forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Présence du bailleur pour les visites de son bien

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Présence du bailleur pour les visites de son bien

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Le bailleur n'a aucune obligation d'être présent lors des visites. Il peut parfaitement vous laisser ouvrir les portes pour faire la visite, si vous l'acceptez.

Si vous ne l'acceptez pas, vous n'avez aucune obligation non plus de faire le guide.

De toute manière, le propriétaire qui ne fait pas visiter lui-même est un âne. Comment évaluer un locataire si ce n'est en le rencontrant?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

En effet, vous n'avez pas l'obligation de "faire visiter" le bien, mais vous devez en permettre l'accès.

Le bailleur n'a pas l'obligation, légalement parlant, d'être présent... mais il a cependant tout intérêt à être présent ou au moins représenté.

Ceci dit, l'absence du bailleur ne constitue pas vraiment une contrainte supplémentaire pour vous et vous avez intérêt à conserver de bonnes relations dans le cadre de votre fin de bail. Je pense notamment à l'état des lieux de sortie...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

grmff a écrit :

De toute manière, le propriétaire qui ne fait pas visiter lui-même est un âne.

Avis partagé, même si j'ai été plus soft.
Et en fin de location, pas la peine d'entrer en conflit avec son âne. (sous peine de retour de carotte) :-)))

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Votre obligation se résume à ouvrir la porte.

Si votre bailleur n'est pas présent, tant pis pour lui; c'est son problème pas le vôtre.

Faites quand même attention que les candidats ne provoquent pas de dégâts qui pourraient vous être porté en compte... (si par exemple vous avez déjà tout remis en peinture pour l'état des lieux de sortie...)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

Votre obligation se résume à ouvrir la porte.

Si votre bailleur n'est pas présent, tant pis pour lui; c'est son problème pas le vôtre.

Faites quand même attention que les candidats ne provoquent pas de dégâts qui pourraient vous être porté en compte... (si par exemple vous avez déjà tout remis en peinture pour l'état des lieux de sortie...)

Pas d'accord. Son obligation est de laisser l'accès à son propriétaire afin que le propriétaire puisse faire visiter. Si le propriétaire n'est pas là, le lcoataire ne doit pas ouvrir sa porte.

Personnellement, je demande toujours l'autorisation au locataire de pouvoir faire visiter en son absence (je préviens toujours avant de rentrer, même si autorisation!!!) et je reçois cette autorisation dans 95% des cas.

Il arrive parfois, mais très rarement et dans des cas spécifiques, que je demande au locataire de faire visiter. Si le locataire veut bien, c'est bien. S'il refuse, c'est son droit. Et il arrive souvent qu'il refuse, pour des question de sécurité.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

pas tout à fait d'accord avec Grmff

l'obligation du loc est de laisser visiter le bien

dans les baux il n'est pas précisé que le proprio doit être présent

le proprio peut donc très bien proposer au nouveau candidat d'aller visiter sans l'accompagner et le loc, selon moi, doit accepter

mais je vous rejoins quand vous dites que ce n'est pas très malin de la part du proprio

mais il peut par ex arriver que le proprio soit en vacances à l'étranger pendant un moment ( ou ait un autre empèchement ), donc les visites se font sans lui et une fois qu'un ou plusieurs candidats confirment leur intérêt après la visite il est toujours temps de les rencontrer pour les jauger , et puis souvent un candidat qui veut signer, demandera une seconde visite avant

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Que le bailleur prenne une agence !  wink

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

à mon avis, sauf accord du locataire, le propriétaire doit être présent ou représenté.  C'est aussi une question de responsabilité lors des visites.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Francis a écrit :

à mon avis, sauf accord du locataire, le propriétaire doit être présent ou représenté.  C'est aussi une question de responsabilité lors des visites.

Il est mentionné dans le bail que le locataire doit permettre l'accès au bien pour les visites.

Il n'est précisé nulle part que le bailleur doit être présent ou représenté.

Et si le locataire n'a effectivement pas de réelle obligation de "faire le guide", il me semble logique et cohérent qu'il accompagne ses visiteurs dans leur parcours, ne fût-ce qu'afin de les contrôler.

Ceci dit, on peut aussi comprendre le locataire qui exigerait la présence du bailleur ou son représentant en cas de circonstances particulières (personne âgée/handicapée, locataire absent et représenté par voisin ou autre qui ne peut qu'ouvrir la porte, raisons de sécurité comme invoquée par Grmff...)

Si on peut comprendre l'absence temporaire du bailleur (vacances ou autre), sa présence (ou celle d'un représentant -agence ou autre) me semble nécessaire à une bonne gestion de son bien, de manière générale.

En gros, la présence du bailleur est hautement souhaitable, mais pas légalement indispensable selon moi.
Le locataire ne peut refuser l'accès aux visiteurs, sauf motif particulier communiqué au bailleur. Un simple refus (j'allais écrire bête et méchant) ne contribuera pas aux bonnes relations de fin de bail...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Un simple refus (j'allais écrire bête et méchant) ne contribuera pas aux bonnes relations de fin de bail...

Ce serait effectivement très bête de la part du locataire puisqu'à ce moment-la, le bailleur a théoriquement le droit de prolonger le préavis. N'oublions pas que c'est la seule raison d'être du préavis: permettre au bailleur de retrouver un locataire sans perdre trop de loyers...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Obliger de donner accès à son bien à n'importe qui en l'absence de tout représentant du bailleur ?
Mais vous êtes fou  ?   jamais de la vie ! Si le locataire a l'obligation de permettre les visites du bien par le propriétaire ou son représentant, je ne vois pas en quoi on pourrait l'obliger à accepter la visite par tout le monde et n'importe qui !
C'est la responsabilité du propriétaire d'être présent ou de mandater un représentant ! S'il ne peut pas être présent et ne veut pas mandater quelqu'un, ce n'est pas au locataire à prendre la responsabilité de faire la visite !
Et je trouverais tout à fait déplacé le bailleur qui en voudrait au locataire de ne pas accepter une visite que lui ne veut pas assumer !
Chacun son rôle : le locataire doit permettre la visite du bien pendant le préavis et le bailleur doit prendre en charge les visites !
Sauf si le locataire est d'accord bien entendu...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Max , même si ce que vous écrivez est logique, rien de tout ça n'est stipulé dans les baux....donc

Maintenant faut arrêter de faire chier son monde pour le plaisir...j'ai été locataire il y a longtemps et je n'ai pas emmerdé mon proprio pour le plaisir, même si il n'était pas facile et ne me faisait aucun cadeau....je ne suis resté dans son bien que 3 ans, mais quand il  y a eu des visites je n'ai pas chicané autant, il était là, ok, il n'était pas là ok aussi

Il n'est nulle part écrit dans un bail que le bailleur doit prendre en charge les visites, par contre il est écrit que le preneur doit permettre les visites !!!

Alors à moins d'un proprio hyper emmerdeur, svp, tout le monde fait un effort non ?

Et un proprio prudent et malin SE DOIT d'être là , car sinon, si jamais il est en pétard avec son loc, ce dernier peut " casser" le bien aux yeux du candidat locataire ou dénigrer le proprio...

Mais légalement, il n'a, pour moi, aucune obligation d'être là

Dernière modification par Erico (06-08-2015 22:06:04)

Hors ligne

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Avant toute chose, je vous remercie tous pour vos réponses claires et rapides.

J'ai oublié un point important dans mon message initial:
Nous quittons cet appartement, car nous sommes en plein dans les démarches pour devenir propriétaires et que le bien acheté demande une quantité énorme de travaux de rénovation/remises aux normes.
Donc depuis un mois, nous passons entre 3 et 5 heures par jour APRES nos horaires de boulot à travailler dans notre future maison, ainsi que TOUS nos week-ends... d'où mon aigreur quand la raison invoquée pour ses absences est la durée du trajet entre son domicile et le bien loué (pour rappel: 15 minutes de bus+ 7minutes de marche).
"Mon temps c'est de l'argent, mais le vôtre... à voir" devil

 

grmff a écrit :

De toute manière, le propriétaire qui ne fait pas visiter lui-même est un âne. Comment évaluer un locataire si ce n'est en le rencontrant?

D'après lui, en côtoyant ses autres locataires, mon opinion serait plus utile que la sienne ou que celle d'une agence a fortiori... même si connaissant le personnage, mon avis ne sera aucunement pris en compte  wink


rexou a écrit :

vous avez intérêt à conserver de bonnes relations dans le cadre de votre fin de bail. Je pense notamment à l'état des lieux de sortie...

Je suis tout à fait d'accord, loin de moi l'envie de jouer au locataire chiant (chose que je ne suis pas), mais pas envie non plus de tout accepter   tongue

grmff a écrit :

Pas d'accord. Son obligation est de laisser l'accès à son propriétaire afin que le propriétaire puisse faire visiter. Si le propriétaire n'est pas là, le lcoataire ne doit pas ouvrir sa porte. (...) S'il refuse, c'est son droit. Et il arrive souvent qu'il refuse, pour des question de sécurité.

Je vous rejoins sur ce point, même si je ne suis pas contre le fait de faire visiter le bien seul, ou laisser ma compagne le faire (d'où la question de sécurité) mais seulement exceptionnellement. Par contre, la situation dans laquelle nous nous trouvons est qu'il nous laisse faire TOUTES les visites durant la semaine.

Erico a écrit :

mais il peut par ex arriver que le proprio soit en vacances à l'étranger pendant un moment ( ou ait un autre empèchement ), donc les visites se font sans lui et une fois qu'un ou plusieurs candidats confirment leur intérêt après la visite il est toujours temps de les rencontrer pour les jauger , et puis souvent un candidat qui veut signer, demandera une seconde visite avant

Sauf que dans mon cas, le proprio est présent à son domicile, 22 minutes en bus de porte à porte, 8 minutes en voiture, 15 à 20 minutes en vélo (y'a qd même une petite montée tongue)
Et il a bien précisé dans une réponse qu'il rencontrerait les candidats retenus par la suite. D'où mon incompréhension: Pourquoi ne pas directement venir voir les candidats qui se présentent afin de se faire une première idée?

PIM a écrit :

Que le bailleur prenne une agence !  wink

Déjà proposé mais ça coûte de l'argent hein wink

max11 a écrit :

C'est la responsabilité du propriétaire d'être présent ou de mandater un représentant ! S'il ne peut pas être présent et ne veut pas mandater quelqu'un, ce n'est pas au locataire à prendre la responsabilité de faire la visite !
Et je trouverais tout à fait déplacé le bailleur qui en voudrait au locataire de ne pas accepter une visite que lui ne veut pas assumer !
Chacun son rôle : le locataire doit permettre la visite du bien pendant le préavis et le bailleur doit prendre en charge les visites !
Sauf si le locataire est d'accord bien entendu...

Merci... je partage entièrement votre avis. Et comme dit ci-dessus, ça ne me dérange pas de faire la visite exceptionnellement, mais pas tout le temps.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico a écrit :

Il n'est nulle part écrit dans un bail que le bailleur doit prendre en charge les visites, par contre il est écrit que le preneur doit permettre les visites !!!(...)

légalement, (le propriétaire) n'a, pour moi, aucune obligation d'être là

Toujours pas d'accord.

Voici ce que je trouve dans un bail tout à fait standard et normal, au point qu'il en est devenu un des grands standards, voire une norme:

Le bail Pim a écrit :

15.VISITES DU BAILLEUR (...)
Le Bailleur ou son représentant pris dans le sens le plus large, sera en droit de faire procéder (...) à la visite du bien par des amateurs, trois jours par semaine, à raison de deux heures consécutives, à convenir avec le preneur.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Si vous n'êtes jamais sur place, proposez au propriétaire de faire la visite même en votre absence, pour autant que vous ayez été prévenu la veille au plus tard.

De cette manière, vous laissez l'accès pour les visites.... et le propriétaire ne peut rien vous reprocher.

Finalement, vous avez quoi à gagner si le bien est reloué plus vite? Vous avez raccourci votre préavis? Vous aviez un bail de type court qui ne vous permet pas de donner un congé anticipé et êtes susceptible de devoir payer des loyers en plus? Il vous fait grâce de l'indemnité de fin de bail dans les 3 premières années?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico a écrit :

Il n'est nulle part écrit dans un bail que le bailleur doit prendre en charge les visites, par contre il est écrit que le preneur doit permettre les visites !!!

Alors à moins d'un proprio hyper emmerdeur, svp, tout le monde fait un effort non ?

Mais légalement, il n'a, pour moi, aucune obligation d'être là

Il n'est pas question ici de faire chier son proprio mais plutôt du respect mutuel des droits et obligations !

1. Il n'est écrit nulle part dans un bail que le preneur doit prendre en charge les visites. Il doit permettre les visites => pour permettre des visites, il faut qu'elles soient organisées et, donc, que le bailleur ou son représentant soit présent. Organiser des visites ne veut pas dire "Allez voir l'appartement de 14 à 17h, le locataire fait portes ouvertes !"

2. Et le premier "effort" de politesse et respect doit être fait par le bailleur : demander au locataire s'il accepte de se charger des visites !  Et, si le locataire refuse, ne pas le menacer d'être "moins conciliant" pour la fin du bail !  Le propriétaire peut être occupé et avoir mieux à faire que de s'occuper de son bien, ce n'est pas au locataire de devoir subir et s'arranger pour être présent lors des visites !  Il doit juste permettre l'accès au bien, sous la responsabilité de celui qui fait visiter !

3. Et le locataire n'a aucune obligation légale de laisser entrer n'importe qui dans son appartement !


Je suis souvent de votre avis (comme celui des autres propriétaires de ce sujet) mais, dans ce cas ci, j'ai difficile à comprendre vos réponses au locataire face à un propriétaire qui lui impose de se charger des visites....

On ne parle pas d'une visite exceptionnelle, d'une demande du bailleur de rendre ce service !  On parle d'une obligation que tente d'imposer un propriétaire !   Et la lecture de vos réponses me surprend au plus haut point.

En ligne

Aime ce post :

PIM

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Erico a écrit :

Et un proprio prudent et malin SE DOIT d'être là , car sinon, si jamais il est en pétard avec son loc, ce dernier peut " casser" le bien aux yeux du candidat locataire ou dénigrer le proprio...

Je ne suis pas du style à casser le bien ou le propriétaire (au final j'aimais bien cet appart et j'adore mes voisins... le proprio on ne le voit jamais ce qui est une bonne et une mauvaise chose, tout dépend des moments big_smile ) mais je n'omettrai pas non plus les petits problèmes liés à la gestion du bien si les candidats preneurs me posent des questions.

Le soucis principal dans la situation actuelle vient simplement du fait qu'il sait que pour nous, chaque heure est précieuse pour nos travaux, mais qu'il délègue son "rôle" de représentant à son locataire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Grmff je n'utilise pas les baux PIM, même si il sont très bien rédigés, j'utilise les baux SNP et eux disent :" le preneur devra tolérer que les amateurs puissent visiter le bien librement et complètement"...nulle part il n'est indiqué que ce sera en présence du proprio

Donc chaque modèle de bail a sa vérité !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Purée faut arrêtre de chicaner aussi, moi quand j'étais loc , JAMAIS personne ne serait entré chez moi, sans que j'y sois

Donc pour les visites, pour moi, le loc doit être là....présent

Maintenant que le candidat soit accompagné ou pas du proprio , pour moi, c'est un détail....du moment que le loc actuel soit prévenu

Même si , toujours pour moi, le proprio fait une erreur en n'étant pas présent, mais il n'y est pas légalement tenu !!!

Mais bon chacun fait comme il veut bien sûr

Et surtout tout le monde doit faire un effort, et y mettre du sien, n'est ce pas Rexou ?    tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres