forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
S'il y a moyen d'uploader, je peux vous transmettre leurs photos.
Je me rends sur place demain, je vous tiens au courant.
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos infos.
Le joint a toujours sa fonction de joint, il n'y a pas d'eau qui s'infiltre. Ils demandent leur remplacement parce qu'ils ne sont pas esthétiques (plus gris que blancs)... Ils se disent "allergiques à ces vilains joints". Je les aurais déjà remplacés s'il y avait des champignons ou qu'ils avaient viré au noir de chez noir... Mais ce n'est pas le cas.
Le frigo fonctionne aussi : l'odeur doit être pouvoir être éliminée avec du bicarbonate (certains m'ont conseillé de mettre un morceau de charbon de bois au fond du frigo pendant une semaine et qu'il détruirait toutes les odeurs), seulement ils n'ont utilisé que des produits ménagers (dont ils me réclament le remboursement), sans réel résultat.
Ils m'ont aussi parlé d'une "invasion d'insectes très très grave" qui risque de s'étendre aux appartements voisins et qu'il faudrait traiter "en toute urgence" : après les avoir questionné par téléphone (je ne pouvais pas me rendre sur place hier), il apparaît qu'ils ont des mouchettes qui tournent autour du frigo. Ils prétendent même que le nid serait dans le frigo (qui fonctionne, avec une température de 4°)... Je me demande de plus en plus si mes locataires ne sont pas soit des mythomanes, soit des déçus qui cherchent par tous les moyens à rompre le contrat. Quant aux mouchettes, j'ai plutôt tendance à croire qu'il s'agit probablement d'un reste d'aliment moisi qui traîne dans ou à proximité du frigo... De plus, quand on a fait les travaux de rénovation de l'appartement (mon beau-frère et moi), on a utilisé le frigo et mangé sur place mais nous n'avons pas vu de nuées de mouchettes (pourtant il faisait plus chaud début septembre que maintenant...). Que pensez-vous de tout ceci ?
Toutes leurs demandes se font par e-mail, par des lettres très bien écrites, avec en copie leurs parents...
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Les 1000 € de dégâts locatifs représentent le coût des matériaux. La remise en état a été faite par moi (avec l'aide précieuse de mon beau-frère qui travaille dans le bâtiment).
Les nouveaux locataires sont étrangers (allemands) et ont signé le contrat par correspondance (ne pouvant pas venir en Belgique avant la mi septembre). Je leur ai envoyé les plans de l'appartement ainsi que des photos avant qu'ils signent. Ils demandaient à recevoir le logement "le plus tôt possible", je leur ai remis les clés quelques jours avant le début officiel de leur bail. Les travaux qui étaient prévus (suite aux dégâts) étaient tous terminés. Nous avons réalisé l'état des lieux à l'amiable. Ils s'y sont déjà plaints de quasiment tout (même ce qui avait été refait, comme la couleur de la nouvelle peinture des murs) mais sans demander quoi que ce soit sur le moment et sans demander la rupture du contrat. C'est dans les jours qui ont suivi qu'ils ont commencé à se plaindre régulièrement et à demander de nouveaux travaux.
Financièrement, je n'ai pas les moyens de céder à toutes leurs exigences. Je souhaite être en ordre avec la loi par rapport à des locataires "normaux" (donc pas maniaques à l'extrême)... Dans leur dernier courrier (ils sont étudiants), ils me disent qu'à cause des "problèmes" de mon appart, ils ne trouvent pas la "sérénité nécessaire à la réussite de leurs études"... Je ne veux quand même pas leur devoir des dommages et intérêts s'ils échouent !
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
Propriétaire d'un appartement à Louvain-la-Neuve donné en location, je voudrais vous demander quelques conseils par rapport à des locataires très exigeants (il me semble).
Début de ce mois, j'établissais l'état des lieux de sortie de mes locataires. Ceux-ci m'ont laissé l'appartement dans un très mauvais état. Au total : plus de 1000 € de dégâts. Il a notamment fallu remplacer les revêtements de sol, repeindre les murs, changer la robinetterie, ...
A présent, de nouveaux locataires se sont installés dans l'appartement et me réclament une remise à neuf plus approfondie de l'appartement. Celui-ci n'est pas neuf (15 ans) mais n'est pas vraiment insalubre (d'autant plus que des travaux de rénovation ont eu lieu il y a ... 15 jours). Ainsi,
- ils me demandent de remplacer l'ensemble des joints de la salle de bains : certains ne sont plus blancs mais gris (mais pas noirs)... Ils me disent ne pas être en mesure de prendre une douche convenablement car ils font "une allergie à ces joints". Est-ce une obligation légale pour le propriétaire ?
- ils me demandent aussi de remplacer le frigo car une mauvaise odeur s'en dégage, malgré les produits qu'ils utilisent pour le nettoyer. Il me semble qu'il existe des "remèdes de grand-mère" (comme du vinaigre, du citron ou des tartines fraiches) qui éliminent les odeurs (ils n'ont pas essayé de cette manière)... D'un point de vue technique, le frigo (et la partie congélateur) fonctionnement correctement. Dois-je accepter l'achat d'un nouveau frigo ? Et dois-je leur rembourser le montant des produits qu'ils ont acheté pour éliminer ces odeurs ?
- la lunette des wc a aussi été remplacée (dégât locatif des anciens locataires). Les nouveaux locataires se plaignent qu'elle ne tient pas bien. Dois-je la leur remplacer par un modèle plus cher ?
- l'appartement étant loué meublé, ils me demandent le remplacement de - pratiquement - tous les meubles qui ne sont pas neufs : "là il manque une vis dans l'étagère, vous ne pouvez pas garantir sa parfaite stabilité", "le pied de la table est bancal, elle risque de s'écrouler"...
Que dois-je faire (ou ne pas faire) ? Quelles sont mes obligations légales ?
Merci d'avance pour vos conseils !
Bonjour à tous,
En septembre dernier, j'ai loué un appartement à deux étudiantes qui n'y ont pas établi leur résidence principale. Le bail a été signé par une des deux étudiantes et, pour l'autre étudiante, par sa mère.
Le contrat et l'état des lieux ont été signés à l'amiable. Pour le contrat, j'ai repris un contrat type. Les clauses sont donc celles habituellement présentes dans les baux locatifs de courte durée (1 an).
Dès leur arrivée, elles ont commencé à se plaindre de divers problèmes à l'appartement, qui n'existaient pas préalablement à leur entrée : bouchons dans les canalisations (il a fallu l'intervention d'un plombier, qui a décelé de "longs cheveux" dans la conduite d'évacuation d'eau... pour info, j'ai des cheveux courts), lave-vaisselle en panne (il fonctionnait parfaitement encore 3 jours avant leur arrivée) et d'autres réjouissances du même genre. Bien sûr, elles ont essayé de m'imputer ces frais de réparation mais, en leur présentant des preuves du bon fonctionnement de ces éléments avant leur arrivée, j'ai obtenu qu'elles paient elles-mêmes les frais de réparation.
Il y a quelques mois, j'ai été contactée par le syndic de l'immeuble et par la police car ces chères locataires faisaient régulièrement de grandes fêtes dans l'appartement, toute la nuit. Les voisins ayant porté plainte à de nombreuses reprises (tapage nocturne), ils voulaient alors entamer une action en justice afin d'obtenir leur expulsion. Elles ont fini par s'excuser et cela s'est calmé.
Suite à ces faits, inquiète, j'ai demandé à visiter l'appartement afin de voir son état. Celui-ci était très mauvais : il y avait des tringles de rideaux arrachées, des traces de liquides sur plusieurs murs et sur des radiateurs électriques, des taches diverses sur la moquette, une prise électrique et une poignée de porte arrachées et un état de crasse avancé en particulier dans la salle de bains (fond de baignoire gris, joints noirs, ...).
Mes locataires ne souhaitent pas reconduire leur contrat de bail. Je souhaite donc relouer mon appartement. Pour qu'il soit à nouveau attrayant pour de nouveaux locataires, il faut y faire des travaux. Elles refusent que les travaux se fassent avant la fin du bail (même si elles n'occupent pas l'appartement pendant l'été - elles partent en vacances et retournent chez leurs parents), même si on fait un premier état des lieux avant les travaux et un deuxième lors de leur départ effectif (en espérant qu'il n'y ait plus de dégâts entre les deux). Je ne peux pas faire de visite avant que mon appartement soit remis en état, il ferait fuir tout candidat locataire. D'autre part, si j'attends leur départ pour faire les travaux, j'ai un vide locatif à ma charge (j'ai quitté mon appart pour vivre avec mon copain, je n'ai pas les moyens de me permettre un vide locatif car j'ai cet emprunt + un loyer à payer pour le logement que j'occupe avec mon ami). De leur côté, elles refusent de payer quoi que ce soit, me disant que mon appartement n'était pas neuf lorsqu'elles ont signé. Il était cependant en très bon état, immédiatement habitable et ressemblait à un logement et pas à une porcherie.
Que puis-je faire ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Pages : 1