forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



délai de grâce

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

délai de grâce

Je reçois ce jour un courrier de la nièce de ma locataire dont le bail se termine le 15/10.  Elle m'y m'informe qu'elle a introduit un "délai de grâce " auprès du juge de paix,  qui sera, elle l'espère sensible à son cas social. Elle m'avertit que l'état des lieu de sortie prévu ce vendredi ne sera pas possible. Ayant programmé son départ puisqu'elle a reçu son renom par lettre recommandée 6 mois avant l'échéance, j'ai prévu, à partir de samedi ; personnel d'entretien, peintres, électricien, ramonage des cheminées, entretien du chauffe eau et des convecteurs à gaz et plusieurs visites.  Dois-je décommander toutes ces personnes au risque de ne plus obtenir leur collaboration si je les appelle plus tard, ou pourais-je négocier l'accès de l'appartement pour certaines choses ? Dois-je aller chez le juge de paix ?  Dans quel délais celui-ci réagit-il habituellement ?  A combien de temps dois-je estimer le temps avant le départ.  J'ai demander des congés annuels pour effectuer les travaux et dois m'organiser avec mes collègues et mon supérieur si je dois les déplacer.

Hors ligne

jorie66
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-01-2005
Messages : 36

Re : délai de grâce

ma petite essence
quels sont les nouvelles aujourd hui?
je pense tres fort a vous!
tenez nous au courant de l evolution s de votre cas
a bientot
quelqu un qui apres la lecture de ce cas est sur le c.l
tenez bon

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : délai de grâce

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.  C'est vrai, quand on n'est pas de la partie, le jargon juridique : ce n'est pas une mince affaire.

Puisque vous me demandez des nouvelles..... (il faudrait peut-être tout doucement penser à une publication, cela vaut bien un mauvais roman !)

Aujourd'hui, bien sûr comme le canard, la locataire est toujours là....

S'étant vu menacée : d'action en justice, d'expulsion, de frais de dédommagement pour les différents corps de métiers décommandés, pour le logement à l'hôtel et le garde meuble de la locataire suivante, je crois (mais faut il avec ces gens là encore croire à quelque chose ?) qu'elle a compris qu'elle avait intérêt de partir au plus vite.(
je lui ai aussi demandé la preuve de l'entretien du chauffe eau et de l'assurance incendie ; documents qu'elle n'a pas pu me montrer).

De "commun accord", mais avais-je le choix, il a été décidé avec l'assistant social et l'expert qu'elle serait partie mercredi et que l'état des lieux se ferait à 20h.   Cela ne m'arrange pas vraiment, car dans ces circonstances, je ne suis pas sûre de pouvoir tout mettre en ordre pour le 1/11.  La semaine prochaine, j'avais obtenu des jours de  congé, la semaine suivante, ce sera impossible.

J'ai donc, malgrés ces promesses introduis ce jour une requête en concilliation. (avec l'aide du SNP, merci à eux) .

La date d'audiance est fixée au.......16/11 (et moi qui croyais que cette procédure avait été mise en place pour accélérer les choses, je me demande à quand elle aurait été fixée autrement)

J'espère maintenant que quand ma locataire constatera qu'elle n'est convoquée que le 16/11 elle ne s'estimera pas en droit de rester jusque cette date. (c'est un risque.  Si les postiers pouvait faire la grève lundi et mardi, je les soutiendrais de toutes mes forces)

Quand, au greffe, j'ai demandé :  puisque l'audiance est fixée au 16/11, que dois-je faire avec la nouvelle locataire il me fut répondu : demandez à votre juriste !!!!

La mauvaise volonté est évidente.  Quel intérêt ont ces fonctionnaires (et j'en suis une, mais probablement d'une autre espèce) sencés être là pour guider les gens, à les traiter de la sorte ....

Mon questionnement actuel est :
Dois-je prendre le risque de commander tous le monde à partir de jeudi, et de peut-être devoir à nouveau tout annuler,ou dois-je attendre jeudi et être sûre de ne pas être prête pour le 1/11 ?

Que se passera-il avec ma nouvelle locataire, si elle ne peux occuper les lieux à la date prévue, peut-elle me demander une indemnité ?

Je l'ai prévenue de la situation.
Bien qu'elle ai signé le bail, elle me dit qu'elle souhaite encore chercher.  Je comprends son angoisse et ai accepté d'annuler son bail si elle devait trouver quelque chose avant mercredi.

Je sais, ce n'est pas dans mon intérêt, mais je reste persuadée qu'il faut prendre la situation de chacun en considération et je ne me sentirais vraiment pas à l'aise avec elle si elle n'avait pas de logement le 1/11
Si mercredi la voie est libre, je négocie avec elle un arrangement pour terminer les travaux dans les meilleurs délais.
Si la locataire actuelle n'est pas partie, je serai contente que la nouvelle ai trouvé autre chose....


Bien à vous tous

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : délai de grâce

Je ne sais qu'ajouter à tout ce qui a été dit déja sur ce forum. Les conseilleurs ne sont jamais les meilleurs et tenir une certaine position peut être gagnant dans un cas et perdant dans l'autre. Mon seul conseil de ce soir est de garder la foi et de rester cool. Regardez autour de vous, la vie est belle et le réchauffement de l'atmosphère, n'en déplaise aux écolos, a du bon. Profittez du WE et attendez mercredi.
Petit bémol toutefois, prévenez bien tous ceux qui sont impliqués dans la relocation de la situation véritable.

COURAGE.

Hors ligne

essence
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-02-2005
Messages : 104

Re : délai de grâce

Rester cool, et garder la foi (je me demande bien en quoi ; certes pas en la justice !) .....
La vie est  belle, bien sûr il y a plus malheureux que moi (ça on trouve toujours !)
Je transmets immédiatement ces réflexions à mes vieux ulcères d'estomac qui depuis quelques semaines se sont réveillés et m'empêchent de dormir !!  ;-))

Hors ligne

jorie66
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 27-01-2005
Messages : 36

Re : délai de grâce

essence a écrit :

Rester cool, et garder la foi (je me demande bien en quoi ; certes pas en la justice !) .....
La vie est  belle, bien sûr il y a plus malheureux que moi (ça on trouve toujours !)
Je transmets immédiatement ces réflexions à mes vieux ulcères d'estomac qui depuis quelques semaines se sont réveillés et m'empêchent de dormir !!  ;-))

courage et soigner vous bien
j espere de tous coeur que votre situation va s arranger dans le bon sens
amitiée jorie66

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres