forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

#61 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Ai-je une autre alternative ? » 15-02-2021 05:12:29

cochise a écrit :
Kejabran a écrit :

Pensez-vous que c'est un peu excessif ?

D'habitude, on hypothèque le bien se rapportant au prêt, c'est logique. Si vous vendez votre maison, vous allez devoir rembourser l'emprunt se rapportant à un autre bien, ça n'a pas de sens. Surtout qu'ici, votre maison Y vaut moins que X. Je pige pas trop.
Donc, votre immeuble de rapport X est libre d'hypothèque si je comprends bien. Ca ne devrait pas causer de soucis au niveau des garanties, vous allez être largement au-dessus.

Vous avez trouvé une banque qui vous a prêté 100% sur un immeuble de rapport? Ca existe encore ça?


Justement le prêt a 100% a eu lieu car j'ai pu fournir un bien en garantie sans débourser un sou ... (Bien que je ne vendrais jamais donc cela me semblait être une bonne solution).
J'ai du gratter mais j'ai pu trouver une banque qui pratiquait de la sorte.
Les biens X et Y ont été hypothéqués...

Est-ce qu'il serait dès lors possible de souscrire un emprunt complementaire garantit par une hypothèque au second rang pour la nouvelle banque  ? Car si je ne dis pas de bêtises, la première banque a deux garanties : Batiments X et Y pour une valeur totale de +- 440K or mon prêt n'est que de 240K ... 

Merci pour vos lumières !!!!

Une bise

#62 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Vos expériences pour un prêt immobilier » 10-02-2021 11:26:20

Meganhbt a écrit :

Bonjour ,

Voilà je vous explique, avec mon copain on aimerais acheter une maison dans quelques mois mais on se pose pas mal de questions.
Alors nous travaillons tous les deux et nous avons un CDI. On n’a de l’argent de coter pour les 10% d’apport à la banque et aussi pour les frais de notaire. Mais nous aimerions savoir comment ça se passe à la banque. Quels sommes on vous a demander pour pouvoir obtenir le prêt et surtout combien d’apport pour combien d’argent prêté.

Merci d’avance pour vos réponse ça nous aidera beaucoup ❤️??


Bonjour,

La réponse précedente de Grmff est parfaite. Si je peux juste ajouter une chose, ne jamais trop en proposer aux banques car de toute manières elles prendront tout ce dont vous avez au niveau garantie (10%, garanties immobilières,frais de notaire, etc ... ).
Leurs quota en début d'année fait qu'elles peuvent être un peu plus souple ... Pour avoir fait plusieurs banques en fin d'année, certaines me refusaient catégoriquement un prêt, ensuite début d'année j'ai directement trouvé .... En soit, c'est le bon moment pour faire son marché.

Bàv,

#63 Re : Prêts hypothécaires/assurances » Ai-je une autre alternative ? » 15-02-2021 05:12:29

cochise a écrit :

Bonjour et bienvenue,

Pourquoi la banque a t'elle pris votre maison en garantie et pas l'immeuble?

Bonjour,

Je pense que c'est dû au fait que je suis toujours en CDD actuellement et que je ne souhaitais mettre aucun sous de ma poche...
C'était vraiment mon objectif, ne rien dépenser et tout faire via une banque.

Pensez-vous que c'est un peu excessif ?


panchito a écrit :

Et les appartements de X sont déjà tous loués?

Oui ils sont tous loués actuellements, j'ai même pu tout remettre en conformité en l'espace d'un mois ( conforme BTV, nouveau boiler, cuisine, etc etc...). Je degage actuellement un cashflow de 265euros sans avoir indéxé les loyers qui datent de Mathusalem ( j'ai bien fait comprendre aux locataires que je n'allais pas les augmenter de suite pour ne pas leurs mettre a corde au cou). Sinon je pourrais dégager +- 540euro en plus par mois.

#64 Prêts hypothécaires/assurances » Ai-je une autre alternative ? » 15-02-2021 05:12:29

Kejabran
Réponses : 9

Bonjour à toutes et a tous !

Tout d'abord, je suis ravi d'être tombé sur ce forum qui ,je le pense, est une vraie mine d'or ! ( merci aux fondateurs).
Je me permet de poster ce petit message afin d'avoir l'avis de connaisseur dans le millieu des prêts hypothécaires.

En effet, nous avons acheté tout récemment, avec ma compagne, un immeuble de rapport ( X ) à 240K, avec lequel se trouve une petite parcelle de terrain.
Nous avons comme projet de construire un immeuble à appartements composé de 3 unités sur ce terrain qui nous appartient donc depuis peu. A voir au niveau de l'urbanisme/architecte si cela est faisable bien sûr, pour un cout total,idéalement, de 200k a 250k maximum).
L'entrepreneur est de la famille proche, le prix pourrait donc être attractif.

Nous sommes actuellement entrain de faire notre marché des banques afin de voir lesquelles ont les meilleures conditions dont une nous propose de reprendre le crédit existant de X pour financer ce nouveau projet + une garantie.

Le bâtiment X étant financé a 100% via une garantie qui est notre habitation principale (Y) ( déjà payée et que l'on ne vendra jamais et estimée a 200K).
Y était donc le bon choix pour l'hypotheque et sans débourser un euro pour l'achat de X.

SAUF que pour la construction du nouvel ensemble d'appartements, je souhaite mettre le minimum d'argent de "ma poche".

Savez-vous quelles solutions pourraient s'offrir a moi, sachant que j'ai encore un immeuble libre d'hypotheque de +- 170K ?
Est-ce judicieux de reintérer l'operation ? Ne vais-je pas trop m'enliser avec trop de garanties offertes aux banques? Est-ce que ces dernières ne demandent pas trop de garanties ?  Etant donné que mon prêt pour X est tout récent ( Octobre) est-ce possible que la nouvelle banque "reprenne" déjà ce pret ?

Mon but est de faire un emprunt sur une durée plus ou moins longue (20 à 25 ans), afin de déjà degager du cash-flow sur les futurs loyers durant une longue période.

Es-ce que vous pensez, selon votre expérience, qu'il s'agit d'une opération délicate ou au contraire d'une bonne opération sachant qu'après le paiement du prêt, je degagerais un cashflow de +- 1100euros par mois.

Il y aurait-il une autre manière de financer ce projet ?

Mes excuses en avance si mes explications sont confuses.

Merci d'avance pour vos réponses !!

Bien à vous,

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres