forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Agir en Justice

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Agir en Justice

Je demande si un Syndic qui represente l'ACP en justice selon le Code peut le faire et agir sans informer sa propre ACP et AG sur un affaire où l'ACP est partie defendresse. De plus le meme Syndic a mandaté un avocat pour le reprsenter qui facturera l'ACP...Les coproprietaires ne savent rien...

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Agir en Justice

PIM a écrit :

Allez hop : recitons la loi:


§ 4. Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété, le <syndic> est chargé :
  1° de convoquer l'assemblée générale aux dates fixées par le règlement de copropriété ou à tout moment lorsqu'une décision doit être prise d'urgence dans l'intérêt de la copropriété;
  2° de consigner les décisions de l'assemblée générale dans le registre visé à l'article 577-10, § 3;
  3° d'exécuter et de faire exécuter ces décisions;
  4° d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire;
  5° d'administrer les fonds de l'association des copropriétaires;
  6° de représenter l'association des copropriétaires, tant en justice que dans la gestion des affaires communes;
  7° de fournir le relevé des dettes visées à l'article 577-11, § 1er, dans les quinze jours de la demande qui lui en est faite par le notaire;
  8° de communiquer à toute personne occupant l'immeuble en vertu d'un droit personnel ou réel mais ne disposant pas du droit de vote à l'assemblée générale, la date des assemblées afin de lui permettre de formuler par écrit ses demandes ou observations relatives aux parties communes qui seront à ce titre communiquées à l'assemblée.

Ok je vois, mais charger de representer ca ne veut pas dire qu'il doit le faire sans autorisation, mandat et information prealable de l'AC/AG. De plus Le Syndic reprsente et pas se fait reprsenter par un avocat de son choix dont les honoraires devraient faire l'objet d'un mandat/discussion en AG.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Agir en Justice

Je voulais dire www.moniteur.be, bien entendu.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Agir en Justice

Grmff a écrit :

Moi, j'vous dis que Pim a trouvé une nouvelle source d'inspiration pour faire monter son nombre de message...

Un article de Code par message?no1.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Agir en Justice

giannigianni a écrit :

Ma question est toujours quel 'est le poid de cette disposition alors qu'il n'y a pas eu information, on delegue un avocat, on ne discute pas la position à prendre comme defendresse dans un affaire qui touche les charges communes.

Plus sérieusement, il est un fait que certains syndic ne se comportent pas normalement.

Le syndic doit informer la copropriété. Il doit respecter les règles. Mais que faire s'il ne les respecte pas? Aller en justice? Le virer? Lui demander de supporter lui-même les charges?

Quel est le poids de la disposition? C'est au moment où le syndic reçoit décharge d'une assemblée dûment informée qu'il est effectivement déchargé.

Je connais un cas où un syndic a été contraint (en justice et en appel!!!) de prendre en charge des frais réalisés 8 ans plus tôt, parce que l'assemblée n'avait pas été informée des détails d'une dépense. Et cela malgré 7 décharges successives.

Le juge a estimé que l'assemblée avait été imparfaitement informée.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Agir en Justice

Grmff a écrit :

"giannigianni" a écrit :Ma question est toujours quel 'est le poid de cette disposition alors qu'il n'y a pas eu information, on delegue un avocat, on ne discute pas la position à prendre comme defendresse dans un affaire qui touche les charges communes.
Plus sérieusement, il est un fait que certains syndic ne se comportent pas normalement.

Le syndic doit informer la copropriété. Il doit respecter les règles. Mais que faire s'il ne les respecte pas? Aller en justice? Le virer? Lui demander de supporter lui-même les charges?

Quel est le poids de la disposition? C'est au moment où le syndic reçoit décharge d'une assemblée dûment informée qu'il est effectivement déchargé.

Je connais un cas où un syndic a été contraint (en justice et en appel!!!) de prendre en charge des frais réalisés 8 ans plus tôt, parce que l'assemblée n'avait pas été informée des détails d'une dépense. Et cela malgré 7 décharges successives.

Le juge a estimé que l'assemblée avait été imparfaitement informée.

Ca c'est deja un pas en avant vers plus d'information!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Agir en Justice

Ravi d'avoir pu venir en aide.

Désolé si le jugement en question reste confidentiel vu le sujet sensible débattu à l'époque. En clair, pas de copie du jugement, c'est trop dangereux pour l'ensemble de la profession.  (en dire trop ou pas assez? j'adôôôôôôre faire mon intéressant lol )

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Agir en Justice

Grmff a écrit :

"...Plus sérieusement, il est un fait que certains syndic ne se comportent pas normalement.

Le syndic doit informer la copropriété. Il doit respecter les règles. Mais que faire s'il ne les respecte pas? Aller en justice? Le virer? Lui demander de supporter lui-même les charges?

Quel est le poids de la disposition? C'est au moment où le syndic reçoit décharge d'une assemblée dûment informée qu'il est effectivement déchargé.

Je connais un cas où un syndic a été contraint (en justice et en appel!!!) de prendre en charge des frais réalisés 8 ans plus tôt, parce que l'assemblée n'avait pas été informée des détails d'une dépense. Et cela malgré 7 décharges successives.

Le juge a estimé que l'assemblée avait été imparfaitement informée.


Les références de ce jugement me seraient très utiles, je passe en justice dans 12 jours pour une affaire entamée il y a près de 9 ans.
L'ACP a dépensé dans cette affaire près de 2 millions de FB (12.000 Euros= 600.000 FB rien que cette année ) et n'a jamais été informée des thèses défendues...et pour cause, l'ACP faisait le contraire de ce qu'écrivait l'avocat dans ses conclusions et qu'il a ensuite plaidé.

Comme giannigianni, j'estime que les copropriétaires ont droit à l'information mais il serait trop long de vous décrire les pressions exercées sur les copropriétaires qui s'interrogent sur cette gestion occulte.

Pourquoi la gestion est-elle occulte ?
Parce que mon syndic est adepte de la théorie que "trop d'info tue l'info" .

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : Agir en Justice

Vous aurez corrigé : 12.000 €, soit +-480.000 FB

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Agir en Justice

Zitoun a écrit :

Les références de ce jugement me seraient très utiles, je passe en justice dans 12 jours pour une affaire entamée il y a près de 9 ans.

A règler entre vous, dans le cadre de messages privés svp.
Nous sommes dans un forum, pas au tribunal.

Hors ligne

giannigianni
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2004
Messages : 546

Re : Agir en Justice

PIM a écrit :

Zitoun a écrit :
Les références de ce jugement me seraient très utiles, je passe en justice dans 12 jours pour une affaire entamée il y a près de 9 ans.


A règler entre vous, dans le cadre de messages privés svp.
Nous sommes dans un forum, pas au tribunal.

Les references d'un jugement sont publiques après on le retrouvera sur www.jurisdata.be.

Moi aussi je suis interessé!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres