forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Renon bail 3 ans » 10-02-2012 13:50:37

@PIM:  j'ai repris les montant indiqués dans mon propre bail qui est un bail de 3 ans ferme (courte durée) avec une clause de rupture exceptionnelles.

#2 Re : Locations et baux » Renon bail 3 ans » 10-02-2012 13:50:37

Le montant des indemnités prévues en cas de rupture de bail avant sa fin.

#3 Re : Locations et baux » Présence du locataire & visite » 10-02-2012 23:40:18

@grmff : Justement le problème c'est que j'ai beau lire et relire mon contrat, je trouve que le paragraphe concernant les visites du bailleur, n'est pas assez précis / détaillé. la seule phrase sur la quelle je puisse m'appuyer pour me défendre c'est "le bailleur est également habilité à prendre rdv avec le preneur [...] de faire visiter le bien par un professionnel de l'immobilier...
Cette faculté doit tenir compte de la vie privée du Preneur, être exercée de bonne foi, et avec la plus grande modération".

Je n'est pas envie de lui causer des soucis pour louer son appartement, je déplore juste le fait qu'elle si prenne tardivement.


@Rico: effectivement 3*2h c'est beaucoup et ça demande de l'organisation. Ce qui est encore plus désagréable c'est que les visiteurs ne viennent pas, que l'agent immobilier arrive en retard et que c'est au locataire de faire son job

#4 Re : Locations et baux » Renon bail 3 ans » 10-02-2012 13:50:37

1 er année = > 3 mois d'indemnité
2 ème année = > 2 mois d'indemnité
3 ème année = > 1 mois d'indemnité

(c'est ce qui est prévu dans le bail que j'ai signé)

le cachet de la poste faisant foi...

#5 Re : Locations et baux » Présence du locataire & visite » 10-02-2012 23:40:18

Oui l'immeuble est bien géré par un Syndic. Les propriétaires ont changé de syndic au cours de l'année 2011. C'est tout ce que je sais.
Nous ne savons quasi riend e la gestion de l'immeuble, la propriétaire n'est pas très communicative a ce sujet.  Nous n'avons jamais reçu le réglemetn de co-propriété, ni la clé de secours du l'immeuble et encore moins le décompte des charges annuel pour lesquelles nous versons une provision pour charges chaque mois....

mais je pense que nous nous égarons là du la réel question a savoir effectuer des visites ayant pour but de re louer l'appartement sans la présence du locataire actuel des lieux. Y'a til un article de loi, ou une jurisprudence sur laquelle je peux m'appuyer  ?

#6 Re : Locations et baux » Présence du locataire & visite » 10-02-2012 23:40:18

@Panchito : Tous les locataire ne sont pas mauvais. Je veux simplement être juste. Et de nos jours excusez moi de me méfier de tous le monde

Je n'ai pas dis que c'était les grandes eaux chez moi. smile Bien sur que j'ai alerté les personnes concernées d'autant plus que l'eau s'écoulé par un cable électrique, passait par le spot des WC... Le boiler du voisin du dessus avant du calcaire et donc lorsque le boiler se mettait en route, de l'eau s'écoulait par le plafond.

la propriétaire a bien sur été prévenue, des photos lui ont été envoyé. elle n'a pas jugé nécessaire de faire intervenir l'assurance. elle a du s'arranger avec l'autre propriétaire.

#7 Re : Locations et baux » Présence du locataire & visite » 10-02-2012 23:40:18

@Erik   :  il s'agit d'un bail dit "court" de 3 ans. La clause prévoit effectivement une indémnité de 1,2 ou mois de loyer en fonction de l'année de départ.
En ce qui me concerne le bail se finit en principe le 31 mai 2012. J'ai donné mon renon pour le 31 mars 2012.
Donc là , elle a parfaitement le droit de nous réclamer cette indémnité, et je ne m'y oppose pas. Je ne veux même pas discuter sur ce point avec elle parce que cette dame change d'avis comme de chemise.
l'année dernière je lui avais déjà dit que je ne comptais pas renouveler mon bail et a ce moment l'a elle m'avait dit qu'on pourrait s'arranger mais les écrits reste et les paroles partent.

@ rexou : Il faudrait que je reprenne l'état des lieux d'entrer pour voir si nous avions bien signaler que la proriétaire avait un double des clés. Dans mon bail rien n'est écrit concernant ce sujet.
Je peux comprendre qu'elle possède un double des clés en cas d'extreme urgence , mais concernant pour les fuites d'eau , les travaux (peinture, fissure) elle n'est jamais venue.
elle prenait les rendez-vous et a moi de m'adapter. parfois même les artisans se présenter au domicil mais comme nous n'étions pas prévenue, personne n'était la pour leur ouvrir...
Et puis changer la clé pour 6 semaines, ce n'est pas là peine.

Je pense effectivement rédiger un courrier, exprimant mon refus que l'appartement soit visité en mon absence.
Après je ne pourrai jamais être sur qu'elle respect ça sauf en mettant mon appartement sous vidéo surveillance...

#8 Re : Locations et baux » Présence du locataire & visite » 10-02-2012 23:40:18

Merci pour vos réponses.

J'ai mis en application ce qui est prévu dans le bail que nous avons signé. A savoir prevenir 3 mois a l'avance, je l'ai même averti 4 mois  avant par téléphone, mail et LAR.

Mais elle n'a pas jugé bon de mettre le bien immédiatement en location.... il lui reste 1 mois et demi pour trouver un nouvel locataire.
Après je ne pense pas qu'elle soit en droit de pénétrer dans mon logement sous prétexte qu'il faut faire vite....

Je crois malheureusement que nous n'allons pas coupé a l'indémnité de départ qui va servir a rémunérer l'agent immobilier. Car visiblement pour elle nous ne sommes pas humains mais un compte en banque sur patte.

il me reste 6 semaines a tenir, j'aimerai bien que les choses se passent a l'amiable mais ce n'est visiblement pas gagné.

#9 Locations et baux » Présence du locataire & visite » 10-02-2012 23:40:18

Twist
Réponses : 19

Bonjour,

J'ai fais part à ma propriétaire de mon renon en respectant le délais des 3 mois.

Cette dernière me téléphone pour m'informer qu'elle va venir a l'appartement accompagné d'un agent immobilier. Jusque là pas de problème.

Elle me stipule que je ne suis pas obligée d'être présente, sous entendu elle a les clés donc elle fera sans moi.

A ce niveau là je crains le pire pour les visites. je ne souhaite pas qu'elle donne ses clés a l'agent immobilier, qu'il effectue des visites à mon domicile en mon absence.

Je souhaiterai savoir si c'est légal ou non que le propriétaire confit le double a un agent immobilier et que les visites se fassent en mon absence ?

Puis-je faire constater l'infraction par la police ? dois je faire signer un décharge à la propriétaire si il y'a des vols ou détérioration en mon absence ?

je souhaiterai régler cette situation à l'amiable car comme dit précédemment je pars dans 1 mois et demi, donc je n'ai pas de temps a perdre avec ces histoires, mais je souhaiterai que l'on respect ma vie privée un minimun.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres