forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
En effet, il faut être pris pour être appris ! On se rend vendredi à l'urbanisme, on va tenter de faire du forcing et savoir s'il y aurait éventuellement moyen de régulariser la situation avant de prendre une décision car le rendement, même si transformé en 3 appartements 1chambre (selon les nouvelles règles) resterait très intéressant (9% brut au lieu de 11%)...
Malheureusement, il n'y a qu'un seul compteur, le propriétaire a toujours loué "charges incluses". Nous avons pris contact avec l'agent de quartier, on devrait avoir des nouvelles dans 15 jours seulement (vacances)
J'ai lu la mésaventure de certains propriétaires à Charleroi sur le forum, mais ce bien se trouve à Mons, je ne sais pas encore s'ils sont aussi pointilleux. En tous cas ca donne matière à réfléchir..
Pour les pompiers, j'ai rendez-vous avec eux prochainement, il n'y a pas de règlement à propre parler mais bien des règles de bonnes pratiques pour les immeubles déjà existants. A voir si ce sera toujours valable au vu de la tournure des choses
Quant à la responsabilité du notaire, bonne question..
Pour l'acompte, pas de soucis on récupère tout tant qu'on rompt dans les 2 mois. Quand j'ai appelé l'urbanisme, ils m'ont signalé que venir sur place n'apporterait rien de plus que par téléphone, que je devais attendre le délais légal pour avoir le reste des informations.
Ce que j'ai du mal à saisir, c'est comment une administration qui a validé un projet urbanistique et remis des permis locatifs pour celui-ci il y a 15 ans peut retourner sa veste. C'est comme si je demandais un permis pour l'extension de ma maison et que finalement 15 ans plus tard, on me dit que je n'ai plus le droit. C'est insensé non ? C'est pas comme si le bâtiment n'avait jamais été en règle.. Il est juste à l'abandon depuis 10 ans..
Bonjour,
Jeune investisseuse immobilière, je me retrouve confrontée face à un problème que je n'avais pas vu venir.
Nous venons de signer le compromis pour un petit immeuble de 5 studios avec beaucoup de travaux. Actuellement, il reste 2 locataires, ils vivent dans des conditions plus que limites, le bâtiment est à l'abandon depuis une bonne dizaine d'année mais le propriétaire n'est pas ennuyé par les permis locatifs vu qu'il a son adresse sur place.
Nous savions dès le départ qu'il fallait des permis locatifs pour tous les studios, le propriétaire et le notaire nous ont assuré que c'était un immeuble de rapport, c'était la condition pour que nous fassions une offre. Donc pour nous à priori pas de problèmes, une fois l'immeuble remis à neuf, nous allions faire passer le service logement pour obtenir les dits-permis.
La ville est très lente pour l'envoi des documents relatifs à l'urbanisme (demandé 6 mois plutôt), si bien qu'à la signature du compromis, les documents n'étaient pas là, nous avons donc ajouté une clause suspensive qui nous dépatouillerait en cas de pépins. Nous avions évidemment appelé l'urbanisme avant qui s'est voulu rassurant mais n'a tout de même pas voulu donner toutes les infos !
La semaine dernière, j'appelle à nouveau l'urbanisme en expliquant que maintenant que je suis liée par un compromis, j'ai absolument besoin des infos et là, j'ai une dame sympa qui me renvoient vers le service logement qui m'explique que le bâtiment est en infraction et ne peut être vendu comme immeuble de rapport mais plutôt comme maison unifamiliale. Nous tombons de haut, furax nous appelons le propriétaire qui tombe aussi des nues (ou qui fait bien semblant..) et il nous promet de nous envoyer les documents relatifs à la division de la maison effectuée en 2001.
J'ai donc reçu des documents nommés "certificat de salubrité" approuvés par la ville et valable jusqu'en 2006. Donc je suppose qu'un permis d'urbanisme a été demandé et accepté à l'époque par les anciens propriétaires, j'en ai meme reçu les plans.
Or à l'urbanisme, il semble nier cette information et surtout que comme le certificat de salubrité n'est plus valable depuis 10 ans, ils disent que cet "immeuble" ne peut plus être vendu comme tel mais bien comme maison unifamiliale pour laquelle il faudrait rentrer à nouveau un permis d'urbanisme pour division avec les conditions actuelles bien entendu, ce qui ne nous arrange pas du tout.
Des avis sur la question ?
PS : Le notaire nous a déjà confirmé que le compromis pouvait être brisé si on le souhaitait, donc on est pas trop inquiet, on a 2 mois pour se décider et faire toutes les démarches nécessaires.