forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#521 Re : Locations et baux » Quelques conseils !? » 03-01-2019 12:27:27

panchito a écrit :

Vous avez déjà fait jouer une assurance juridique bailleur? Avec succès?
Les seules que je connaisse ont des critères tellement stricts quant au choix des locataires que personne, absolument personne n'y répond....Sauf ceux qui sont déjà propriétaires....

Je n'ai jamais fait jouer ce type d'assurance et pour cause, je n'ai jamais mis en location quoi que ce soit !
Pour ce qui est des conditions pour les locataires, voici ce que Qover m'a écrit:
"....veuillez nous faire parvenir le contrat de bail signé et enregistré ainsi que la preuve que le loyer ne dépasse pas 50 % des revenus du locataire"
Globalement, je suis assez d'accord avec vous. Lorsqu'on contacte une assurance 'X' suite à un 'sinistre', la réponse est souvent: « vous n'êtes pas couvert ». Et il faut très souvent se battre...

#522 Re : Locations et baux » Quelques conseils !? » 03-01-2019 12:27:27

libra a écrit :

Par ailleurs, les assurances assistance en justice cela vaut strictement rien.

Là évidemment chacun son expérience ! J'ai dû un jour faire appel à une protection juridique que j'avais, elle a fini par jouer son rôle, mais je reconnais que j'ai dû mettre solidement la pression ! Je trouve ici que les tarifs sont modérés et que donc cela vaut peut-être la peine.
Bien évidemment si l'un d'entre vous a un bon produit à conseiller, il est le bienvenu !

#523 Re : Locations et baux » Quelques conseils !? » 03-01-2019 12:27:27

panchito a écrit :

Je vous conseille vivement de faire appel à un régisseur qui gérera absolument tout pour 7 à 10% du loyer. Certains tous grands réseaux immobiliers vous proposent des packs "sérénité" pour vous faire éviter tout contact avec des locataires. Evidemment cela coûte! Et quand on achète un appartement neuf on n'a bien souvent qu'une rentabilité du 2 à 3% brut....

Merci...Mais dans cet ordre d'idées je n'ai vu que le TREVI_serenity_pack (122 euros par mois, or mon loyer sera maximum de 950 euros par mois dont il faudra déduire le précompte et quelques charges..). Ou alors mettre en location avec les agences immobilières sociales, à ce moment-là la perte est plus importante mais on ne fait strictement plus rien ! J'avoue que mettre en location un bien tout neuf avec une cuisine full équipée dans le cadre d'un logement social cela me fait un peu mal....
Connaissez-vous d'autres formules du type Trevi serenity_pack (éventuellement un peu moins complètes mais s'occupant de la gestion au quotidien?)

#524 Locations et baux » Quelques conseils !? » 03-01-2019 12:27:27

Paul_6
Réponses : 27

Bonjour,
Je "suis"le forum depuis quelques mois et, ayant atteint l'âge de la pension, je viens récemment d'acheter un appartement -neuf- de 2 chambres. Je n'ai jamais aimé les placements immobiliers, mais je dois me rendre à l'évidence : les intérêts des banque/assurance frôlent le zéro absolu ! Et je suis donc en fait à la recherche du manuel idéal du nouveau petit propriétaire ! Toute suggestion est la bienvenue ! smile

Tout ce que je peux apporter de mon côté c'est quelques précisions sur l'assurance protection juridique, seule, qui est proposée sur le site ImmoWeb. En effet, je n'aime pas l'immobilier car j'ai horreur des discussion/négociation etc.. et vu que je vais devoir avoir des contacts avec des locataires, j'aime autant qu'en cas de problème, ce soit par personne interposée !
Donc, ImmoWeb propose une assurance loyers garantis couplée à une assurance protection juridique. Mais, en téléphonant, disent-ils, on peut obtenir l'assurance protection juridique seule (= le produit que je recherche)
Effectivement, après quelques appels téléphoniques, j'ai fini par être mis en contact avec un courtier qui ne fonctionne que par Internet à savoir : Qover.
Tout d'abord il n'y a pas moyen d'obtenir les conditions générales relatives uniquement à la protection juridique. On peut simplement obtenir un document reprenant les conditions générales de la couverture loyers garantis et de la protection juridique. Il faut donc puiser à gauche et à droite dans le document global pour en extraire les conditions de la protection juridique. Après plusieurs échanges de mail avec Qover j'ai bien compris que ce produit est disponible uniquement parce que la loi les y oblige.  Et j'ai fini par avoir les précisions suivantes.
Qover est donc un courtier, l'assureur est la DAS. 
Voici les primes annuelles :
Formule Basic          55 EUR        franchise 250 euros
Formule Classic     69,99 EUR      pas de franchise
Formule Premium    89,99 EUR      pas de franchise
(si j'ai bien compris TTC, il n'est pas interdit de vérifier...!)
Qu'est-ce qui est couvert?
Réponse : la protection juridique est uniquement dédiée aux problèmes de paiement du loyer (dans les formules Basic et Classic) et aux dégâts locatifs (dans la formule Premium). Dès lors, elle ne couvre pas tous les litiges possibles et imaginables liés à la location (dixit mon interlocuteur, brrr.. ça n'encourage pas à mettre en location !!!)
Plafonds d'intervention :
1 500, 5 000 ou 7 500 EUR  selon la formule choisie. À noter : Les coûts des procédures judiciaires et extrajudiciaires (c'est-à-dire essentiellement les procédures de règlement à l'amiable) ne sont pas soumis à une limite d'intervention si on choisit un professionnel autorisé du réseau de DAS.
Voilà voilà, bon week-end à tous!

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres