forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Et vous investissez dans un bien à la côte alors que vous ne comprenez pas le moindre mot de néerlandais?
Rexou supputait un problème de communication. Et il avait bien raison.
Vous n'avez rien entrepris depuis un an parce que tout simplement vous ne savez absolument pas communiquer.
Mais quelle idée d'aller investir dans un endroit où on ne parle pas la langue!
Si vous lisiez ce que j’ai écrit vous sauriez que j’ai envoyé un mail décrivant la situation et j’y ait joint des photos .
Rexou a écrit :Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.
Moi aussi, surtout devant un CP qui ne parle même pas la langue des autres CP et du syndic!
Parce que vous croyez que tous les copro qui ont une seconde résidence à la côte son néerlandophones ?
grmff a écrit :Une fuite wans un toit ne doit pas durer.
Si elle dure, il faut voir ce que le syndic a fait depuis. La solution ne vient pas toute seule.Et je comprends qu'un propriétaire, bailleur ou occupant, explose au bout d'un an.
Avant d'exploser, encore faut-il que ce CP avertisse le syndic. Pas en vociférant dans un couloir. En écrivant un courrier/mail (en néerlandais) explicite qui décrit la situation et demande réparation de la source du problème. Si le syndic ne réagit pas, un rappel (toujours par écrit)... sans attendre un an et sans apostropher ce syndic dans un couloir. Prendre des photos au besoin, et envoyer un recommandé. Faire mettre ce point à l'ODJ de la prochaine AG. Bref, s'exprimer et communiquer avec courtoisie (mais aussi avec fermeté)...
La solution viendra d'une bonne communication. Pas de ce forum... sauf si un bénévole prend Dupuis en pitié et vient réparer son toit.
Ah, j'ai aussi un studio sur la côte, dans une grande ACP. Et je suis réaliste. Un CP (francophone de surcroit) qui possède environ 1% des quotités (un studio sur 80 lots) ne fait pas la loi dans l'immeuble. Mais il peut communiquer. Comme je le disais : écrire avec courtoisie et en néerlandais.
Et je suis une des 5 copro qui possèdent le plus de quotites , encore une fois vous interprétez ce que j’ecris En fonction de ce qui vous arrange . Où ais-Je écrit que je n’ai qu’un seul studio ?
Rexou a écrit :9. Il est question ici d'un CP qui est victime d'infiltrations via le toit et vient se plaindre après un an d'immobilisme, sauf invectiver le syndic au coin d'un couloir...
Je dirais même plus, après un an d'immobilisme, Mme Dupuis a juste invectivé le syndic au coin d'un couloir dans une langue qui n'est même pas la sienne!
Ou avez- vous lu que j’ai invectivé le syndic au coin d’un couloir ?
J’ai signalé au syndic en le croisant qu’il y avait une infiltration et directement après je lui ai envoyé un e-mail décrivant la situation accompagné de photo
Je pense que vous feriez bien de consulter un ophtalmo ou d’aller apprendre à lire sans interpréter ce qui est écrit .
Rexou a écrit :Perso, je comprends l'exaspération de ce syndic.
Moi aussi, surtout devant un CP qui ne parle même pas la langue des autres CP et du syndic!
Où ais- Je écrit que le syndic ne parle pas français ?
Le problème est l'inertie du CP qui n'a rien entrepris pendant un an pour que l'ACP répare le toit!
J'avais déjà posé les questions suivantes à Madame Dupuis mais elle n'y a pas encore répondu...
1/ Pourquoi donnez-vous quitus et décharge à un tel syndic chaque année?
2/ Pourquoi renouvelez-vous le mandat de ce syndic chaque année alors que son contrat vient légalement à échéance chaque année et que vous pouvez ainsi très facilement vous en débarrasser?
3/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant le choix d'un nouveau syndic?
4/ Qu'attendez-vous pour rechercher un nouveau syndic parmi la pléthore de syndics présents à la côte? Pas besoin qu'il habite à côté, pourquoi le devrait-il?
5/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant la réfection du toit ?
Vos question ne résoudront pas mon problèmes , le syndic est en place et c’est avec lui que j’ai un problème .
Même si je propose un nouveau syndic rien ne dit que je serai suivie, j’inviterais bien les 80 copropriétaires à venir prendre un pot pour discuter quoique 74 copro ( 148 s’il viennent avec leur conjoint ) dans mon 39 m2 ..... dont beaucoup sont néerlandophones
Et mon néerlandais est très hésitant pour ne pas dire nul .
A votre question n° 4 , dans un autre sujet je disais que notre syndic est à Auderghem alors que l’immeuble est à Anderlecht ,
Il m’avait été répondu : pourquoi ne choisissez-vous pas un syndic à Bombay ?
Madame Dupuis a écrit :Et Oui , ce syndic m’a répondu qu’il attendait l’accord du CdC avant de faire réparer l’ascenseur . Et oui, les membre du CdC on accès à des documents alors que les autres copro n’y ont pas droit que ça vous plaise ou non . C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier occupé à louer des appartements de vacances et à jouer au syndic .
Et que pensez vous d’un syndic qui envoie ses vœux par mail avec les adresse mail de + de 150 de ses clients ?
Mais Madame Dupuis, vous lamentez à longueur de journée sur les forum de PIM ne va rien changer à vos problèmes!
Je me permets juste de vous reposer encore une fois les questions auxquelles vous n'avez pas répondu!
1/ Pourquoi donnez-vous quitus et décharge à un tel syndic chaque année?
2/ Pourquoi renouvelez-vous le mandat de ce syndic chaque année alors que son contrat vient légalement à échéance chaque année et que vous pouvez ainsi très facilement vous en débarrasser?
3/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant le choix d'un nouveau syndic?
4/ Qu'attendez-vous pour rechercher un nouveau syndic parmi la pléthore de syndics présents à la côte? Pas besoin qu'il habite à côté, pourquoi le devrait-il?
5/ Qu'attendez-vous pour faire mettre un point à l'odj de votre prochaine AG concernant la réfection du toit ?Qu'attendez-vous??
Je ne me lamente pas, je pose une question simple :
" J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?"
Il suffirait de répondre
Soit "oui c’est la procédure habituelle " avec éventuellement un petit commentaire style " à condition que contrat prévoit ce dégât des eaux " et le sujet est clos
Soit " non" la procédure habituelle est ........ et là aussi fin de la discussion.
Mais apparemment c’est trop compliqué de donner une reponse simple .
Si vous avez un sinistre provoqué par une infiltration d'eau, il faut rechercher la cause. Si vous avez des dégâts insignifiants, il peut être conseillé de ne pas déclarer le sinistre à l'assurance pour éviter une sinistralité trop élevée. Les frais de recherche sont normalement couverts par l'assurance. Tenez compte aussi de la franchise.
En tout cas, votre syndic doit rechercher la cause de l'infiltration et y remédier. Sans attendre quoi que ce soit. Ensuite, il fait jouer l'assurance ou non... c'est un choix.
Un syndic-avocat qui déclare qu'il faut l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse à un ascenseur en panne ? Il vous a surement dit ça un 1er avril !
Et que pensez vous d’un syndic qui envoie ses vœux par mail avec les adresse mail de + de 150 de ses clients ?
Dupuis a écrit :rexou a écrit :Dupuis a écrit :La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres et même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .Je trouve en tout cas que vous avez un problème de communication.
Donc selon vous le syndic ne fait pas son boulot et c’est moi qui ait un problème de communication .
"Je le croise... je lui dis... il m'a répondu..." et tout ceci pour un sinistre que vous datez de janvier 2018 !
Et quand on vous répond de manière cohérente, vous mordez : " vous trouvez peut être que je dois faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point ."Et vous déviez avec une histoire d'ascenseur, et à présent un site internet qui serait sélectif. Je ne crois pas un instant qu'un syndic (qui plus est "avocat" de formation) attende l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse sur un ascenseur en panne. Quant à votre site internet, il n'est pas obligatoire. Le syndic y met donc ce qu'il veut, accessible par qui il veut... il est seulement tenu de se conformer aux décisions prises en AG. Et veuillez noter que ces prestations peuvent avoir un prix, e qui est normal.
Communiquer, c'est écrire avec courtoisie. Un mail. Un rappel. Un recommandé éventuel.
Dernière chose : vous situez votre appartement sur la côte (..."Mon appart est à la côte , il y a un syndic qui est semble-t-il plus sérieux mais il est plus cher et comme ce sont des résidences secondaires les copropriétaires choisissent le meilleur marché de plus il y a peu de syndics là où je suis."). Il y a d'innombrables syndics sur toute la côte belge. Des bons et des moins bons... des chers et des moins chers.
J’essaye d’expliquer ce qui se passe et vous mettez ma parole en doute ce que je considère comme une insulte mais c’est dans vos habitudes . Je vous ai déjà demandé de ne plus répondre à mes questions. .
A la côte il y a beaucoup de syndic ? On choisit un syndic proche de l’endroit où se situe l’immeuble .
Et Oui , ce syndic m’a répondu qu’il attendait l’accord du CdC avant de faire réparer l’ascenseur . Et oui, les membre du CdC on accès à des documents alors que les autres copro n’y ont pas droit que ça vous plaise ou non . C’est un crétin qui gueule au lieu de parler et un grossier personnages et si c’etait Un si bon avocat il ne serait pas agent immobilier occupé à louer des appartements de vacances et à jouer au syndic .
Votre ACP n'a pas demandé au Syndic de mettre une partie de son site Internet à votre disposition pour que tous les CP's aient accès à tous les documents imortants de l'ACP?
Pire, le CdC a accès à des documents que les autres copro ne voient pas.
J’explique comment je suis au courant sinon on va encore mettre ma parole en doute
Je demande à un membre du CdC pourquoi les devis ne sont pas mis sur le site internet , il me dit qu’ils y sont .
On va chez lui, il ouvre le site et effectivement les devis y sont . On va chez moi, j’ouvre le site ....pas de devis . Voilà voilà !
A l’A.G. suivante j’ai demandé pourquoi les devis n’etaient pas sur le site , le syndic a dit que c’etait trop de travail .
Comme le membre du CdC m’a demandé de ne pas parler de ce que j’avais vu je n’ai rien dit parce qu’il me raconte ce qui se dit lors de leurs réunions syndic/ CdC .
Dupuis a écrit :La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres et même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .Je trouve en tout cas que vous avez un problème de communication.
Donc selon vous le syndic ne fait pas son boulot et c’est moi qui ait un problème de communication .
Dupuis a écrit :Bon, si je n’ai que 48 h c’est fichu . Je vais quand même téléphoner pour savoir si les infiltrations par le toit sont couverts et si oui je vais faire une déclaration à l’assurance sans passer par le syndic.
Assurance incendie-dégâts des eaux en copropriété : que faire en cas de sinistre ?
https://www.calix-syndic.be/single-post … e-sinistre-
Extraits
"Le déroulement complet du règlement d’un sinistre dépend de plusieurs choses : contenu des statuts, contenu de la police d’assurance et attribution de la responsabilité du sinistre. Il est donc impossible de donner une fois pour toutes des instructions complètes et immuables en cas de survenance d’un sinistre. Cet article n’a aucune autre ambition que d’exposer des règles générales à peu près toutes susceptibles de subir des exceptions en fonction de circonstances exceptionnelles. "
"Une règle générale absolue subsiste toutefois : si le contrat d’assurance est pris au nom de la copropriété, le syndic doit être tenu informé des sinistres survenus et lui seul peut introduire une déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance ou chez le courtier"
"Comme la police d’assurance est prise au nom de la copropriété, c’est le syndic qui gère le contact entre le propriétaire et la compagnie d’assurance et/ou le courtier. Le règlement d’un sinistre, depuis sa constatation jusqu’à son aboutissement se déroule en plusieurs étapes mais toujours sous le contrôle du syndic.
Étape 1 Un occupant (propriétaire ou locataire) a subi un sinistre que ce soit un incendie dans sa cuisine ou de l’humidité dans son mur ou encore une vitre cassée, etc. Le propriétaire de l’appartement en informe le syndic dans les plus brefs délais en expliquant les circonstances et la date du sinistre et en lui faisant si possible parvenir des photos.
Étape 2 Le syndic signale le sinistre au courtier en assurances et vérifie avec ce dernier si le type de sinistre est couvert par l’assurance. Tous les contrats ne couvrent pas les mêmes choses. Pour ne donner qu’un exemple, certains contrats excluent les infiltrations par les balcons, d’autre pas. Il est donc important, avant de signaler un sinistre à l’assurance, de s’assurer que sa cause est bien couverte. Il faut en effet éviter les déclarations inutiles : même si pour finir l’assurance n’intervient pas, cela ajoute une ligne à la sinistralité du bâtiment et trop de lignes aboutissent inévitablement à la multiplication de la franchise voire à la résiliation de l’assurance."
Merci pour cet article
Dupuis a écrit :parce que les devis sont payants , remboursés si les travaux sont réalises par eux.
Comment? Le Syndic, qui est avocat, est aussi partie prenante d'une firme qui fait des travaux dans la copropriété? Mais c'est parfaitement illégal!
Dupuis a écrit :Il y a un site internet où on trouve les PV des AG c’est à dire pas grand chose .
Comment, et vous acceptez une telle situation? Vous n'avez jamais fait mettre un point à l'odj d'un AG pour changer cela? Le minimum minorum ce sont les PV, l'acte d base, le ROI, les contrats d'assurance, la liste des fournisseurs, les contrats que vous avez eux, les bilans, etc...
Dupuis a écrit :il me répond qu’il faut remplacer une pièce mais qu’il doit avoir l’accord du conseil de copropriété
Un avocat qui est totalement ignorant des lois?
Vous pensez vraiment que si c'était un bon avocat, il ferait "syndic" pour arrondir ses fins de mois? Il est inscrit à quel barreau? Vous avez contacté son bâtonnier?
Dupuis a écrit :Je donne juste cet exemple mais j’ai de quoi écrire un livre
Mais Madame Dupuis, pourquoi vous complaisez vous à demeurer avec un tel incapable? Son mandat vient à échéance chaque année. Vous lui donnez décharge et quitus? Qu'attendez-vous donc pour mettre un point à l'odj statutaire pour choisir un nouveau syndic? Il faut évidemment que vous ayez présélectionné quelques candidats après avoir récolté leur CV, ainsi que des témoignages d'autres CP, vu leurs décomptes modèles, fait passer des interviews, etc...
Je n’ai jamais dit que le syndic est partie prenante d’une firme qui fait les travaux dans la copropriété.
Il n’exerce pas son métier d’avocat , il a une agence immobilière et il est agent immobilier et syndic.
Mon appart est à la côte , il y a un syndic qui est semble-t-il plus sérieux mais il est plus cher et comme ce sont des résidences secondaires les copropriétaires choisissent le meilleur marché de plus il y a peu de syndics là où je suis.
Le syndic n’ignore pas les lois Il a mal fait son boulot et trouve une excuse bidon .
Si vous avez un sinistre provoqué par une infiltration d'eau, il faut rechercher la cause. Si vous avez des dégâts insignifiants, il peut être conseillé de ne pas déclarer le sinistre à l'assurance pour éviter une sinistralité trop élevée. Les frais de recherche sont normalement couverts par l'assurance. Tenez compte aussi de la franchise.
En tout cas, votre syndic doit rechercher la cause de l'infiltration et y remédier. Sans attendre quoi que ce soit. Ensuite, il fait jouer l'assurance ou non... c'est un choix.
Un syndic-avocat qui déclare qu'il faut l'accord du CDC pour remplacer une pièce défectueuse à un ascenseur en panne ? Il vous a surement dit ça un 1er avril !
Non, ce n’était pas un premier avril , je lui ai d’ailleurs demandé s’il était au courant de la loi de 2010 concernant la mission du CdC .
Ça l’a rendu furieux , il s’est mis à gueuler que je ne pouvais plus venir dans son bureau et il a interdit à sa secrétaire de me parler .
La veille d’envoyer l’email pour signaler l’infiltration, je le croise et lui ai dit que j’avais un problème d’infiltration il m’a répondu que ça dépend d’ou vient le vent.
Ce ne sont pas des dégâts insignifiants, le plafond est foutus sur 2 mètres et même si c’etait un petit dégât vous trouvez peut être que je dois faire les réparations à mes frais ?
Je me fiche que ce soit l’assurance qui intervient ou autre, le plafond doit être réparé point .
Dupuis a écrit :Bonjour,
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?Affirmation du syndic à priori surprenante (Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?) Quel en est le fondement ? Je l'ignore.
Par ailleurs, avez-vous demandé une copie du contrat d'assurances concerné (conditions générales et particulières + avenants éventuels?
De nombreux statuts prévoient expressément que le syndic - votre syndic est-il un professionnel ou un non professionnel -est tenu de communiquer les contrats d'assurances sur simple demande.
J'ai le souvenir que dans un des derniers numéros du magazine le CRI édité par le SNPC un article était consacré à la problématique des sinistres ds les copropriétés.
Le syndic est professionnel il a un diplôme d’avocat .
Vous dites affirmation du syndic surprenante ? L’an passé l’ascenseur est tombé en panne 6 fois en 2 semaines, je le croise et l’informe de ce problème il me répond qu’il faut remplacer une pièce mais qu’il doit avoir l’accord du conseil de copropriété .
Je donne juste cet exemple mais j’ai de quoi écrire un livre .
Votre ACP n'a pas demandé au Syndic de mettre une partie de son site Internet à votre disposition pour que tous les CP's aient accès à tous les documents imortants de l'ACP?
Normalement vos contrats d'assurance y figurent. Vous pouvez vous même faire la déclaration du sinistre survenu chez vous.
Vous ne pouvez pas remédier à la cause tant que l'expert n'est pas passé.
En général vous avez 48h pour déclarer un sinistre.
Mais vous dites que vous n'avez rien fait depuis janvier 2018? Ni même jamais fait mettre un point à l'odj d'une des AG qui s'est déroulée depuis? Votre contrat couvre-t'il les infiltrations par le toit?
Il y a un site internet où on trouve les PV des AG c’est à dire pas grand chose .
Bon, si je n’ai que 48 h c’est fichu . Je vais quand même téléphoner pour savoir si les infiltrations par le toit sont couverts et si oui je vais faire une déclaration à l’assurance sans passer par le syndic.
Cela me paraît effectivement assez insensé.
Etes-vous membre du SNPC ? Si oui, consultez leur service juridique qui adressera, le cas échéant, une lise en demeure.
Faites également porter ce point à l'ordre du jour de la prochaine AGO.
Avez-vous fait chiffrer vos dégâts subis ?
Non je ne suis pas membre du SNPC
Je n’ai pas encore fait faire de devis, en fait j’attendais de savoir si l’assurance allait être d’accord pour rembourser les frais parce que les devis sont payants , remboursés si les travaux sont réalises par eux.
J’ai parlé à une amie copro d’un garage dans le même immeuble , le sol s’est effondré et là aussi le syndic ne déclarait pas le sinistre à l’assurance , elle l’a fait elle-même. Elle va me donner copie du contrat d’assurance..
janvier 2018 ??
Oui, janvier 2018 , il va y avoir bientôt un an .
C’est une résidence secondaire et en générale je n’y suis qu’en été .
Je suis revenue à Pâques et le problème avait empiré , j’ai donc renvoyé des photos et le syndic est venu voir les dégât
Je lui ai demandé de faire une déclaration à l’assurance et là il m’a dit qu’il fallait trouver d’ou ça vient et réparer le problème avant de faire la déclaration .
Je ne sais pas comment faire sauf prendre un avocat ce que je voudrais éviter vu le prix que ça coûte .
Je ne comprends pas pourquoi ce syndic refuse de prévenir l’assurance, quel est son intérêt ?
Bonjour,
J’ai subit un dégât des eaux suite à une infiltration par le toit de l’immeuble .
J’ai envoyé un e-mail au syndic avec photos et description du problème au mois de janvier 2018,
Le syndic n’a pas encore fait de déclaration à l’assurance, selon lui il faut d’abord réparer la source du problème , est-ce exact ?
Dupuis a écrit :panchito a écrit :Si vous avez décidé de ces travaux, vous devez certainement avoir décidé de leur mode de financement puisque le syndic ne peut pas passer commande tant qu'il ne dispose pas de l'entièreté des fonds prévus au devis.
Donc qu'avez-vous décidé lors de la dernière AG quant au mode de financement de ces travaux?
C'est sur cette base que votre compromis pourra inclure les clauses pour savoir comment vous allez vous arranger avec le vendeur pour supporter les frais de ces travaux.
Il n’y a pas de mode financement il est demandé aux propriétaires de payer le solde
( chacun paye en fonction de ses quotites ) pour le début du mois d’aout , chacun se débrouille pour trouver l’argent .Q1. Est-ce le montant à payer est connue et a été approuvé lors de l'AG sous la forme d'un budget prévisionnel?
Q2. Quel est le statut de ce montant? Provision ou facture?
Q3. Quel est l’échéancier de paiement par l'ACP à l'entrepreneur ?
Q4. Est-ce l'entrepreneur a l'autorisation de dépasser le montant voté en AG? Si oui autorisation limitée ou pas?
Q1 oui, le montant est connu
Q2 provision
Q3 l’entrepreneur ne veut pas commencer les travaux tant que le syndic ne lui garantit pas que l’argent est sur le compte.
Q4 On n’a pas discuté de ce genre de problème .