forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Bonjour à toutes et tous.

Mille excuses pour mes propos de l'autre jour, je suis un peu "à bout de nerfs" en ce moment.       Pardon...!

==================================================

Bonjour,   (c'est un peu compliqué, je vais essayer de faire simple...)

Je viens d'acheter une grosse maison, qui a été "divisée" en plusieurs petits et moyens studios et appartements.

En fait, la future ex-épouse du propriétaire est partie, et, comme il s'est retrouvé avec plein de pièces en trop, il y a logé différents amis à lui.
Ces gens sont là depuis plusieurs années (4 ans, 5 ans...).

La fiche de l'agence mentionnait, comme total des revenus locatifs, 1.505 Euros mensuels.

Ces 1.505 Euros était divisés en 500 + 400 + 250 + 320 + 35 (garage).

Restait, mais, ça je le savais, à y ajouter le loyer que le propriétaire-vendeur paierait, car il désirait rester dans la maison avec ses copains.

Nous avions convenu, lui et moi, d'un loyer de 400 Euros pour les pièces qu'il occupe actuellement.

Total = 1.905 Euros de revenus locatifs mensuels, et c'est donc sur cette base que j'accepte de payer un certain prix.

La signature de l'acte s'est passée très, très, houleusement, car, rendu méfiant par une mauvaise expérience du même style plusieurs mois avant, j'avais demandé à l'agence immobilière ET à l'étude de mon notaire de bien vouloir contacter les gens pour savoir si TOUS les loyers étaient bien EXACTS  (car, évidemment, comme ce sont des amis du propriétaire, qui habite sur place, il n'y a ni baux, ni cautions locatives...)

LA VEILLE de la signature, je reçois un fax de l'agence qui m'apprend que les 320 Euros sont... FICTIFS ! ! !    (!)

En fait, le fils du propriétaire HABITE une pièce de cette maison et y "loue" un garage , MAIS.... : il n'a   JAMAIS   payé... ! ! !    (!)

PAS  UN EURO , pas un cent , rien !
(En plus, le père et le fils ne s'entendent pas !)


Du côté de l'étude du notaire, ils ont envoyé un fax au notaire du vendeur, qui a répondu "des trucs" mais s'est abstenu de répondre sur le point principal, à savoir la RÉALITÉ des loyers annoncés...


Pour des raisons tenant au crédit hypothécaire, j'étais OBLIGÉ de signer l'achat de cette maison sinon c'était un pataquès pas possible.


DONC , me voilà , après une séance de signature plus que houleuse , avec une maison payée un certain prix , un revenu locatif EN MOINS , et un...squatteur EN PLUS...


Question(s)  :  Que puis-je faire , que devrais-je faire , qu'ais-je comme possibilités de recours.....???


Merci d'avance pour votre aide...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Vous m'avez l'air bien imprudent dans vos affaires en général...

Si l'occupant ne paye pas de loyer, si l'ancien proprio désire rester mais vous ment dès le début, si les différents occupants de la maison ne s'entendent pas sauf pour vous rouler dans la farine, vous êtes mal barré...

Il vous reste la méthode de l'influence/négociation pour que tout le monde quitte. Et si c'est une maison divisée, je présume que rien n'est en ordre ou niveau de la location: permis pour habitat groupé, petits logements, séparation des lots, boites-aux-lettres...

Dans quelle région, votre nouvelle acquisition?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Franchement, si c'est pour commencer une relation nouvelle propriétaire/locataire sur de pareilles bases, perso, je fout tout le monde dehors dès que je peux, légalement bien sur ou avec un peu de persuasion, je met le tout en ordre et je reloue.  Mais il faut que cela soit rentablement possible et en avoir les moyens.
J'ai mis un terme à 5 locations d'un nouveau bien il y a 3 ans. Des chambres qui étaient plus des adresses de complaisances que des logements.  Pourtant c'était rentable (5.000fb/pc), mais je ne suis ni un marchand de sommeil, ni complice d'une arnaque aux allocations diverses. Je termine la rénovation et enfin je vais pouvoir relouer. Mais aucun regrêts.

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Bonsoir, Grmff et Francis :

A Francis : ici ce n'est pas possible, pour moi, de mettre tout le monde dehors... pour une simple raison financière...!

Même si TOUS les loyers ne rentrent pas, j'ai, malgré tout, besoin de ceux qui rentrent... Et un à 500 et deux autres à 400 , cela fait déjà 1300...   Reste celui à 250 qui paie comme il peut mais qui paie...

Le problème, c'est le fils du propriétaire , à 320 , qui , lui , n'a jamais rien payé...



Pour Grmff : Imprudent, oui et non... J'ai des immeubles qui tournent bien, d'autres qui posent des problèmes...  Si les vendeurs étaient moins menteurs, il y aurait moins de problèmes...


Les différents locataires sn'entendent relativement bien. Seul l'ancien propriétaire (qui est d'accord de payer) et son fils (qui ne paie rien et squatte) ne s'entendent pas.

Pour ce qui est de la conformité, si, tout va bien : il n'y a que deux logements en-dessous de 28 m2 et ils sont conformes.

C'est en région liègeoise.


Ce que je voudrais savoir, dans un premmier temps, c'est :

1.- Comment faire pression sur celui qui ne paie pas (à priori je préfèrerais qu'il ne paie RIEN , JAMAIS , plutôt qu'il me paie UNE fois...)


2.- Sur QUI me retourner pour obtenir une diminution du prix de vente de la maison, et des dommages-intérêts....?

L'ancien propriétaire ?

L'agence immobilière ?  (qui a, malgré tout, eu le cran de m'avouer par fax que les 320 Euros du fils du proprio étaient "fictifs" puisque jamais payés...)

Le Notaire de l'ancien propriétaire, à qui mon notaire a faxé une demande claire, nette, précise, sur la réalité des loyers perçus et qui a... "oublié" de répondre à cette question...?


Il y a DOL , c'est CLAIR.
DOL PRINCIPAL , même.
Voire volonté d'escroquerie...

Je cite un truc trouvé je ne sais plus où "Le vendeur est supposé effectuer une vente de bonne foi, en informant correctement l'acheteur. S'il a caché une information importante, vous pouvez demander l'annulation de la vente, ou maintenir le contrat MAIS demander le paiement de dommages et intérêts, ou le remboursement d'une partie du prix. Pour cela, vous devez prouver que la vente n'aurait pas eu lieu -- ou dans des conditions tout-à-fait différentes  --  si vous aviez été au courant de l'information en question.

A première , et , même , à seconde vue , c'est exactement la situation dans laquelle je me trouve...

Je retire le loyer fictif, je fais une règle de 3 au niveau du prix payé, et la différence entre le prix payé et celui que j'aurais accepté de payer est mon préjudice...

Débats on ne peut plus succincts , art. 735 du C.J. permettant de retenir l'affaire à l'audience d'introduction et voilà...


En plus, question prudence/imprudence, je n'ai pas été si... imprudent que cela puisque j'ai fait signer au propriétaire , devant les notaires , à la signature de l'acte , une convention par laquelle il s'engage à me verser 720 Euros par mois, ces 720 Euros représentant son loyer et celui de son fils (400 + 320).


Ok, d'accord, c'est un sac de noeuds, mais, bon, il arrive parfois que l'on se trompe...

Au vu de ces informations complémentaires : que faire....???

Merci d'avance pour vos avis éclairés...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Que faire? Mais la solution est dans votre post: faire payer l'ancien propriétaire le loyer de son fils. Puisqu'il a signé une convention s'y engageant, et devant notaire en plus.

Si c'est un bail signé chez le notaire et enregistré comme tel, vous vous retrouvez avec un titre exécutoire...

Et si vous avez tant d'immeuble que cela qui tournent bien et d'autres moins bien, vous ne devriez pas avoir peur de quelques mois de vide...

J'ai parfois un peu l'impression que vous en rajoutez des couches dans un sens et dans l'autre, et que vous cherchez midi à quatorze heure.

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Grmff a écrit :

Que faire? Mais la solution est dans votre post: faire payer l'ancien propriétaire le loyer de son fils. Puisqu'il a signé une convention s'y engageant, et devant notaire en plus.

Si c'est un bail signé chez le notaire et enregistré comme tel, vous vous retrouvez avec un titre exécutoire...


Bonsoir Grmff,

Ce n'est pas vraiment un "bail"....
La séance de signature a été particulièrement houleuse, et ma notaire a rédigé ce document , correctement , mais en quatrième vitesse parce que la future ex-épouse ne voulait plus vendre, etc... : un vrazi vaudeville... ! ! !

Par cette convention, Monsieur XXXXXXXXXX s'engage à payer tous les mois 720 Euros pour les pièces qu'il occupe actuellement ainsi que la pièce que son fils occupe. (toutes ces pièces sont bien délimitées, et on sait très bien "qui vit où".

Mais Monsieur XXXXXXXXXXX  (64 ans je crois), renâcle, et dit que :

-- qu'on lui a "extorqué" cette convention "dans le feu de l'action"

-- que son fils (injoignable, d'ailleurs !) veut un bail,

-- que son fils ne veut pas dépendre de lui,

-- et que si c'est comme ça  " il s'en ira et son fils avec ".  (A mon avis, le fils n'aurait aucune raison de partir, vu qu'il ne paie pas...).

La convention est datée, mais pas limitée dans le temps. C'est un engagement de paiement d'un loyer...

A la limite, il a  ( peut-être )  le droit de donner son renon de suite...


Quant au problème des immeubles qui tournent bien et d'autres moins bien, il faut savoir que je les paie sur 15 ans, et que, pour moi, un immeuble qui tourne "bien" est un immeuble où les locataires sont stables et paient régulièrement.

Cela dit, SI , j'ai PEUR de quelques mois de vide...! ! !    (!)

Je n'ai pas "tant" d'immeubles que cela, et la rentabilité n'est pas toujours mirobolante : je ne suis pas, ici, dans une région de plein emploi, bien au contraire...

Chaque mois, la banque se rappelle à mon bon souvenir.... et les problèmes de locataires, elle, elle s'en fiche...

Que faire....?    hmm      (?)

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Grmff a écrit :

Que faire? Mais la solution est dans votre post: faire payer l'ancien propriétaire le loyer de son fils. Puisqu'il a signé une convention s'y engageant, et devant notaire en plus.

Si c'est un bail signé chez le notaire et enregistré comme tel, vous vous retrouvez avec un titre exécutoire...


Bonjour / Bonsoir , Grmff

Si vous avez une adresse email où l'envoyer, je peux scanner la convention et vous l'envoyer...   Ou bien la mettre sur le site, si on peut attacher des fichiers. Je barrerai les noms, évidemment.

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE: a premiére vue suivant la convention
signée devant notaire, le vendeur est devenu locataire pour une somme de....... et sous loue des piéces intérieure de son appartement, il me semble que vous avez un bail verbal et peu importe de savoir qui y habite puis que vous avez signé une convention.
Le danger est que vous seriez payé par les différents sous -locataires et que ceux-ci réclameraient un droit au bail,il me semble qu'un délai de réflexion est nécessaire dans votre cas.
Je rejoint Francis lorsqu'il écrit qu'il a fait un bon nettyoyage dans ses locataires douteux.
Si cela tourne à l'orage demandez une réunion avec votre notaire et le notaire vendeur ceux-ci trouveront peut être une solution.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Perso, je fais également du nettoyage de mes immeubles. Et comme je suis pas crésus non plus, je le fais progressivement.

Si le père et le fils veulent partir, laissez les partir. Sur le long terme, promis, vous êtes gagnant.

Quant à m'envoyer une convention, je vous suggère de prendre contact avec la HotLine Juridique conseillée par Pim. Je ne suis pas prêt à étaler mon adresse mail, ni prêt à faire du conseil personnalisé par fax. Chacun son truc.

HotLine

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Bonjour Grmff, Bonjour Jacq, Bonjour à tous...  :-)

Grmff, si je proposais de vous faire parvenir la convention c'était parce que nous en parlions et que je trouvais + facile si vous pouviez la voir, cela pouvait donner "c'est du bèton" ou "ça ne vaut rien du tout"  (je schématise...)

Jacq : Pour les autres locataires, ils ont envie de rester. Celui qui paie 400, et celui qui paie 400. Celui qui paie 400 refuse catégoriquement d'avoir un bail. Je le lui ai proposé, mais il n'en veut pas. Mais c'est un autre problème.

Celui qui paie 250 veut rester aussi.

Le problème c'est le père (qui va payer 400 ET qui veut rester aussi), mais qui n'est pas d'accord de payer 320 pour son fils, parce qu'il SAIT que son fils ne le remboursera pas...

J'ai fait signer cette convention pour avoir quelque chose en mains au niveau des 320 Euros mensuels FICTIFS...

En quelque sorte, j'ai "transféré" la "fictivité" sur le dos du père, qui, évidemment, râle...



Reste un point pour lequel je voudrais votre avis et qui a été laissé de côté depuis le début : J'ai payé un certain prix, et même un prix certain, pour cette grosse maison, sur base de 1.905 Euros de revenus locatifs.

Ils n'y sont pas.

Où alors, ils seront payés au lance-pierres...

Contre qui , comment ,
A qui , comment ,
combien , etc...

Puis-je demander réparation de ce préjudice, en arguant du fait que j'ai payé la maison beaucoup trop cher et que si j'avais su cela je n'aurais PAS signé, ou alors à un prix moindre...???

(Voir mon premier post : pour des raisons de garanties bancaires j'étais OBLIGÉ de signer l'acte d'achat de cette maison. Si cela n'avait pas été le cas, je n'aurais évidemment pas signé...  --  La banque n'est, évidemment, PAS responsable...)


Merci à vous tous...

Bonne journée.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

A mon avis, si vous avez juste cette différence de 320 euros entre vos prévisions et l'effectif, vous n'avez aucune chance de gagner quoi que ce soit. Certes, en justice, vous pourriez avoir gain de cause. Mais à quel prix?

Comme disait l'autre, "play the ball where the monkey dropped it" (sur un terrain de golf bordé d'arbres couverts de singes, un écriteau disait "Veuillez jouer la balle de là où le singe l'a laissé tombé")

Pour les autres loyers qui seraient payés au lance-pierre, c'est le cas de tous les investisseurs. Inutile d'espérer une quelconque garantie du vendeur en la matière.

Bref, si j'étais vous, je m'arrangerais pour que le fils au moins vide les lieux.

Pour le locataire qui n'a pas de bail écrit, je vous conseille de le persuader d'en réaliser un. Souvent, les craintes des locataires sont injustifiées. A vous de lui démontrer... Et sinon, ce n'est pas si grave.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Pour les actions en justice en vue d’obtenir par jugement un loyer plus élevé, je conseille la plus extrême prudence.  La décision du juge de paix est généralement basée sur l’avis d’un expert judiciaire et je sais pertinemment, par expérience personnelle aussi bien comme propriétaire demandeur que comme … expert, que la cause n’est jamais gagnée d’avance.  La procédure est particulière.  Les juges de paix ont des sensibilités différentes et donc des jugements parfois surprenants ( ils ne doivent pas absolument suivrent les conclusions des experts judiciaires qu’ils désignent, et c’est parfois vexants pour eux …. )  Le gain en finalité peu s’avérer ridicule même et surtout si le propriétaire en fait une question de principe.

Si on n’a pas les moyens de faire place nette directement, mieux vaut procéder par étapes et hausser les loyers un à un suivant les opportunités.  Personnellement, mais cela m’a pris des années pour arriver à cet état d’esprit, mieux vaut un appartement vide qu’un locataire qui ne paie pas, ou mal, ou irrégulièrement, ou m’emmerde.

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Bonsoir Francis,

Bien content de lire ton post, mais le problème , ou , plutôt , ma volonté , ici , ne réside pas à AUGMENTER les loyers , mais à faire en sorte de diminuer le prix d'achat de la maison.

Il y a des lois en ce sens, et j'en cite une, plus bas.

Mon pricipe est de dire , très schématiquement et avec des chiffres qui tombent "rond" : j'ai payé 175.000 Euros parce qu'il y avait 1.750 Euros de revenus locatifs  (charges comprises, hors charges, peu importe c'est 1 exemple),

A partir du moment où il n'y a, en fait , plus que 1430 Euros de revenus locatifs, vous me devez 175.000 - 143.000 = 32.000 de préjudice.


C'est   CLAIR   ,  NET   ,  et   PRÉCIS................

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Clair, net et précis que jamais un juge n'appliquera une telle règle de 3. Clair net et précis qu'il faut arrêter de fumer de la moquette de récup...

A mon sens, vous n'avez rien à y gagner. Aucun juge n'y donnera droit.

Don't shoot the monkey... tu risque pire qu'un trou dans le pied...

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Grmff a écrit :

Clair, net et précis que jamais un juge n'appliquera une telle règle de 3. Clair net et précis qu'il faut arrêter de fumer de la moquette de récup... A mon sens, vous n'avez rien à y gagner. Aucun juge n'y donnera droit. Don't shoot the monkey... tu risque pire qu'un trou dans le pied...

Merci pour l'idée de la "moquette de récupération," qui ne fait en rien avancer le problème. De plus, je ne fume pas. Merci.



Et ça, c'est QUOI.......???????????????????    :

"Le vendeur est supposé effectuer une vente de bonne foi, en informant correctement l'acheteur. S'il a caché une information importante, vous pouvez demander l'annulation de la vente, ou maintenir le contrat MAIS demander le paiement de dommages et intérêts, ou le remboursement d'une partie du prix. Pour cela, vous devez prouver que la vente n'aurait pas eu lieu -- ou dans des conditions tout-à-fait différentes -- si vous aviez été au courant de l'information en question".


Doir commercial.............

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Bonjour

Je penses que vous avez eu l'avis de la plupart des intervenants. Si jamais vous vous lancez dans l'aventure judiciaire, n'hésitez pas à nous informer du suivi.

Tiens, si vous avez gain de cause, je vous offre une boite de chocolat contre une copie du jugement...

Hors ligne

Holala
Pimonaute assidu
Inscription : 16-02-2006
Messages : 43

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Bonjour à tous! smile

Monsieur Estragon, le vendeur ne vous a point caché de vices concernant le bâtiment en question.

Je suis aussi d'avis que vous manquez de prudence et qu'à force de "magouiller" vous risquez de perdre toute crédiblité auprès de vos locataires.
Face un proprio tel que vous , les locataires vont se méfier fortement...

Bonne chance tout de même dans vos démarches ..... j'aime le chocolat

Hors ligne

Estragon-1467
Pimonaute
Inscription : 13-01-2006
Messages : 1

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Holala a écrit :

Monsieur Estragon, le vendeur ne vous a point caché de vices concernant le bâtiment en question.
Je suis aussi d'avis que vous manquez de prudence et qu'à force de "magouiller" vous risquez de perdre toute crédiblité auprès de vos locataires.
Face un proprio tel que vous , les locataires vont se méfier fortement...
Bonne chance tout de même dans vos démarches ..... j'aime le chocolat


Je vous délaisse la responsabilité du terme "magouiller" , qui , non seulement dans le cas présent ne me concerne nullement , mais que , vous , carotte , vous n'héstez pas à ME mettre sur le dos...   Bizarre...


Pour le reste, je vous dirai :   Et ça, c'est QUOI.......??? :

"Le vendeur est supposé effectuer une vente de bonne foi, en informant correctement l'acheteur. S'il a caché une information importante, vous pouvez demander l'annulation de la vente, ou maintenir le contrat MAIS demander le paiement de dommages et intérêts, ou le remboursement d'une partie du prix. Pour cela, vous devez prouver que la vente n'aurait pas eu lieu -- ou dans des conditions tout-à-fait différentes -- si vous aviez été au courant de l'information en question".

C'est UN  des principes fondamentaux du droit commercial et de la protection du consommateur...


Ceci dit sans parler du volet PÉNAL de la chose : faux, usage de faux , dol principal , tentative d'escroquerie, et j'en passe...! ! !

smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Cher estragon,
Une des questions que vous devez vous poser absolument c'est savoir si le revenu locatif qui a été communiqué lors du compromis ou/et de l'acte d'achat est bien réaliste ?
Si celui-ci n'a pas été surévalué pour vous décidez à l'achat?
Si cette valeur locative est réelle, il n'y a pas de raison pour que vous obteniez une réduction du prix de vente?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : Achat d'une maison avec un loyer... FICTIF...! : Que faire...?

Même si on peut s'en offusquer légitimement, il me paraît très aléatoire d'obtenir gain de cause (devant un tribunal, dans "x" années) dans ce type d'affaire, après signature de l'acte authentique...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres