forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Bonjour chers pimonautes smile

Je viens vers vous car j'ai un choix à faire et je ne sais que faire.

Pour commencer, je vous explique brièvement ma situation. J'ai eu un héritage il y a 1 an et demi avec lequel j'ai acheté ma maison, destinée à être louée par la suite. Etant étudiant à l'université (22 ans pour info), je n'ai pas réussi à obtenir de prêt. En gardant des économies suffisantes, il me restait 10 000 euros à placer que j'ai prêté à 4,38% net fin septembre 2016. Je peux retirer les 10000 euros et ne perd que les intérêts produits.

Objectifs personnel :

A court terme, c-à-d dans environ 3 ans, louer la maison dans laquelle je suis pour environ 500-550 euros/mois et acheter une belle maison avec un prêt
A long terme, essayer d'acheter de nouveaux biens avec prêt pour les faire louer.

J'ai actuellement le choix entre 2 investissements :
1 : acheter 2 garages louables environ 50 euros/mois chacun. Environ 10 000 euros avec 3000 de frais pour du 6-7% net. Et donc rappeler le prêt afin de pouvoir les acheter.
2 : garder mon investissement de 10000 à 4,38% net et conserver le "cash" pour l'achat de la future maison

J'espère donc avoir vos avis et conseils sur la situation.

Merci de m'avoir lu,

Mike  smile

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

PS : pour être complet :
L'investissement à 4,38% ne durera que 1 ans probablement et passera à 2,92% par la suite. Je ne suis également pas certain d'obtenir le second prêt à 2,92% dès la fin du 1er. Il y aura probablement un délai d'attente entre les deux.
Je suis en couple depuis près de 4 ans dont 3 en ménage. Nous aurons donc 2 salaires universitaires (si tout se passe bien évidemment tongue) pour obtenir un prêt lors de l'achat de la maison. Nous accumulerons probablement pendant 1 an afin d'avoir un prêt à 80% pour le plus gros bien.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Vous êtes déjà propriétaire d'un bien immobilier (sans emprunt si j'ai bien compris). Cela signifie que vous pouvez placer une hypothèque sur cette maison, en guise de garantie pour une banque, dans l'optique d'un futur emprunt.
Vous pouvez considérer cela comme une équivalence à l'apport de fonds propres - cela rassure le banquier, et c'est tout ce qu'il demande.

D'un autre côté, 10.000 €, c'est pas tant que ça en immobilier. Et personne n'est à l'abri d'un coup dur - même si on est invincible à 22 ans  wink
A votre place, je les "conserverai" (comprendre 'je les placerai à court terme', avec possibilité des les utiliser, comme vous l'avez fait). Si la somme double, autant se reposer la question.
Mais 3 ans, c'est pas beaucoup, et vous serez content à ce moment-là de pouvoir utiliser cette somme pour pouvoir vous achetez une belle maison (plus grande ou plus belle ou surtout mieux située, et plus facilement).
Même 2 universitaires rencontrent parfois des difficultés quelques temps lors des premiers mois de recherche de boulot. Et si tout se passe bien, vous pourrez enchaîner avec d'autres projets rapidement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Je n’achèterais pas non plus les garages. Le revenu que vous allez en ressortir sera ridicule, et économiser 10.000€ prend un temps considérable.

Si votre but est d'acheter une maison dans les 5 ans, il ne serait pas malin de bloquer vos disponibilités. Si vous revendez dans les 10 ans, vous perdrez tout l'avantage que vous aurez eu à investir, au vu des frais de notaire pour une telle acquisition.

Bref: restez liquide.

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Merci pour vos avis à tout les deux smile
Je vais suivre vos conseils et rester liquide smile
Pour info, j'avais déjà prévu un coup dur et bloqué à CT moins de 50% smile
Pour poursuivre dans le sujet, quand conseilleriez vous l'achat d'un 3eme bien (via emprunt) ? Le 2eme bien sera probablement un gros emprunt tout de même. Et dès le passage dans la seconde maison, l'actuelle sera mise en location.
On ne met pas la charrue avant les bœufs, Je sais, mais je préfère rester ambitieux  devil On ne commence jamais trop tôt tongue

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Himura a écrit :

Vous êtes déjà propriétaire d'un bien immobilier (sans emprunt si j'ai bien compris).

Vous avez parfaitement compris smile Je n'ai pas pu obtenir d'emprunt malheureusement même auprès de nombreux banquiers. N'ayant pas de salaire (même avec fonds bloqués et garant), pas de prêt mad

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

On ne commence jamais trop tôt. Souvent, le problème est qu'on ne commence pas du tout...

Pour la suite, il faut rester dans une certaine zone de confort. Un jeune couple sans expérience de la location ne va pas envisager les choses de la même manière qu'un investisseur averti.

Pour gagner un max, il faut investir un max. Donc, avec un max de prêt.
Mais si on bosse 80h/semaine au taf, comment faire pour gérer? Pas évident. Il y a donc un équilibre à trouver entre ce qui est possible d'emprunter et ce qui est possible de gérer.

En visitant mon premier "investissement" avec mon papa, il m'a dit "ce ne sera pas la meilleure affaire de ta vie, mais tu y seras bien et c'est gérable facilement, même à la location". Il avait raison. Cela m'a permis d'apprendre, et de développer mon filon à ma manière.

Une quinzaine d'année plus tard, je lui ai demandé à qui je pouvais me fier pour obtenir un conseil en placement. Il m'a répondu: "A ton miroir...", m'a dit qu'il avait des fonds à investir et que si j'avais un filon, il était preneur...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

mikelecoureur a écrit :

Pour poursuivre dans le sujet, quand conseilleriez vous l'achat d'un 3eme bien (via emprunt) ? Le 2eme bien sera probablement un gros emprunt tout de même. Et dès le passage dans la seconde maison, l'actuelle sera mise en location.
On ne met pas la charrue avant les bœufs, Je sais, mais je préfère rester ambitieux  devil On ne commence jamais trop tôt tongue

Commencer tôt, c'est bien, mais faites déjà les choses dans l'ordre :-) Vous aurez tout le temps d'analyser la situation ensuite, et avec bcp moins d'incertitudes.
Achetez la maison qui vous plait, c'est l'essentiel - il faut être bien chez soi d'abord :-)
Et comme dit ci-dessus déjà, voyez comment ça se passe dans votre via familiale et professionnelle, asseyez votre position, et puis lancez-vous si c'est possible et si vous restez motivé.

Personnellement, quand j'ai eu l'idée dans la caboche, j'ai commencé à prendre mes renseignements et prospecté pendant 1 an, je l'ai ruminée et puis c'est venu tout seul... Acheter, c'est généralement le plus facile.


Il y a donc un équilibre à trouver entre ce qui est possible d'emprunter et ce qui est possible de gérer.

Je ne peux que souscrire à ce que dit Grmff. C'est important. Pour info, j'ai un (très) bon emploi, mais je vais bientôt passer à temps partiel... car ça devient impossible de gérer mes biens comme je le souhaite, tout en conservant mon dimanche pour ma femme et mes enfants. Je pourrais, mais j'aime que tout soit nickel, et ça demande du temps.

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Passer en Mi-temps est mon objectif, Et oui Je sais j'y réfléchi déjà avant même d'avoir commencé devil J'ai déjà vécu beaucoup de chose Et vu que la vie est bien trop courte.
Je vais commencer par attendre d'acheter ma "maison de vie" et voir comment cela se passe. Je me renseigne et me forme depuis près de 6 mois, lecture sur pim.be, livre de Franck van Rycke pour le moment , je regarde également les vidéos d'Olivier Seban, etc ... Je vais donc continuer pour être plus efficace lors de ma 1ère location smile
PS : si vous avez d'autres ouvrages ou vidéos à conseiller je suis preneur également (j'avais déjà lu d'autres topics à ce sujet sur pim.be Mais p-e que certains s'adaptent mieux à ma situation tongue)
Vous conseilleriez quel type de 3eme achat ? Vers lequel me pencher pour continuer à progresser ? smile Maison, appartement, studio, Petit immeuble 2-3 appartements, plus grand immeuble Avec délégation à une agence probablement ?
J'aurais donc ma "maison de vie" et une maison en location.
Vous parlez de gérer le temps qu'il vous reste, déléguez-vous ou faites tout seul ? Si vous déléguez, à partir de combien de locations déléguez-vous la location (ou conseilleriez-vous de déléguer) ?
Ça fait beaucoup de questions Mais Ca me permet de creuser le sujet un peu plus vu que j'ai expliqué ma situation personnelle smile
Merci à vous en tout cas pour le temps que vous me consacrez smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Ca fait trop de questions ouvertes wink C'est un livre que vous demandez  tongue

"Le conseil d'achat" : c'est une question fréquente ici, mais qui ne trouve aucune réponse standardisée.
On dit généralement d'acheter près de chez vous (plus facile à gérer). Bien souvent, on démarre avec une petite maison à 2 appartements, en ville. C'est généralement plus rentable qu'une maison classique - mais à voir selon les régions aussi. Je vous conseille de commencer aussi avec un immeuble sans infraction urbanistique à régulariser (actuellement, c'est plus compliqué !). Les studios soumis à permis de location : il faut aussi être plutôt tenace, et avoir potentiellement une réserve financière à disposition pour régulariser éventuellement.

Pour le reste, pensez surtout qu'il n'y a pas de miracle : au plus vous faites vous-même, au plus vous en récolterez vous seul les fruits. Mais également au plus vous prenez de risque associé, donc il faut être sûr de vous pour les tâches que vous conservez (bricolages petits et gros, mise en conformité, gestion des annonces, visites, psychologie du locataire, rédaction du bail, etc.etc.).

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Je sais bien  hmm Je profite d'avoir expliqué ma situation pour avoir des conseils plus "personnalisé". J'ai lu les principaux posts concernant les conseils d'achat.
Je partais également avec l'idée principale d'un investissement d'un bien avec 2-3 appartements proche de chez moi, comme 3eme bien, afin de voir si ca se passe bien avant de voir plus grand.
Je vais déjà accumuler de l'expérience lors de la première mise en location de la maison dans laquelle je suis.
Je me pose principalement des questions plus pratiques du type :
Peut-on avoir de nombreux prêt en même temps ? Si par exemple, j'ai acheté l'immeuble de 2-3 appartements Avec un prêt, j'ai déjà 2 prêts. Pourrais-je avoir un 3eme prêt pour un nouvel investissement ou Je vais devoir attendre la fin d'un de mes prêts ?
Comment rassurer la banque quant à mon projet ? Un fichier Excel est-il suffisant ?
Mieux vaut travailler Avec un courtier ou une banque ? Le courtier pourra p-e appuyer la demande si ce n'est pas le premier prêt. Travailler avec la même banque car elle nous fait confiance après le 1er investissement ?
Quand commencez à déléguer la gestion locative ?
Vous accompagnez-vous d'homme de main pour vos réparations afin d'éviter de tout faire seul ?

Je serais p-e intéressé par un livre plus pratique que théorique (comme le sont la plupart). Si vous en avait un en tête, je suis preneur wink

Je me pose beaucoup de questions Mais je pense que les réponses n'arriveront que lorsque je serais à ce moment là neutral L'avenir nous le dira smile

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Ca shoot...  big_smile

- Pas de problème pour avoir plusieurs prêts en même temps. Tout dépend de la cohérence d'ensemble de vos projets, mais bon nombre de banquiers suivront si c'est sécurisant. Par ailleurs, comme dit avant, vous disposez d'un gage important grâce à votre première propriété.
- Rassurer les banques : simplement en demandant peu, avec un minimum de risque et un maximum de revenus smile Elles seront rassurées si votre projet est cohérent, prend bien tout en compte, et laisse de la marge pour les "au cas où".
- J'aime mieux les banques en direct, mais ça se vaut. Ce qui est sûr, c'est qu'au Xème crédit, il est préférable d'avoir tout chez le même banquier, car il disposera déjà des hypothèques prises sur le(s) premier(s) bâtiment(s). C'est donc plus facile pour vous et moins risqué pour lui.
- déléguer la gestion locative ? Pour ma part : jamais. C'est le boulot N°1 du propriétaire.
- Réparations, embellissements, etc. etc. Cela dépend de vos capacités et connaissance en bricolage. C'est bon - voire essentiel - de savoir faire un minimum, mais c'est aussi une expérience à acquérir.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Pour la gestion locative, essayer de la faire vous même.  Les agences qui la pratiquent ne sont pas toutes compétentes ni honnêtes et il est très difficile (je l'ai fait pendant de longues années) d'être un gérant d'immeubles en location pouvant y passer suffisamment de temps par rapport aux honoraires.
une exception: faites appel à un expert compétent (un géomètre) pour les états des lieux.

Pour le reste, visitez, réfléchissez, faites vos calculs en tenant compte de tous les frais: y compris les imprévus (un locataire qui ne paie pas pendant 6 mois et qui ruine l'appartement avant son départ) mais lorsque vous trouvez le bien qui vous semble idéal, ne tardez pas à vous décider.

Pour la localisation, ne perdez pas de vue la distance par rapport à votre domicile.  Si l'on doit à chaque visite perdre 2 x 1 heure de trajet on est tenté de reporter une visite.
Pas trop près non plus pour ne pas être tout le temps importuné par les locataires.

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

J'avais prévenu : motivé   big_smile

- les prêts, c'est rassurant smile Difficile d'avoir de l'info là-dessus, donc merci smile il y a-t-il une limite ? Ou tant que les garanties suivent tout va bien ? Est-il plus facile d'avoir un prêt plus important ou plusieurs petits ?
- rassurer les banques : n'emprunter que 80% de la somme par exemple lors du premier prêt investissement ou encore moins ? smile
Pour le reste, je vous suis smile J'aimerais me former pour les réparations et embellissements smile Vous êtes doué ou vous avez appris via quelqu'un ? Je me débrouille mais légèrement uniquement. Vous avez suivit des formations ou autres ? smile

Merci pour les infos encore wink

Hors ligne

mikelecoureur
Pimonaute assidu
Inscription : 01-09-2016
Messages : 48

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Merci Francis pour votre avis sur les agences. Mieux vaut donc le gérer soit même tant que cela est possible.  On est jamais mieux servi que par soit même smile Ca me permettra d'économiser les frais et de la mauvaise gestion smile
Je n'oublierais pas la distance smile Façon à partir de 30-45 min pour l'aller Ca devient compliqué de gérer soit même. Et l'essence couté cher également neutral

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

mikelecoureur a écrit :

J'avais prévenu : motivé   big_smile

- les prêts, c'est rassurant smile Difficile d'avoir de l'info là-dessus, donc merci smile il y a-t-il une limite ? Ou tant que les garanties suivent tout va bien ? Est-il plus facile d'avoir un prêt plus important ou plusieurs petits ?
- rassurer les banques : n'emprunter que 80% de la somme par exemple lors du premier prêt investissement ou encore moins ? smile
Pour le reste, je vous suis smile J'aimerais me former pour les réparations et embellissements smile Vous êtes doué ou vous avez appris via quelqu'un ? Je me débrouille mais légèrement uniquement. Vous avez suivit des formations ou autres ? smile

Merci pour les infos encore wink

- Il n'y a pas de limite tant que quelqu'un suit votre projet... Mais vous aurez compris qu'au moins c'est raisonnable, au moins vous aurez de chance de succès :-) Un prêt important ou plusieurs petits ? C'est pareil. Il faut à chaque fois remettre sur la table vos revenus par rapport à vos dépenses, avec un facteur correctif pour le risque (que les banques estimeront plus élevé que vous, très probablement).

- quotité de 80% : c'est la base des exigences d'une banque classique pour une maison de rapport. Il y a tjs des exceptions bien sûr - c'est selon les cas, les époques, les personnes, ... - mais c'est la tape, une sorte d'objectif.

- je suis doué évidemment big_smile Mais en réalité, j'ai osé me lancer, demander à des professionnels des petits trucs, j'ai investi dans certains équipements, et je me suis beaucoup renseigné. On mentionne souvent le forum de Bricozone ici, que j'ai découvert qu'il y a peu, et c'est une vraie mine d'info.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

mikelecoureur a écrit :

...
J'aimerais me former pour les réparations et embellissements smile Vous êtes doué ou vous avez appris via quelqu'un ? Je me débrouille mais légèrement uniquement. Vous avez suivit des formations ou autres ? smile
...

Je me reconnait parfaitement dans cette phrase. Difficile de se lancer d'un niveau assez basique.
J'ai fait un investissement ou il y aura pas mal de travail dans les années a venir.
J'ai déjà laissé faire beaucoup de choses par des autres (pro et amateurs), mail il y aura encore beaucoup a faire dans les années a venir et on n'est jamais mieux servi que par soi meme.

J'ai suivi un atelier concernant le tableau électrique organisé par une grande chaine de magasin de BRICOlage, et je suis sure que ce sera un bon investissement.
Je dois encore faire 3 mises en conformité électrique, et je n'aurais pas osé travailler dans un tableau electrique sans ce cours.

Je vais bientot suivre un cours "SANITAIRE - CONDUITES D'EAU".

Je voudrais aussi me lancer dans le remplacement de chaudières.
Après plusieurs devis de pros, je me rends compte que avec la marge sur le materiel les pros se prennent nettement plus de 100 EUR par heure de travail (voir un multiple).
Ce que je ne leur envie pas, tout le monde vends son savoir au prix que le marché est pret a mettre, mais je n'ai pas envie de le mettre, moi.
Je vais donc chercher à assister a la pose d'une (ou deux) chaudiere de la marque qui m'intéresse.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

rodes a écrit :
mikelecoureur a écrit :

...
J'aimerais me former pour les réparations et embellissements smile Vous êtes doué ou vous avez appris via quelqu'un ? Je me débrouille mais légèrement uniquement. Vous avez suivit des formations ou autres ? smile
...

Je me reconnait parfaitement dans cette phrase. Difficile de se lancer d'un niveau assez basique.
J'ai fait un investissement ou il y aura pas mal de travail dans les années a venir.
J'ai déjà laissé faire beaucoup de choses par des autres (pro et amateurs), mail il y aura encore beaucoup a faire dans les années a venir et on n'est jamais mieux servi que par soi meme.

J'ai suivi un atelier concernant le tableau électrique organisé par une grande chaine de magasin de BRICOlage, et je suis sure que ce sera un bon investissement.
Je dois encore faire 3 mises en conformité électrique, et je n'aurais pas osé travailler dans un tableau electrique sans ce cours.

Je vais bientot suivre un cours "SANITAIRE - CONDUITES D'EAU".

Je voudrais aussi me lancer dans le remplacement de chaudières.
Après plusieurs devis de pros, je me rends compte que avec la marge sur le materiel les pros se prennent nettement plus de 100 EUR par heure de travail (voir un multiple).
Ce que je ne leur envie pas, tout le monde vends son savoir au prix que le marché est pret a mettre, mais je n'ai pas envie de le mettre, moi.
Je vais donc chercher à assister a la pose d'une (ou deux) chaudiere de la marque qui m'intéresse.

Si vous êtes débutant comme vous l'indiquez, n'allez surtout pas sauter 40 étapes et penser à installer des chaudières et tout ce qui va autour.
C'est, de loin, le travail le plus délicat et complexe. Il faut des connaissances approfondies dans bien des domaines (élec, plomberie bien sûr, mais aussi thermodynamique et avec des tas de variables selon les installations sur lesquelles vous êtes).

L'élec : faut pas se tromper, mais c'est facile si vous comprenez les principes de base en domestique.
La plomberie : encore plus, avec un peu de matériel et en respectant certaines règles. Il faut juste bien bien bien se renseigner pour ne rien oublier.
Carrelage : 2,3 essais et c'est parti.
Plafonnage : idem
Menuiserie : il faut être un peu doué quand même, avoir le goût de la précision, et à nouveau : du matériel. Je ne parle pas d'Ikea (cuisines ou autres), à la portée de tous.
Isolation : attention certains ne pensent pas à toutes les conséquences si ça manque de cohérence d'ensemble.

Hors ligne

rodes
Pimonaute bavard
Lieu : Hainaut
Inscription : 05-09-2012
Messages : 229

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Himura a écrit :

...

Si vous êtes débutant comme vous l'indiquez, n'allez surtout pas sauter 40 étapes et penser à installer des chaudières et tout ce qui va autour.
C'est, de loin, le travail le plus délicat et complexe. Il faut des connaissances approfondies dans bien des domaines (élec, plomberie bien sûr, mais aussi thermodynamique et avec des tas de variables selon les installations sur lesquelles vous êtes).

...

Tout a fait d'accord avec le coté pluri-disciplinaire de la chose.
Je ne vais pas sauter 40 étapes, je suis en train de les faire, et je ne pense pas me lancer tout seul non plus, je ferais les travaux en été et si il faut je demande de l'aide a un pro.
La mise en service et le règlage de la chaudiere se fera de toute façon par le fabricant + controle du circuit gaz par organisme agréé si obligation légale.
L'idée est de remplacer par des chaudiéres identiques au point de vue des raccordements (eau et gaz) (et meme point d'attach au mur).

En ce qui concerne le coté scientifique (thermodynamique) avec des tas de variables, les chauffagistes n'avaient pas besoin de beaucoup de variables pour faire les devis. Aucun n'a mesuré quoi que ce soit (question d'avoir des variables), sauf 1, il a essayé de mesurer la longeur du conduit de chemine, mais comme il fallait une echelle il a fait au pif: les 6 metres sont devenu 12 sur le devis. L'installation dont je parle ici ne sera pas la premiere que je ferais, a cause du tubage de la cheminé qui complique la chose et que je ferais probablement pas moi meme.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Choix d'investissement : Achat de deux garages à faire louer ou patienter ?

Pour faire un devis, ils comptent à la grosse louche, avec une marge de sécurité.
Ces variables interviennent lors de la mise en œuvre - d'où l'importance d'avoir un vrai ouvrier qualifié, qui pensera à des tas de petites choses qui font une différence après qq mois ou années (par exemple, des longueurs min. pour éviter les cavitations de pompe).

Quand on remplace une chaudière, plusieurs actions sont nécessaires après raccordement (purge, dégazage partout, désembouage, etc.).

Enfin soit wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres