forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Présence du bailleur pour les visites de son bien

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000 a écrit :
Erico a écrit :

Et un proprio prudent et malin SE DOIT d'être là , car sinon, si jamais il est en pétard avec son loc, ce dernier peut " casser" le bien aux yeux du candidat locataire ou dénigrer le proprio...

Je ne suis pas du style à casser le bien ou le propriétaire (au final j'aimais bien cet appart et j'adore mes voisins... le proprio on ne le voit jamais ce qui est une bonne et une mauvaise chose, tout dépend des moments big_smile ) mais je n'omettrai pas non plus les petits problèmes liés à la gestion du bien si les candidats preneurs me posent des questions.

Le soucis principal dans la situation actuelle vient simplement du fait qu'il sait que pour nous, chaque heure est précieuse pour nos travaux, mais qu'il délègue son "rôle" de représentant à son locataire.


Mais qu'il soit là ou pas, ça change quoi pour vous ? Vous devez quand même être présent aussi non ? Ou vous accepteriez qu'il fasse visiter en votre absence ?

Hors ligne

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

grmff a écrit :

Si vous n'êtes jamais sur place, proposez au propriétaire de faire la visite même en votre absence, pour autant que vous ayez été prévenu la veille au plus tard.

De cette manière, vous laissez l'accès pour les visites.... et le propriétaire ne peut rien vous reprocher.

Finalement, vous avez quoi à gagner si le bien est reloué plus vite? Vous avez raccourci votre préavis? Vous aviez un bail de type court qui ne vous permet pas de donner un congé anticipé et êtes susceptible de devoir payer des loyers en plus? Il vous fait grâce de l'indemnité de fin de bail dans les 3 premières années?

Nous n'avons rien à gagner si le bien est reloué plus vite, nous entrons dans notre 5e année, donc préavis de 3 mois.
Le problème dans notre situation est que ma compagne ne se sent pas à l'aise d'accueillir des inconnus seule (ce que je peux comprendre) ce qui fait donc que 3 jours/semaine je dois rester avec elle pour faire visiter l'appartement (vu que le proprio ne veut pas se déplacer).
S'il venait lui-même faire visiter le bien, ma compagne pourrait rester ces 3 jours durant les heures de visites pendant que moi j'irais m'occuper de mes travaux dans notre futur bien. Ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico a écrit :

Grmff je n'utilise pas les baux PIM, même si il sont très bien rédigés, j'utilise les baux SNP et eux disent :" le preneur devra tolérer que les amateurs puissent visiter le bien librement et complètement"...nulle part il n'est indiqué que ce sera en présence du proprio

Donc chaque modèle de bail a sa vérité !

Et il est mentionné qu'il doit ouvrir sa porte? Donc, il laisse visiter, mais ouvrir la porte n'est pas son problème.

Franchement, je n'imagine pas une seconde qu'un juge reprocherait quoi que ce soit à un locataire qui refuse d'ouvrir la porte si le propriétaire n'est pas présent.

Un juge m'a même refusé les heures mentionnées au bail pourtant, parce que les heures en question n'arrangeaient pas le locataire pour des raisons professionnelles (mais dont un membre de la famille habitait deux étage plus haut, et qui était toujours à la maison), sans tenir aucun compte de mes obligations et de mes contraintes. En clair, moi, propriétaire, j'ai dû m'adapter aux contraintes de mon locataire, même s'il avait les possibilités pour remplir ses obligations!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico a écrit :

Purée faut arrêtre de chicaner aussi, moi quand j'étais loc , JAMAIS personne ne serait entré chez moi, sans que j'y sois

Pareil pour moi. Mais 95% (voire 99%?) de mes locataires acceptent sans sourciller que je visite, intervienne techniquement ou administrativement dans leur logement en leur absence. (Evidemment, je demande toujours l'autorisation avant de rentrer dans les lieux. Cela va tellement sans dire que je ne le dis pas!)

Hors ligne

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico a écrit :
sebe000 a écrit :
Erico a écrit :

Et un proprio prudent et malin SE DOIT d'être là , car sinon, si jamais il est en pétard avec son loc, ce dernier peut " casser" le bien aux yeux du candidat locataire ou dénigrer le proprio...

Je ne suis pas du style à casser le bien ou le propriétaire (au final j'aimais bien cet appart et j'adore mes voisins... le proprio on ne le voit jamais ce qui est une bonne et une mauvaise chose, tout dépend des moments big_smile ) mais je n'omettrai pas non plus les petits problèmes liés à la gestion du bien si les candidats preneurs me posent des questions.

Le soucis principal dans la situation actuelle vient simplement du fait qu'il sait que pour nous, chaque heure est précieuse pour nos travaux, mais qu'il délègue son "rôle" de représentant à son locataire.


Mais qu'il soit là ou pas, ça change quoi pour vous ? Vous devez quand même être présent aussi non ? Ou vous accepteriez qu'il fasse visiter en votre absence ?

Oui, mais une seule personne présente ( ma compagne) au lieu de deux. Pendant ce temps, je peux continuer d'avancer dans mes travaux personnels
Dans le pire des cas, 13 semaines x 3 jours X 2 heures = 78 heures de travaux dans mon futur bien... ce qui  n'est pas rien  big_smile

D'ailleurs, je vais vous laisser pour aujourd'hui, mon lit m'appelle  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Nous n'avons rien à gagner si le bien est reloué plus vite, nous entrons dans notre 5e année

Grave erreur!

Au plus vite c'est loué, au plus vite vous êtes débarrassé de la corvée des visites!!

Pour éviter toutes ces sempiternelles discussions en fin de bail, je fixe toujours les heures de visites dans le bail (à négocier donc AVANT de signer le bail):
Le Bailleur ou son représentant pris dans le sens le plus large, sera en droit de faire procéder, dans les trois mois précédant la fin du contrat, celle-ci opérant par l'effet d'un congé ou l'échéance d'un terme, à la visite du bien par des amateurs, trois jours par semaine, à raison de deux heures consécutives, à savoir:
-    Tous les mercredis de 18h à 20h
-    Tous les vendredis de 18h à 20h
-    Tous les samedis de 10h à 12h

Maintenant si la location s'est passée sans problème, et pour éviter que le locataire soit en stand-by 3 jours par semaine pendant 2h, pendant 3 mois (dans le pire des cas, si ce n'est pas loué avant la fin du préavis), je conviens de lui confirmer le créneau horaire 24h à l'avance s'il y a vraiment une visite.

Mais contractuellement, rien ne m'y oblige et c'est pure bonté de ma part!!

D'un autre côté, mes occupations professionnelles et autres ne me permettent d'assister à toutes les visites non plus. Je préfère rencontrer les candidats vraiment intéressés par la suite, en l'absence du locataire précédent qui n'a rien évidemment pas à se mêler de mes affaires. Comme j'augmente le loyer à chaque nouvelle location, il m'est déjà arrivé qu'un locataire sans gêne commente ce nouveau loyer !

Dernière modification par panchito (07-08-2015 06:27:37)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

Maintenant si la location s'est passée sans problème, et pour éviter que le locataire soit en stand-by 3 jours par semaine pendant 2h, pendant 3 mois (dans le pire des cas, si ce n'est pas loué avant le préavis), je conviens de lui confirmer le créneau horaire 24h à l'avance s'il y a vraiment une visite.

Mais contractuellement, rien ne m'y oblige et c'est pure bonté de ma part!!

Je peux vous dire que si le propriétaire ne se présente pas et oblige le locataire à faire le piquet pour rien, le locataire aura vite fait de l'envoyer sur les roses.

Votre manière de faire et de considérer que c'est "pure bonté" est trèèèèès loin d'être correcte, et de montrer que vous avez du respect pour vos locataires.

J'imagine que vos locataires s'en sont très bien rendu compte (parce qu'un locataire, ce n'est pas nécessairement complètement débile), et j'ai du mal à imaginer un locataire, pris pour un con depuis des années, faire la publicité correctement de votre bien au candidat qui viendra visiter sans que vous ne soyez là...

Bref, j'ai du mal à comprendre votre manière de faire. Mais c'est chacun son truc.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Mais c'est chacun son truc.

Disons chacun son segment...


Le mien: des appartements luxueux, chaque fois refaits à neufs, dans les plus beaux quartiers de Woluwe-Saint-Pierre.

Donc pour des locataires qui sont souvent des fonctionnaires européens, personnel d'ambassade, cadres supérieurs de multinationale, OTAN etc...

Donc il y a le contrat, c'est un fait; mais si tout c'est bien passé, en fin de bail, j'ai l'extrême délicatesse de prévenir 24h à l'avance si le créneau convenu contractuellement est maintenu.

Cela a toujours été apprécié par mes locataires et cela fait maintenant plus de 15 ans que j'agis de la sorte.

J'estime que pour un loyer de 1000€ hors charge, il faut se montrer aussi compréhensif.

Je ne demande évidemment pas de faire de la pub pour mon bien; simplement d'ouvrir la porte! Comme prévu au contrat.

J'ai déjà eu des locataires qui ne veulent pas de ce désagrément et qui paient à l'avance l'entièreté du préavis pour pouvoir partir plus tôt et éviter ainsi la corvée des visites...

Dans ce segment-là, c'est possible...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

perso, dans mes baux , les visites c'est

2 jours /semaines, deux heures consécutives, dont un samedi

ça c'est ce qui est sur papier

ensuite c'est selon aussi comment ça c'est passé avec le loc

souvent, pour ennuyer le moins possible le loc et ne pas me pourrir la vie, tout au début c'est 1 x semaine ( et je dois dire qu'en général je reloue assez vite ) car ce sont de bons biens, loyer correct et ils sont aussi bien situés

et il m'arrive d'avoir un empèchement, je demande alors au loc si il est ok de faire visiter seul, ça ne pose en général aucun problème

après un mois, si pas toujours pas trouvé de candidat on passe à 2 x semaine, on choisit donc 2 jours et deux tranches horaires, mais les visites se font sur RV uniquement
et donc si la veille je n'ai aucun RV, je suis libre et je "libère" le locataire

et c'est pour moi une bonne manière de procéder qui convient aux deux

mais j'essaye aussi d'avoir l'accord du loc pour que au cas où un candidat manifestement sérieux et très intéressé souhaite, sur RV venir ou revenir visiter hors jours et heures prévues au départ,ce soit possible.... sans bien sûr multiplier ces visites

et un ex pour les RV j'essaye aussi de ne pas "couper " ma journée ni celle du loc.......donc je les propose les samedis entre 10 et 12  , ainsi ensuite nous sommes libres le samedi après midi entier, plutôt que de choisir entre 15 et 17 ce qui pourrirait la journée

Dernière modification par Erico (07-08-2015 07:03:46)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

Nous n'avons rien à gagner si le bien est reloué plus vite, nous entrons dans notre 5e année

Grave erreur!

Au plus vite c'est loué, au plus vite vous êtes débarrassé de la corvée des visites!!

Pour éviter toutes ces sempiternelles discussions en fin de bail, je fixe toujours les heures de visites dans le bail (à négocier donc AVANT de signer le bail):
Le Bailleur ou son représentant pris dans le sens le plus large, sera en droit de faire procéder, dans les trois mois précédant la fin du contrat, celle-ci opérant par l'effet d'un congé ou l'échéance d'un terme, à la visite du bien par des amateurs, trois jours par semaine, à raison de deux heures consécutives, à savoir:
-    Tous les mercredis de 18h à 20h
-    Tous les vendredis de 18h à 20h
-    Tous les samedis de 10h à 12h

Maintenant si la location s'est passée sans problème, et pour éviter que le locataire soit en stand-by 3 jours par semaine pendant 2h, pendant 3 mois (dans le pire des cas, si ce n'est pas loué avant la fin du préavis), je conviens de lui confirmer le créneau horaire 24h à l'avance s'il y a vraiment une visite.

Mais contractuellement, rien ne m'y oblige et c'est pure bonté de ma part!!

D'un autre côté, mes occupations professionnelles et autres ne me permettent d'assister à toutes les visites non plus. Je préfère rencontrer les candidats vraiment intéressés par la suite, en l'absence du locataire précédent qui n'a rien évidemment pas à se mêler de mes affaires. Comme j'augmente le loyer à chaque nouvelle location, il m'est déjà arrivé qu'un locataire sans gêne commente ce nouveau loyer !


Perso je trouve que 3 jours semaine c'est beaucoup, pour les 2 parties, maintenant choisir jours et heures dans le contrat...euh oui...sauf que si il dure plusieurs années, le loc peut avoir changé de job, d'horaires, avoir repris une activité sportive ou autre le soir, avoir des enfants qu'il faut conduire au sport, etc...et au moment des visites, ce n'est peut être plus possible ces jours et heures là. Donc non, moi c'est prévu 2 x semaine et on décide l'horaire ensemble avant de débuter le préavis.

Cela dit je comprends, maintenant qu'il l'a expliquée, la situation de sebe000.  L'a t'il expliquée au proprio ? Et sinon il reste une solution, madame fait les travaux et lui reste à l'appart  wink

Dernière modification par Erico (07-08-2015 07:15:37)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000  vous avez écrit " D'après lui, en côtoyant ses autres locataires, mon opinion serait plus utile que la sienne ou que celle d'une agence a fortiori... même si connaissant le personnage, mon avis ne sera aucunement pris en compte"

mais rien ne vous oblige à ensuite lui donner votre opinion ou votre avis sur le candidat

vous faites visiter et basta

cela dit comme écrivait un intervenant, plus vite il a trouvé un candidat, plus vite vous ètes tranquille

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Je me mets à la place de Sebe000 : mon proprio jouerait au con avec moi, que je lui rendrais la pareille. Une relation se respecte dans les deux sens.
En somme : j'indiquerai les heures de visite permises et fixes (si ce n'est pas déjà déterminé dans le bail) - celles qui m'arrangent moi. Et effectivement, je me limiterais à ouvrir la porte (et surveiller), mais je serais de volonté toute relative pour donner des renseignements. Et le feed-back vers le propriétaire : une marmotte qui emballe le chocolat !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Maintenant, je vous rejoins tout à fait Erico.

Voilà le dialogue, la souplesse et, surtout, le respect des deux parties !





Erico a écrit :

perso, dans mes baux , les visites c'est

2 jours /semaines, deux heures consécutives, dont un samedi

ça c'est ce qui est sur papier

ensuite c'est selon aussi comment ça c'est passé avec le loc

souvent, pour ennuyer le moins possible le loc et ne pas me pourrir la vie, tout au début c'est 1 x semaine ( et je dois dire qu'en général je reloue assez vite ) car ce sont de bons biens, loyer correct et ils sont aussi bien situés

et il m'arrive d'avoir un empèchement, je demande alors au loc si il est ok de faire visiter seul, ça ne pose en général aucun problème

après un mois, si pas toujours pas trouvé de candidat on passe à 2 x semaine, on choisit donc 2 jours et deux tranches horaires, mais les visites se font sur RV uniquement
et donc si la veille je n'ai aucun RV, je suis libre et je "libère" le locataire

et c'est pour moi une bonne manière de procéder qui convient aux deux

mais j'essaye aussi d'avoir l'accord du loc pour que au cas où un candidat manifestement sérieux et très intéressé souhaite, sur RV venir ou revenir visiter hors jours et heures prévues au départ,ce soit possible.... sans bien sûr multiplier ces visites

et un ex pour les RV j'essaye aussi de ne pas "couper " ma journée ni celle du loc.......donc je les propose les samedis entre 10 et 12  , ainsi ensuite nous sommes libres le samedi après midi entier, plutôt que de choisir entre 15 et 17 ce qui pourrirait la journée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Himura a écrit :

Je me mets à la place de Sebe000 : mon proprio jouerait au con avec moi, que je lui rendrais la pareille. Une relation se respecte dans les deux sens.
En somme : j'indiquerai les heures de visite permises et fixes (si ce n'est pas déjà déterminé dans le bail) - celles qui m'arrangent moi. Et effectivement, je me limiterais à ouvrir la porte (et surveiller), mais je serais de volonté toute relative pour donner des renseignements. Et le feed-back vers le propriétaire : une marmotte qui emballe le chocolat !


de toutes façons il dit que le proprio ne tiendra pas compte de son avis, donc pourquoi le lui donner ?   wink

cela dit, mieux vaut aussi éviter d'aller trop au clash.....ne pas oublier qu'il y aura un ELS et que là le proprio pourrait encore jouer au con   wink

et enfin ne pas oublier qu'une fois de plus on n'a qu'un son de cloche

toujours le mauvais proprio contre l'excellent locataire  wink

Dernière modification par Erico (07-08-2015 09:03:51)

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Dans mes baux, les horaires des visites sont toujours précisés (les jeudis, vendredis et samedis de 19h30 à 21h30, sauf accord différent écrit entre parties).
Parce que dans ma région les toutes-boîtes parraissent le jeudi.
C'est écrit dans le bail parce que si ça ne se passe pas bien avec le locataire sortant, il n'y a pas à négocier les horaires de visite et être soumis au bon vouloir de celui-ci pour organiser les visites.

Je suis toujours présent personnellement ou je délègue à une personne qui a une longue expérience locative.
Toutes les visites sont sur rendez-vous.  Lorsqu'il n'y a pas de rdv pris, je préviens le locataire qu'il est libéré.

Le locataire choisit d'être présent ou pas.  Il est prévenu de chaque visite.  Personnellement, ça m'arrange si le locataire n'est pas présent ou qu'il se contente d'ouvrir la porte et de me laisser mener la visite à ma guise.

En pratique, comme la quasi-totalité de mes locations se sont toujours bien passées, on trouve un accord pour d'autres horaires quand les demandes de visites arrivent et tout se passe bien et c'est toujours verbal.
Mais c'est écrit dans le bail et, si je tombe sur un locataire avec lequel le dialogue n'est pas facile, ce sont les horaires du bail, point à la ligne.

Dernière modification par D1791 (07-08-2015 09:59:08)

Hors ligne

Aiment ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Les jours et heures de visite prévue par bail ?  à mon avis, en cas de contestation, ça ne tiendra pas devant le juge.

perso, je trouve que 2 jours par semaine, c'est pas mal déjà.  Moi je fixe un jour par semaine et généralement cela me suffit.

Pour le reste, tant le locataire que le propriétaire ont a gagner à avoir de bonnes relations.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Francis a écrit :

Les jours et heures de visite prévue par bail ?  à mon avis, en cas de contestation, ça ne tiendra pas devant le juge.

Pourquoi pas !? C'est un accord très simple, pris entre les parties. Peu importe quand d'ailleurs.
De mon côté, je suis exactement comme D1791

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Francis a écrit :

Les jours et heures de visite prévue par bail ?  à mon avis, en cas de contestation, ça ne tiendra pas devant le juge.

Et pourquoi pas ?
D'une part, il y a une explication valable : il faut au minimum un jour de semaine et un jour de week-end ; dans ma région le journal local sort le jeudi (les premières demandes de visites arrivent toujours le jeudi) ; je travaille et ne suis donc pas disponible avant 19h (le temps de manger, il est 19h30) et j'essaie d'avoir des locataires qui travaillent aussi ; des périodes de 2h consécutives semblent être la norme à lire les interventions sur le forum et enfin, chaque jours dans la même tranche horaire, ça simplifie la gestion de l'agenda de chacune des parties.
Je ne vois pas en quoi un juge pourrait trouver que c'est abusif.

Mais pour qu'il y ait contestation devant le juge, ça veut dire que la communication n'est plus bonne entre le locataire et moi.
Hors, je me suis toujours arrangé avec mes locataires (j'ai même été le témoin de mariage d'un que je ne connaissais pas avant qu'il emménage chez moi !), et si pour une raison ou une autre cet horaire ne va pas, nous avons toujours trouvé une solution.  J'ai eu des locataires qui travaillaient à pause, et j'ai toujours respecté leur sommeil.
Donc si il y a contestation en justice, c'est qu'il y a un autre sujet de tension et ça aussi le juge le prendra en considération dans sa réflexion (j'ai un juge de paix intelligent).

C'est tout de même un contrat privé signé entre deux parties qui étaient d'accord sur les termes au moment de la signature.
Dire que ça ne tiendrait pas devant un juge... me surprend.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

mais si on doit aller devant le juge de paix pour un problème d'horaires de visites, où on va ?

purée, entre gens raisonnables, il  n'y a pas moyen de trouver un accord, de faire preuve de souplesse et d'arrêter d'encombrer les tribunaux pour des procédures limite débiles ?

Hors ligne

Aime ce post :
sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico a écrit :

Perso je trouve que 3 jours semaine c'est beaucoup, pour les 2 parties [...]
Cela dit je comprends, maintenant qu'il l'a expliquée, la situation de sebe000.  L'a t'il expliquée au proprio ? Et sinon il reste une solution, madame fait les travaux et lui reste à l'appart  wink

Surtout quand la partie qui décide ne se déplace pas wink  [...]
Déjà proposé à madame, mais bizarrement elle a refusé la proposition tongue

Erico a écrit :

mais rien ne vous oblige à ensuite lui donner votre opinion ou votre avis sur le candidat

Je ne suis pas une peau de vache et je pense aussi à mes futurs ex-voisins, donc lorsque les visites se feront en son absence, je lui enverrai tout de même un feedback.

max11 a écrit :

Maintenant, je vous rejoins tout à fait Erico.

Voilà le dialogue, la souplesse et, surtout, le respect des deux parties !

Il est évident que le dialogue, la souplesse et le respect seraient les maîtres-mots dans cette situation, je suis quelqu'un qui tentera toujours d'arrondir les angles. Par exemple, je l'ai recontacté par mail il y a 2 jours afin de lui dire que mon but n'était pas d'entrer en conflit avec lui, mais qu'il nous semblait que sa présence pour les visites nous semblait dans un sens indispensable ainsi que pour connaître ses disponibilités personnelles (en tenant compte des horaires professionnels de toutes les parties), et lui ai également donné des désidératas de nos voisins (en gros ce que tout voisin ou propriétaire espère: un preneur calme, discret et qui prendrait soin du bien et des communs)... Silence radio depuis.

Erico a écrit :

et enfin ne pas oublier qu'une fois de plus on n'a qu'un son de cloche

toujours le mauvais proprio contre l'excellent locataire  wink

Eeeeeeeeeeeeeeeh, j'suis le locataire dont tout le monde rêverait angel sauf qd le proprio joue avec mes pieds devil

Je vais même appuyer mon son de cloche grâce à deux situations (il y en aurait pourtant beaucoup à ajouter au palmarès): 1e entretien de chaudière, technicien rempli une tartine avec pour finalité en lettres capitales URGENT DANGER DE MORT... 10 mois (et loyers payés bien sûr wink ) et 2 recommandés plus tard, on commence à chercher une solution.
2e odeur bizarre venant de la cave, seul dans l'immeuble, un bricolage fait il y a au moins 15 ans sur canalisation d'évacuation des eaux usées cède. je vous passerai les détails de la (dé)composition de l'eau (sachant que 3 appartements dans le même tuyau) mais j'ai pu écoper 15cm d'eau et divers sous-marins sur une surface de +- 80 m² entre 16h30 et 00h00. Réparation 2 semaines plus tard, pendant ce temps, tous les matins et soirs mettre les bottes et prendre les seaux à chaque passage à la toilette ou à la douche... Pas un message d'excuse pour le désagrément de la situation ou de remerciement de "l'entretien" des caves. Donc oui, mauvais proprio et excellent locataire  tongue

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres