forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Estimer la valeur d'un bien immobilier ce n'est pas comme de peser une livraison de farine ou de mesurer la superficie d'un terrain.
pas d'accord, la farine à une énorme valeur sentimentale pour moi, quand je pense à tout ce que j'ai déjà fait avec de la farine, et tout ce que je vais encore pouvoir manger !
Il y a une masse de critères différents qui tirent le prix dans des sens différents et qui sont souvent difficile à mesurer.
On est bien d'accord, c'est pour cela qu'une estimation du prix au m² est plus intéressante qu'une valeur "moyenne" de maison "moyenne".
Il est évident qu'on achètera plus cher une maison avec 3 grandes chambres que 3 petites chambres. Le problème aujourd'hui c'est qu'on n'a pas la surface de la chambre.
Seul le prix obtenu dans une vente normale est la réelle valeur du bien.
Celle là, elle mériterait de figurer dans un discours de Ségolène Royale:
"Le prix Juste est celui obtenu lors d'une vente Juste"
Vive les ventes publiques, dommage qu'on n'y trouve souvent que les invendables.
Je ne sais pas si le volume augmente, mais le prix affiché de certaines maisons descend, lui (un exemple à 1030 de 440k->350k pour la même maison 210m² avec garage).
Par contre, un autre clampin qui a racheté une petite maison avec garage rue eisenhower (1030, je l'ai visitée à 225k...), essaye toujours de la vendre à 410k après avoir cassé un mur, changé une vitre et passé deux couches de peintures !
Donc tous les "propriétaires" ne sont pas encore mûrs (en apparence).
la suppression de l'ISF n'est pas dans son programme.
Par contre, les droits de successions oui.
L'ISF est un sujet tabou en france, il sera donc supprimé indirectement (abaissement du bouclier fiscal, exonération sur l'habitation principale, ou autre combine...)
bah, si y'a plus de français pour acheter, ça va peut-être baisser à 1.500.000 !
d'un autre côté, Bxl, ce n'est qu'à 1h30 de Paris, mais le train c'est populaire...
Sarko est président et il va supprimer l'ISF... C'est qui qui va quitter les beaux quartiers de BXL pour retourner en France... Merde qui va acheter les belles maisons aux étangs d'XL à 2000.000 d'euros...
Pourquoi investir dans l'immobilier...
mouef, cela s'applique pour la france (APL pour locataires et plan Robien pour propriétaires).
Mais si la France était un paradis fiscal, ça se saurait...
Comme je disais en novembre...
Bah, si les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien de 20% pour vendre 10% au dessus... on peut toujours faire une évaluation.
Par contre, je m'interroge quand je vois dans mon échantillon (Bxl 300k-600k) des annonces de soit-disant 'nouveaux biens' où seul le tarif est vraiment nouveau (comme par hasard, -20% par rapport à l'annonce d'il y a 6 mois...).
Ces biens auraient-ils été évalué 40% au-dessus de leur prix ?
Je constate aussi que je n'ai jamais vu autant de maisons de haut standing à vendre autour de chez moi ces temps-ci, et ce depuis plus de 7 ans.
J'étais peut-être moins réceptif il y a 7 ans (?)
oli a écrit : Attention: "L'indice TREVI est basé sur le prix de mise en vente d'un échantillon"... Ce n'est pas parce que le prix de mise en vente est en hausse que le prix de vente effectif n'est pas lui en baisse. Les vendeurs ont tendance à surévaluer leurs biens et les délais de vente sont de plus en plus longs...
vous avez raison, je ne comprends pas non plus pourquoi on donne autant de légitimité à cet indice. C'est justement le contraire de la "rigueur scientique" ! on colle des prix sur des choses, on essaye de les vendre à ce prix, et puis vu qu'on y arrive pas, on baisse le prix, etc etc ... super, la science ! ...
Bah, si les propriétaires ont tendance à surévaluer leur bien de 20% pour vendre 10% au dessus... on peut toujours faire une évaluation.
Par contre, je m'interroge quand je vois dans mon échantillon (Bxl 300k-600k) des annonces de soit-disant 'nouveaux biens' où seul le tarif est vraiment nouveau (comme par hasard, -20% par rapport à l'annonce d'il y a 6 mois...).
Ces biens auraient-ils été évalué 40% au-dessus de leur prix ?
Cette fois, il y a un excès d’offre : trop de maisons ont été construites, au point que le stock d’invendues atteint 4 millions .... Mais la baisse des prix de l’immobilier n’est que de 1 % sur un an.
J'ai lu une étude sur le cycle immobilier du début des années 90 (en région parisienne), et il apparait clairement que les ventes se sont effondrées en premier, mais que les prix n'ont réellement commencé à baisser qu'un an après.
les prix sur l'immobilier ont une certaine inertie, le temps que les propriétaires, devant le fait qu'ils n'arrivent décidement pas à vendre, consentent à (ou soient obligés de) baisser leurs prix après plus de 6/8 mois d'attente.
Rien de bien nouveau dans cet article qui ne parle que de 2005.
On est quand même fin 2006 !
à ce rythme, il faudra encore attendre 2 ans avant d'avoir un peu d'info pertinente sur la conjoncture actuelle avec le SPF, un peu comme le temps que je dois attendre avant de récupérer le trop perçu fiscal....
Vive le service public !
I have a dream.... que les politiques cesseront de faire des lois tellement compliquées qu'elles en sont incompréhensibles.
Je crois qu'en France, ils ont fait passer une loi pour diminuer le nombre de lois votées par an...
Ceci dit, un bonne petite dictature, et les lois seront tout de suite beaucoup plus simples, certes un peu arbitraires, mais elle ne souffriront pas de contestation.
Les dictatures militaires sont comme le supplice du pal, elles commencent bien, mais elles finissent mal.
"Pour 2006, une conclusion s'impose déjà : la hausse de l'immobilier est bel et bien terminée."
Bref, encore un an avant que cela commence vraiment à baisser....
ça m'embête, il ne me reste que 10 mois de bail !
Et pourquoi pas tout le monde à Strasbourg d'abord ?
je suis sûr que cela ferait baisser significativement le prix des unifamiliales à Bxl !
et qu'on rase cette horreur de berlaymonstre pour de bon.
Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…
Entendez-vous ce petit bruit de fond? Non? Ecoutez plus attentivement.
Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac, Tic, Tac,…
vl'a qu'il se prend pour un crocodile maintenant, ou peut-être même pour Peter Pan qui veut faire peur à tous ceux qui vivent au 'Crochet' de l'immobilier à taux bas !
(mouais, elle est un peu tirée par les cheveux celle là...)
curieux a écrit :
Est-ce publié ailleurs ?
MerciDans un hebdomadaire auquel il faut s’abonner…
Sur le Brunot, il y a toujours moyen de consulter les résultats ici:
http://www.brunot.be/_result_ventes/resultats.rtf
Celui-ci date de fin août mais ils n'ont jamais été très rapide pour afficher les résultats.
Alors fin août/début septembre, faut pas trop rêver surtout au vu du volume de transaction actuel proche du QI de notre JC 'aware' national qui a réussi à rencontrer un arbre avec sa voiture en plein milieu d'une ligne droite, une volonté de retour vers la nature certainement...
Pour la liste des prochaines ventes:
http://www.brunot.be/_result_ventes/liste.doc
il est clair qu'il faut aimer nager pour certains terrains 'constructibles' du côté du boulevard de la Woluwé...
Sans attendre la mer, les orages suffisent et j'appelerais plutôt cela des terrains 'submersibles'.
Amusant l'article du soir, "hausse générale des prix" mais pourtant en même temps ils rapportent que les villas et les maisons de rapport baissent...
Dans le cas d'une habitation principale, lorsqu'on en a besoin, quand on en a les moyens, et que le bien en vaut la peine...
Dans les autres cas de figures, je préfère m'abstenir (voir un précédent post de ma part).
Mais comme ce forum est rempli d'investisseurs spécialisés dans l'immobilier, d'autres se feront le plaisir de vanter l'eldorado carolo !
moi j suis d'accord, mais tu l'as déjà dit y a deux jours, immoreal
![]()
!
Faut le comprendre, il frétille d'impatience comme pour un premier rendez-vous, depuis le temps qu'il l'annonce cette explosion de bulle !
Il faut comparer ce qui est comparable aussi...
Dans l'immobilier, les gens investissent normalement dans l'optique de revenus locatifs, tout en espérant que la valeur intrinsèque du bien ne se déprécie pas trop dans le temps, ce qui est généralement le cas.
Dans la bourse, l'aspect immatériel jouant très certainement, les gens investissent souvent dans l'optique de la plus-value à court ou moyen terme, croient sur parole des présidents de groupes qui ne sont souvent plus que de vulgaire marchand de tapis, sourtout lors d'introductions boursières, et oublient de vérifier la viabilité de l'entreprise dans laquelle ils investissent, et très basiquement le dividente régulièrement versé.
Dans un système vertueux, la valeur d'une action devrait être liée au dividente qu'elle génère, pas à l'image que son comité d'administration, ou que des groupes d'investissements essaient de nous faire gober.
Pour revenir sur le cas de la bulle sur les technos, les investisseurs béats devant l'aspect 'magique' des nouvelles opportunités s'ouvrant devant eux ont investi dans des sociétés dont la meilleure des compétences était de pondre du slideware orienté banquiers.
Ils ont seulement oublié que si les technos existaient, elles n'étaient pas toujours fiabilisées, et que les business models étaient plus que hasardeux, parfois faute d'utilisateurs (par exemple en france, france télécom freinant des 4 fers pour laisser survivre le minitel), mais aussi faute d'utilisateurs 'moutons' car la génération internet a été élevée dans la culture du 'gratuit'.
Il existe pourtant en bourse beaucoup de valeurs côtant aujourd'hui beaucoup plus qu'avant 2001, et rapportant de confortables dividentes.
La plupart de celle liées à des groupe immobiliers d'ailleurs...
Quand je pense que certains notaires se réclament de la transparence !
La méthode utilisée - si conforme à la description qui est faite - me paraît particulièrement détestable.
Vieux débat existant aussi en France où l'on voit de plus en plus fleurir des annonces de biens à vendre avec d'énormes photos couleurs sur les petites officines provinciales, et ailleurs !
Un notaire n'est normalement pas un agent immobilier...
Nos voisins britanniques militent pour l'extermination pure et simple de l'espèce des notaires car ils n'apportent (d'après eux) aucune valeur ajoutée sur les actes et parce que n'importe quel agent immobilier est capable d'en faire autant.
Les notaires diront qu'eux seuls ont la compétence pour rédiger ces actes, ce qui est vrai puisque cette compétence est interdite aux agents immobiliers...
De là à dire que les agents ne sont pas aptes, il y a une subtile nuance que je ne développerai pas.