forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

GT a écrit :
sebe000 a écrit :

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Et lorsque vous avez visité le bien que vous avez ensuite pris en location, le propriétaire était-il présent lors de vos visites ? S'est-il bien déplacé sur les lieux?

Oui, mais la situation était différente vu que le bien était occupé par un couple de personnes âgées qui étaient entrés en maison de repos, mais le fils des anciens preneurs était également présent... d'où mon étonnement: il y a 5 ans, il accompagnait un représentant de la famille, aujourd'hui plus.

#2 Re : Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

Oui, je le sais bien, mon propriétaire fera certainement de même. C'est pour cela que je trouve que sa réponse "de connaître mon opinion après les visites car je côtoie plus mes voisins" est hypocrite. C'est lui qui invoque cette raison, pas moi wink

#3 Re : Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

Erico a écrit :

Perso je trouve que 3 jours semaine c'est beaucoup, pour les 2 parties [...]
Cela dit je comprends, maintenant qu'il l'a expliquée, la situation de sebe000.  L'a t'il expliquée au proprio ? Et sinon il reste une solution, madame fait les travaux et lui reste à l'appart  wink

Surtout quand la partie qui décide ne se déplace pas wink  [...]
Déjà proposé à madame, mais bizarrement elle a refusé la proposition tongue

Erico a écrit :

mais rien ne vous oblige à ensuite lui donner votre opinion ou votre avis sur le candidat

Je ne suis pas une peau de vache et je pense aussi à mes futurs ex-voisins, donc lorsque les visites se feront en son absence, je lui enverrai tout de même un feedback.

max11 a écrit :

Maintenant, je vous rejoins tout à fait Erico.

Voilà le dialogue, la souplesse et, surtout, le respect des deux parties !

Il est évident que le dialogue, la souplesse et le respect seraient les maîtres-mots dans cette situation, je suis quelqu'un qui tentera toujours d'arrondir les angles. Par exemple, je l'ai recontacté par mail il y a 2 jours afin de lui dire que mon but n'était pas d'entrer en conflit avec lui, mais qu'il nous semblait que sa présence pour les visites nous semblait dans un sens indispensable ainsi que pour connaître ses disponibilités personnelles (en tenant compte des horaires professionnels de toutes les parties), et lui ai également donné des désidératas de nos voisins (en gros ce que tout voisin ou propriétaire espère: un preneur calme, discret et qui prendrait soin du bien et des communs)... Silence radio depuis.

Erico a écrit :

et enfin ne pas oublier qu'une fois de plus on n'a qu'un son de cloche

toujours le mauvais proprio contre l'excellent locataire  wink

Eeeeeeeeeeeeeeeh, j'suis le locataire dont tout le monde rêverait angel sauf qd le proprio joue avec mes pieds devil

Je vais même appuyer mon son de cloche grâce à deux situations (il y en aurait pourtant beaucoup à ajouter au palmarès): 1e entretien de chaudière, technicien rempli une tartine avec pour finalité en lettres capitales URGENT DANGER DE MORT... 10 mois (et loyers payés bien sûr wink ) et 2 recommandés plus tard, on commence à chercher une solution.
2e odeur bizarre venant de la cave, seul dans l'immeuble, un bricolage fait il y a au moins 15 ans sur canalisation d'évacuation des eaux usées cède. je vous passerai les détails de la (dé)composition de l'eau (sachant que 3 appartements dans le même tuyau) mais j'ai pu écoper 15cm d'eau et divers sous-marins sur une surface de +- 80 m² entre 16h30 et 00h00. Réparation 2 semaines plus tard, pendant ce temps, tous les matins et soirs mettre les bottes et prendre les seaux à chaque passage à la toilette ou à la douche... Pas un message d'excuse pour le désagrément de la situation ou de remerciement de "l'entretien" des caves. Donc oui, mauvais proprio et excellent locataire  tongue

#4 Re : Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

Erico a écrit :
sebe000 a écrit :
Erico a écrit :

Et un proprio prudent et malin SE DOIT d'être là , car sinon, si jamais il est en pétard avec son loc, ce dernier peut " casser" le bien aux yeux du candidat locataire ou dénigrer le proprio...

Je ne suis pas du style à casser le bien ou le propriétaire (au final j'aimais bien cet appart et j'adore mes voisins... le proprio on ne le voit jamais ce qui est une bonne et une mauvaise chose, tout dépend des moments big_smile ) mais je n'omettrai pas non plus les petits problèmes liés à la gestion du bien si les candidats preneurs me posent des questions.

Le soucis principal dans la situation actuelle vient simplement du fait qu'il sait que pour nous, chaque heure est précieuse pour nos travaux, mais qu'il délègue son "rôle" de représentant à son locataire.


Mais qu'il soit là ou pas, ça change quoi pour vous ? Vous devez quand même être présent aussi non ? Ou vous accepteriez qu'il fasse visiter en votre absence ?

Oui, mais une seule personne présente ( ma compagne) au lieu de deux. Pendant ce temps, je peux continuer d'avancer dans mes travaux personnels
Dans le pire des cas, 13 semaines x 3 jours X 2 heures = 78 heures de travaux dans mon futur bien... ce qui  n'est pas rien  big_smile

D'ailleurs, je vais vous laisser pour aujourd'hui, mon lit m'appelle  wink

#5 Re : Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

grmff a écrit :

Si vous n'êtes jamais sur place, proposez au propriétaire de faire la visite même en votre absence, pour autant que vous ayez été prévenu la veille au plus tard.

De cette manière, vous laissez l'accès pour les visites.... et le propriétaire ne peut rien vous reprocher.

Finalement, vous avez quoi à gagner si le bien est reloué plus vite? Vous avez raccourci votre préavis? Vous aviez un bail de type court qui ne vous permet pas de donner un congé anticipé et êtes susceptible de devoir payer des loyers en plus? Il vous fait grâce de l'indemnité de fin de bail dans les 3 premières années?

Nous n'avons rien à gagner si le bien est reloué plus vite, nous entrons dans notre 5e année, donc préavis de 3 mois.
Le problème dans notre situation est que ma compagne ne se sent pas à l'aise d'accueillir des inconnus seule (ce que je peux comprendre) ce qui fait donc que 3 jours/semaine je dois rester avec elle pour faire visiter l'appartement (vu que le proprio ne veut pas se déplacer).
S'il venait lui-même faire visiter le bien, ma compagne pourrait rester ces 3 jours durant les heures de visites pendant que moi j'irais m'occuper de mes travaux dans notre futur bien. Ce qui n'est pas le cas pour le moment.

#6 Re : Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

Erico a écrit :

Et un proprio prudent et malin SE DOIT d'être là , car sinon, si jamais il est en pétard avec son loc, ce dernier peut " casser" le bien aux yeux du candidat locataire ou dénigrer le proprio...

Je ne suis pas du style à casser le bien ou le propriétaire (au final j'aimais bien cet appart et j'adore mes voisins... le proprio on ne le voit jamais ce qui est une bonne et une mauvaise chose, tout dépend des moments big_smile ) mais je n'omettrai pas non plus les petits problèmes liés à la gestion du bien si les candidats preneurs me posent des questions.

Le soucis principal dans la situation actuelle vient simplement du fait qu'il sait que pour nous, chaque heure est précieuse pour nos travaux, mais qu'il délègue son "rôle" de représentant à son locataire.

#7 Re : Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

Avant toute chose, je vous remercie tous pour vos réponses claires et rapides.

J'ai oublié un point important dans mon message initial:
Nous quittons cet appartement, car nous sommes en plein dans les démarches pour devenir propriétaires et que le bien acheté demande une quantité énorme de travaux de rénovation/remises aux normes.
Donc depuis un mois, nous passons entre 3 et 5 heures par jour APRES nos horaires de boulot à travailler dans notre future maison, ainsi que TOUS nos week-ends... d'où mon aigreur quand la raison invoquée pour ses absences est la durée du trajet entre son domicile et le bien loué (pour rappel: 15 minutes de bus+ 7minutes de marche).
"Mon temps c'est de l'argent, mais le vôtre... à voir" devil

 

grmff a écrit :

De toute manière, le propriétaire qui ne fait pas visiter lui-même est un âne. Comment évaluer un locataire si ce n'est en le rencontrant?

D'après lui, en côtoyant ses autres locataires, mon opinion serait plus utile que la sienne ou que celle d'une agence a fortiori... même si connaissant le personnage, mon avis ne sera aucunement pris en compte  wink


rexou a écrit :

vous avez intérêt à conserver de bonnes relations dans le cadre de votre fin de bail. Je pense notamment à l'état des lieux de sortie...

Je suis tout à fait d'accord, loin de moi l'envie de jouer au locataire chiant (chose que je ne suis pas), mais pas envie non plus de tout accepter   tongue

grmff a écrit :

Pas d'accord. Son obligation est de laisser l'accès à son propriétaire afin que le propriétaire puisse faire visiter. Si le propriétaire n'est pas là, le lcoataire ne doit pas ouvrir sa porte. (...) S'il refuse, c'est son droit. Et il arrive souvent qu'il refuse, pour des question de sécurité.

Je vous rejoins sur ce point, même si je ne suis pas contre le fait de faire visiter le bien seul, ou laisser ma compagne le faire (d'où la question de sécurité) mais seulement exceptionnellement. Par contre, la situation dans laquelle nous nous trouvons est qu'il nous laisse faire TOUTES les visites durant la semaine.

Erico a écrit :

mais il peut par ex arriver que le proprio soit en vacances à l'étranger pendant un moment ( ou ait un autre empèchement ), donc les visites se font sans lui et une fois qu'un ou plusieurs candidats confirment leur intérêt après la visite il est toujours temps de les rencontrer pour les jauger , et puis souvent un candidat qui veut signer, demandera une seconde visite avant

Sauf que dans mon cas, le proprio est présent à son domicile, 22 minutes en bus de porte à porte, 8 minutes en voiture, 15 à 20 minutes en vélo (y'a qd même une petite montée tongue)
Et il a bien précisé dans une réponse qu'il rencontrerait les candidats retenus par la suite. D'où mon incompréhension: Pourquoi ne pas directement venir voir les candidats qui se présentent afin de se faire une première idée?

PIM a écrit :

Que le bailleur prenne une agence !  wink

Déjà proposé mais ça coûte de l'argent hein wink

max11 a écrit :

C'est la responsabilité du propriétaire d'être présent ou de mandater un représentant ! S'il ne peut pas être présent et ne veut pas mandater quelqu'un, ce n'est pas au locataire à prendre la responsabilité de faire la visite !
Et je trouverais tout à fait déplacé le bailleur qui en voudrait au locataire de ne pas accepter une visite que lui ne veut pas assumer !
Chacun son rôle : le locataire doit permettre la visite du bien pendant le préavis et le bailleur doit prendre en charge les visites !
Sauf si le locataire est d'accord bien entendu...

Merci... je partage entièrement votre avis. Et comme dit ci-dessus, ça ne me dérange pas de faire la visite exceptionnellement, mais pas tout le temps.

#8 Locations et baux » Présence du bailleur pour les visites de son bien » 10-08-2015 13:38:40

sebe000
Réponses : 68

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres