forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#1 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

bonsoir,

En tapant ajd son numéro sur le site de l'IPI elle n'apparaît plus... Est-ce qu un agent immobilier qui cesse son activité perd son numéro IPI?

#2 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

Bonjour,
une autre question. L'un des propriétaire mon payeur de ses chargeur vit à l'étranger. Ses appartements sont gérés par une agence immobilière. Nous supposons que les charges sont payées par les locataires. Qui perçoit cette argent? Le propriétaire ou l'agence immobilière? Et qui est censé recevoir l'appel de fond à payer? L'agence immobilière ou le propriétaire?

#3 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :
Melindaa a écrit :

Nous avons également des problèmes avec le promoteur, les balcons ne respectent pas le cahier des charges, l'eau s'écoule mal et s'infiltre au niveau des murs mais évidement avec le syndic rien ne bouge... cry
Aucun propriétaire n'a fait d réception définitive et pour les communs ça doit être pareil...

Cela ce sont des problèmes à régler avec l'entrepreneur. Je suppose que tous ces problèmes figurent dans les PV de réception provisoire et que les appartements ne seront pas intégralement payés tant que ce n'est pas résolu.

Les réceptions provisoires avaient déjà étaient faites et les appartement entièrement payés. Les premiers signes d'infiltration sont apparus que 1 ans après, au départ dans 2 appartements seulement donc un expert puis un contre expert ont été mandatés (là aussi un propriétaire a du prendre un avocat pour faire avancer les choses). Et le rapport d expert à mis en évidence ce problème... Pour 'instant uniquement le propriétaire ayant un avocat a été mis au courant officiellement...mais normalement des travaux doivent être effectués partout

#4 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :

Quelle histoire! On a peine à croire que cela se passe en Belgique en 2015! C'est dans quelle commune?

Vous parlez d'un entrepreneur mais je suppose qu'il s'agit d'un promoteur immobilier. De grande ampleur pour construire plus de 56 appartements en 3 phases...
(Trevi? Thomas et Piron? Cobelba?)

Vous, personnellement n'avez pas donné quitus ni décharge, mais les autres? Ce quitus et décharge se donnent par vote à la majorité en AG. Ce qui compte c'est ce qui figure dans les PV des AG des 3 dernières années. Les comptes ont été approuvés en AG? Décharge et quitus ont été donnés?

Que vous ne l'ayez pas donné personnellement n'a aucune importance....Ce qui compte c'est la majorité et si cela a été acté dans les PV d'AG.

D'habitude quand on achète un appartement sur plan, cela se fait suivant la loi Breyne. Et il y a une réception provisioire et une réception définitive.

Et tant que tous les biens ne sont pas vendus, c'est évidemment au promoteur à payer les charges correspondant aux biens non encore vendus.

Sur les 56 copropriétaires, aucun ne sait ce que c'est qu'une copropriété, ni comment cela fonctionne? Personne ne connait les lois sur la copropriété? Personne n'est abonné au CRI? (http://www.snpc-nems.be).

Tout cela est à peine croyable.

Et cela fait 3 ans que ça dure et personne ne dit rien. Et votre Conseil de Copropriété? Et votre commissaire aux compte? Il ne vous a pas recommandé de ne pas approuver les comptes car il n'avait pas accès aux factures??

Vous êtes dans de très sales draps si vous n'avez pas approuvés les comptes depuis 3 ans car sans comptes approuvés, vous ne pouvz pas poursuivre les mauvais payeurs en justice.

Je ne comprends pas que tout cela dure depuis 3 ans sans que personne n'y trouve à redire...

et je ne vous parle même pas des appels de fonds qui ne sont correctes pour personne ( des caves comptées à des gens qui n'en n'ont pas, même chose pour les parkings et garages et inversement, un bic ne correspondant pas au numéro de compte, des  numéros de comptes erronés)... je pourrais y passer la nuit..; et on a beau le signaler l'appel de fond suivant rien n'a changé.

Oui un gros entrepreneur mais pas ceux cités... les promotions canapé existent et elle ne s'en cache pas... La phase deux (la mienne) n'a pas encore donné quitus car on a pas encore eu à le faire(pas d'année comptable terminée). 
La première a donné 2 fois quitus.
on nous disait que tout allé bien, on nous présentait des comptes sans problèmes... on a bien déchanté quand on a commencé à creuser
Nous pensons également que le promoteur n'a pas payé ses charges dues mais pas de preuve...

Nous avons également des problèmes avec le promoteur, les balcons ne respectent pas le cahier des charges, l'eau s'écoule mal et s'infiltre au niveau des murs mais évidement avec le syndic rien ne bouge... cry
Aucun propriétaire n'a fait d réception définitive et pour les communs ça doit être pareil...

#5 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

GT a écrit :

La question posée : "A-t-elle le droit de refuser?

Selon la présentation des faits, le (la) syndic avait été saisi(e) d'une demande visant au rajout de 4 devis de syndic en vue de la remplacer à la prochaine AG mais elle avait refusé.

Que dit le code civil ?
L'article 577-6, § 4, C. civil prévoit que "à tout moment, un ou plusieurs copropriétaires, ou le conseil de copropriété, s'il en existe un, peuvent notifier au syndic les points dont ils demandent qu'ils soient inscrits à l'ordre du jour d'une assemblée générale". 

Sur base de ce texte, il peut être retenu qu'il ne faut pas attendre l'assemblée générale annuelle pour la notification au syndic des points à mettre à l'ordre du jour. Les notifications des points à mettre à l'ordre du jour d'une AG annuelle est visée à l'article 577-6, § 3, C. civil.

Quels sont les faits ?
En l'espèce, la notification n'a pas été réalisée avant la convocation par le syndic à l'AGE qu'il a convoquée.

En conséquence, sur base du texte légal précité et des faits tels qu'ils sont présentés initialement, le (la) syndic a des arguments pour ne pas donner une suite favorable à la demande.

Remarquons que le refus du syndic tel que présenté - porte, sans plus, sur une demande d'un ajout consistant en 4 devis de (candidats) syndics à apporter à l'ordre du jour d'une assemblée générale extraordinaire alors qu'elle a déjà été convoquée. Le syndic n'affirme pas que les candidatures ne sont pas recevables. En agissant ainsi, il sortirait d'ailleurs de son rôle. Seule l'assemblée générale souveraine maîtresse en tant qu'il s'agit des intérêts communs pourrait se prononcer par vote en la matière .

Ici, le rôle du président de l'AG a toute son importance. Il lui est possible de soumettre  à l'AG une proposition visant à la recevabilité ou non des candidatures des 4 syndics qui ont été récoltées.

Il est souhaitable que les copropriétaires "demandeurs" fassent parvenir au plus grand nombre possible de personnes faisant partie de l'AG et participant à ses délibérations au moins un tableau récapitulatif des offres des candidats syndics de préférence avant la tenue de l'AG.

Nous avons eu une justification à son refus: car les deux qu'elle présente utilisent le même logiciel qu'elle, pas les autres donc on ne peut choisir qu'entre eux deux...et oui elle nous prend pour des C...

#6 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

GT a écrit :
Melindaa a écrit :
panchito a écrit :

Mais alors c'est encore plus simple!

Pouvez-vous reproduire l'ODJ ici dans son intégralité?

ODJ:
1 constitution du bureau: nominations du président de bureau, des scrutateurs et du secrétaire de séance.
2 démission du syndic X en raison de la cessation de son activité.
3 nomination du nouveau syndic : offre de deux candidats repreneurs pour la gestion

Remarquons que l''ODJ prévoit la nomination d'un bureau constitué d'un président, de scrutateurs et d'un secrétaire de séance .  La loi (art. 577-6, § 5, al. 1, C. civil) énonce que l'assemblée générale est présidée par un copropriétaire. Il ressort de ce texte que le président de l'AG n'est pas nécessairement le président du conseil de copropriété. Légalement, tout copropriétaire intéressé peut se porter candidat à la présidence de l'AG.

Remarquons aussi que l'ODJ ne fait mention ni d'une décharge, ni d'un quitus à donner au syndic démissionnaire.

A la lecture de cet ODJ, j'avais compris que le syndic mettait fin à ses activités en cette qualité. D'autres informations communiquées, il ressort que le syndic démissionne pour exercer ses activités en Région bruxelloise.

Que dit le contrat du syndic en matière de démission ? Procédure à suivre ? Pénalités ? Obligations du syndic "sortant" ? Qui a signé le contrat au nom de l'association des copropriétaires ? Cette personne est susceptible d'en communiquer une copie. Il est admis que ce contrat fait partie des archives de l'association des copropriétaires dont le syndic es le gardien.  L'art. 577-8, § 1, al.2, C. civil stipule que "les dispositions régissant la relation entre le syndic et l'association des copropriétaires figurent dans un contrat écrit".

Nous n'avons jamais vu son contrat (nous doutons même qu'elle en ai un). Nous l'avons à mainte reprise faire la demande (y compris avec mise en demeure d'avocat) mais sa réponse est toujours la même(quand on a la chance d'avoir une réponse); "je vous l'envoie bientôt"

#7 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

je ne lui ai en fait encore jamais donné quitus car je n'ai pas encore eu d'exercice comptable de terminé...
je vous explique:
56 appartements mais construits en deux phases:
- 2013 achèvement de la phase 1 leur première année comptable débute en octobre 2013.
- juillet 2014 je prends possession de mon appartement (en phase 2) mais les communs ne sont pas finis, la réception des communs ne se fera qu'en juin 2015 (d'après ce qu'elle nous a dit) donc jusque juin je n'ai jamais payé de charges communes, pour payer les frais de juin jusqu'en septembre elle nous demande de payer un appel de fond extraordinaire... Au final nous ne savons pas ce qu'elle a payé avec cette argent car nous n'avons jamais eu de décompte...
- novembre 2015 début de notre première année comptable donc je n'ai jamais encore donné quitus au syndic ou au commissaire au compte.
C'est l'entrepreneur qui l'a mis comme syndic et sans nous dire qu'elle était stagiaire, on ne savait pas qu'on pouvait en prendre un autre, elle avait déjà commencé à s'occuper de la copro

La première phase a donc déjà eu deux décomptes de charges :
- octobre 2013 à novembre 2014
- octobre 2014 à novembre 2015
(ils n'ont reçu leur deux décomptes qu'en mars 2016 et le premier ne comporte aucun détail)

Nous avions tous une totale méconnaissance de la copropriété et avons fait confiance au syndic. Nous avons commencé à nos inquiéter vers le mois d'avril quand le service de nettoyage à arrêter de venir car ils n'étaient pas payés. Une personne (autre que le commissaire au compte de la première phase) a eu accès à une partie des factures et extraits de comptes: aucune facture n'est payé à temps sauf son salaire donc toujours des frais à payer en plus, des copropriétaires n'ont jamais payé leurs charges, des factures et extraits de comptes manqués mais par contre dans notre farde il y avait celles d'autres copropriétés. Le commissaire au comptes n'a jamais vérifié les factures vu que celles ci n'étaient même pas classées... les sociétés qui travaillent pour nous n'ont pas signé de contrat... etc en fait rien ne va...
elle ne respect pas non plus le cahier des charges car la comptabilité ne peut pas être divisée suivant les deux phases (la deuxième phase a aussi un commissaire au compte mais malgré ses demandes à répétition il n'a accès à rien.)

#8 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :
Melindaa a écrit :

Si  je vous ai répondu, des copropriétaires contre le syndic. Plainte au niveau de l ipi par  notre copropriété et d'autres. Citation qui part ajd au Juge de paix.
Mais là n'était pas ma question de base. Merci pour votre réponse!

Mais si c'est là tout le nœud du problème. Et ce n'est toujours pas clair.

Donc ce n'est pas l'ACP qui a pris un avocat mais quelques copropriétaires? Ou un seul? Vous?

La citation part aujourd'hui en provenance de quelques propriétaires ou un seul, aidé par son propre avocat?

A quoi cela sert-il d'engager autant de frais (un avocat coûte minimum 150€/heure +TVA) puisque votre Syndic démissionne? C'est à n'y rien comprendre où vous ne décrivez pas suffisamment la situation exacte...

Quant à une plainte à l'IPI, si vous êtes abonnée au CRI (journal du SNP) vous y découvrirez qu'il faut vraiment avoir tué son père et sa mère pour qu'elle porte à conséquence...

Évidement nous pourrions faire comme vous me proposer et juste la laisser partir mettre le foutoir dans d'autres copropriétés. Oui on sait que ça va nous coûter cher mais au moins on aura la conscience tranquille en nous disant qu'au moins on aura essayé de faire quelque chose. Je vous rappelle qu'elle n'est que stagiaire que d'autres copropriétés ont porté plainte à l ipi, qui ne tente rien n'a rien.

#9 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :

En plus vous ne répondez pas aux questions posées:

1/ Qui a déposé plainte, contre qui?

2/ Qui a pris un avocat contre qui?

3/ un procés est-il entamé ? Par qui? contre qui?

Si  je vous ai répondu, des copropriétaires contre le syndic. Plainte au niveau de l ipi par  notre copropriété et d'autres. Citation qui part ajd au Juge de paix.
Mais là n'était pas ma question de base. Merci pour votre réponse!

#10 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :
Malindaa a écrit :

Je précise qu'une plainte a déjà été déposée auprès de l IPI et que nous avons depuis juin déjà pris un avocat. Nous allons lui demander d'envoyer rapidement une citation...

C'est toujours la même chose: des gens commencent à décrire leurs problèmes par le petit bout de la lorgnette... Et puis quand tous les experts de ces forum se sont donnés tant de peine pour répondre à la question de base, on reçoit des informations au compte gouttes qui changent toute la donne!

Qui a déposé plainte, contre qui?

Qui a pris un avocat contre qui?

En tout cas , je vous déconseille formellement de demander au Juge a désignation d'un syndic judiciaire.  Le juge nomme alors des gens qui se trouvent sur sa liste (souvent des experts qui sont juste habilités à effectuer des états des lieux de sortie locative, et qui donc n'ont aucune expérience de ce que c'est qu'une copropriété, n'ont pas de logiciel comptable etc... Donc vous allez dépenser une fortune en frais d'avocats et de justice pour un résultat quasi nul.

Elle donne sa démission donc à quoi cela sert d'entamer une procédure, dans quel but?

Vous pouvez tout résoudre vous-même pour 0 cent: il suffit de rassembler 20% des quotités. Et d'envoyer les convocations avec un seul point à l'ODJ: choix d'un nouveau Syndic.

je l'ai fait et j'ai envoyé toutes les convocation par email. Coût pour nommer un nouveau Syndic : 0.0 cent

Je précise également que cela fait des mois que nous réclamons la liste des copropriétaires avec leurs adresses, nous l attendons toujours eu pouvons encore l'attendre longtemps, tout comme son contrat, les contrats d'assurance et j'en passe... difficile de convoquer les gens sans leur coordonnées!

#11 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :
Malindaa a écrit :

Je précise qu'une plainte a déjà été déposée auprès de l IPI et que nous avons depuis juin déjà pris un avocat. Nous allons lui demander d'envoyer rapidement une citation...

C'est toujours la même chose: des gens commencent à décrire leurs problèmes par le petit bout de la lorgnette... Et puis quand tous les experts de ces forum se sont donnés tant de peine pour répondre à la question de base, on reçoit des informations au compte gouttes qui changent toute la donne!

Qui a déposé plainte, contre qui?

Qui a pris un avocat

En tout cas , je vous déconseille formellement de demander au Juge a désignation d'un syndic judiciaire.  Le juge nomme alors des gens qui se trouvent sur sa liste (souvent des experts qui sont juste habilités à effectuer des états des lieux de sortie locative, et qui donc n'ont aucune expérience de ce que c'est qu'une copropriété, n'ont pas de logiciel comptable etc... Donc vous allez dépenser une fortune en frais d'avocats et de justice pour un résultat quasi nul.

Elle donne sa démission donc à quoi cela sert d'entamer une procédure, dans quel but?

Vous pouvez tout résoudre vous-même pour 0 cent: il suffit de rassembler 20% des quotités. Et d'envoyer les convocations avec un seul point à l'ODJ: choix d'un nouveau Syndic.

je l'ai fait et j'ai envoyé toutes les convocation par email. Coût pour nommer un nouveau Syndic : 0.0 cent

Des copropriétaires contre le syndic. Ce n'est pas pour rien qu'elle démissionne, elle est entrain de se faire virer de toutes ses copropriété. On a un avocat car ses grands amis le président et le commissaire au compte nous mènent en bateau et que le peu d'accès aux comptes que nous ayons eu montre un trou de 14000 euro déjà alors que notre copropriété n'existe que depuis 3 ans et que l'on veut comprendre. C'est le seul moyen d'avoir accès aux comptes depuis le début. Au nouveau syndic elle ne donnera rien comme c'est le as dans les autres copropriétés de ou elle s'est fait virée!
Ça ne nous servira peut être pas mais si personne ne bouge et laisse faire nous ne serons pas les derniers. Elle cesse ses activité chez nous pour partir travailler sur Bruxelles...

#12 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

Je précise qu'une plainte a déjà été déposée auprès de l IPI et que nous avons depuis juin déjà pris un avocat. Nous allons lui demander d'envoyer rapidement une citation...

#13 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

GT a écrit :

@Melindaa
1) Merci d'être plus explicite. Vous écrivez "Je suis propriétaire dans un immeuble" et "nous (?) avons découvert..", " nous (?) venons de recevoir un courrier..." ," nous (?) lui avons demandé..", "nous (?) avions démarché" ,"nous (?)sommes obligés", "nous (?) étions en train de préparer", "nous (?) n'étions pas au courant", "nous (?) l'aurions fait plus tôt", "elle nous a pris au dépourvu" et encore "on"'(?)a demandé à rajouter à l' ordre du  jour", "on"(?) a les devis.
Qui est représenté par ces "nous" et "on" ?
2) Les offres des  2 candidats syndics ont-elles été annexées à la convocation à l'AGE?
3) La demande adressée au syndic relative à un ordre du jour complémentaire a-t-elle fait l'objet d'un écrit ? La réponse du syndic : écrite ? justification ?
4) syndic agréé IPI ?
 
Vos réponses à ces questions sont susceptibles d'orienter mon avis.

1 d'autres copropriétaires et moi même
2 oui
3 par recommandé et par mail. Pas de réponse du syndic directement, on l a appris par un membre du conseil car ils viennent d'avoir une réunion. Raison invoquée: aucune.
4 syndic stagiaire

#14 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :

Mais alors c'est encore plus simple!

Pouvez-vous reproduire l'ODJ ici dans son intégralité?

ODJ:
1 constitution du bureau: nominations du président de bureau, des scrutateurs et du secrétaire de séance.
2 démission du syndic X en raison de la cessation de son activité.
3 nomination du nouveau syndic : offre de deux candidats repreneurs pour la gestion

#15 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :

Mais alors c'est encore plus simple!

Pouvez-vous reproduire l'ODJ ici dans son intégralité?

Je le ferai ce soir sans problème. Merci

#16 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :

Les CP doivent bien avant l'AG, contribuer à constituer l'ordre du jour.

Si les convocations ont été envoyées, c'est évidemment bien trop tard! Aucune modification de l'ODJ n'est possible.

Nous etions entrain de preparer l ag ordinaire du mois de novembre. Nous n etions pas au courant qu elle organiserait cette ag extraordinaire sinon nous l aurions fait plus tot. Elle nous a pris au depourvu.

#17 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :

Vous n'avez pas lu ma réponse? Ou vous n'y avez rien compris?

Après  avoir reçu la convocation pour l ag extraordinaire on a demandé à rajouter à l ordre du  jour d'autres syndic dont on a les devis. Elle refuse!

#18 Re : Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

panchito a écrit :

Le Syndic n'est que le bras qui exécute les décisions prises par les CP lors de l'AG. Il n'a aucun pouvoir.

C'est à vous à faire inscrire à l'ordre du jour de votre prochaine AG un point concernant le choix d'un nouveau Syndic.

C'est à vous les CP's de contacter des candidats potentiels, demander leurs CV et références, leurs honoraires et de prévoir un contrat type.

Ensuite, les CP's qui ont fait leur devoir viennent à l'AG avec les candidats qu'ils recommandent et présentent leur profils lors de l'AG.

Les CP passent au vote et choisissent un candidat syndic via une majorité simple.

Ce n'est évidemment pas à votre Syndic actuel, qui n'a pas de part dans votre immeuble et qui n'a dès lors pas droit au chapitre de vous dire qui lui succédera ou pas.

Pour l'instant nous sommes donc obligés de choisir entre les deux qu'elle propose?

#19 Copropriétés forcées » Démission syndic » 12-09-2016 21:47:31

Melindaa
Réponses : 52

Bonjour,
Je suis propriétaire dans un immeuble de 56 appartements. Depuis quelques temps nous avons découvert des problèmes au niveau de la gestion de la copropriété par le syndic (propriétaires qui ne payant pas depuis des années, factures impayées ou payées avec du retard entraînant des frais à notre charge, absence de contrats avec les sociétés, etc). Nous venons de recevoir un courrier nous signalant sa démission pour cause d'arrêt d'activité et l'organisation d'une ag extraordinaire dans 15 jours afin d'élire un nouveau syndic et elle nous en propose deux. Nous lui avons demandé de rajouter 4 autres devis de syndic que nous avions déjà démarché en vue de la remplacer à la prochaine AG mais elle refuse. A t elle le droit de refuser?

Merci d'avance pour vos réponses

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres