forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Présence du bailleur pour les visites de son bien

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Ce que je dis, c'est qu'en cas de contestation (de la part du locataire) sur des jours de visite fixés des années avant pour cause, par exemple, de modification de vie professionnelle ou familiale, ou autre, il y a beaucoup de chance qu'un juge admette la demande du locataire.
Petite comparaison.  Même si l'expert est désigné au bail, les parties, ou une seule, peut décider de se faire représenter ou assister d'un autre expert....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000

c'est gentil de penser à vos futurs ex voisins, mais bon...euh

quand j'ai vendu la maison de mon père, 2 de ses voisins sont venus faire offre....une offre limite ridicule que je n'ai bien sûr pas acceptée, ils étaient potes avec mon père et voulaient "jouer" sur ça....moi je les connaissais à peine, donc aucune raison de leur faire de cadeaux surtout qu'en plus j'habite à 25 km de là

ils voulaient surtout éviter de nouveaux voisins bruyants, encombrants

je leur ai dit qu'ils suffisaient qu'ils proposent un prix correct

ils n'ont pas voulu

j'ai vendu, à une famille avec 3 gosses en bas âge ( qui m'ont semblé assez turbulents ) et 2 chiens, mais qui a mis le prix demandé sans problème

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Francis a écrit :

Ce que je dis, c'est qu'en cas de contestation (de la part du locataire) sur des jours de visite fixés des années avant pour cause, par exemple, de modification de vie professionnelle ou familiale, ou autre, il y a beaucoup de chance qu'un juge admette la demande du locataire...

Tout à fait d'accord. Pas moi,  mais le juge a qui j'ai soumis le problème!

Hors ligne

Aime ce post :
sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Oui, je le sais bien, mon propriétaire fera certainement de même. C'est pour cela que je trouve que sa réponse "de connaître mon opinion après les visites car je côtoie plus mes voisins" est hypocrite. C'est lui qui invoque cette raison, pas moi wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

En fait c'est vous qui mettez votre bailleur dans le pétrin en résiliant votre bail de manière anticipée.

Le préavis de 3 mois n'a qu'un seul but: permettre au bailleur de retrouver un nouveau locataire sans perdre d'argent.

Donc si vous voulez éviter la corvée des visites, demandez-lui si vous pouvez payer les mois qui vous restent à faire jusqu'à la fin du préavis pour partir tout de suite.

Après que vous vous soyez arrangé avec l'expert pour avancer la date de l'état des lieux de sortie bien évidemment.

Il y a toujours une solution à tout: il suffit d'y mettre le prix!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Vous n'avez pas tort Panchito

Au départ il y a une résiliation anticipée de la part du loc qui met le proprio dans le pétrin, c'est un point qu'on a oublié de souligner


Mais bon ensuite si tous les deux y mettent du leur ça peut bien se passer

De mon côté les résiliations anticipées j'en ai connu plusieurs, à l'exception d'une, toutes se sont bien passées mais tout le monde était aussi à chaque fois de bonne volonté
Perso je n'exigeais pas toujours tout ce qui était prévu dans le bail....de son côté le loc ne m'ennuyait pas pour les visites et remettait toujours le bien en état très correct

Dernière modification par Erico (08-08-2015 08:39:06)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 934

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

En fait c'est vous qui mettez votre bailleur dans le pétrin en résiliant votre bail de manière anticipée.
Il y a toujours une solution à tout: il suffit d'y mettre le prix!

C'est du grand n'importe quoi et une réflexion d'un seigneur vis-à-vis de ses suzerains qui lui doivent tout !

Si le bail a été résilié dans les règles et les formes, ce n'est que le respect du contrat dont vous êtes si friand... quand ça vous arrange !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Mais justement! Que le locataire respecte le contrat!

Il DOIT permettre les visites 3 fois par semaine à raison de 2h contiguës par jour.

Le problème ici, c'est qu'il ne veut pas respecter le contrat et être présent lors de chaque visite.

D'un autre côté, il ne signe pas non plus d'autorisation permettant au bailleur d'entrer pour faire les visites quand lui part s'occuper d'autre chose.
Il laisse sa femme à la maison pour s'en occuper et cela l'embête.

Faut quand même pas jouer avec les pieds du propio.

Quand on a signé un contrat de bail on s'y tient.

Il doit permettre les visites 3 fois par semaine à raison de 2h contiguës par jour.

Point final.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

max11 a écrit :
panchito a écrit :

En fait c'est vous qui mettez votre bailleur dans le pétrin en résiliant votre bail de manière anticipée.
Il y a toujours une solution à tout: il suffit d'y mettre le prix!

C'est du grand n'importe quoi et une réflexion d'un seigneur vis-à-vis de ses suzerains qui lui doivent tout !

Si le bail a été résilié dans les règles et les formes, ce n'est que le respect du contrat dont vous êtes si friand... quand ça vous arrange !


votre réponse est aussi un peu n'importe quoi

même si je prône la souplesse de part et d'autre

on a quand même un loc qui quitte anticipativement ET qui chipote pour les visites......

et si ça continue comme ça l'ELS risque de mal se passer  roll

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Je ne vois nulle part que le locataire met fin au bail de manière anticipée avec un préavis raccourci.

Et je ne vois pas que le locataire chipote sur les visites. Il ouvre les portes et permet les visites.

Il trouve anormal de devoir être présent et de faire les visites. Les raisons données par son propriétaire est "je n'ai pas le temps ni l'envie", mais le locataire non plus n'a pas le temps ni l'envie.

Le locataire a des raisons objective à demander au propriétaire d'être présent (sécurité de son épouse qui est présente), au delà d'un caprice. La locataire n'a pas a être présente et accepter que n'importe qui vienne visiter sans savoir à qui elle a affaire: c'est le job du propriétaire.

Bref, vous trouvez que le locataire chipote et rechigne, mais vous trouvez que le propriétaire pourra saquer le locataire à l'ELS pour ce comportement abusif.

Pour moi, c'est vous qui abusez!

Hors ligne

Aiment ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

ah non faut pas interpréter n'importe comment ce que je dis

je n'ai pas évoqué de préavis raccourci, j'ai parlé de résiliation anticipée...et une résiliation anticipée, même si on la fait dans les formes, ça emmerde quand même le proprio et c'est aussi un non respect du contrat signé au départ

le proprio n'aura pas demandé mieux que le loc reste et n'aurait pas eu ainsi à s'occuper de visites etc

bon si le loc ne veut pas être présent qu'il donne ses clés alors ,mais est il prêt à le faire ?

le proprio et le loc n'ont pas le temps ni l'envie, ben si le loc n'avait pas résilié, on ne devrait pas relouer ni faire de visites....le loc est à la base de cette situation ne l'oublions pas

même si ENCORE UNE FOIS je prône la souplesse des deux côtés

et je n'ai pas écrit que le proprio pourra ( aura le droit ) de saquer le loc lors de l'ELS, mais que c'est une possibilité, souvent évoquée d'ailleurs par les proprios sur ce forum, quand un loc les ennuye un peu trop

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

La possibilité de résiliation anticipée est un droit que le locataire a. Q'il mette fin au bail au bout de 4 ans ou au bout de 25 ans, il est évident que le propriétaire sera emmerdé. Mais c'est partie au contrat. Le locataire respecte le contrat.

Apparemment, l'épouse du locataire peut être présente pour ouvrir la porte. Il n'a donc pas besoin de remettre la clé.

Si le propriétaire ne veut pas faire son job de propriétaire parce que cela lui prend du temps et qu'il n'aime pas cela, qu'il vende et change de job.

Hors ligne

Aiment ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

grmff a écrit :

La possibilité de résiliation anticipée est un droit que le locataire a. Q'il mette fin au bail au bout de 4 ans ou au bout de 25 ans, il est évident que le propriétaire sera emmerdé. Mais c'est partie au contrat. Le locataire respecte le contrat.

Apparemment, l'épouse du locataire peut être présente pour ouvrir la porte. Il n'a donc pas besoin de remettre la clé.

Si le propriétaire ne veut pas faire son job de propriétaire parce que cela lui prend du temps et qu'il n'aime pas cela, qu'il vende et change de job.


le proprio n'est pas obligé d'être présent , même si oui c'est une erreur,selon  moi, de sa part

et puis bon faut pas non plus tomber dans la parano, même si il faut être prudent, tous les candidats locataires ne sont pas des assassins ou des violeurs en puissance

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000 a écrit :

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Et lorsque vous avez visité le bien que vous avez ensuite pris en location, le propriétaire était-il présent lors de vos visites ? S'est-il bien déplacé sur les lieux?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

j'ai eu un jour le cas d'un loc qui me contacte un début de mois de juin, pour me dire que ses affaires ne vont pas qu'il souhaite résilier au plus vite ( son bail devait encore durer 4 ans )et  donc il n'avait pas très envie de respecter le préavis de 6 mois

ça m'ennuyait beaucoup, j'avais mes vacances prévues en juillet , 3 semaines et paf un locataire qui me dit qu'il part   hmm

ben je l'avais prévenu, on allait essayer d'arranger ça au mieux, mais pas question que j'annule mes vacances et donc en juillet c'était à lui de gérer au mieux les visites avec les candidats

ça m'a quand même un peu gâché mes vacances ( on est toujours un peu tracassé dans ces cas là ) mais c'est lui qui a géré les premières visites des candidats, il l'a fait correctement, à mon retour, j'ai vu les plus intéressés et ceux dont le projet commercial me semblait le plus approprié

j'ai très vite reloué, il n'a du prester au final que 2 mois de préavis et m'a payé mes 6 mois d'indemnités ( ça j'avais dit que je ne diminuerais pas ) et lors de l'ELS ça c'est passé très cool

Dernière modification par Erico (08-08-2015 12:47:10)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 934

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico, c'est le chaud et le froid avec vous  tongue
Vous expliquez très bien vos situations : c'est toujours du dialogue et vous cherchez la meilleur solution pour vous mais dans le respect du locataire (et votre dernier exemple, c'est un service que vous rendez au locataire... normal qu'il assume un peu).
Ce n'est pas le cas exposé ici !!!   Le locataire respecte son contrat en donnant son préavis et en autorisant les visites du propriétaire ou son représentant pour les candidats locataires.
ça emmerde le propriétaire d'être présent, il ne veut pas mandater quelqu'un et il exige que ce soit le locataire qui prenne en charge les visites !
Ce n'est pas le rôle d'un locataire qui s'en va (en respectant son contrat et son préavis) de chercher un nouveau locataire. Il peut accepter mais le propriétaire ne peut pas le contraindre !
Et, sans être parano, je comprends qu'il n'accepte pas que la visite se passe sans la présence du propriétaire (ou son représentant).
c'est le job du propriétaire ou qu'il mandate une agence !

Hors ligne

Aiment ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

max11 a écrit :

Erico, c'est le chaud et le froid avec vous  tongue
Vous expliquez très bien vos situations : c'est toujours du dialogue et vous cherchez la meilleur solution pour vous mais dans le respect du locataire (et votre dernier exemple, c'est un service que vous rendez au locataire... normal qu'il assume un peu).
Ce n'est pas le cas exposé ici !!!   Le locataire respecte son contrat en donnant son préavis et en autorisant les visites du propriétaire ou son représentant pour les candidats locataires.
ça emmerde le propriétaire d'être présent, il ne veut pas mandater quelqu'un et il exige que ce soit le locataire qui prenne en charge les visites !
Ce n'est pas le rôle d'un locataire qui s'en va (en respectant son contrat et son préavis) de chercher un nouveau locataire. Il peut accepter mais le propriétaire ne peut pas le contraindre !
Et, sans être parano, je comprends qu'il n'accepte pas que la visite se passe sans la présence du propriétaire (ou son représentant).
c'est le job du propriétaire ou qu'il mandate une agence !

j'ai bien écrit que pour moi c'était une erreur du proprio, mais en même temps je peux comprendre

il veut faire une première sélection, puis il gèrera ça lui même

ces visites elles sont nécessaires suite au départ anticipé du loc....pour lui c'est plus aisé que pour le proprio, car il est déjà sur place alors quelle est la différence entre être là pour ouvrir la porte et faire visiter 1/4 d'heure ? il cherche un peu la petite bête
le proprio lui doit se déplacer, il faut admettre que le dérangement est plus contraignant pour lui non ?

maintenant, le français est une jolie langue et il faut faire attention aux mots qu'on employe ...personne ne demande au locataire actuel de CHERCHER  un nouveau locataire ( c'est ce que vous écrivez ) on lui demande de faire visiter, lui son épouse ou quelqu'un d'autre, grosse nuance

surtout qu'il a intérêt aussi à ce qu'un nouveau loc soit trouvé très vite histoire justement d'être débarrassé de cette corvée des visites ( corvée pour tout le monde d'ailleurs )

et encore une fois aucune loi ou réglement n'impose la présence du proprio ou de son représentant

Dernière modification par Erico (08-08-2015 17:06:49)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

mais un dialogue pourrait aider

je trouve et je ne suis pas le seul que 3 visites semaine c'est beaucoup  ( dans le bail SNP c'est 2 )

peut être essayer de réduire à 2
et demander que lors d'une des 2 le proprio soit là

ainsi sebe000 ne devrait plus être présent qu'à une visite semaine au lieu de 3

Hors ligne

Aiment ce post :
sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

GT a écrit :
sebe000 a écrit :

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Et lorsque vous avez visité le bien que vous avez ensuite pris en location, le propriétaire était-il présent lors de vos visites ? S'est-il bien déplacé sur les lieux?

Oui, mais la situation était différente vu que le bien était occupé par un couple de personnes âgées qui étaient entrés en maison de repos, mais le fils des anciens preneurs était également présent... d'où mon étonnement: il y a 5 ans, il accompagnait un représentant de la famille, aujourd'hui plus.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Le bail PIM est hyper clair à ce sujet:

Le Bailleur ou son représentant pris dans le sens le plus large, sera en droit de faire procéder, dans les trois mois précédant la fin du contrat, ... à la visite du bien par des amateurs, trois jours par semaine, à raison de deux heures consécutives

Il n'est dit nulle part que le bailleur doit se déplacer 3 fois par semaine et attendre chez son locataire pendant 2 heures que les amateurs s'y présentent....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres