forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1
Chers Pimonautes,
je suis propriétaire. Mon locataire me signale qu'un plombier doit changer la cartouche d'un robinet de douche, car la pression est trop faible. Qui doit payer pour ce genre de travaux, sachant que la salle de douche a été entièrement rénové en novembre 2012, soit il y a un peu plu d'un an?
D'avance merci pour vos conseils.
Merci à tous pour vos réactions.
Finalement, je vais payer la facture (comme d'habitude), car le temps que je perds à déterminer si c'est pour moi ou pour les locataires me coûte. Je vais donc plutôt mettre les bouchées doubles (je suis indépendante) pour gagner de l'argent et amortir ces frais inattendus. Le problème c'est que je leur ai cédé sur tout depuis qu'ils sont dans mon appartement rénové. Enfin au moins j'aurais la certitude d'être une propriétaire plus que correcte. A la sortie, je m'armerai d'un bon expert juste et intransigeant!
Sur ce bon week-end!
Citation :Ce que je veux savoir c'est si juridiquement cela relève d'un entretien courant qui incombe au locataire ou pas, peu importe finalement que la salle de douche soit quasi-neuve ou pas.
Fondamentalement, l'entretien est à charge du locataire.Cependant, une cartouche céramique de robinet doit durer plus d'un an et demi. Parler de manque d'entretien pour ce genre d'élément, c'est un peu ridicule. Parce que personne ne démonte jamais ses robinets pour nettoyer les cartouches céramiques...
Reste à savoir si mon plombier effectue un changement de pièce vraiment nécessaire. Ma demande est en cours!
La question se pose donc d'une mal façon constructive de la salle de bain, qui elle serait à charge du propriétaire.
Il est clair que si c'est une mal façon c'est pour ma pomme, mais comment prouver tout cela?
Si la douche est neuve, le robinet n'est-il pas encore sous garantie?
Vous avez déjà essayé de faire valoir vos droits à la suite de travaux? Moi j'ai essayé, j'ai dépensé des milliers d'euros en avocat et expertises sans rien obtenir. Entre-temps l'entrepreneur a fait faillite!
Ce que je veux savoir c'est si juridiquement cela relève d'un entretien courant qui incombe au locataire ou pas, peu importe finalement que la salle de douche soit quasi-neuve ou pas.
Citation :j'ai fait venir un spécialiste qui a fait quelques réglages (facture) et m'a dit qu'il n'y avait pas vraiment urgence à le changer
Et les réglages n'ont pas tenu? Vous l'avez signalé au corps de métier? Qu'en pense-t'il? Si, mais il prétend que de l'air passe en permanence
De quelle type de spécialiste s'agissait-il?
Un installateur de châssis qui venait de refaire entièrement la véranda de la cuisine.
A-t'il régulièrement detartré? Est-ce à Bruxelles, où l'eau est particulièrement dure? ui à Bruxelles l'eau est particulièrement calcaire effectivement
Lui avez-vous demandé comment il entretient les robinets? Et la douche? Avec quels produits?
Il n'entretient pas les robinets. Il attend que cela tombe en panne et il appelle propriétaire! Mais là en l'occurrence, il utilise depuis 15 mois une salle de douche entièrement neuve
Chers pimonautes,
Mon locataire se plaint de pertes de chaleur dues au châssis dans sa chambre à coucher qui laisserait passer trop d'air. Il me demande ni plus ni moins de changer le châssis. L'année dernière, au début de l'hiver, j'ai fait venir un spécialiste qui a fait quelques réglages (facture) et m'a dit qu'il n'y avait pas vraiment urgence à le changer. C'est quand même du double vitrage, même s'il doit avoir quelque 15 ans? J'ai moi-même vécu dans cet appartement et je suis très frileuse; je n'ai jamais constaté qu'il faisait froid. Il est vrai que l'hiver dernier a été particulièrement rigoureux. Je n'ai d'ailleurs jamais présenté mon appartement comme un modèle d'isolation. L'appartement (certificat de performance énergétique D+, après d'importants travaux de rénovation) est dans un immeuble de 1940. Je voudrais bien être agréable à mon locataire, mais lorsque je lui rend visite, il est systématiquement en T-shirt. Je trouve sa demande abusive. Qu'en pensez-vous?
Chers Pimonautes,
je suis propriétaire. Mon locataire me signale qu'un plombier doit changer la cartouche d'un robinet de douche, car la pression est trop faible. Qui doit payer pour ce genre de travaux, sachant que la salle de douche a été entièrement rénové en novembre 2012, soit il y a un peu plu d'un an?
D'avance merci pour vos conseils.
Rien ne vous empêche de lui demander de toute façon. Et si l'entretien des conduites est prévu, en fournir la preuve en découle forcément.
Donc oui.Pour l'entretien de la chaudière, c'est un acte qui est d'office à charge du locataire (utilisateur). Donc, à mon sens, même si ce n'est pas écrit dans un bail, ça reste son obligation.
Bien sûr, il est indiqué dans le bail qu'il appartient au locataire d'entretenir la chaudière, mais pas "annuellement". Ma crainte est que le locataire se bornera à recourir à un chauffagiste en cas de panne. Est-ce que je peux lui demander de me prouver qu'il entretient la chaudière régulièrement, même si ce n'est pas annuellement ou à la fin du bail, lorsque le locataire quitte l'appartement?Enfin, je vois que j'ai payé une agence pour établir un bail pensant que ce serait plus professionnel et finalement, je crains fort que par excès de confiance, je n'ai pas vérifié toutes les clauses attentivement. Comme quoi, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Je ne connaissais pas encore pim.be à l'époque.
Ce ne sera probablement pas ma seul question.
En tout cas merci à Himura.
Je suis propriétaire d'un bien loué. Une agence immobilière a établi le contrat de bail pour moi. Après une année, je m'aperçois qu'il n'y a aucune exigence d'entretien annuel de la chaudière (point sur lequel j'avais pourtant insisté, puisque on me l'avait toujours imposé lorsque j'étais locataire) mais seulement un entretien annuel des cheminées et autres conduites d'évacuation. Comme je n'ai qu'une chaudière (chauffe-eau et chauffage), je suppose que seule est concernée le "ramonage" de la conduite d'évacuation de cette chaudière et que c'est alors la seule chose que je puisse exiger de mon locataire.
Est-ce que je suis en droit d'exiger au moins une preuve de ce "ramonage" à mon locataire, même si cela n'est pas spécifié dans le contrat de bail?
Pages : 1