forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Hello la communauté,
J'ai commencé l'investissement locatif l'année passée. J'avais alors pris une l'assurance Immoweb loyers impayés 18 mois + Protection Juridique (partenariat avec Qover) pour être safe la première année et voir comment cela se passait. Malheureusement, Qover a mis fin au produit 
Je recherche donc les différentes possibilités qui s'offre à moi concernant les assurances de PJ & loyers impayés (J'ai regardé dans le forum mais compliqué d'avoir toutes les infos). J'envisage de continuer à investir dans l'immobilier et me demande donc quelle est la couverture/non-couverture optimale pour garder un bon rendement 
Actuellement, je n'ai vu que le pack Bailleur de AG pour l'assurance loyers impayés avec 12 mois (pour le moment je ne l'ai pas encore vue sans Assurance Incendie). Le gros bémol est de devoir attendre 4 mois de stage d'attente et qu'ils n'interviennent que si le montant du litige est supérieur à la garantie locative. Sur un bail annuel, ça ne devient plus très intéressant. Connaissez-vous d'autres assurances similaires ?
Pour la PJ uniquement, quelles sont les différences entre une PJ standard et une PJ biens immobiliers ? Est-ce que la PJ immobilière est déductible fiscalement également (40% de max 310 euros) ? Est-ce qu'une PJ couvre plusieurs biens en même temps ou il faut une PJ par bien en location ?
Quel délai peut-on espérer entre le non paiement du loyer et la sortie du locataire (si vous avez déjà eu le cas car je suppose que chaque cas est différent) ?
J'ai également une question générale concernant la PJ. Peut-on choisir nous même l'avocat ou devons prendre celui qui nous est donné par l'assureur ?
Merci d'avance pour vos précieuses réponses,
Mikelecoureur
Bonjour à tous,
Je regardais sur immoweb pour un investissement futur (le 2ème bien de location). J’ai trouvé par hasard une résidence service : https://www.immoweb.be/fr/annonce/studi … 0f864584b6
J’ai trouvé cet article de l’écho qui explique les points positifs et négatifs de ce type d’investissent :
https://www.lecho.be/monargent/immobili … 84181.html
Quelqu’un aurait-il un retour sur ce type d’investissement ?
Merci à vous 
Hello GT,
J'ai été un peu débordé (achat, travaux, rénovation dans le 1er bien avant 1ère location et petite fille) et suis donc venu un peu moins sur le forum ^^
Nous avons en effet utilisé l'entrave contractuelle (le spf m'a confirmé que c'était assez courant). J'ai donc déclaré pour Madame en chèque habitat pour 2 mois (pour déjà toucher le plafond) et de mon coté au fédéral. Nous avions assuré la nouvelle maison comme propriétaire non-occupant afin d'être couvert en cas de sinistre mais tout s'est bien passé. Ils ne sont restés que 2 mois mais on payé mon crédit ces 2 mois là donc nickel pour moi.
Ma première location débute lundi, rendez-vous à la banque demain pour la caution et le premier loyer 
Il ne reste plus qu'à attendre, voir que tout se passe bien et regarder quand on peut acheter le 3eme bien 
Si quelqu’un veut la réponse à ce topic, j’ai appelé le SPF qui m’a confirmé, que si les conditions de ventes particulières liées à la jouissance différée étaient dans l’acte, la déduction fiscale peut être reçue. Lors de l’achat d’une seconde propriété pour madame, le droit sera réduit à 50% du montant total 
Bonne journée à tous,
Mikelecoureur
Hello à tous,
Je viens chercher vos lumières 
Nous avons acheté une maison dont l’acte doit être passé avant fin octobre. Nous avions proposé une vente longue (jouissance différée) afin de diminuer le prix mais les vendeurs avaient refusé car il avait trouvé une autre maison. Cependant, leur achat a capoté et ils reviennent vers nous pour une vente longue (jouissance différée avec indemnité mensuelle).
Notre crédit prendra court à la date d’acte (fin octobre) et nous aurons 2 mois de crédits à payer. Si nous emménageons en novembre, Madame aura droit dans ce cas à sa déduction fiscale (Mr ne pourra pas car il est déjà propriétaire)
Dans les conditions du chèque habitat, nous avons une condition d’occupation. Il y a-t-il une solution pour bénéficier de la réduction si nous laissons aux vendeurs la possibilité de rester jusque janvier ?
En vous remerciant,
Mikelecoureur
Un grand merci pour la confirmation 
Je devrais en tenir compte pour un prochain achat 
Vous ne voyez aucune déduction possible de mon côté au niveau du prêt ?
Bonjour,
@GT : si je suis bien, dans ce que vous dites, il n’y a aucune raison qui pourrait empêcher Mme d’avoir droit à la réduction fiscale. Ce qui me pose question, c’est Principalement la notion d’usufruitier que j’essaye de comprendre ici. Elle récolte le fruit de la location tout comme moi donc usufruitière ou pas pour vous ? Dans ce cas est-ce que nous déclarons la moitié du RC de la première maison chacun ?
@Himura : J’evite l’eglise donc pas sur qu’il me feleictefélicite 
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je viens de lire les conditions des "chèque habitat" que j'ai trouvé ici : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_lo … quehabitat.
Et principalement cette condition : "L’habitation doit être unique. La notion habitation « unique » signifie que le propriétaire ne peut pas, à côté de l’habitation en question, posséder d’autres habitations qu’il soit (co)propriétaire, nu-propriétaire, usufruitier, superficiaire, emphytéote ou possesseur."
Je suis actuellement seul propriétaire d'une maison que je vais mettre en location (achetée grâce à un héritage, sans emprunt) et nous allons acheter une maison ensemble avec ma compagne (qui deviendra ma femme avant l'acte).
Pour ma part, je suppose que je n'aurais droit à aucune déduction fiscale (si quelqu'un a une idée, je suis preneur
).
Pour la part de Mme, aura-t-elle droit à la réduction fiscale lié au chèque habitat ? Je me pose la question concernant la notion d'usufruitière. Le produit de la location profitant effectivement à la communauté (grâce au mariage en communauté).
J'ai également une seconde question : Il y a-t-il un intérêt fiscal à mettre le premier bien en hypothèque ? J'aimerais négocier avec la banque pour qu'ils ne prennent qu'un mandat (moins de frais).
En vous remerciant pour vos lumières,
Mikelecoureur
J’avais justement trouvé que les deux termes étaient différents sur Livios :
https://www.livios.be/fr/info-construct … -mutuelle/
Je ne connais pas bien Livios mais, selon eux, la promesse mutuelle est moins contraignante au niveau des timings mais correspond à un compromis.
Avez-vous connaissance de ce type d’écrit ? Est-ce que cela fait peur aux banques ?
Merci pour vos réponses et pour l'aiguillage vers d'autres solutions moins courantes 
@PIM : merci pour les infos, c'est justement le cas que je veux éviter
Dans mon cas, je serais acheteur mais j'aimerais offrir un montant inférieur sur cette base de vente longue (les acheteurs cherchent dans un coin prisé et n'ont pas de bien en vue).
J'ai regardé un peu sur le net les options qui s'offraient à moi : j'ai trouvé deux solutions : la promesse de vente (je pense que c'est le cas que tu expliques Grmff mais j'avais lu une durée maximale de 2 à 3 mois) et la promesse de vente et d'achat mutuelle (cela semble plus liant pour les deux parties).
Pour avoir un espoir dans la négociation et rassurer les proprios, je pense que la deuxième proposition peut être pas mal 
Quoi qu'il arrive doit-on repasser par un compromis ? ou la promesse de vente (ou vente/achat mutuelle) suffit-elle comme document avant l'acte ?
Une autre question pour Grmff : les banques ne sont pas méfiantes envers les promesses de vente (ou achat/vente) ?
Merci pour vos lumières 
Bonjour à tous,
Je viens vers la communauté pour voir si une vente longue existe en Belgique ? J’ai déjà entendu que ça se faisait en France.
Le principe serait donc d’avoir un délai plus long que les 4 mois habituels entre le compromis et l’acte c’est-a-dire une vente sur 7-8 mois par exemple.
Est-ce que l’un d’entre-vous aurait de l’expérience dans ce domaine ?
Merci d’avance,
Mike
Merci, j'avais déjà vu ces livres
Pim.be est gorgé d'infos 
Je cherche plutôt un livre étapes par étapes pour l'achat d'un petit immeuble ou des expériences personnelles mais le premier investissement principalement
Je ne sais pas si je trouverais Mais j'essaye 
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un grand fervant de lecture mais j'ai lu le livre de Franck van Rycke "Faire fortune en 10 ans" qui m'a bien plu mais que je trouve assez général. Ca m'a donné envie d'approfondir mes lectures sur l'immobilier
(ou commencer la lecture
)
Avez-vous des lectures à proposer ?
J'ai lu des personnes du forum qui parlaient de "Rich dad, poor dad". Bon livre ?
J'ai vu également : les secrets de l'immobilier de Charles Morgan
Il y a également le livre d'Olivier Seban "TOUT LE MONDE MERITE D'ETRE RICHE" version gratuite (vendeur de rêve ou intéressant ? Je le sens fortement marketeur)
Des avis sur ces livres ?
J'aimerais un livre sur un premier investissement immobilier principalement. J'ai déjà lu énormément Pim.be (en long, en large et en travers, merci pour ce site d'ailleurs : Top
)
Merci à vous 
Je pense que je partirais sur un immeuble de 2-3 appartements (ou plus si opportunité) déjà comme premier investissement afin de voir comment cela se passe. Je vais éviter les régularisations pour commencer (déjà que la régularisation de la véranda hors zone aedificandi n'était pas simple ^^). J'ai un architecte dans la famille de ma copine donc ça restera tout de même une possibilité si le jeu en vaut la chandelle 
J'aurais aussi le temps de voir ce que la politique va encore nous inventer pour nous taxer plus sur les kots 
Merci pour les infos 
En attendant de pouvoir investir, Je vais chouchouter mon fichier Excel pour qu'il soit au top au moment d'investir
Un beau planificateur patrimonial en cours 
C'est pour ça aussi que je m'intéresse aux kots également
Il y en a fréquemment à vendre près d'universités proches de chez moi. Et pour la plupart c'est papa-maman qui payent donc la branche plus aisée de la société.
Un kot est en location 10 ou 12 mois ? Cela dépend du propriétaire et du contrat de bail uniquement non ?
Les régularisations de kots sont plus aisées ? Une conversion de maison en 2-3 kots est compliquée ? Il y a-t-il des dispositions pour savoir ce que l'on peut faire et ne pas faire ? Pour quelles raisons un studio est-il plus compliqué qu'un kot ? (J'entends toujours Ca Mais je ne sais pas pourquoi
)
Ça fait plaisir de parler avec des gens d'expérience en tout cas
Merci Pim.be 
Himura, merci pour les précisions sur l'ouvrier qualifié (j'avoue que je rêvais d'un homme de main compétant dans de nombreux domaines mais probablement très rare à trouver).
Je pense bien chercher un immeuble 2-3 apparts Mais j'essayerais de ne pas me limiter à 3 si un immeuble de 4 est plus intéressant. Je pense principalement à un immeuble pas trop mal localisé mais possible de bien l'agencer. Un endroit où je me sentirais bien, si Je m'y sens bien pq pas d'autres ? 
Les kots sont-ils plus difficiles à gérer ? J'ai des opportunités dans ma région, de nombreuses universités mais de nombreux n'ont l'autorisation que pour 50% dès logement de l'immeuble. Cela doit-il être un frein ? Ou est-ce surmontable ?
Niveau régularisation, cela me freine un peu. J'ai déjà régularisé la véranda de ma maman qui était hors zone aedificandi. Cela m'avait pris tout de même 4 mois pour obtenir la régularisation. Est-compliqué Et long au niveau immeuble ?
Madame n'a pas l'air contre pour le moment Et s'amuse de mon optique de vie contrairement aux autres personnes de mon âge 
Très bonne idée pour l'emploi d'un ouvrier qualifié (quel est le nom de son poste afin de pouvoir en rechercher un ? Un maçon, tout simplement ?)
Pour les prêts, je vais préférer l'idée de mensualités plus faibles. Cela sera plus confortable et me permettra d'avoir plus facile d'obtenir un prêt pour les biens suivants.
Je mettrais également mes fonds dans les prêts pour minimiser la mensualité pour avoir le revenu net le plus grand possible.
Je pense commencer comme cela, mon BM changera p-e par la suite 
Pour l'attente avant l'achat du 3eme bien, je prendrais mon temps afin de choisir un bien qui me convient Et pour bien négocier le prix
Le capital se constituera pendant la recherche 
Merci pour vos avis 
Que ce soit au niveau de la gestion ou de quoi choisir cela m'oriente et conforte mon idée de base d'un petit immeuble de 2-3 appartements.
Je compte également éviter les copropriétés car je préfère gérer le problème moi-même et éviter les assemblées générales et les coûts obligatoires si l'AG décide d'une rénovation qui ne me semble pas nécessaire.
Je délèguerais p-e la rénovation si c'est hors de mes compétences (futures) ou de mon timing.
Je ferais probablement de longs prêts afin de pouvoir acheter le 3eme bien assez rapidement 
Merci Francis pour votre avis sur les agences. Mieux vaut donc le gérer soit même tant que cela est possible. On est jamais mieux servi que par soit même
Ca me permettra d'économiser les frais et de la mauvaise gestion 
Je n'oublierais pas la distance
Façon à partir de 30-45 min pour l'aller Ca devient compliqué de gérer soit même. Et l'essence couté cher également 
J'avais prévenu : motivé
- les prêts, c'est rassurant
Difficile d'avoir de l'info là-dessus, donc merci
il y a-t-il une limite ? Ou tant que les garanties suivent tout va bien ? Est-il plus facile d'avoir un prêt plus important ou plusieurs petits ?
- rassurer les banques : n'emprunter que 80% de la somme par exemple lors du premier prêt investissement ou encore moins ? 
Pour le reste, je vous suis
J'aimerais me former pour les réparations et embellissements
Vous êtes doué ou vous avez appris via quelqu'un ? Je me débrouille mais légèrement uniquement. Vous avez suivit des formations ou autres ? 
Merci pour les infos encore 