forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



procurations

coquine
Pimonaute
Lieu : charleroi
Inscription : 08-03-2006
Messages : 14

procurations

as t-on le droit de voir les differentes procurations avant que l'AG ne débute?
comment calculer 3/4 des voix des personnes présentes ou représentées ?
le syndic peut il présider?
une personne n'étant pas copropriétaire peut elle m'accompagner à l'AG , il s'agit de mon compagnon?
Doit-on demander si sa présence est acceptée?
nous n'aurons pas reçu les comptes et l'AG aura pourtant lieu, est-ce possible,normal, logique??
merci .
marie

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : procurations

coquine a écrit :

as t-on le droit de voir les differentes procurations avant que l'AG ne débute?
comment calculer 3/4 des voix des personnes présentes ou représentées ?
le syndic peut il présider?
une personne n'étant pas copropriétaire peut elle m'accompagner à l'AG , il s'agit de mon compagnon?
Doit-on demander si sa présence est acceptée?
nous n'aurons pas reçu les comptes et l'AG aura pourtant lieu, est-ce possible,normal, logique??
merci .
marie

Une personne peut avoir les procurations de toutes les copropriétaires, sauf un. Mais les voix d'un membre de l'AG doivent être limité au total des autres membres.

Une personne non-membre de l'AG, copropriétaire ou non, ne peut être présent qui si l'AG l'autorise. Cette personne ne pourra participer à la délibération ni au vote.

Donc un couple, propriétaire d'un appartement, doit désigner la personne qui va le représenter à l'AG. L'autre reste en principe à la maison.

Une des conséquences est que le syndic est obligé d'envoyer avec l'invitation tous les documents nécessaires pour se former une idée des conséquences ou options des points proposés. Ceci pour que le groupe de propriétaires de chaque lot (ou groupe de lots) puissent se réunir, déterminer leur choix et mandater leur représentant.

La disponibilité des documents va de pair avec la limitation de représentation à une personne, pour le groupe de lots qui appartient aux mêmes copropriétaires.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : procurations

Que lis-je :
"nous n'aurons pas reçu les comptes et l'AG aura pourtant lieu, est-ce possible,normal, logique??"

Je souhaite faire un RECENSEMENT des cas de non-présentation des comptes avant l'AG.

Il semble que ce soit un nouveau truc utilisé contre les copropriétaires.

J'ai lu par ailleurs sur ce forum que des syndics rendent la consultation des comptes impossible, sous prétexte que ces comptes seraient chez les gens du conseil de gérance.

C'est comme si votre banque vous empêchait de voir vos extraits de compte ou de vous donner une quelconque explication si elle vous retire indûment de l'argent.

L'accepteriez-vous ?

SVP, réagissez.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : procurations

Saxo a écrit :

Que lis-je :
"
Je souhaite faire un RECENSEMENT des cas de non-présentation des comptes avant l'AG.

Il semble que ce soit un nouveau truc utilisé contre les copropriétaires.

J'ai lu par ailleurs sur ce forum que des syndics rendent la consultation des comptes impossible, sous prétexte que ces comptes seraient chez les gens du conseil de gérance.

C'est comme si votre banque vous empêchait de voir vos extraits de compte ou de vous donner une quelconque explication si elle vous retire indûment de l'argent.

L'accepteriez-vous ?

SVP, réagissez.


C'est malheureusement ce qui se passe le plus souvent. Le syndic refuse de communiquer les éléments probants sous prétexte que le conseil de gérance les a vus, confondant ainsi l'ACP avec le seul conseil de gérance qui faut-il le rappeler est facultatif dans une copropriété.

Par son caractère facultatif, l'existence d'un conseil de gérance ne peut en aucun cas priver un copropriétaire du droit de contrôler la gestion.

Hors ligne

nardino
Pimonaute
Inscription : 24-03-2006
Messages : 1

Re : procurations

Luc a écrit :

Une personne peut avoir les procurations de toutes les copropriétaires, sauf un. Mais les voix d'un membre de l'AG doivent être limité au total des autres membres.


L’art. 577-6 §5 stipule que nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

La loi ne précise cependant pas de quelles procurations le mandataire devra se défaire !

Lors de mon assemblée statutaire de la semaine dernière, j’étais en possession de trois procurations dûment remplies avec les intentions de votes de mes mandants pour chacun des points de l’ordre du jour.

Notre copropriété compte 12 propriétaires. Nous étions 7 présents et représentés, le quorum de présence pouvait donc être atteint, mais je disposais personnellement de 4 voix, soit 1 de trop.

J’ai été invité par le syndic (bénévole) à retirer une de mes procurations, ce qui nous amena sous le quorum requis pour valider l’assemblée qui sera reportée.

Ma question est la suivante : si en retirant une procuration le quorum été encore atteint, laquelle aurais-je dû retirer ?
Je me trouvais devant un problème de conscience vis-à-vis de mes mandants qui avaient exprimé chacun des intentions de vote différentes au sujet de points importants ?


cordialement

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : procurations

nardino a écrit :

Luc a écrit :Une personne peut avoir les procurations de toutes les copropriétaires, sauf un. Mais les voix d'un membre de l'AG doivent être limité au total des autres membres.




L’art. 577-6 §5 stipule que nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.

La loi ne précise cependant pas de quelles procurations le mandataire devra se défaire !

Lors de mon assemblée statutaire de la semaine dernière, j’étais en possession de trois procurations dûment remplies avec les intentions de votes de mes mandants pour chacun des points de l’ordre du jour.

Notre copropriété compte 12 propriétaires. Nous étions 7 présents et représentés, le quorum de présence pouvait donc être atteint, mais je disposais personnellement de 4 voix, soit 1 de trop.

J’ai été invité par le syndic (bénévole) à retirer une de mes procurations, ce qui nous amena sous le quorum requis pour valider l’assemblée qui sera reportée.

Ma question est la suivante : si en retirant une procuration le quorum été encore atteint, laquelle aurais-je dû retirer ?
Je me trouvais devant un problème de conscience vis-à-vis de mes mandants qui avaient exprimé chacun des intentions de vote différentes au sujet de points importants ?


cordialement



Votre syndic (bénévole) est un demeuré qui n'a rien compris à la manière d'appliquer la loi.

1) D'abord on ne détermine pas la validité d'un quorum en comptant les personnes (une personne n'est pas égale à une voix).
Ce qui compte c'est le nombres de QUOTIES présentes ou représentées à l'assemblée.
Tous les mandats comptent pour déterminer le quorum.
Ce n'est que pour les votes qu'il faut appliquer l'art. 577-6 § 5 que vous citez, dans le cas où il y aurait dans l'assemblée un mandataire majoritaire; c'est à dire quelqu'un qui détiendrait à lui seul, plus la moitié des quotités en séance.

2) Votre assemblée était valable si elle réunissait les quotités requises par votre acte de base puisque plus de la moitié des propriétaires étaient présents ou représentés.(2è condition prévue par la loi).
Dans ce cas, elle ne devait pas être reportée au prétexte abusif que vous représentiez à vous seul les 4/7e (donc plus de la moitié) des personnes présentes.

3) Si la valeur de vos quotités, ajoutées à celles de vos 3 mandats, dépassait le total des quotités possédées par les autres propriétaires
en séance, les votes pouvaient quand même se dérouler normalement, mais au décompte des voix, vos quotités auraient été réduites à celles possédées par les autres.

4) Le mandataire ne doit se défaire d'aucune procuration, ce serait un comble!
C'est seulement au moment du vote que ses quotités sont réduites à la valeur des quotités qui sont en face de lui.

Demandez à votre syndic bénévole de se documenter sérieusement
sur la manière d'appliquer la loi. Il existe plusieurs bouquins qui peuvent l'aider efficacement
A la limite offrez en lui un! C'est dans l'intérêt de votre copropriété. Sinon conseillez lui de venir faire un tour sur ce site pour y faire son
écolage......
Je crois qu'il en a bien besoin.mur.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : procurations

Tout à fait d'accord avec Colet: votre syndic n'a rien compris...

Je ne vais pas le traiter d'âne, car prendre la responsabilité de syndic de manière bénévole est courageuse, et très certainement à encourager.

Mais lui suggérer la visite de ce forum ne sera certainement pas inutile. (il en est d'autres, pas aussi intéressant, mais tout de même...)

Hors ligne

moimoi
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-03-2006
Messages : 29

Re : procurations

mais comment peut on savoir , nous, pauvres copropriétaires, si au départ de l'AG, le nombre de quotités présents ou représentés  est suffisant ?
je me vois mal poser la question d'emblée au syndic.  Ou alors cela se fait il ?

Nous recevons, bien (au moins 6 mois après ) le pv avec le nombre de quotités présents ou représentés , mais qui me dit que c'est la vérité ?

merci de m'éclairer ma lanterne

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : procurations

moimoi a écrit :

mais comment peut on savoir , nous, pauvres copropriétaires, si au départ de l'AG, le nombre de quotités présents ou représentés  est suffisant ?
je me vois mal poser la question d'emblée au syndic.  Ou alors cela se fait il ?

Nous recevons, bien (au moins 6 mois après ) le pv avec le nombre de quotités présents ou représentés , mais qui me dit que c'est la vérité ?

merci de m'éclairer ma lanterne

C'était la même chose chez moi il y a quelques années.

Vous pouvez demander à votre syndic qu'il lise l'article (en néerlandais) que Roland TIMMERMANS a écrit sur le président de l'assemblée générale dans la "Revue Copropriété et Droit Immobilier", No 2006/1 (janvier 2006), p. 19-21.

Je renvoie au point 4 et 5 de cet article. Selon l'auteur, assesseur juridique de la Chambre Exécutive de l'IPI pour les agents immobiliers néerlandophones, le président de l'AG ne peut pas être le syndic. Ce président devra être élu au début de l'AG par 50%+1 des présents et représentés.

Puis il devra contrôler la liste des présences, les procurations et vérifier que l'ordre du jour est conforme avec la loi.

Il a alors le choix:
- ou bien il ouvre la séance de l'AG, si tous les conditions prévues par la loi sont présent
- ou bien il notifie que les conditions ne sont pas réunies, motive sa décision et demande au syndic de reprendre sa motivation dans le PV pour l'envoyer aux copropriétaires.

J'y ajoute qu'à l'ouverture de la séance le président de l'AG doit communiquer que les conditions légaux pour l'ouverture de la séance sont réunies. Il doit à ce moment communiquer le nombre des présents, représentés, ... ainsi la liste nominative des procurations refusées, copropriétaires refusées (lot en indivision avec représentant non-désigné, ...).

Le livre d'Eric Riquier "127 questions et réponses sur l'assemblée générale des copropriétaires" est moins détaillé, mais la question 76 résume bien la situation:

Le rôle du président est de mener les débats, d'orienter les discussions, de veiller au respect de l'ordre du jour et, de manière générale, d'assurer la police de l'assemblée. Son rôle est primordial car c'est lui qui doit veiller à la régularité et à la bonne tenue de l'assemblée.

Hors ligne

moimoi
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-03-2006
Messages : 29

Re : procurations

aux précédents AG, je peux vous assurer que le président n'a jamais pris la parole (je ne sais meme pas qui est président).   c'est toujours le syndic meme qui prend la parole, et il ne parle jamais des présents, représentés, etc...

si je vous comprends bien, ce devrait etre le président qui devrait prendre la parole.
et il devrait mettre les gens au courant du nombre de présents, et du nombre de représentés.    quand vous parlez de nombre, ca veut dire qu'il doit parler en personnes présentes ou représentées ou (et.ou ????) en quotités présentes ou représentées.

une bête question pour vous sans doute, pour moi non, puisqu'ignare en la matière (c'est la raison de ma présence ici  lol   que veut dire : la liste nominative des procurations refusées...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : procurations

moimoi a écrit :

... si je vous comprends bien, ce devrait etre le président qui devrait prendre la parole. et il devrait mettre les gens au courant du nombre de présents, et du nombre de représentés.    quand vous parlez de nombre, ca veut dire qu'il doit parler en personnes présentes ou représentées ou (et.ou ????) en quotités présentes ou représentées.

Tant personnes que quotités. Important pour le quorum (1re séance), mais aussi pour calculer les majorités à atteindre lors de chaque vote.

moimoi a écrit :

une bête question pour vous sans doute, pour moi non, puisqu'ignare en la matière (c'est la raison de ma présence ici     que veut dire : la liste nominative des procurations refusées...

Il n'y a pas de questions bêtes.

Tout le monde sur ce forum est passé par là.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : procurations

moimoi a écrit :

aux précédents AG, je peux vous assurer que le président n'a jamais pris la parole (je ne sais meme pas qui est président).   c'est toujours le syndic meme qui prend la parole, et il ne parle jamais des présents, représentés, etc...

si je vous comprends bien, ce devrait être le président qui devrait prendre la parole.
et il devrait mettre les gens au courant du nombre de présents, et du nombre de représentés.    quand vous parlez de nombre, çà veut dire qu'il doit parler en personnes présentes ou représentées ou (et.ou ????) en quotités présentes ou représentées.

une bête question pour vous sans doute, pour moi non, puisqu'ignare en la matière (c'est la raison de ma présence ici     que veut dire : la liste nominative des procurations refusées...


Moimoi,

J'ai moi aussi une bête question à vous poser:
Avez-vous au moins lu votre acte de base et règlement de copropriété, la loi de 1994 sur la copropriété forcée et vous êtes vous au moins renseignée quant à l'achat éventuel d'un bouquin sur les problèmes relatifs à la copropriété en général?

Après la lecture de ces documents, vous aurez déjà la réponse à pas mal de questions.
Et les questions que vous posez sur ce forum, il faut les poser à votre syndic dès que votre assemblée commencera: combien de quotités, sont présentes ou représentées, et combien de propriétaires sont présents. Il faut plus de 50% des deux  pour que l'assemblée soit valable.
C'est le président qui devrait vous donner ces indications, mais s'il est muet, ce sera le syndic, même si ce n'est pas son rôle.

Une liste nominative est une liste de noms. Si des procurations sont incomplètes (pas de noms du mandant ou du mandataire, pas de signature....) et qu'elles sont refusées, il faut
désigner celui qui la présente et de qui elle est émane.

C'est simple, mais il faut l'avoir au moins fait une fois pour comprendre.

Plongez-vous dans les textes et vous verrez que vous n'êtes pas si ignare que vous le dites.
Déjà de venir poser des questions sur ce forum est un signe d'intelligence.

clap.gif

Hors ligne

moimoi
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 10-03-2006
Messages : 29

Re : procurations

merci colet,
pour les majorités (en présence et en quotités), oui je savais.  oui j'ai lu l'acte de base.
question posée au syndic, il m'a répondu vaguement qu'il n'y avait pas de règlement de copropriété.
mais pour la majorités,  comment en avoir la preuve (surtout en quotité).  ?   si je pose la question au Président, comment avoir la preuve qu'il me dit la vérité ?
Le président a beau me dire tout ce qu'il veut, il peut me faire croire ce qu'il veut.    comment être certaine qu'il me dit la vérité ?      si je parle ainsi, c'est parce que nous avons pas mal de déconvenues avec notre conseil de gérance en ce moment.

comme je l'ai déjà dit, très peu de propriétaires dans l'immeuble où nous habitons.   les propriétaires qui n'habitent pas là, s'en foutent un petit peu (beaucoup meme) : du moment qu'ils ont l'argent de leur loyer.  enfin, c'est le ressentiment que j'ai.

et donc le conseil de gérance joue sa gestapo.     ca fait un an que j'essaie - toujours en vain- de faire apposer par le syndic sa plaque avec ses coordonnées ( car tous les locataires pensent que c'est une personne du conseil de gérance qui est responsable de l'immeuble,e t n'osent pas réagir quand il  joue sa gestapo).   Un an que je fais du courrier pour ca, mais sans résultat.   le syndic ne bronche pas.  et le conseil de gérance me dit qu'ils ne font que rappeler la chose au syndic... sans succès.  ca fait 10 ans que ca durerait  et 10 ans qu'ils ne parviennent pas à faire en sorte que le syndic place sa plaque (vous croyez ca ,? vous ?)

comment puis je savoir si des procurations sont complètes ou pas, puisque nous ne les voyons jamais . 
A la réunion se trouvent  le conseil de gérance, le syndic et 2 ou 3 propriétaires qui n'habitent meme pas les lieux, et qui , comm eje l'ai déjà dit, ne sont pas trop au courant de ce qui se passe.  Moi là dedans, je vais passer pour une fameuse emmerdeuse si je demande à "vérifier"....    et je ne vais pas manquer de recevoir des remarques ou des regards désobligeants de la part du syndic ou du conseil de gérance/

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : procurations

Zitoun a écrit :

C'est malheureusement ce qui se passe le plus souvent. Le syndic refuse de communiquer les éléments probants sous prétexte que le conseil de gérance les a vus, confondant ainsi l'ACP avec le seul conseil de gérance qui faut-il le rappeler est facultatif dans une copropriété.

Par son caractère facultatif, l'existence d'un conseil de gérance ne peut en aucun cas priver un copropriétaire du droit de contrôler la gestion.

Juste une parenthèse à ce sujet :

Soit la copropriété possède un CG, et celui-ci fait son travail et contrôle les comptes de la copropriété établis par le syndic.

Soit la copropriété n’a pas de CG, et l’AG devrait élire un commissaire au comptes pour faire ce travail (A mon avis, la loi devrait le prévoir…).

En dehors de ces contrôles, il ne parait pas réaliste que n’importe quel copropriétaire puisse demander au syndic de contrôler les comptes. Il faut faire confiance aux organes régulièrement élus par l’A.G.
Les citoyens belges peuvent-ils contrôler les comptes de l’état ????

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : procurations

Moimoi,

Généralement, l'acte de base, le règlement général de copropriété (RGP) et le règlement d'ordre intérieur font partie du même document.
Parfois, le dernier fait défaut ou se trouve dans un document annexe, mais je n'ai encore jamais vu un acte de base sans RGP.
Si vous avez lu votre acte de base, n'y avez-vous vraiment pas trouvé le RGP?

Ce règlement dit comment doivent être convoquées les AG, parle éventuellement du conseil de gérance et peut-être du président de l'assemblée.
Le président de l'assemblée ne doit pas être confondu avec le président du conseil de gérance, les deux fonctions étant distinctes.

Il est important de savoir ce que dit votre RGP à ce sujet, sinon on parle dans le vide.

Les RGP de plus de 30 ans disaient souvent que, en début de séance, l'assemblée désigne un président de l'assemblée et deux assesseurs
(plus éventuellement un secrétaire) qui deviendront par la suite, le conseil de gérance. Ceci me semble ne plus devoir convenir.

Comment être sûre qu'on vous dit la vérité?

Pourquoi ne pas vous proposer au poste de secrétaire de la séance ? Si l'assemblée vous désigne à cette fonction, vous devrez rédiger le PV d'assemblée et il vous faudra prendre des notes et noter le résultat des différents votes. (autant de quotités ont voté pour, autant d'abstention, et autant, avec les noms, ont voté contre).

Pour rédiger le PV, vous devrez vous faire remettre la liste des présents signées par ceux qui sont là et sur laquelle figurent aussi ceux qui se sont fait représenter avec le nom du mandataire.
Il est recommandé de faire signer cette liste par le président d'assemblée.

Il vous faudra vérifier si plus de 50% des quotités sont bien en séance avec plus 50% des propriétaires. S'il y a 12 propriétaires il en faut au moins 7 présents ou représentés.
Si les 2 conditions ne sont pas remplies, il faut lever la séance et le noter au PV. Le syndic devra en reconvoquer une nouvelle au moins 15 jours plus tard, avec le même ordre du jour.

S'il y a une réélection pour le conseil de gérance, présentez vous et si vous n'êtes pas élue, ne vous découragez pas.

Comme propriétaire, vous avez le droit de consulter chez le syndic, tous les documents de la gérance, comme par exemple le registre des assemblées.
Avec les PV, vous devriez trouver la liste des présences des assemblées passées et pouvoir vérifier si elles étaient valablement constituées.

La loi vous protège; encore faut-il savoir comment faire valoir ses droits à l'information.

Ne pouvez-vous vraiment pas trouver un appui chez un autre propriétaire occupant l'immeuble?

Je ne puis que vous souhaiter bonne chance et bon courage.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : procurations

à Luc et  à Colet,

Lorsque je lis les conseils que vous donnez aux copropriétaires en difficulté je me sens comme transporté neuf ans en arrière lorsque, moi aussi j’ai connu mes premiers déboires dans ma copropriété.

Ces déboires ont débuté dès ma première assemblée générale, moins d’un mois après avoir signé l’acte de vente, suite au non respect par mon syndic de la loi, de la déontologie, des statuts et par l’arbitraire de ses décisions (déjà) prises.

Par l’examen de la loi et des statuts, je me suis toutefois rapidement senti rassuré.

J’avais la Loi et les statuts pour moi, il suffisait de demander au syndic ou au Juge de les appliquer.

Yaka, yaka…tout le monde connaît le refrain.

C’était malheureusement plus difficile qu’il n’y paraissait.

Lorsque j’ai demandé au syndic (professionnel), qui exigeait de présider le bureau, le respect de la loi et des statuts, je me suis fait injurier, vilipender et surtout traiter de « procédurier ».
Le syndic affirmait que ce n’était pas moi qui allait lui apprendre son métier.
Soit dit en passant, neuf ans plus tard il est toujours stagiaire IPI !!

Le syndic, qui cogérait l’immeuble avec le conseil de gérance, imposait ses propres règles. Il était pragmatique et affirmait que si l’on devait respecter la loi, la gestion serait impossible.

J’étais l’emmerdeur de service et pourtant, le respect stricto sensu de la loi et des statuts constitue le SEUL rempart contre l’arbitraire.

Je ne vais pas vous (re)décrire tout mon parcours devant la justice mais je commence seulement, après neuf ans de procédures et beaucoup d’argent dépensé, à marquer réellement des points.

Je vous renvoie à ce que j’ai posté le 20/3 à 16h20 sur le sujet « documents à transmettre d’un syndic à l’autre » et qui confirme que j’avais entièrement raison de ne pas me fier à cette gestion :https://www.pim.be/forum/messages.php?i … ge_index=0

Cette expérience m’a toutefois appris que l’on n’a pas intérêt à faire appel à la justice lorsque le syndic vous donne trop peu d’informations sous de fallacieux prétextes, que l’on n’a que trop lus sur ce forum.

La situation que je continue à vivre dans ma copropriété, avec un nouveau syndic, n’a pas changé et j’estime que nous ne vivons plus dans un état de droit.

Je considère que ma copropriété vit en « état de guerre » permanente. Dans ces conditions, je me considère en position de résistant et les règles qui s’imposent alors sont légitimées par cet état.

Les copropriétaires qui sont dans la même situation que moi peuvent réagir de la même manière.

Le paradoxe est que dans ma copropriété (et dans bien d’autres), plus on pose de questions parce que l’on veut s’intéresser à la gestion de son patrimoine, plus on est catalogué d’être un emmerdeur alors que sur ce forum, plus on pose de questions et plus on intervient pour faire du juridisme pur, plus on est félicité …et récompensé par des grades bien sympathiques.

Bref, ce que je voulais dire est que les copropriétaires qui vous lisent risquent d’être déçus car vous leur donnez de faux espoirs de solutions toutes faites, parce que prévues par le législateur.

La réalité est malheureusement tout autre et il faut qu’ils le sachent. C’est je pense, un des rôles essentiels de ce forum : dire la vérité.

Et pourtant Luc sait de quoi je parle puisqu’il vit, lui aussi, un calvaire.

Quant à vous, Colet, je n’ai jamais lu que vous aviez connu des problèmes dans votre copropriété.

Vivriez-vous dans la copropriété « Utopia » ou « Paradisio » ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : procurations

Zitoun,

Vivant un calvaire semblable au vôtre, je peux comprendre votre réaction.

Mais ayant eu une formation professionnelle pour aller à la guerre je sais que la guerre est le moyen ultime pour atteindre le bût final: la paix.

Le stratège militaire par excellence (Clausewitz) préconisait d'éviter le plus possible la guerre et de n'utiliser ce moyen que quand tout autre possibilité diplomatique était entièrement épuisé.

La guerre au niveau de l'ACP est une plainte pénale contre le syndic.

Vous n'y êtes pas encore. Et vous arrivez lentement au stade très pénible de la guerre civile.

Je refuse d'abandonner et de recourir aux moyens illégaux, tel que le pouvoir en place utilise contre moi. Donc pas de guerre civile. Il est impensable que je fais ce que je reproche à la partie adversaire.

Ceci ne veut pas dire que je me laisse faire. J'utilise tout moyen légal que je peux. Je viens d'envoyer hier une lettre 100% légale qui normalement va avoir un effet dévastateur pour leur manière (illégale) de travailler.

Il m'est actuellement impossible de dévoiler sur un forum public toutes les techniques légaux que j'utilise pour atteindre mon bût. Je veux y arriver sans créer deux clans 100% opposés dans notre complexe. Selon la sociologie c'est possible, mais pas facile.

Le chef réel du "pouvoir en place" c'est fait finalement connaître ce mercredi passé, après exactement 5 ans. Il a une formation en sciences sociales assez poussé et les "utilise" pour diriger la minorité active et ainsi dominer la gestion de notre complexe sans avoir une fonction dans notre ACP. Ce n'est pas le syndic, mais un copropriétaire. Le syndic profite seulement de la situation.

Ceci confirme ce que les agents immobiliers sérieux disent: dans la plupart de cas les problèmes d'une ACP sont dûs aux CP mêmes. Un mauvais syndic ne peut pas fonctionner si l'AG fait correctement son boulot.

C'est pourquoi je me concentre surtout sur le commissaire aux comptes, le conseil de gérance, le président de l'AG, ... .

Le syndic de votre ACP n'aurait jamais pu fonctionner tel quel qu'avec l'accord des autres organes de l'ACP. Vous avez probablement aussi une minorité active chez vous qui domine l'AG. Chez vous aussi cette minorité est dirigé par un petit groupe. Et ce petit groupe est commandé par une personne. En fait la structure classique d'une dictature.

Les changements urgents de la loi devait rendre cette situation illégale plus difficile à réaliser et surtout rendre cette situation visible à tous.

Ne prenons qu'un élément possible: limiter la durée des mandats du conseil de gérance, en limitant aussi le nombre des mandats possible (par exemple : au maximum 10%+1 du nombre des lots). Cela imposerait une tournante. Comme une dictature n'a qu'un chef, ceci rendait son "travail" plus difficile.

Dans ma lettre de hier j'ai utilisé un moyen préconisé par M. TIMMERMANS, assesseur juridique IPI (N), pour certifier l'ordre du jour d'une AG comme légale. L'AG se tient mardi soir. On va voir ce que ça va donner.

Hors ligne

Zitoun-5136
Pimonaute
Inscription : 22-12-2004
Messages : 1

Re : procurations

Luc a écrit :

Zitoun,

Vivant un calvaire semblable au vôtre, je peux comprendre votre réaction.
...
Je refuse d'abandonner et de recourir aux moyens illégaux, tel que le pouvoir en place utilise contre moi. Donc pas de guerre civile. Il est impensable que je fais ce que je reproche à la partie adversaire.

Ceci ne veut pas dire que je me laisse faire. J'utilise tout moyen légal que je peux.


Luc,

Je n'ai jamais eu l'intention et je n'ai jamais utilisé de méthodes qui n'étaient pas légales, même dans l'état de "guerre" que je dénonce.

J'utilise des techniques qui existent en droit pour contrer l'arbitraire de la gestion.

Ainsi par exemple, j'applique l'exception d'inexécution pour les sommes qui me sont dues et que le syndic refuse de me rembourser.
Je force ainsi l'ACP et mon syndic à se positionner en justice sur les sommes qu'ils me réclament et je me retrouve ainsi dans la position "plus confortable" du défendeur.

Le Juge ne s'est pas encore prononcé sur le fond dans mon cas mais dans celui d'un autre copropriétaire de mon ACP.
Le Juge a débouté l'ACP parce qu'elle ne peut pas justifier la créance qu'elle réclame !!!! et a même condamné l'ACP au cent symbolique.

Je déduis TOUT ce qui n'a pas été voté valablement en AG ou ce qui ne présente pas un intérêt commun dûment justifié: ex, mettre à charge de l'ACP les frais personnels d'avocat du syndic.

Avec l'expérience, je ne réitérerais plus l'attitude que j'ai adoptée dans le cadre de l'opération châssis que je déjà décrite sur ce forum.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : procurations

Zitoun,

Je crois qu'on utilise sensiblement les mêmes techniques pour contrer les majorités abusives, sauf la diminution des provisions.

Mais en lieu et place je refuse de payer sur le compte proposé pour payer les provisions et je paie sur le compte de l'avocat de l'ACP. Ceci parce que le syndic ne veut ou ne sait pas prouver que ce compte appartient à l'ACP.

Un CP de notre groupe d'action a déjà utilisé la technique de diminution des provisions pour une petite somme avec succès.

Hors ligne

Colet
Pimonaute assidu
Lieu : Bressoux
Inscription : 28-01-2006
Messages : 186

Re : procurations

Zitoun a écrit :

à Luc et  à Colet,

Et pourtant Luc sait de quoi je parle puisqu’il vit, lui aussi, un calvaire.

Quant à vous, Colet, je n’ai jamais lu que vous aviez connu des problèmes dans votre copropriété.

Vivriez-vous dans la copropriété « Utopia » ou « Paradisio » ?


Je dois bien avouer que depuis que je navigue sur ces forums, je suis stupéfait par les problèmes graves qui existent dans certaines copropriétés.
Dans la mienne, s'il y a bien eu quelques petits accrochages mineurs avec certaines dames qui vivaient mal leur ménopause, je constate en effet qu'en comparaison avec la vôtre, je dois vivre au paradis.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres