conseil de gérance et de faire voter en AG.

Votre conseil de gérance aurait-il d'autres pouvoirs que celui de contrôler le syndic ?

#5 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Merci Grmff pour votre réponse qui demande encore quelques précisions pour enrichir le débat :

-    est-ce votre « commando » ou le nouveau conseil de gérance qui a découvert ces anomalies de gestion ?
-    le nouveau conseil de gérance vous a-t-il suivi dans votre « opération » ?
-    depuis combien d’années ce syndic était-il en place dans votre ACP ?
-    le conseil de gérance (co)gérait-il l’immeuble comme avant la loi de 94 ?
-    avez-vous découvert des traitements de faveur vis-à-vis de certains copropriétaires (les proches du syndic évidemment !)
-    en ce qui concerne les travaux effectués par des sociétés sœurs, ces travaux étaient-ils indispensables, mal effectués, manifestement surfacturés ou est-ce seulement le fait de l’avoir caché aux CP qui vous dérangeait ?

D’accord avec Saxo pour le risque de se retrouver un jour avec ce syndic, car ce qui me préoccupe est comment une telle situation a-t-elle été possible.

Si l’on veut que ce forum soit constructif, il faut surtout analyser le pourquoi du « comment cela est-il possible ?»

Grmff nous a donné une partie de la réponse
Le conseil n'a pas été viré à proprement parlé. Il avait déjà changé partiellement l'année passée, et ce renouvellement a aussi permis de passer le cap: moins de procuration au conseil.

Manifestement le conseil de gérance pose problème.
Qu’a-t-on prévu dans la proposition de loi pour y remédier ?

Les procurations posent également problème.
Qu’a-t-on prévu dans la proposition de loi pour y remédier ?

Grmff nous dit qu’il n’avait pas de mandat de contrôleur mais que c’est par des questions et des recoupements qu’ils sont arrivés à mettre en évidence cette mauvaise gestion.

Le problème de la transparence de la gestion pose problème.
Qu’a-t-on prévu dans la proposition de loi pour y remédier ?

Pensez-vous que dans ces conditions cela ne se reproduira pas ?

#6 Re : Copropriétés forcées » deux factures avec le meme numero !? » 29-05-2009 20:34:51

Francis a écrit :

Le contrôle par le conseil de gérance doit surtout se porter sur la réalisation du travail, son opportunité et son coût, pour autant que le mandat donné en AG le prévoie.!

C'est quoi ça ?
De quel mandat de l'AG parlez-vous ?

Lorsqu'un conseil de gérance existe dans une ACP (rappelons qu'il est facultatif), la loi prévoit que son rôle est de contrôler la gestion du syndic.

Il n'est donc pas question de prévoir une manière restrictive de contrôler.

#7 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

PIM a écrit :

Luc a écrit :Donc plus de « blagues » comme une obligation déontologique d’être assurée, en constatant qu’au moins 50% des personnes agréés ne le sont pas.

D'où sortez-vous ce chiffre de 50 % d'AI agréés non assurés ???
Encore une rumeur non étayée ? Décidément !

Luc a écrit :Je descend à nouveau le périscope de mon sous-marin …

B4: un coup dans l'eau ?

Confronté à ce problème avec mon ancien syndic en 2003, je me souviens que lors d'une entrevue avec un responsable de la Chambre exécutive de l'IPI, celui-ci m'a confirmé que, malgré l'obligation déontologique pour un agent de fournir la preuve de son assurance, l'IPI ne disposait que de très peu de ces preuves.

Je ne me souviens plus du pourcentage exact, mais je sais qu'il était inférieur à 25%.

L'IPI promettait de faire la chasse auprès de ces agents.

L'absence de ces preuves ne signifiant pas que l'agent n'était pas assuré mais je constate qu'en 2008 rien ne semble avoir vraiment bougé, puisque le vice-président de l'IPI confirmait (6minutes.be) à ce moment que de nombreux agents n'étaient pas encore assurés !!!

Est-ce normal ?

#8 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Grmff a écrit :

Viking,

Si Augustin m'énerve, c'est par le manque d'échange et de réaction. Il vient. Il râle. Il s'en va et se fiche de vouloir échanger. Il ne cherche qu'une seule chose: déverser son trop plein de bile.

Justifié ou non, ce comportement m'énerve. Il est le contraire du principe du forum. Et oui, quelqu'un qui méprise à ce point un espace d'échange, cela m'énerve.

Les choses sont donc claires, ce n’est pas le constat « Il n’y a rien à faire » fait par Augustin qui vous dérangeait mais seulement son absence de dialogue.

Vous confirmez vous-même qu’il n’y a rien à faire puisque des syndics virés ont continué comme par le passé.

Personnellement, je n'ai jamais trouvé qu'il râlait ou déversait son trop plein de bile. Il répétait de manière lancinante son constat alarmant "Il n'y a rien à faire", à la manière des choeurs dans la tragédie grecque.

Et puisque le forum est un lieu d’échanges, dites-nous :
-    ce que vous reprochiez à votre syndic
-    ce que vous avez éventuellement découvert d’anormal dans sa comptabilité
-    étiez-vous vérificateur aux comptes ?
-    ce que avez signalé aux copropriétaires puisque vous demandiez la liste des copropriétaires.
-    Le conseil de gérance a-t-il aussi été viré ?
-    ce qui a changé avec le nouveau syndic puisque vous semblez être content de lui, contrairement à moi qui n’ai vu aucun changement avec mon nouveau syndic labellisé SNP.

#9 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Grmff a écrit :

Merci Pim. Effectivement, la prose de Augustin m'emmerde. Elle me casse les pieds. Elle est à sens unique. Elle dénonce... mais n'écoute rien. Elle vomit son énervement, mais ne répond pas à nos propositions constructives. Elle est sourde, et moi qui voudrait qu'elle soit muette.

Un forum, c'est un lieu d'échange. Il n'y a pas d'échange avec Augustin. Il n'a donc pas sa place sur un forum.

Voilà pour mieux expliquer mon mot d'humeur: si c'est pour nous bassiner avec ses emmerdements et ne pas échanger, qu'il s'achète un carnet de bord et en remplisse les feuillet, ce sera plus facile.

....


Grmff, je ne partage pas votre impression concernant la prose d’Augustin et son attitude que vous qualifiez de sourde, mais je comprends votre agacement, vous qui êtes habitué à recevoir des remerciements, mais jamais de chocolats, après les conseils que vous prodiguez.

Je précise que je ne suis pas dans l’ACP d’Augustin même si les cas dénoncés ont tous été vécus dans mon ACP et celles d’amis.

Personnellement, j’ai toujours lu les messages d’Augustin non comme des jérémiades mais bien comme la compilation des diverses expériences malheureuses vécues par de nombreux copropriétaires, qu’ils soient membres ou non du forum PIM.

Il fait le même constat que plusieurs intervenants font, dont moi-même, qu’après diverses tentatives auprès de l’IPI, du SNP, de la justice, d’interventions douces ou d’ « opérations commando » il n’y a rien à faire…sous-entendu pour changer non pas nécessairement le syndic mais bien les méthodes de gestion comme ce fut le cas dans mon ACP.

Prétendre le contraire, c’est tromper les copropriétaires, c’est leur donner de faux espoirs, comme l’ont encore récemment donné le couple Hamal-Nyssens et le SNP.

Plusieurs intervenants de ce forum ont gagné des batailles, qu’elles soient juridiques ou amiables et le constat reste le même, rien n’a cependant changé dans la gestion de leur copropriété.

Aucune mesure prévue dans la proposition de modification de la loi ne va changer le moindre iota quant à l’absence de démocratie dans les copropriétés qui sont de véritables zones de non-droit.

Quant au constat d’échec fait par Augustin au sujet des amendements à la proposition de modification de la loi, c’était à prévoir en raison de la méthodologie utilisée.

Les signataires de la proposition de loi, qui n‘avaient aucune véritable expérience de la vie en copropriété, ont attelé la charrue avant les bœufs (campagne électorale oblige !!)  et ont refusé d’admettre que le véritable problème était l’absence de démocratie dont la cause principale venait des conseils de gérance, trop souvent de véritables dictateurs.

Test-achats a réalisé récemment une enquête fort utile auprès des copropriétaires.

Je pense que l’analyse des résultats aurait pu donner aux signataires Hamal et Nyssens une vue plus éclairée de la problématique des copropriétés.

#10 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

PIM a écrit :

Viking a écrit :Si ce forum ne peut tolérer que des interventions de copropriétaires qui encensent les syndics ou les organismes de défense

Ah bon ?
L'existence-même de votre propre message en est la preuve contraire, non ?

Je crois que nous parlons tous deux la même langue et que le message de Grmff est sans équivoque :

Pas besoin d'emmerder les gens avec ta prose

si ce n'est que celle-ci n'est pas la bienvenue sur ce forum !

Expliquez-moi ce que vous entendez par faire part de leurs expériences comme vous l'avez mentionné dans un autre sujet, à moins que ce soit dans le sens louangeur exclusivement.

#11 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Panchito a écrit :

Pourquoi ne poseriez-vous pas votre candidature pour faire partie du Conseil de Gérance?

J'ai évidemment oublié de mentionner qu'à défaut de la suppression pure et simple (par la loi) du conseil de gérance, organe supposé contrôler le syndic, cela fait 12 ans que je suis candidat comme membre du conseil de gérance ou comme vérificateur aux comptes.

Le syndic refuse tout simplement ma candidature et ses sbires du conseil de gérance en place mènent une campagne de calomnie pour me discréditer aux yeux des copropriétaires.

#12 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Grmff a écrit :

Si tu veux changer le monde, lève toi et agit.
Si tu veux changer ton syndic, lève toi et agit.

Si tu veux juste te plaindre, dire qu'il n'y a rien à faire et rester sur ton tréfonds, achète toi un carnet de bord que tu pourras remplir à l'aise. Pas besoin de connexion internet. Pas besoin d'emmerder les gens avec ta prose. Ecris simplement, l'effet thérapeutique est le même.

Le forum de PIM se veut être un lieu où les copropriétaires font part de leurs expériences qu’elles soient positives ou négatives.

Si ce forum ne peut tolérer que des interventions de copropriétaires qui encensent les syndics ou les organismes de défense, il faut le fermer car il ne présente pas grand intérêt, dans la problématique actuelle des copropriétés s’entend, et vous pourrez alors, Grmff, continuer à user votre tréfonds, assis devant votre ordinateur à répondre aux questions basiques que tout copropriétaire pourrait trouver facilement s’il prenait la peine de lire son acte de base et la loi sur la copropriété de 1994, plutôt que d'emmerder les gens avec sa prose !

Sachez Grmff que depuis bientôt treize ans, avec une poignée de copropriétaires, nous tentons de changer de syndic afin d’obtenir une gestion transparente, équitable, respectueuse des règles mais aussi des personnes.

Sachez aussi, Grmff,  qu’avec mon épouse, nous n’avons jamais hésité à mouiller notre chemise pour défendre d’autres copropriétaires victimes des exactions du syndic !

A plusieurs reprises depuis ces treize années, l’IPI  a été saisi de dizaines de plaintes qui n’ont jamais abouti.

Nous avons dû en conclure que l’IPI n’assumait pas son rôle de veiller à la compétence, l’honnêteté et la probité de ses agents.

Nous étions affiliés au SNP qui, dans notre cas, nous a conseillé de vendre notre appartement !

N’y avait-il donc rien à faire, aux yeux du SNP, pour changer ce syndic ?

Sachez enfin, Grmff, que nous n’avons pas attendu votre conseil pour mener avec d’autres copropriétaires des opérations « commandos » comme celle que vous dites avoir menée, car vous n’en donnez pas trop de détails, ce qui aurait été du plus grand intérêt afin de montrer ce que vous réclamiez exactement.

Nos campagnes d’information des copropriétaires (de vive voix, par téléphone ou par écrit), qui dénonçaient non seulement les erreurs et malversations comptables de notre syndic mais également les fausses déclarations aux assurances, les actions en récupération de créances non fondées, n’ont jamais suscité la moindre réaction des copropriétaires.

Les raisons en étaient la chape de plomb et les pressions que faisait régner le conseil de gérance sur ceux qui osaient s’interroger sur la gestion et auraient osé se rallier à notre cause.

Nous en avons tiré la conclusion que le conseil de gérance et le syndic peuvent mettre au ban de l’ACP ceux qui les gênent pour continuer à gérer comme bon leur semble.

Et cependant, après huit années de lutte et comme par enchantement, notre syndic a été viré sur une simple pétition du président du conseil de gérance parce que le torchon brûlait entre eux.

Curieusement les griefs invoqués dans cette pétition étaient ceux que nous dénoncions depuis huit ans.

N’est-ce pas suffisant pour conclure que c’est bien le conseil de gérance qui fait la loi (Sa loi) dans les copropriétés, que c’est le conseil de gérance qui, seul, nomme et révoque le syndic quand bon lui semble.

Nous pensions être enfin libérés de nos soucis de copropriété quand nous avons malheureusement dû constater que notre nouveau syndic, un homme très pragmatique ayant bien compris qu’il lui suffisait d’avoir le conseil de gérance de son côté pour pouvoir user son tréfonds en toute quiétude, confiait la gestion de l’immeuble au conseil de gérance.

On est donc reparti pour un nouveau tour de carrousel !    Il n’y a donc rien à faire.

Pire, bien que labellisé qualité SNP, ce syndic est un très mauvais gestionnaire. Sa comptabilité notamment est des plus farfelue et bourrée d’erreurs d’addition ( !) et d’omissions , et il ne respecte quasi aucun des articles de la charte de qualité SNP.

Un des membres de notre « commando » vient d’obtenir un excellent jugement qui met sérieusement en cause la gestion notamment comptable de syndic.

Qu’à cela ne tienne, notre plainte pour non respect de la charte SNP étant un camouflet pour le SNP, qui attribue cette certification sur un simple engagement sur l’honneur à respecter la charte, notre syndic a été blanchi, le SNP se sentant probablement offensé par cette plainte.

Il n’y a donc pas grand-chose à faire.

En conclusion, notre bon syndic a déclaré en AG qu’il avait été blanchi par le SNP, ce qui l’autorise à présent à ne plus répondre à aucune de nos demandes.

Ainsi, notamment, il nous refuse la communication de la liste des copropriétaires, si chère cependant au SNP.

Croyez-vous, Grmff, que nous avons une chance de porter à nouveau plainte auprès du SNP ?

Quant aux campagnes d’information auprès des copropriétaires, sachez aussi, Grmff, que même le Juge de paix a estimé que nous ne pouvions plus importuner les copropriétaires.

Décidément, il n’y a pas grand-chose à faire.

Bien sûr, un intervenant de ce forum dira qu’il faut viser la balle, pas l’homme.

C’est la règle que notre « commando » a toujours appliqué, mais le problème est alors que de nouvelles balles sont sans cesse lancées.

A ce jeu, nous avons cependant gagné plusieurs batailles, jamais la guerre !

Non, par notre expérience, il apparaît clairement que le jeu démocratique n’est pas respecté par le couple infernal syndic/conseil de gérance.

Pensez-vous, Grmff, que dans ces conditions, la réplique doit suivre les règles démocratiques ?

En préconisant votre « opération commando » comme seule méthode pour arriver à se débarrasser d’un syndic, vous confirmez vous-même, Grmff, qu’il n’y a rien à faire par les voies normales, et cela c’est inacceptable.

On ne peut donner comme seule méthode qu’une méthode qui coûte une fortune, mine la santé et monopolise l’essentiel d’une vie pourtant si courte.

Si cela est votre seul conseil, alors, Augustin à mille fois raison de continuer à clamer haut et  fort qu’il n’y a RIEN à FAIRE sauf, c’est moi qui le dit, à FUIR les copropriétés, qu’elles soient de Belgique ou d’ailleurs.

#13 Re : Copropriétés forcées » Que faire ? » 29-09-2009 08:28:08

Augustin a écrit :

Bonjour à tous,

Que faire ?

Rien. Il n'y a rien à faire…

La proposition de loi Hamal-Nyssens avait tout d'abord soulevé sinon l'enthousiasme au moins le plus grand intérêt des copropriétaires. Bien qu'elle n'apportât qu'une pellicule d'amélioration par rapport à la loi de 1994, le projet pouvait être modifié et ses auteurs procédaient à des consultations en tous sens.

La déception fut à la mesure de l'espérance. Cédant sur toute la ligne aux pressions des lobbys, le couple Hamal-Nyssens non seulement a gommé les maigres améliorations du sort des copropriétaires mais il a fort raboté leurs droits par rapport à la loi de 1994.

Entre autres calamités, la loi Hamal-Nyssens sera "impérative" donc de "nullité relative" selon les juges, et de "nullité absolue" pour les copropriétaires plaignants.

Une régression confirmée vers l'Ancien Régime et le fait du prince.

Si les Hamal et Nyssens se sont conciliés les exploiteurs, ils ont cruellement déçu l'ensemble de la communauté des copropriétaires. Leurs partis pourraient trouver la poire amère lors des prochaines élections.

Et on n'oubliera pas que, depuis la coulisse, le S.N.P. a présidé au mauvais coup.

Cordialement,

Augustin

Ce n’est pas tant l’affirmation « Il n’y a rien à faire » qui doit interpeller mais bien Et on n'oubliera pas que, depuis la coulisse, le S.N.P. a présidé au mauvais coup.

Tout le monde sait que les copropriétés sont des zones de non-droit en raison du pouvoir démesuré du couple infernal syndic/conseil de gérance.

Les assemblées générales, qui devraient être le lieu où les décisions importantes doivent être prises, sont en réalité des chambres d’entérinement de décisions déjà prises par le syndic et le conseil de gérance, mais pire, des réunions où il ne fait pas bon oser interpeler le syndic sur sa gestion sous peine de subir les foudres de ses sbires, les membres du conseil de gérance.

Le forum de PIM regorge malheureusement de témoignages en ce sens.

Cela ne date pas d’hier, et malheureusement tout a été fait pour encore renforcer ce pouvoir dictatorial digne des républiques bananières.

Lorsque je dis « tout a été fait », j’entends évidemment ceux qui en avaient le pouvoir, c’est-à-dire ceux qui se déclaraient (et se déclarent toujours) parler au nom des copropriétaires et étaient considérés comme tels !

Tant qu’il n’y aura en Belgique aucune association de défense exclusive des copropriétaires et un forum indépendant du monde immobilier, il n’y aura rien à faire et l’on constatera encore que depuis la coulisse, ceux-là président  au mauvais coup.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres