forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Présence du bailleur pour les visites de son bien

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 984

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

Le bail PIM est hyper clair à ce sujet:

Le Bailleur ou son représentant pris dans le sens le plus large, sera en droit de faire procéder, dans les trois mois précédant la fin du contrat, ... à la visite du bien par des amateurs, trois jours par semaine, à raison de deux heures consécutives

Il n'est dit nulle part que le bailleur doit se déplacer 3 fois par semaine et attendre chez son locataire pendant 2 heures que les amateurs s'y présentent....

En raison de l'utilisation des termes" faire procéder à la visite du bien", je me demande s'il ne peut être soutenu que la présence physique du bailleur ou de son représentant est requise lors des visites.

Le rédacteur du bail pourrait nous éclairer sur la portée exacte qu'il a voulu attribuer, même implicitement, aux termes "faire procéder à la visite". Que recouvrent ces termes?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

Le bail PIM est hyper clair à ce sujet:

Le Bailleur ou son représentant pris dans le sens le plus large, sera en droit de faire procéder, dans les trois mois précédant la fin du contrat, ... à la visite du bien par des amateurs, trois jours par semaine, à raison de deux heures consécutives

Il n'est dit nulle part que le bailleur doit se déplacer 3 fois par semaine et attendre chez son locataire pendant 2 heures que les amateurs s'y présentent....

1. Il n'est dit nulle part que c'est le bail PIM qui a été utilisé !

2. Vive les extraits de texte : "Le Bailleur...sera en droit de faire procéder....à la visite du bien par des amateurs..." Comment faire procéder à une visite sans être présent ou représenté !  Si on suit votre raisonnement, le texte devrait être "Le preneur devra accepter des visites de candidats dans le bien..." et pour être précis "même en l'absence du bailleur"

C'est au bailleur à assurer les visites, le preneur doit permettre l'accès au bailleur ou son représentant pour qu'il puisse faire procéder à des visites.

On ne devient pas esclave de son bailleur en signant un bail ! Et on n'est pas non plus à sa totale disposition et à ses ordres !
Vous avez vraiment une drôle de conception des relations contractuelles !

Mais, à nouveau, (pour Erico  lol )   le dialogue et le respect entre les parties doit permettre de trouver une solution. Mais certainement pas avec une attitude "d'ordre à son esclave"

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

Il n'est dit nulle part que le bailleur doit se déplacer 3 fois par semaine et attendre chez son locataire pendant 2 heures que les amateurs s'y présentent....



Mais c'est son boulot de bailleur !!!!   S'il ne veut rien assumer et seulement toucher son pognon, qu'il prenne une agence !
Ou, comme dit avant par ?, qu'il vende et s'achète des sicafi !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

mais qui a dit que le loc est l'esclave du bailleur ?

faut arrêter aussi avec ces exagérations  ou ces interprétations erronées

purée faire visiter le bien qu'on loue à quelqu'un ce n'est pas être l'esclave du proprio



maintenant si on veut jouer sur les mots , ..."sera en droit de faire procéder à la visite du bien" dit bien ce que ça veut dire.."sera en droit" ne veut pas dire DEVRA

mais ça veut plutôt dire, selon moi : " il en aura le droit si il le souhaite ou le juge nécessaire"


cela dit, ben je vais penser très sérieusement à ajouter quelque chose à  la clause visite dans mes prochains baux, j'ajouterai quelque chose du style :  que le preneur, soit : s'engage à faire visiter le bien avec ou sans la présence du bailleur ( donc même si le bailleur ne sait pas se libérer pour les visites ) , soit s'engage à autoriser le bailleur à faire visiter en son absence

et là j'arrête sur ce sujet, parce qu'on tourne en rond....

Dernière modification par Erico (08-08-2015 22:15:25)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

D'habitude, quand j'explique au locataire que je me réserve le droit d'être présent lors des visites (où un agent immobilier), c'est toujours très mal pris, car les locataires ne remettent en état que quelques jours avant l'état des lieux et détestent que le propriétaire "découvre" l'état du bien avant qu'ils aient eu le temps de se mettre en ordre.

Bon évidemment, je refais mes biens à neuf chaque fois qu'ils reviennent sur le marché. A la sortie, ce n'est jamais dans le même état...

Dans le haut de gamme à Woluwe-Saint-Pierre, les candidats (fonctionnaires européens, cadres supérieurs expatriés , Otan, etc ) sont hyper-exigeants...à l'entrée

Moi je le suis aussi à la sortie...

Dernière modification par panchito (09-08-2015 21:18:56)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Et vos locataires (fonctionnaires européens, cadres supérieurs, Otan, ....) acceptent de faire visiter leur appartement eux-mêmes ? Sans la présence du bailleur ou d'une agence ?   je connais suffisamment ce type de locataires pour savoir que, eux, n'accepteront jamais d'ouvrir leur porte à n'importe qui sans la présence du bailleur ou agence (et/ou leur service de sécurité ! comme je l'ai déjà vu !).
Jamais je ne pourrai croire cela !

Je rappelle que la question de ce fil est : "mon propriétaire peut-il m'imposer de me charger des visites, sans sa présence ou son représentant".  Pour moi, la réponse est  "non" et aucun propriétaire intervenant dans ce fil n'a pu me convaincre du contraire !

Par contre, j'y ai lu beaucoup de mauvaise foi et de menaces envers un locataire qui n'accepterait pas de se soumettre à son bailleur.

En discutant et en accord entre les parties, je suis d'accord que tout est acceptable par les deux parties mais l'imposition légale, je n'y crois pas !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Et vos locataires (fonctionnaires européens, cadres supérieurs, Otan, ....) acceptent de faire visiter leur appartement eux-mêmes ?

Comme déjà dit, ils préfèrent éviter de prester leur préavis et leur société paie les 3 mois de manière à ce qu'ils puissent partir immédiatement et éviter cette "corvée".

L'Otan paie aussi le préavis pour des raisons de sécurité. Ils ne veulent ni du bailleur, ni d'agences, ni candidats...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Je crois que tout a été dit et que maintenant on ne fait plus que faire tourner les éoliennes.

Il est temps de passer à autre chose !

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Francis a écrit :

Je crois que tout a été dit et que maintenant on ne fait plus que faire tourner les éoliennes.

Il est temps de passer à autre chose !

Effectivement.
Je verrouille donc ce sujet.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres