forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Merci pour les précisions.
Pour ce qui est du document sur My minfin, j'irai jeter un oeil, mais je pense qu'il y a un soucis à ce niveau la puisque la personne du SPF n'a pu retrouver une quelconque copie du document enregistré dans leur système.
Il m'a juste sorti une feuille avec une date et puis c'est tout, en m'indiquant que les arretés royaux n'étaient pas encore tous passés et que d'un niveau Fiscal ils étaient en ordre, mais pas au niveau Civil (d'après lui pas besoin de préavis ni d'indemnité de rupture).
Le tout en ne sachant pas me dire ce qu'il en était dans mon cas, d'où mes questions plus bas...
Mais en voyant la circulaire que j'ai indiqué précédemment, c'est pourtant bien passé. Donc je ne comprends pas trop ou il voulait en venir!
Bonjour,
Hélas la période de risque pour le propriétaire n est que pendant le non enregistrement, une fois fait, il n y à plus de sanction ... Et il ne doit pas spécialement vous transférer l enregistrement ...
Désole pour vous.
Merci pour la réponse.
En effet, en fouillant un peu dans les documents proposés sur le site j'ai trouvé ce point qui confirme vos dires.
La sanction civile prévoit que, tant que le contrat de bail n'est pas enregistré après l'expiration du délai de deux mois fixé dans le C. enreg. dont dispose le bailleur pour présenter le contrat à l'enregistrement, le locataire peut mettre fin au bail sans devoir respecter le délai de préavis et les indemnités légalement établis (21).
Source : https://www.pim.be/telechargement/circulaire_090507.pdf
Bonjour,
je poste à propos du cas dans lequel je me retrouve.
La situation est la suivante :
- Bail de 9 ans
- Bail signé en Aout 2010 pour entrée le 1er Septembre 2010.
- Le bail a été enregistré en Novembre 2011, en retard d'un an donc.
Je compte mettre fin à mon bail en mai (préavis de 3 mois sera donné ce mois) et donc en pratique il me faudra payer une indemnité de 1 mois car rupture dans la 3 eme année du premier triennal.
Seulement quand je lis certains documents, je vois qu'un bail doit être enregistré dans les 2 mois suivant la signature. Et que la sanction pour un bail non enregistré dans les 2 mois de la signature est l'annulation de l'obligation de préavis et de l'indemnité de rupture.
Mais qu'en est-il lors de l'enregistrement d'un bail après cette période? Cela annule-t-il la sanction?
De plus, le propriétaire n'est il pas censé fournir un document attestant de l'enregistrement du bail à ses locataires? Car je n'ai jamais rien reçu et mon bail ne comporte pas de cachets du SPF indiquant l'enregistrement.
Quand je me suis rendu au SPF, la personne a été incapable de retrouver le document enregistré, la seule chose qu'il a pu me fournir est un papier indiquant la date de l'enregistrement. Mais il a été incapable de me dire quoi faire par rapport aux points ci-dessus...
Merci d'avance de votre aide!
Pages : 1