forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Informations en vrac... » Droit de préemption à Bruxelles » 11-06-2003 10:05:56

L'ordonance du 18 juillet 2002 relative au droit de préemption précise en son article 9 que "toute convention écrite ou orale soumise au droit de préemption en vertu de l'ordonance, est réputée conclue de manière irréfragable à la condition suspensive du non-exercice du droit de préemption"
Il n'y aurait donc pas nécessité d'insérer une clause suspensive dans les compromis de vente.......

Pierre Poisse
www.immoRP.com

#2 Re : Locations et baux » Réparations et entretien » 16-04-2008 12:22:37

Merci pour votre réponse. Je pense que dans ce cas, toutes les réparations, à l'exception de ce que cite l'article 606 du CC (mais le libellé de cet article peut être interprèté..), doivent être considérées comme d'entretien, et donc à charge du locataire. Si quelqu'un a eu affaire à un cas similaire, celà pourrait m'aider !

Pierre Poisse

#3 Locations et baux » Réparations et entretien » 16-04-2008 12:22:37

Pierre-poisse-9673
Réponses : 15

Question pour un confrère…..
Dans un bail commercial qui concerne un immeuble entier loué à usage de restaurant, il est spécifié que « Le preneur s’engage à exécuter tous travaux d’entretien, même ceux qui incombent au bailleur, y compris les réparations dues tant à la vétusté qu’à la force majeure. Ne seront à charge du bailleur que les seules réparations visées par l ‘article 606 du code civil, c’est à dire les réparations suivantes : celles des murs et des poutres et des couvertures entières ; celles des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier. Toutes les autres réparations sont d’entretien. »
Dans cet immeuble rénové entièrement il y a 10 ans, le locataire prétend mettre à charge du propriétaire des réparations de toitures (infiltrations – toiture remplacée par le bailleur il y a 10 ans), et le remplacement d’un pilier en bois soutenant un balcon qui présente des signes de pourrissement (Pilier aussi remplacé il y a 10 ans, que le locataire n’a pas entretenu au niveau des peintures et protections du bois).
Le locataire semble prêt à aller en justice… A t’il la moindre chance ?

Pierre Poisse

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres