forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Choix d'une formule d'emprunt » 23-10-2003 16:11:05

Je parle d'un crédit-pont car, si j'ai bien compris, celui est souvent nécessaire pour, lors de la revente du bien, pouvoir rembourser l'emprunt qui s'arrête dans l'attente du paiement effectif du bien par le nouvel acquereur. N'est-ce pas ainsi ?

Existe-t-il une autre possibilité (sans tenir compte d'un remboursement cash de l'emprunt que je n'envisage pas wink...

Si le crédit pont est nécessaire je dois en intégrer les coûts.

G

#2 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Choix d'une formule d'emprunt » 23-10-2003 16:11:05

Merci...

Sur le point 3) : effectivement. J'imagine que la plus-value à la revente est de toute façon taxée.

Merci encore

G

#4 Prêts hypothécaires/assurances » Choix d'une formule d'emprunt » 23-10-2003 16:11:05

Guillaume-1592
Réponses : 4

Je prévois un achat et suis en train de budgeter le tout en prévoyant une possible revente après disons 5 ans. Mon hypothèse est un emprunt sur 20 ans.

Avec un intention de revente comme celle-ci, mon avis est que

1) la formule doit permettre de rembourser le plus de capital possible et le plus vite (dans la limite des revenus bien sûr quitte à alonger la durée du prêt à 25 ans par exemple) donc privilégier un remboursement avec amortissement constant (et donc mensualités variables décroissantes). Ceci permet de minimiser les indemnités de rupture (3 mois d'intérêts sur le capital restant dû qui est donc plus bas) et aussi de limiter le coût d'un crédit pont (car là aussi le capital restant dû à refinancer est inférieur). Mon raisonnement est-il juste ?

2) dans un contexte probable d'augmentation des taux dans les 5 ans à venir (je pense que c'est votre opinion aussi ?), la formule devrait plutôt être à taux fixe en tout cas pour les 5 premières années ? Donc plutôt 5/5/5 ou 10/5/5 ?

Pas simple de se faire une opinion claire...

Merci de vos réponses prévieuses !

G

#5 Prêts hypothécaires/assurances » Rupture d'emprunt lors d'une revente d'un bien » 23-10-2003 14:35:04

Guillaume-1592
Réponses : 2

Je prévois un achat et suis en train de budgeter le tout en prévoyant une possible revente après disons 5 ans. Mon hypothèse un emprunt sur 20 ans.

En cas de rupture de l'emprunt hypothécaire pour cause de revente, savez-vous :

1) comment l'assurance solde restant dû m'est remboursée i) d'une part si elle a été payée en totalité au début ii) et si prime annuelle (donc après 5 prime annuelle). Simplement un prorata temporis par rapport aux 20 ans de l'emprunt ? J'imagine, qu'il y a une indemnité

2) quels sont les autres coûts lors de la revente au niveau banque mais aussi notaire j'imagine (frais dossiers, crédit pont, indemnité de la banque de 3 mois d'intérêts sur le capital restant...)
Sur ce dernier point, j'imagine que le calcul est aussi simple que cet exemple ? (50.000 capital restant dû)*(taux de l'emprunt disons 5%) / 4 trimestres ? Pour le taux d'emprunt, doit-on prendre le taux initial ou le taux actuel au moment de la revente ?

Merci bcp et bravo pour votre site !

G

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres