forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Abandon de recours - recours des voisins - ...

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : Abandon de recours - recours des voisins - ...

Grmff a écrit :

Le fait est que l'assureur du propriétaire peut avoir abandonné son recours contre le locataire présumé responsable.

Mais si l'immeuble voisin prend feu, que se passe-t-il? Le voisin est indemnisé par son assureur... qui se retourne contre le responsable: le locataire de chez qui le feu est parti.

Je pensais naîvement que la responsabilité civile du locataire était couverte par sa RC familiale. Que nenni (me dis-je en retombant sur ma RC familiale Smap pour ne pas la citer...)

D'où ma question, qui concerne le recours des voisins.

Suis toujours pas assureur, mais à mon avis, cela se passerait plutôt de la manière suivante.

Si l'immeuble voisin a subi un sinistre dont la cause est, par exemple, votre immeuble (dans lequel votre locataire a commis, par exemple, une faute générant ledit sinistre),

l'assureur du voisin exercera son recours contre la compagnie "proprio" (et pas directement contre le tiers locataire responsable) qui elle-même ne pourra pas exercer son recours contre le locataire en cas d'abandon de recours.



De toute façon, en pratique, avec toutes ces fusions de compagnies , il y en a de moins en moins et très souvent, il s'agira de la même compagnie pour les 2 immeubles...
Mais, cette considération-là, c'est juste pour le fun.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Abandon de recours - recours des voisins - ...

Le fait est que l'assureur du propriétaire peut avoir abandonné son recours contre le locataire présumé responsable.

Mais si l'immeuble voisin prend feu, que se passe-t-il? Le voisin est indemnisé par son assureur... qui se retourne contre le responsable: le locataire de chez qui le feu est parti.

Je pensais naîvement que la responsabilité civile du locataire était couverte par sa RC familiale. Que nenni (me dis-je en retombant sur ma RC familiale Smap pour ne pas la citer...)

D'où ma question, qui concerne le recours des voisins.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 194
Site Web

Re : Abandon de recours - recours des voisins - ...

Grmff a écrit :

Y a-t-il un assureur dans la salle?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment devrait s'assurer un locataire occupant un appartement assuré par son proprio avec abandon de recours?

Un lien explicatif, quelqu'un?

On m'avait toujours dit que la RC familiale suffisait comme supplément, mais en relisant le texte de ma RC familiale, je me rends compte que c'est une part des exclusions...

Suis pas assureur. Mais... cela me paraît bizarre comme question.

Le locataire doit assurer sa responsabilité civile locative , puisqu'il est gardien de la chose louée. Il s'agit de se protéger en cas de recours par la compagnioe d'assurance du propriétaire (ou de la copropriété) contre le tiers responsable, à savoir en l'espèce (le cas échéant) : le locataire.

S'il y a abandon de recours, la compagnie "proprio" abandonne sa faculté d'exercer son recours contre le locataire : pourquoi devrait-il dès lors s'assurer en RC locative ?

Il doit évidemment assurer son contenu dont il est lui-même proprio, mais c'est un autre débat.

Je ne vois pas ce que la RC familiale vient faire là-dedans...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Abandon de recours - recours des voisins - ...

Y a-t-il un assureur dans la salle?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment devrait s'assurer un locataire occupant un appartement assuré par son proprio avec abandon de recours?

Un lien explicatif, quelqu'un?

On m'avait toujours dit que la RC familiale suffisait comme supplément, mais en relisant le texte de ma RC familiale, je me rends compte que c'est une part des exclusions...

bouteille.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres