forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Bonsoir,

grmff a écrit :

Citation :Art. 577-7 §1. Sous réserve de conditions plus strictes fixées par le règlement de copropriété, l'assemblée générale décide sad...)
2° à la majorité des quatre cinquième des voix :
a) de toute autre modification aux statuts, en ce compris la modification de la répartition des charges de copropriété;

bonsoir, juste pour être sûr....
4/5 des voix représentées lors de l'AG ou 4/5 des voix de l'ensemble des copropriétaires?

merci bcp.
bonne soirée,
Tak

#2 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci à vous tous! je commence à mieux comprendre.
Reprenons...

PIM :

Le premier problème à résoudre, c'est de savoir si la décision unanime prise lors de votre première AG de procéder autrement que dans ce qui est prévu dans l'acte de base.... a fait l'objet d'un acte de base modificatif (acte authentique notarié).

Si oui: pas de souci
Si non: c'est le bazar assuré !

Effectivement, je ne sais pas si cette décision n'a pas fait l'objet d'un acte de base modificatif.
Actuellement, ces modifications se trouve dans un document annexe : Annexe au règlement général de copropriété (assemblées générales).A l'intérieur de ce document, on retrouve le nom du nouveau syndic, du vérificateur des comptes et de la présidente du conseil de gérance ; l'identification des comptes bancaires crées et enfin la modification de la répartition des charges communes.
En dessous de chacun de ces trois article figure la phrase : Décision actée lors de l'assemblée générale du XX/XX/2008.
Notre acte de base a été rédigé en mai 2008, et cette annexe en octobre 2008, une fois que tous les copropriétaires avaient emménagé.
Mais je vois nulle part une indication qui pourrais me faire penser que le document est authentique (signature, cachet, nom d'un notaire ou quoique se soit) hormis la phrase souligné ci-dessus
Je pense que je vais appeler mon notaire pour avoir quelques explication sur ce point.

grmff :

Par contre, décider de faire payer les frais de gestion par unité plutôt que par quotités, c'est injustifié, et contraire à l'esprit du code civil.

Je peux comprendre, ce qui m'étonne c'est que lorsque cette proposition a été faite, personne n'a rechigné. Si je me souviens bien, nous avions payer l'assurance incendie selon les quotité et le reste a été divisé par appartement. L'agent immobilier qui s'est occupé de la vente des différentes appartements a même trouvé cette répartition logique (je ne le connais pas, je ne sais pas s'il est compétent ou non...).

Je vais m'attarder à la lecture de l'art 577.

Une autre question qui me vient à l'esprit. les quotités sont souvent proprotionnelles aux mètres carrés. Mais j'ai lu...

Les charges de cette <copropriété>, notamment les frais d'entretien, de réparation et de réfection, doivent être réparties en fonction de la valeur respective de chaque bien privatif, sauf si les parties décident de les répartir en proportion de l'utilité pour chaque bien privatif, des biens et services communs donnant lieu à ces charges. Les parties peuvent également combiner les critères de valeur et d'utilité.
  Les dispositions du présent paragraphe sont impératives.] <L 1994-06-30/34, art. 1, 002; En vigueur : 01-08-1995>

Si je comprends bien, les quotités sont aussi proportionnelles à la valeur des appartements. Mais l'on peut tout à fait choisir n'importe quel autre critère fondé...

Luc :

L'article 577-7 qui est maintenant d'application changera avec la nouvelle loi d'une façon essentielle, en ce qui concerne votre cas. Il faut donc attendre quelques jours.

Avez-vous une idée des changements possibles?

merci à tous,
bonne soirée
Tak

#3 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Bonsoir,

C'est bien gentil, mais en fait, personne ne répond à mes questions... hmm
Si vous voulez débattre sur le fait qu'il faut un syndic bénévole ou un syndic extérieur...c'est votre droit. C'est même très intéressant, mais ça ne m'aide en rien.
De toute façon, pour le moment, nous resterons comme nous sommes... nous gérons notre copropriété par nous-même.

@ Luc :

Je ne vous entend pas parler de l'assurance incendie commune. Vous avez aussi épargné ces frais ? Attention quand il y aura un incident grave chez vous. Vous allez constater que certains dégâts ne sont pas couverts, même si les 5 CP paient individuellement une assurance.

Je n'en parle pas, car nous avons une assurance incendie commune.


L'AG est l'organe décisionnel et le syndic est l'organe exécutif. Il s'en suit, que si vous n'avez pas un syndic vous ne savez RIEN exécuter

Nous avons un syndic (l'un des copropriétaire).


Vous êtes en fait obnubilé par un épargne des petits frais annuels à court terme et vous oubliez de voir les grands frais sur long terme. Ce qu'on appelle du bricolage.

Faux, pour moi, payer un syndic extérieur, c'est loin d'être un petit frais annuel.


Si aucun d'entre vous en connaît quelque chose (ou ne veut/peut pas étudier cette matière à fond), alors il faudra nommer un professionnel. Tout comme quand vous êtes malade qu'il faut aller chez un médecin

Oui, nous n'y connaissons pas grand chose, c'est bien pour cette raison que je viens ici poser des questions, que je fais des recherches, que je m'informe et que j'essaye de comprendre.


Pour les ascenseurs: un ingénieur pourra vous expliquer que les fais de démarrage (et de disponibilité) d'un ascenseur génèrent beaucoup plus de frais que la consommation d'électricité durant son voyage par étage.

Je n'y connais pas grand chose en ascenseurs, et avec vos explication, je n'y comprend toujours rien.

Merci pour vos réponses, mais elles ne m'aident pas... elles m'embrouillent. Certainement que pour vous, tout vous parait clair .... vous travaillez peut être dans ce domaine, mais vous ne vous rendez pas compte que les termes et les explications que vous donnez, ne sont pas à la portée de tous, et encore moi d'un débutant comme moi.

@ Fledermaus

Je n'ai pas dit que c'est illégal, je dis simplement que si vous voulez me faire payer 200 millièmes alors que je n'en dois que 150 çà va donner ... lundi à neuf zéro zéro ... sabre au clair ... paf le juge.

Je comprend, mais dans mon cas ?
petit rappel ....

Lors de la première AG, nous avons nommé un syndic ainsi qu'un bureau, et (comme l'immeuble était neuf) nous avons décider une répartition des charges. Cela semblait logique à tous d'avoir une répartition par appartement et non pas par quotité, nous avons donc voté cette décision à l'unanimité.

Si l'un des copropriétaire souhaite changer cette répartition des charges, le peut-il ? Faut-il unanimité ?

(et hop hop hop, je glisse donc ici mon autre question, pour laquelle je n'ai pas eu de réponse...)

j'ai par exemple lu que pour changer la répartition des charges communes, il fallait l'unanimité. Mais est-ce l'unanimité parmi les copropriétaires présents lors de l'AG ou parmi l'ensemble des copropriétaire du bâtiment?


Si je n'utilise pas les bons termes, ou que mes questions ne sont pas claires, merci de me le dire, j'essayerais donc de les reformuler. Comme je l'ai dis plus haut, je n'y connais pas grand chose et je viens donc ici pour m'informer.

merci à vous,
Bonne soirée,
Tak

#4 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Bonsoir,

Content de voir que mes questions apportent des commentaires ;-).

Aucun des copropriétaires ne voudra faire appel à un syndic extérieur (moi compris étant donné les couts engendrés) et c'est bien pour cette raison que je viens sur ce forum afin d'avoir des réponses à mes questions ... Nous sommes tous de bonne volonté et cherchons à faire les choses correctement. Malgré tous, de petites discussions peuvent arrivées, et jusqu'à présent nous avons toujours trouvé une solution.

Cette fois-ci encore, nous avons un petite discussion par rapport à la répartition des charges, et pour être sûr que ce soit fait dans les règles, je cherche à comprendre ce que l'on peut (peut pas) faire.

@Fledermaus :

Et de toute façon, votre clé de répartition des charges n'est pas valable en l'état actuel, c'est à dire que le copropriétaire qui veut revenir à une clé de répartition selon les quotités est parfaitement dans son droit

Pourquoi est-ce illégal ? la répartition des charges communes doit-elle forcement se faire en fonction des quotités ?
Lors de la première AG, nous avons nommé un syndic ainsi qu'un bureau, et (comme l'immeuble était neuf) nous avons décider une répartition des charges. Cela semblait logique à tous d'avoir une répartition par appartement et non pas par quotité, nous avons donc voté cette décision à l'unanimité.
(d'ailleurs, d'un point de vue personnel, je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui possède un plus grand appartement utiliserait plus la lumière des communs ou salirait plus vite les communs et devrait donc payer une plus grande partie du nettoyage des communs.... en plus, dans notre immeuble, c'est justement l'inverse)

Unanimité
J'ai fais plusieurs recherches, et j'ai par exemple lu que pour changer la répartition des charges communes, il fallait l'unanimité. Mais est-ce l'unanimité parmi les copropriétaires présents lors de l'AG ou parmi l'ensemble des copropriétaire du bâtiment? (dans une petite copropriété, cela fait une grande différence)

Autre point : l'ascenseur.
J'ai lu qu'il existe un mode de répartition des charges d'entretien d'ascenseur selon l'étage du bien du copropriétaire. Quelqu'un pourrait-il s.v.p. me donner un exemple? (s'agit-il d'un coefficient multiplicateur des quotité, ou un coefficient unique?)

Merci à tous
bonne soirée.
Tak.

#5 Re : Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

Bonjour,

désolé de ne répondre que si tardivement à votre réponse, mais j'était en déplacement professionnel.

merci d'avoir pris le temps de lire et de commenter mon sujet.

Si je comprends bien, vous nous conseillez de prendre un syndic extérieur (rémunéré) pour gérer notre copropriété? puisque de toute façon la nouvelle loi devrait normalement nous y obliger?

A propos de l'acte de base, il est vrai que je n'ai pas la certitude qu'il ait été suivi par un acte authentique. comment pourrais-je le vérifier?

merci

Tak

#6 Copropriétés forcées » Répartition des charges / vote » 23-04-2010 10:21:07

tak721
Réponses : 40

Bonjour à tous,

Depuis deux ans, je suis copropriétaire dans un petit immeuble. L'immeuble a été entièrement remis à neuf, et nous sommes tous des nouveaux propriétaires. L'immeuble n'étant composé que de 8 appartements, et n'étant que 5 copropriétaire, nous avons décidé de gérer notre syndic en interne. Un nouvel acte de base à même été rédigé.

Mon problème : 
Lors de la première AG, il a été voté (unanimité) de ne pas répartir les charges communes selon les quotités (euh, quotités = quote-part=millième?) mais que chacun payerait une somme égale. A noté que les charges communes sont : l'électricité des communs, l'eau des communs (utilisé par la société de nettoyage), les frais d'entretien d'ascenseur. Une annexe de l'acte de base a donc été créé, elle reprend ces différents points.
Pour notre prochaine AG, l'un des copropriétaire voudrait revenir à une répartition des charges selon les quotités. Je pense qu'il y aura débat. Pour revenir à une répartition des charges selon les quotités, nous allons donc procéder à un vote.

Mes questions :
Quel % faut-il pour accepter cette proposition ?
Est-ce que chaque copropriétaire possède une voix ?
Est-ce que chaque appartement possède une voix ? (l'un des copropriétaire possède 3 appartements)
Est-ce que le "pouvoir" de vote est égale au nombre de quotité?

Si jamais cette solution est acceptée. Que se passe-t-il par exemple pour l'ascenseur (frais d'entretien)? Peut-on demander à ce que les copropriétaires du dernier étage paye d'avantage que ceux du rez-de-chaussé? (il existe peut-être un barème couramment utilisé?)

J'ai peut-être posé beaucoup de question, mais comme personne dans notre copropriété n'est professionnel, ce n'est pas évident, on ne sait ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas faire....

Merci beaucoup

Tak.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres