forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Travaux d'un copropriétaire profitant à toute la copropriété » 03-05-2017 07:57:12

Merci à tous pour vos connaissances et conseils.
Les travaux sont en cours de toutes façons. La copropriété ne semble pas s'opposer à cela, et j'avais une deadline très courte. Ce que je trouve paradoxal quand on fait appel au Fonds du Logement, car je pense que j'aurai pu faire des économies en prenant le temps de comprendre les tenants et les aboutissants. D'autant que d'un point de vue sécurité, j'avais encore un bon mois avant de mettre tout en marche.

Bref.

Pour une éventuelle participation de la copropriété aux frais, j'ai maintenant tout mon temps !

Bien cordialement,

#2 Re : Copropriétés forcées » Travaux d'un copropriétaire profitant à toute la copropriété » 03-05-2017 07:57:12

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Nous sommes dans la région Bruxelles capitale.
L'installation a déjà été vue une 1ère fois par un organisme agréé (qui a déclaré l'installation non conforme). La personne n'a pas jugé nécessaire de couper le gaz.

Bon, pour le syndic je vais voir avec eux.

Encore merci et bonne journée

#3 Copropriétés forcées » Travaux d'un copropriétaire profitant à toute la copropriété » 03-05-2017 07:57:12

Pinklouisette
Réponses : 18

Bonjour

Je viens d'acheter un appartement dans une petite copropriété de 4 logements (dont le mien).
Je n'ai pas encore emménagé que j'ai déjà quelques soucis. J'ai fais un emprunt par le fond du logement qui exige dans un délai d'un mois une attestion de conformité de l'installation gaz.
Il s'avère que les tuyaux sont trop étroits, donc non conformes. Et c'est le cas aussi pour les 3 autres logements. Mon logement est au dernier étage. Les tuyaux passent dans la cage d'escalier et sont dans un coffrage totalement fermé.

J'ai fait venir une entreprise qui m'a fourni un devis et pour lequel j'ai déjà fait un premier versement, car il me reste une semaine pour me mettre aux normes. Je demande au syndic si je dois avoir une autorisation de la copropriété, j'apprends que non.
Mais cela lance un mouvement, tout à fait honorable, des copropriétaires qui se demandent si ce ne serait pas l'occasion de changer les tuyaux pour tout le monde.
Or ils sont moins pressés que moi et veulent comparer plusieurs offres.

Alors voilà je m'interroge, car je vais payer pour l'ouverture des coffrages et l'élargissement des passages de tuyaux à chaque palier. Bien entendu, si je sais que cela va être fait pour les autres ensuite, je ne vais pas refermer et refaire enduits et peinture dans les cages d'escalier. Alors les autres propriétaires n'auront "plus qu'à" changer leur tuyaux respectif et refermer.
Puis-je d'une façon ou d'une autre demander à mutualiser les coûts ?

Merci de vos conseils avisés.

#4 Trucs et astuces bricos » mur porteur : étude de stabilité et coffrage ignifugé » 08-07-2016 22:06:32

Pinklouisette
Réponses : 2

Bonjour
j'ai cherché un peu sur le forum mais n'ai pas trouvé concernant ces sujets.
J'ai 2 questions.

Je vais faire des travaux assez importants dans mon futur appartement, avec démolition et reconstruction de cloisons. Pour être sûre, on me demande de faire venir un ingénieur. Cela concerne deux murs qui forment un coin, qui selon les plans (et l'architecte) ne semblent pas être porteurs. Bref, j'ai demandé un devis, l'intervention dure 1/2 heure et l'ingénieur en stabilité propose 368 € TVAC... Qu'en pensez-vous ? Dois-je chercher d'autres devis ?

Ensuite, pour les communs et l'isolation de l'appartement (sous-combles), le SIAMU demande un coffrage ignifugé + porte coupe feu.
Or je ne sais pas à quel corps de métier demander cela. Une idée ? J'ai eu une entreprise de travaux généraux, très sérieuse, qui me dit qu'ils ne font pas cela. Et deux autres entrepreneurs indépendants pour qui cela ne semble poser aucun problème (alors je m'inquiète !!). Des conseils ?

Merci de vos réponses.

#5 Re : Ventes et achats » Vente d'un immeuble – Les pompiers... » 06-08-2016 01:08:32

PIM a écrit :

Vous devriez consulter votre propre notaire (pas celui du vendeur) à ce sujet.
Le plus simple, ce serait de signer un compromis de vente qui contienne:
- soit une condition suspensive de l'exécution de tous ces travaux (avec cahier de charges succinct) par le vendeur, et avec autorisation de la copropriété, dans un délai fixé
- soit à effectuer par vous-même, mais effectivement avec la condition suspensive de leur autorisation, notamment par la copro, avec démarches à charge du vendeur.

Merci de ces conseils. Je pense qu'on va opter pour la deuxième solution. Sachant que j'ai un très bon notaire qui défend vraiment mes intérêts.

Bien à vous

#6 Re : Ventes et achats » Vente d'un immeuble – Les pompiers... » 06-08-2016 01:08:32

Bonjour
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à "flipper" en voyant l'avis SIAMU.
J'achète un appartement à Forest, et comme la terrasse n'est pas régularisée, le propriétaire actuel (le compromis n'est pas encore signé) a fait les démarches nécessaires. On se rend compte par la même occasion que l'appartement entier n'est pas régularisé. (1 an de démarches...)
Bref. Nous recevons l'avis du SIAMU, qui comme pour beaucoup d'autres, demande une mise aux normes des communs (entre autres).
Or le propriétaire me propose de défalquer les coûts de la mise au normes du prix de vente (sa quote-part ainsi que la partie intégrale concernant l'isolation de l'appartement lui-même, situé à + de 10 m du sol), et que je me charge de cette partie une fois l'acte de vente signé. Soit.

Mais si lors de l'assemblée des copropriétaires, personne ne veut faire ces travaux, que se passe-t-il ? Puis-je obliger à voter ces travaux ? Si ce n'est pas fait, qu'est-ce que je risque (en dehors du risque même de propagation d'un hypothétique incendie) légalement ?

Merci de partager vos savoirs, je suis un peu stressée à la longue !

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres