forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



procurations

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : procurations

moimoi a écrit :

mais comment peut on savoir , nous, pauvres copropriétaires, si au départ de l'AG, le nombre de quotités présents ou représentés  est suffisant ?
je me vois mal poser la question d'emblée au syndic.  Ou alors cela se fait il ?

Nous recevons, bien (au moins 6 mois après ) le pv avec le nombre de quotités présents ou représentés , mais qui me dit que c'est la vérité ?

merci de m'éclairer ma lanterne

C'était la même chose chez moi il y a quelques années.

Vous pouvez demander à votre syndic qu'il lise l'article (en néerlandais) que Roland TIMMERMANS a écrit sur le président de l'assemblée générale dans la "Revue Copropriété et Droit Immobilier", No 2006/1 (janvier 2006), p. 19-21.

Je renvoie au point 4 et 5 de cet article. Selon l'auteur, assesseur juridique de la Chambre Exécutive de l'IPI pour les agents immobiliers néerlandophones, le président de l'AG ne peut pas être le syndic. Ce président devra être élu au début de l'AG par 50%+1 des présents et représentés.

Puis il devra contrôler la liste des présences, les procurations et vérifier que l'ordre du jour est conforme avec la loi.

Il a alors le choix:
- ou bien il ouvre la séance de l'AG, si tous les conditions prévues par la loi sont présent
- ou bien il notifie que les conditions ne sont pas réunies, motive sa décision et demande au syndic de reprendre sa motivation dans le PV pour l'envoyer aux copropriétaires.

J'y ajoute qu'à l'ouverture de la séance le président de l'AG doit communiquer que les conditions légaux pour l'ouverture de la séance sont réunies. Il doit à ce moment communiquer le nombre des présents, représentés, ... ainsi la liste nominative des procurations refusées, copropriétaires refusées (lot en indivision avec représentant non-désigné, ...).

Le livre d'Eric Riquier "127 questions et réponses sur l'assemblée générale des copropriétaires" est moins détaillé, mais la question 76 résume bien la situation:

Le rôle du président est de mener les débats, d'orienter les discussions, de veiller au respect de l'ordre du jour et, de manière générale, d'assurer la police de l'assemblée. Son rôle est primordial car c'est lui qui doit veiller à la régularité et à la bonne tenue de l'assemblée.

Hors ligne

moimoi
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-03-2006
Messages : 29

Re : procurations

mais comment peut on savoir , nous, pauvres copropriétaires, si au départ de l'AG, le nombre de quotités présents ou représentés  est suffisant ?
je me vois mal poser la question d'emblée au syndic.  Ou alors cela se fait il ?

Nous recevons, bien (au moins 6 mois après ) le pv avec le nombre de quotités présents ou représentés , mais qui me dit que c'est la vérité ?

merci de m'éclairer ma lanterne

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 452

Re : procurations

Tout à fait d'accord avec Colet: votre syndic n'a rien compris...

Je ne vais pas le traiter d'âne, car prendre la responsabilité de syndic de manière bénévole est courageuse, et très certainement à encourager.

Mais lui suggérer la visite de ce forum ne sera certainement pas inutile. (il en est d'autres, pas aussi intéressant, mais tout de même...)

En ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : procurations

nardino a écrit :

Luc a écrit :Une personne peut avoir les procurations de toutes les copropriétaires, sauf un. Mais les voix d'un membre de l'AG doivent être limité au total des autres membres.




L’art. 577-6 §5 stipule que nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

La loi ne précise cependant pas de quelles procurations le mandataire devra se défaire !

Lors de mon assemblée statutaire de la semaine dernière, j’étais en possession de trois procurations dûment remplies avec les intentions de votes de mes mandants pour chacun des points de l’ordre du jour.

Notre copropriété compte 12 propriétaires. Nous étions 7 présents et représentés, le quorum de présence pouvait donc être atteint, mais je disposais personnellement de 4 voix, soit 1 de trop.

J’ai été invité par le syndic (bénévole) à retirer une de mes procurations, ce qui nous amena sous le quorum requis pour valider l’assemblée qui sera reportée.

Ma question est la suivante : si en retirant une procuration le quorum été encore atteint, laquelle aurais-je dû retirer ?
Je me trouvais devant un problème de conscience vis-à-vis de mes mandants qui avaient exprimé chacun des intentions de vote différentes au sujet de points importants ?


cordialement



Votre syndic (bénévole) est un demeuré qui n'a rien compris à la manière d'appliquer la loi.

1) D'abord on ne détermine pas la validité d'un quorum en comptant les personnes (une personne n'est pas égale à une voix).
Ce qui compte c'est le nombres de QUOTIES présentes ou représentées à l'assemblée.
Tous les mandats comptent pour déterminer le quorum.
Ce n'est que pour les votes qu'il faut appliquer l'art. 577-6 § 5 que vous citez, dans le cas où il y aurait dans l'assemblée un mandataire majoritaire; c'est à dire quelqu'un qui détiendrait à lui seul, plus la moitié des quotités en séance.

2) Votre assemblée était valable si elle réunissait les quotités requises par votre acte de base puisque plus de la moitié des propriétaires étaient présents ou représentés.(2è condition prévue par la loi).
Dans ce cas, elle ne devait pas être reportée au prétexte abusif que vous représentiez à vous seul les 4/7e (donc plus de la moitié) des personnes présentes.

3) Si la valeur de vos quotités, ajoutées à celles de vos 3 mandats, dépassait le total des quotités possédées par les autres propriétaires
en séance, les votes pouvaient quand même se dérouler normalement, mais au décompte des voix, vos quotités auraient été réduites à celles possédées par les autres.

4) Le mandataire ne doit se défaire d'aucune procuration, ce serait un comble!
C'est seulement au moment du vote que ses quotités sont réduites à la valeur des quotités qui sont en face de lui.

Demandez à votre syndic bénévole de se documenter sérieusement
sur la manière d'appliquer la loi. Il existe plusieurs bouquins qui peuvent l'aider efficacement
A la limite offrez en lui un! C'est dans l'intérêt de votre copropriété. Sinon conseillez lui de venir faire un tour sur ce site pour y faire son
écolage......
Je crois qu'il en a bien besoin.mur.gif

Hors ligne

nardino
Pimonaute
Inscription : 24-03-2006
Messages : 1

Re : procurations

Luc a écrit :

Une personne peut avoir les procurations de toutes les copropriétaires, sauf un. Mais les voix d'un membre de l'AG doivent être limité au total des autres membres.


L’art. 577-6 §5 stipule que nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

La loi ne précise cependant pas de quelles procurations le mandataire devra se défaire !

Lors de mon assemblée statutaire de la semaine dernière, j’étais en possession de trois procurations dûment remplies avec les intentions de votes de mes mandants pour chacun des points de l’ordre du jour.

Notre copropriété compte 12 propriétaires. Nous étions 7 présents et représentés, le quorum de présence pouvait donc être atteint, mais je disposais personnellement de 4 voix, soit 1 de trop.

J’ai été invité par le syndic (bénévole) à retirer une de mes procurations, ce qui nous amena sous le quorum requis pour valider l’assemblée qui sera reportée.

Ma question est la suivante : si en retirant une procuration le quorum été encore atteint, laquelle aurais-je dû retirer ?
Je me trouvais devant un problème de conscience vis-à-vis de mes mandants qui avaient exprimé chacun des intentions de vote différentes au sujet de points importants ?


cordialement

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : procurations

Saxo a écrit :

Que lis-je :
"
Je souhaite faire un RECENSEMENT des cas de non-présentation des comptes avant l'AG.

Il semble que ce soit un nouveau truc utilisé contre les copropriétaires.

J'ai lu par ailleurs sur ce forum que des syndics rendent la consultation des comptes impossible, sous prétexte que ces comptes seraient chez les gens du conseil de gérance.

C'est comme si votre banque vous empêchait de voir vos extraits de compte ou de vous donner une quelconque explication si elle vous retire indûment de l'argent.

L'accepteriez-vous ?

SVP, réagissez.


C'est malheureusement ce qui se passe le plus souvent. Le syndic refuse de communiquer les éléments probants sous prétexte que le conseil de gérance les a vus, confondant ainsi l'ACP avec le seul conseil de gérance qui faut-il le rappeler est facultatif dans une copropriété.

Par son caractère facultatif, l'existence d'un conseil de gérance ne peut en aucun cas priver un copropriétaire du droit de contrôler la gestion.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : procurations

Que lis-je :
"nous n'aurons pas reçu les comptes et l'AG aura pourtant lieu, est-ce possible,normal, logique??"

Je souhaite faire un RECENSEMENT des cas de non-présentation des comptes avant l'AG.

Il semble que ce soit un nouveau truc utilisé contre les copropriétaires.

J'ai lu par ailleurs sur ce forum que des syndics rendent la consultation des comptes impossible, sous prétexte que ces comptes seraient chez les gens du conseil de gérance.

C'est comme si votre banque vous empêchait de voir vos extraits de compte ou de vous donner une quelconque explication si elle vous retire indûment de l'argent.

L'accepteriez-vous ?

SVP, réagissez.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : procurations

coquine a écrit :

as t-on le droit de voir les differentes procurations avant que l'AG ne débute?
comment calculer 3/4 des voix des personnes présentes ou représentées ?
le syndic peut il présider?
une personne n'étant pas copropriétaire peut elle m'accompagner à l'AG , il s'agit de mon compagnon?
Doit-on demander si sa présence est acceptée?
nous n'aurons pas reçu les comptes et l'AG aura pourtant lieu, est-ce possible,normal, logique??
merci .
marie

Une personne peut avoir les procurations de toutes les copropriétaires, sauf un. Mais les voix d'un membre de l'AG doivent être limité au total des autres membres.

Une personne non-membre de l'AG, copropriétaire ou non, ne peut être présent qui si l'AG l'autorise. Cette personne ne pourra participer à la délibération ni au vote.

Donc un couple, propriétaire d'un appartement, doit désigner la personne qui va le représenter à l'AG. L'autre reste en principe à la maison.

Une des conséquences est que le syndic est obligé d'envoyer avec l'invitation tous les documents nécessaires pour se former une idée des conséquences ou options des points proposés. Ceci pour que le groupe de propriétaires de chaque lot (ou groupe de lots) puissent se réunir, déterminer leur choix et mandater leur représentant.

La disponibilité des documents va de pair avec la limitation de représentation à une personne, pour le groupe de lots qui appartient aux mêmes copropriétaires.

Hors ligne

coquine
Pimonaute
Lieu : charleroi
Inscription : 08-03-2006
Messages : 14

procurations

as t-on le droit de voir les differentes procurations avant que l'AG ne débute?
comment calculer 3/4 des voix des personnes présentes ou représentées ?
le syndic peut il présider?
une personne n'étant pas copropriétaire peut elle m'accompagner à l'AG , il s'agit de mon compagnon?
Doit-on demander si sa présence est acceptée?
nous n'aurons pas reçu les comptes et l'AG aura pourtant lieu, est-ce possible,normal, logique??
merci .
marie

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres