forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Si vous n'êtes plus domiciliée dans l'immeuble, il me semble que la plus-value devrait s'appliquer.
Dans l'exemple cité, la plus-value "brute" s'élève à 170 000 - 110 000 = 60000 EUR
Le code de l'impôt des personnes physiques par son article 101 § 2, permet toutefois de "réduire" la plus-value:
1) en augmentant fictivement le prix d'achat initial de 25 % (censé couvrir les frais d'acte d'achat)
2) en augmentant également ce prix ainsi obtenu de 5 % par année écoulée, c'est-à-dire, 3 dans votre cas (je pense qu'il s'agit d'une capitalisation)
Pour résumer, et sauf erreur, la plus-value nette dans votre cas sera déterminée comme suit:
110 000 EUR X 25 %: 137500 EUR
137 500 X 5 % (1ère année 2003-2004): 144375 EUR
144 375 X 5 % (2ème année 2004-2005): 151593,75 EUR
151 593,75 X 5 % (3ème année 2005-2006): 159 173,44 EUR
Soit une plus-value nette de 170 000 - 159 173,44 = 10 826,56 EUR (laquelle est taxée à 33 %)
Toutefois, le législateur a permis de soustraire de cette somme les frais de mise en vente (publicité, frais de négociation, etc...)
Vous pouvez également diminuer cette somme en produisant les factures des travaux de transformation ou de réparation depuis votre acquisition.
Pour conclure, je vous conseille de prendre contact avec un conseiller fiscal ou votre notaire avant de vous lancer dans l'opération.
Vous dites également avoir bénéficier de l'abattement lors de votre achat. Le maintien de cet abattement est subordonnée à l'obligation des acquéreurs de maintenir sa résidence principale dans la région de Bruxelles-Capitale. Je suppose que cette condition continue à être remplie dans votre cas.
Bonne soirée.
Effectivement, c'est tout a fait contradictoire.
Je pense que cette fameuse page de garde a été rédigée avant la réunion au cabinet du ministre et n'a pas été actualisée...
J'interroge la fédération à ce sujet.
Je suis également d'accord avec le transfert de propriété qui s'effectue toujours à la signature de l'acte authentique.
Mais bon, s'il existe une circulaire visant à interpréter l'arrêté royal et à clarifier son champs d'application...
Je constate en tout cas que les compromis de vente récents reçus des autres études ne font pas mention de l'Arrêté royal. On semble dès lors se contenter (et ça nous arrange tous) des explications données ci-avant.
Je vous transmets ci-après les messages reçus de la FRNB (chacun en fait évidemment ce qu'il veut mais dans nos compromis signés en 2006, on n'en fera pas mention):
1) L'article 276, alinéa 6 RGIE stipule : “La convention de transfert de propriété mentionne la remise de l'original du procès-verbal de visite”.
La question-clé qui se pose, est de savoir ce qu'il faut entendre par la notion de « convention de transfert de propriété ». Comme l'AR parle de « convention » de transfert, il a été admis, après discussion, que le compromis de vente sous seing privé était visé. Cette position est partagée par le Cabinet du Ministre Verwilghen. Une confirmation écrite nous a été promise, mais n'a pas encore été reçue.
Ceci impliquerait que les conventions conclues en 2006, donc avant l'entrée en vigueur de la nouvelle obligation, tomberaient en dehors de son champ d'application. L'acte authentique authentifie une convention entre parties et n'influence pas le fait que la convention date d'avant le 1er janvier 2007.
Quid en cas de vente sous condition suspensive?
Même quand la convention de vente sous seing privé contient une condition suspensive qui ne se réalise qu'en 2007, dans l'hypothèse précitée, la nouvelle réglementation ne s'appliquera pas. Pendente conditione, la convention existe, uniquement son exécution est suspendue (Cass. 5 juin 1981, R.W. 1981-82, 245). La réalisation de la condition suspensive a pour conséquence que la convention conditionnelle devient définitive avec effet rétroactif (sauf dérogation conventionnelle au caractère rétroactif) de sorte qu'il s'agit d'une convention conclue en 2006, soit avant l'entrée en vigueur de la nouvelle obligation.
Moment du transfert de propriété est sans incidence.
En outre, dans l'hypothèse précitée, il est non pertinent si le transfert de propriété a lieu en 2006 ou 2007. Le moment du transfert de propriété est une modalité de la convention qui n'influence pas son existence.
Iris GERLO, conseiller juridique FRNB (12/10/06)
2) Une nouvelle réunion de travail a eu lieu le vendredi 20 octobre dernier au Cabinet du Ministre Verwilghen concernant les imprécisions au niveau des dispositions modifiées du règlement général sur les installations électriques.
Le Cabinet précisera le champ d'application ainsi que la portée de la nouvelle obligation dans une circulaire ou dans une modification de l'A.R.
A cet égard, nous pouvons d'ores et déjà vous confirmer, comme nous l'avions écrit dans notre message E-journal 3653 du 12 octobre dernier, qu'en ce qui concerne les ventes de gré à gré, lorsqu'il est question de convention de transfert, c'est le compromis de vente de gré à gré qui est visé. Nous pouvons par conséquent vous confirmer que tous les compromis de vente signés en 2006, tombent en dehors du champ d'application de la nouvelle obligation.
André MICHIELSENS, notaire et Iris GERLO, Conseiller juridique FRNB (25/10/06)
D'après mes informations. Cette législation ne s'appliquera qu'aux compromis de vente signés à partir du 1er janvier 2007.
bonjour,
qqun sais combien de temps mets l'administration pour restituer les 6,5% de frais d'enregistrement en cas de trop perçu ?
merci,
Nicolas
Cela se situe effectivement de 4 à 6 mois. Attention cependant: il faut demander expressément la restitution au receveur au moyen d'une requête établie par votre notaire et signée par vous
Petite précision à Fred.
Les autres conditions pour le maintien des droits d'enregistrement réduits à 6 % sont:
Se domicilier dans l'immeuble acquis dans les trois ans de l'acte authentique et pendant une durée ininterrompue de trois ans.
Imaginons que vous achetiez à deux et que suite à une rupture de la vie commune, vous deviez quitter la maison sans respecter le délai de domiciliation de 3 ans. Le receveur des droits d'enregistrement vous réclamera 6,5 % de la moitié du prix d'achat (représentant vos droits dans l'immeuble) + amendes + intérêts.
Et je peux vous assurer que les contrôles sont systématiques.
Bonne journée.