forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Ne dit-on pas " Qui trop embrasse mal étreint " .
Y aurait-il une réelle crise de confiance, ou de reconnaissance, chez les syndics ?
Alors que l’IPI, lors de sa campagne de presse menée au cours de l’année 1998, se voulait rassurant quant au contrôle de ses agents, contrôle qui serait garanti par la plaquette cuivrée IPI comme signe extérieur de probité et de compétence de l’agent immobilier, il semble que ce contrôle a eu du plomb dans l’aile puisque le SNP, en 2005, a jugé utile, ou nécessaire, de créer la certification SNP comme label complémentaire attribué non plus sur la compétence de l’agent mais seulement sur la déclaration sur l’honneur de celui-ci qu’il respecte un certain nombre de règles et notamment la déontologie IPI.
Ce sujet a suscité sur le forum de PIM de nombreuses réactions critiques à l’égard du SNP de la part de syndics professionnels notamment.
Une des questions pertinentes était « Que pense l’IPI de ce label qui se substitue au label de l’IPI ? »
Récemment, le CNIC (Centre National d’information des copropriétaires), estimant que le label SNP n’avait pas de réelle valeur, a décidé lui aussi d’attribuer prochainement un « quality label » pour les syndics professionnels. A la différence du SNP, ce label serait attribué sur base d’un questionnaire rempli par les copropriétaires, ce qui serait quand même plus sérieux.
Voir lien http://www.cnic.be/pdf/nieuwsbrieven/20 … foCNIC.pdf
Aujourd’hui, c’est la Fédération belge des copropriétaires qui décide de créer un « Syndic Club » qui conduira à l’attribution d’un label de qualité.
Voir lien http://www.copropriete.be/archives/admi … icclub.htm
Il est important de préciser que la Fédération des copropriétaires est dirigée par un syndic professionnel.
Je pense que grâce à la Fédération belge des copropriétaires on vient de franchir le cap du ridicule.
L’absence de vrai label de qualité est ainsi démontrée.
Pour moi, seul celui de l’IPI DEVRAIT avoir une vraie valeur.
Ceci signifierait-il que l’IPI ne remplit pas sa mission ?
Quel label choisira un syndic ?
Trois (ou quatre) labels de qualité ça commence à faire un peu désordre.
Qui sera l'arbitre ?
Hors ligne
Seule nuance : l'inscription à l'Ipi, pour un syndic professionnel, est obligatoire.
C'est comme un tamis...
Syndic professionnel : pas Ipi, pas autorisé.
Ipi = autorisé = première garantie, mais pas nécessairement "label de qualité".
Tous les timbres Artis, Iso, SNP, Cnic, Club, associations diverses : why not ? même si cela relève davantage du marketing que d'une réelle garantie de "label de qualité"...
Hors ligne
Le pseudo-label de la Fédération des copropriétaires a - au moins - le mérite de faire baisser les masques :
Cette Fédération est tout simplement un "SYNDIC CLUB", comme elle le proclame elle-même :
A savoir un club de syndics, présidé par un syndic, pour des syndics.
Rien à voir avec la défense des copropriétaires.
Je remarque du reste l'activité récente de Grmff à la Fédération ...
Hors ligne
Je remarque du reste l'activité récente de Grmff à la Fédération ...
Je ne crois pas que le fait pour Grmff d'intervenir dans d'autres forums (en ce compris celui du site indiqué) ne puisse être considéré comme "une activité à la Fédération".
Ce n'est pas, par exemple, parce qu'il nous fait le plaisir d'intervenir régulièrement sur le forum de Pim... qu'il est concerné, pour autant, par les activités de Pim....
Hors ligne
Certe, depuis ma pension, j'ai décidé d'intervenir sous ce pseudo sur copropriété.be
Du reste, les objectifs réels et les méthodes des propriétaires-animateurs de copropriété.be m'ont toujours parues nébuleuses. Mais, pour ce que j'en dis...
Quant à ma position sur le label SNP, elle est connue: je ne comprends pas pourquoi un restau devrait payer pour se trouver dans le Michelin.
Si outre le Michelin, les syndics doivent payer pour se retrouver sur IPI, SNP, copropriété.be, CNIC, et que sais-je encore, ils ne sont pas sortis de l'auberge.
Quant à faire une certification sur base des rapports de propriétaires mécontents, je m'attends au pire sur le résultat. Quand on est content, on le dit statistiquement 3 fois. Quand on est mécontent, on le dit statistiquement 27 fois. Et comment comparer un syndic de 10000 propriétaires, et un syndic de 500 propriétaires...
Bref, un beau sac de noeuds prévisible. Déjà que le métier de syndic est un exercice d'équilibriste, je sens que les nouveaux professionnels ne vont pas se pousser au portillon. Tout bénef pour les anciens qui vont pouvoir augmenter leurs prix avant longtemps...
En ligne
La question qui me taraude est la suivante:
- comment un agent agréé IPI peut-il se permettre d'agréer ses propres confrères ?
C'est kafkaïen.
J'ai le sentiment d'un très grand malaise dans la profession ce qui ne profite ni aux agents corrects qui n'ont pas besoin de cette certification, ni aux copropriétaires.
Hors ligne
Voici un commentaire trouvé chez nos compatriotes néerlandophones :
In Brussel wil men geen regels, daar willen de vele kleine makelaars die er de markt moeten verdelen het liefst van al de jungle behouden.
J'en retiens qu'il y a trop de petits agents, du moins à BXL, et qu'ils essaient de mettre en avant du mieux qu'ils peuvent, notamment par des labels.
Je me trompe peut-être.
Hors ligne
Syndic professionnel : pas Ipi, pas autorisé.
Ipi = autorisé = première garantie, mais pas nécessairement "label de qualité".
Je ne citerai pas tous les articles parus lors de l'abondante campagne de presse de 1998 mais seulement celui du SOIR du 20/11/98 :
L’IPI veille à la probité des agents immobiliers.
…Lorsqu’un agent affiche, à l’extérieur de l’agence, une plaquette « Membre agréé de l’IPI », reprenant son numéro d’agréation, vous pouvez déjà être rassuré. …Les membres de l’IPI s’engagent à suivre une déontologie stricte.
Et dans l’IMMO + BW du 30/8/2000 la presse continuait :
…L’agréation implique une garantie de qualité pour le consommateur – qui s’adresse à un professionnel qualifié (l’existence de règles déontologiques offrent par ailleurs au consommateur une garantie supplémentaire)- et pour l’agent immobilier (protégé contre la concurrence déloyale)…
Hors ligne
Syndics pro uniquement membres IPI,..... et les avocats, architectes, comptables, géomètres alors.
Cela dit, cette abondance de certification me fait mourir de rire surtout si elle est soumise à l'avis de copropriétaires de l'immeuble géré. Tout le monde sait que le syndic ne peut contenter tous les copropriétaires ou plutôt qu'il y a toujours 1 ou 2 copropriétaires qui ne comprennent pas, s'estiment léser, ... etc, et ce seront toujours ceux-là qui répondront à une enquête et pas la majorité silencieuse.
Cela me fait penser à la campagne socialiste pour le contrôle des loyers soit disant pour combattre les marchands de sommeil. La législation existe et n'est pas si mal faite. Laissez le marché s'assainir sous la pression des tribunaux et des organismes tels l'IPI. Il faut dénoncer les mauvais syndics mais laisser les autres faire leur travail, même dans l'ombre.
Hors ligne
Cela dit, cette abondance de certification me fait mourir de rire surtout si elle est soumise à l'avis de copropriétaires de l'immeuble géré. Tout le monde sait que le syndic ne peut contenter tous les copropriétaires ou plutôt qu'il y a toujours 1 ou 2 copropriétaires qui ne comprennent pas, s'estiment léser, ... etc, et ce seront toujours ceux-là qui répondront à une enquête et pas la majorité silencieuse.
Et vous trouvez vraiment que la certification du SNP basée sur une simple déclaration sur l'honneur a davantage de valeur que celle qui serait proposée par le CNIC ?
Je pense d'ailleurs que le CNIC n'a pas les moyens financiers pour mener une telle enquête si elle se veut sérieuse.
La seule certification valable émanerait à mon sens de Test-Achats, ce qui éviterait les erreurs de statistiques évoquées par Grmff.
Par ailleurs, je suis d'accord avec vous, seul l'IPI devrait pouvoir assurer les consommateurs d'une telle garantie de qualité de la part de ses agents.
Et là malheuresement ce sont le syndics pro, sur ce site, qui semblent confirmer qu'il ne remplit pas sa mission.
C'est inquiétant.
Hors ligne
Je suis opposé à toute certification, même par test achat, car l'examen superficiel d'une gestion d'un petit immeuble (20 unités) prend au minimum 4 heures à un expert et ne suffirait pas à attester de sa correction absolue.
Sanctionnons les mauvais...et surtout les incompétents arnaqueurs, ...etc.
Hors ligne
Plein de bon sens, le Francis...
Virons les mauvais syndics, et les arnaqueurs. Clarifions les choses. Publions les règles et informons les copropriétaires de leurs droits.
C'est ce que font avec un certain succès certains organismes. Le SNP par exemple.
C'est ce que font avec une certaine démagogie à relent commercial d'autres acteurs...
En ligne
Faire labelliser les syndics par des propriétaires est une aberration!
Il faut se poser la question de savoir quelles sont les buts ou motivations des organismes qui se lancent dans de telles entreprises.
Quand au Club des syndics de la FNP, je rigole dans mon coin tellement c'est gros.
Ils ramèneront certainement assez de membres pour faire un tournoi de belote!
Vraiment, on ne sait vraiment plus quoi faire pour se faire valoir.
D'ailleurs, le nombre d'adhérents inscrits à cette soit-disant fédération est parait-il, le secret le mieux gardé de Belgique.
Pourtant leur forum était intéressant, mais le modérateur parano sort le carton rouge pour un oui ou un non.
Il n'y aura bientôt plus personne de valable sur ce site là.
Tant mieux pour PIM.
Hors ligne
Faire labelliser les syndics par des propriétaires est une aberration!
Il faut se poser la question de savoir quelles sont les buts ou motivations des organismes qui se lancent dans de telles entreprises.Quand au Club des syndics de la FNP, je rigole dans mon coin tellement c'est gros.
Ils ramèneront certainement assez de membres pour faire un tournoi de belote!Vraiment, on ne sait vraiment plus quoi faire pour se faire valoir.
D'ailleurs, le nombre d'adhérents inscrits à cette soit-disant fédération est parait-il, le secret le mieux gardé de Belgique.
Pourtant leur forum était intéressant, mais le modérateur parano sort le carton rouge pour un oui ou un non.
Il n'y aura bientôt plus personne de valable sur ce site là.
Tant mieux pour PIM.
Petites précisions:
- il ne me paraît pas utile de s'en prendre ici à d'autres
- Pim n'a aucune activité de syndic
- Pim ne se situe pas en concurrence avec d'autres forums
Hors ligne
Colet a écrit :Faire labelliser les syndics par des propriétaires est une aberration!
Il faut se poser la question de savoir quelles sont les buts ou motivations des organismes qui se lancent dans de telles entreprises.Quand au Club des syndics de la FNP, je rigole dans mon coin tellement c'est gros.
Ils ramèneront certainement assez de membres pour faire un tournoi de belote!Vraiment, on ne sait vraiment plus quoi faire pour se faire valoir.
D'ailleurs, le nombre d'adhérents inscrits à cette soit-disant fédération est parait-il, le secret le mieux gardé de Belgique.
Pourtant leur forum était intéressant, mais le modérateur parano sort le carton rouge pour un oui ou un non.
Il n'y aura bientôt plus personne de valable sur ce site là.
Tant mieux pour PIM.Petites précisions:
- il ne me paraît pas utile de s'en prendre ici à d'autres
- Pim n'a aucune activité de syndic
- Pim ne se situe pas en concurrence avec d'autres forums
Les précisions sont les bienvenues. J'ai voulu dire: "heureusement que PIM existe",
sachant que les responsables des autres sites viennent lire ce qui se dit ici.
Bravo à vous et continuons à être utiles à quelque chose!
Hors ligne
Je suis tombée par hasard sur cet extrait d'article concernant les labels de qualité des syndics:
Notre objectif, dit-on au Syndicat national des propriétaires, est moins d'imposer des contraintes que de sanctionner positivement les gens qui respectent les règles. Avec, en final, l'ambition de faire monter le niveau général de la profession». Le chiffre de 31 syndics certifiés est dès lors jugé satisfaisant. «Car ce n'est qu'un début...»
Pourquoi faut-il "sanctionner positivement" ceux qui respectent les règles ?
Il vaudrait mieux dépenser son énergie à intervenir lorsque les professionnels de l'immobilier (syndics) font mal leur boulot; s'ils sont minoritaires,comme on l'entend souvent dire,ils pourissent quand même la réputation de la profession et si on les radiait de la profession, celà aurait certainement un impact plus positif qu'un nouveau label qui servira à quoi ? Dès que l'agent immobilier l'aura, qui va contrôler ce qu'il fait ?
Hors ligne
Pourquoi faut-il "sanctionner positivement" ceux qui respectent les règles ?
Il vaudrait mieux dépenser son énergie à intervenir lorsque les professionnels de l'immobilier (syndics) font mal leur boulot; s'ils sont minoritaires,comme on l'entend souvent dire,ils pourissent quand même la réputation de la profession et si on les radiait de la profession, celà aurait certainement un impact plus positif qu'un nouveau label qui servira à quoi ? Dès que l'agent immobilier l'aura, qui va contrôler ce qu'il fait ?
Une association a dépensé début 2008 un peu d'énergie a reprendre un communiqué Belga sur son site concernant la condamnation d'un syndic professionnel à Furnes ....
cette association a du dépenser beaucoup d'énergie à défendre la liberté d'expression devant le juges. Elle a déjà gagné 2 fois.
Les débats concernant la 3ème procédure (celle de fond) seront tenu dans quelques jours. Les volontaires de cette association n'ont pas pu consacrer toute cette énergie à leurs tâches normaux: défendre les intérêts de tous les CP.
Entre temps on sait que ce syndic n'était et n'est pas seul ... d'autres cas ont été constatés et sont en enquête pénale et/ou civile. Tant au Nord qu'au Sud du pays.
Entre temps cette association a du et pu revoir sa méthode de travail pour pouvoir intervenir plus efficacement dans le cas d'une attaque similaire, venant d'une association professionnelle (comme maintenant) ou d'un groupe analogue.
Un label de qualité est facile à donner, mais difficile à contrôler. Le plus de détenteurs il y en a, le moins de contrôle possible.
La chose s'est compliqué par l'existence de syndics bénévoles.
C'est pourquoi le création d'un Institut des Copropriétaires et des Syndics, proposée fin 2008 au Sénat, pourrait résoudre ce dilemme.
Mais l'année 2010 sera en principe consacré à ce débat au Parlement et autre part.
Hors ligne
Le débat auquel j'ai fait référence dans ma réponse précédente vient d'être lancé au plan général.
J'ai lu dans mon journal ce qui suit:
(...) Die nieuwe tuchtafdeling zou niet alleen bevoegd worden voor alle tuchtdossiers tegen magistraten en gerechtspersoneel. "Maar ook tegen andere actoren van justitie zoals advocaten, notarissen en gerechtsdeurwaarders, samen met alle tuchtaangelegenheden die nu beslecht worden door orden en tuchtcomités", staat er. (...)
En résumé: des "chambres/divisions" disciplinaires seront créé (au sein des 16 tribunaux arrondissementaux) qui seront compétent pour tous les dossiers disciplinaires contre tous les acteurs de la justice.
Je ne traduis pas littéralement et j'ai cité le texte original, pour éviter les pièges de traductions, mais je me demande que les autres journaux ont écrit, tant au Nord qu'au Sud.
Commentaire:
Le syndic provisoire et/ou judiciaire des ACP, l'administrateur provisoire des sociétés, y trouveront probablement leur place aussi, parce que ce sont des acteurs de la justice, ...
Hors ligne
Dans l'article que Le Soir y consacre la phrase
Ces dossiers seraient traités sur le même pied que les affaires disciplinaires réservées actuellement aux ordres et autres comités disciplinaires.
discorde peut-être avec la version donné dans l'autre journal.
Hors ligne
Pages : 1 2 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages