forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Ne dit-on pas " Qui trop embrasse mal étreint " .
Y aurait-il une réelle crise de confiance, ou de reconnaissance, chez les syndics ?
Alors que l’IPI, lors de sa campagne de presse menée au cours de l’année 1998, se voulait rassurant quant au contrôle de ses agents, contrôle qui serait garanti par la plaquette cuivrée IPI comme signe extérieur de probité et de compétence de l’agent immobilier, il semble que ce contrôle a eu du plomb dans l’aile puisque le SNP, en 2005, a jugé utile, ou nécessaire, de créer la certification SNP comme label complémentaire attribué non plus sur la compétence de l’agent mais seulement sur la déclaration sur l’honneur de celui-ci qu’il respecte un certain nombre de règles et notamment la déontologie IPI.
Ce sujet a suscité sur le forum de PIM de nombreuses réactions critiques à l’égard du SNP de la part de syndics professionnels notamment.
Une des questions pertinentes était « Que pense l’IPI de ce label qui se substitue au label de l’IPI ? »
Récemment, le CNIC (Centre National d’information des copropriétaires), estimant que le label SNP n’avait pas de réelle valeur, a décidé lui aussi d’attribuer prochainement un « quality label » pour les syndics professionnels. A la différence du SNP, ce label serait attribué sur base d’un questionnaire rempli par les copropriétaires, ce qui serait quand même plus sérieux.
Voir lien http://www.cnic.be/pdf/nieuwsbrieven/20 … foCNIC.pdf
Aujourd’hui, c’est la Fédération belge des copropriétaires qui décide de créer un « Syndic Club » qui conduira à l’attribution d’un label de qualité.
Voir lien http://www.copropriete.be/archives/admi … icclub.htm
Il est important de préciser que la Fédération des copropriétaires est dirigée par un syndic professionnel.
Je pense que grâce à la Fédération belge des copropriétaires on vient de franchir le cap du ridicule.
L’absence de vrai label de qualité est ainsi démontrée.
Pour moi, seul celui de l’IPI DEVRAIT avoir une vraie valeur.
Ceci signifierait-il que l’IPI ne remplit pas sa mission ?
Quel label choisira un syndic ?
Trois (ou quatre) labels de qualité ça commence à faire un peu désordre.
Qui sera l'arbitre ?
Hors ligne
Ayant eu accès à l'article dans LE SOIR, je le cite au complet:
Des tribunaux disciplinaires pour avocats et magistrats
samedi 03 octobre 2009, 09:25
Le ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) veut créer une section disciplinaire à part entière au sein des tribunaux, rapporte De Tijd sur base d’une note du ministre qui a été discutée vendredi au sein du gouvernement et transmise à l’opposition.
© Belga.Cette nouvelle section ne serait pas chargée des dossiers disciplinaires à l’encontre des seuls magistrats et du personnel judiciaire, mais aussi des autres acteurs de la justice tels que les avocats, notaires et huissiers.
Ces dossiers seraient traités sur le même pied que les affaires disciplinaires réservées actuellement aux ordres et autres comités disciplinaires.
Il s’agirait d’une réponse aux manquements apparus ces derniers mois dans les affaires dites De Tandt et du Fortisgate, où les enquêtes disciplinaires menées par la justice ont montré des failles. Dans les deux dossiers, des éléments ont été mis au jour à l’encontre tant de magistrats que d’avocats.
Selon De Tijd, la proposition présentée par le ministre De Clerck ne fait pas l’unanimité au sein du gouvernement, où certains ne sont pas enclins à réformer la procédure de manière si profonde.
(belga)
Hors ligne