forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour a tous,
Savez vous si il serait possible de participer a cet echange?
J'aimerais beaucoup apporté mon témoingnage afin qu'il y ait plus de transparence dans la gestion des immeubles.Et si oui comment puis je faire !?
Je vous remercie
Christophe
Il est encore possible d'y participer. Envoyez une demande motivé à wgt577@cnic.be. Votre profil (CP récent - mandataire actif d'une ACP) manque encore dans ce groupe.
En fait on recherche encore des femmes CP (actif au sein de leur ACP ou non). On vient de remarquer que les groupes de travail en place se composent pratiquement exclusivement d'hommes (heureusement pas au CNIC).
Dans un autre cadre on s'est heurté au fait que l'ABSA, une association Belge, n'a pas de traduction officielle de son nom. et sigle, pour autant qu'on sache.
Yves,
Est-il possible de le faire mentionner sur le site Internet de l'ABSA? Pour qu'on puisse y référer dans les textes bilingues du WGT577?
Bonjour,
J'ai appris de sources différentes que la Commission Parlementaire de Justice tiendrait des réunions spéciales à laquelle des copropriétaires et associations seront entendus. Ils débuteront en principe le mercredi matin 7.01.2009 et seront tenus en principe tous les mercredi matins.
J'espère que les sessions pourront être suivi en direct par tous les copropriétaires intéressés:
- Suivre les séances
- Ordre du jour des commissions
La composition actuelle de cette commission est, suivant le site de Lachambre.be:
Commission de la Justice
COMMISSION PERMANENTE
Président:
CD&V: Mia De Schamphelaere
Vice-Président(s):
Open Vld: Sabien Lahaye-Battheu
cdH: Clotilde Nyssens
Membres Effectifs:
CD&V: Mia De Schamphelaere , Katrien Schryvers , Raf Terwingen
MR: Olivier Hamal , Olivier Maingain , Marie-Christine Marghem
PS: Valérie Déom , Thierry Giet , André Perpète
Open Vld: Sabien Lahaye-Battheu , Carina Van Cauter
VB: Bart Laeremans , Bert Schoofs
sp.a+Vl.Pro: Renaat Landuyt , Peter Vanvelthoven
Ecolo-Groen!: Stefaan Van Hecke
cdH: Clotilde Nyssens
Membres Suppléants:
CD&V: Sonja Becq , Stefaan De Clerck , Gerald Kindermans , Liesbeth Van der Auwera
MR: David Clarinval , Denis Ducarme , Carine Lecomte , Florence Reuter
PS: Claude Eerdekens , Karine Lalieux , Siège non attribué
Open Vld: Herman De Croo , Bart Somers , Bruno Steegen
VB: Alexandra Colen , Peter Logghe , Bruno Stevenheydens
sp.a+Vl.Pro: Maya Detiège , Bruno Tobback , Ludwig Vandenhove
Ecolo-Groen!: Juliette Boulet , Fouad Lahssaini
cdH: Josy Arens , Joseph George
Membres sans voix délibératives:
N-VA: Els De Rammelaere
L'état de la proposition peut-être suivi à la page suivante pour la Proposition de loi visant à moderniser et assurer une meilleure transparence dans le fonctionnement des copropriétés:
- Document parlementaire 52K1334
Bonsoir,
Certains d’entres vous le savent déjà, mais pas tous. Vu que le groupe de travail du CNIC a finalement su démarrer, il est temps que je mets les points sur l’i.
1.
L’asbl CNIC, dont je suis un des administrateurs, avait décidé il y a quelques mois, de réunir un groupe de travail interne bilingue pour préparer et accompagner tout changement des lois et réglementations qui concernent la copropriété en général et la conservation et l'administration de l'immeuble ou du groupe d'immeubles bâtis en particulier, en abrégé: Werkgroep – Groupe de Travail Art. 577 NICM-CNIC alias (WGT577).
Ce groupe a démarré finalement la semaine passé. Les membres sont en train de faire leur premier « travail ». Le groupe se réunira surtout virtuellement, en appliquant des techniques web 2.0.
2.
La préparation de ce groupe technique a été fortement ralentie par les implications directes et indirectes dues aux évènements de début de cette année qui ont amené le CNIC à postposer la Journée des Copropriétaires 2008 d'un an.
Je rappelle la phrase clé de ce jugement :
« Ce texte (= le communiqué de presse) apparaît l’expression libre-garantie par la Constitution d’une critique de la manière dont une profession est actuellement contrôlée, et qui ouvre cependant la voie à une réflexion sur les solutions à y apporter »
Le Juge des référés vient de rejeter il y a quelques jours comme irrecevable l'interprétation donnée par l'IPI au jugement initial. Je rappelle que l’IPI avait intenté début 2008 un procès en référé, qu’ils ont perdu, contre le CNIC pour atteinte à l’honneur des agents immobiliers. On voulait de fait interdire au CNIC d’informer les copropriétaires. Un jugement sur le fond est attendu pour fin 2009.
3.
Un premier résultat du groupe de travail devra être prêt pour janvier 2009. Il servira comme texte de base pour un exposé du CNIC à la Commission de Justice de la Chambre, qui travaille sur la proposition de loi NYSSENS-HAMAL.
En plus ce résultat servira aussi pour le Congrès National des Copropriétaires , qui sera organisé par le CNIC aux alentours de fin février ou début mars 2009.
Puis le groupe s’attellera au travail de longue haleine pour accompagner et, si nécessaire ou utile, donner un avis à chaque phase du changement de la loi et la réglementation (comme l’AR de 1993 concernant l’IPI qui devra être adapté à la loi de 1994).
4.
Le conseil d'administration du 26.11.2008 a décidé que toute communication du CNIC concernant ce changement de la loi se fera par le modérateur du groupe, pour garantir une unité de point de vue.
Ceux qui veulent suivre le travail du groupe de plus près sont invité de s’inscrire sur le site www.cnic.be à l’eNews gratuit du CNIC. Ici je ne vous tiendrai au courant que quand on a atteint un « milestone ».
En janvier le site spécifique du Congrès National des Copropriétaires sera accessible, avec le bût, les modalités d’inscription, fonctionnement, … de ce congrès, qui sera déterminant pour le copropriétaire qui veut s’impliquer dans la gestion de son investissement important.
5.
N’oublions pas que le changement de la loi a pour bût de rendre la conservation et l’administration des immeubles en copropriété forcée plus transparent avec respect pour tant les copropriétaires que les intervenants (syndics, architectes, notaires, courtiers d’assurances, avocats, huissiers, et fournisseurs).