forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vendre ou Louer ?

YOUKI
Pimonaute
Lieu : VIROFLAY
Inscription : 21-04-2006
Messages : 2

Vendre ou Louer ?

Bonjour,

j'ai acheté il y a un an un appartement en région parisienne du côté de Versailles. Je quitte la région parisienne pour retourner en province début juin.

D'apèrs vous, est-il plus bénéfique de vendre ou louer cet appartement ?(sachant que j'ai 24 ans, et que cet appartement constitue un capital important pour moi)

D'avance un grand merci !!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Vendre ou Louer ?

YOUKI a écrit :

Bonjour,

j'ai acheté il y a un an un appartement en région parisienne du côté de Versailles. Je quitte la région parisienne pour retourner en province début juin.

D'apèrs vous, est-il plus bénéfique de vendre ou louer cet appartement ?(sachant que j'ai 24 ans, et que cet appartement constitue un capital important pour moi)

D'avance un grand merci !!

Vous êtes sur un forum immobilier belge...

Mais la logique est à peu près la même, sous réserve des différences notables en matière de fiscalité (taxation sur la plus-value, imposition des revenus locatifs, etc.)

Le choix est donc très lié à sa situation personnelle (familiale, professionnelle, fiscale, montant de l'emprunt, etc) et il n'y a pas de "réponse toute faite"...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vendre ou Louer ?

Vendre ou louer? Perso, je met en location. Je ne vends (presque) rien, et j'en suis très content...

Si vous demandez l'avis de certains autres, genre immoreal, ils vous conseillerons peut-être de vendre parce que c'est le bon moment.

Néanmoins, si vous avez un prêt sur ce bien et que le loyer couvrira le prêt, gardez-le. Dès que le prêt est payé, vous n'aurez plus de dette... mais toujours l'appart.

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Vendre ou Louer ?

Si vous pouvez vous permettre de vous passer du capital investit dans cet appartement pendant les 20 ans qui viennent, pourquoi ne pas le garder. Ce n'est probablement pas le meilleur investissement qui soit mais il y a pire.

Par contre, si vous pensez devoir utiliser ce capital dans quelques annees pour acheter un autre logement, je vous conseille de vendre tant qu'il est encore temps, surtout si votre appartement est situe a Paris.

Good night and good luck.

Hors ligne

YOUKI
Pimonaute
Lieu : VIROFLAY
Inscription : 21-04-2006
Messages : 2

Re : Vendre ou Louer ?

Je vous remercie tous pour vos conseils, ca va m'aider dans ma réflexion!

YOUKI a écrit :

Bonjour,

j'ai acheté il y a un an un appartement en région parisienne du côté de Versailles. Je quitte la région parisienne pour retourner en province début juin.

D'apèrs vous, est-il plus bénéfique de vendre ou louer cet appartement ?(sachant que j'ai 24 ans, et que cet appartement constitue un capital important pour moi)

D'avance un grand merci !!

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Vendre ou Louer ?

ok, à mon tour  cool

moi, à votre place, je revends l'appart, et j'utilise le cash pour servir d'accompte lors des compromis de vente des petites maisons à 75 000 euros dans le hainaut en Belgique que j'achète pour les mettre en location.   

Voilà mon conseil, et ça n'engage que moi !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vendre ou Louer ?

Immobeal a écrit :

Par contre, si vous pensez devoir utiliser ce capital dans quelques annees pour acheter un autre logement, je vous conseille de vendre tant qu'il est encore temps, surtout si votre appartement est situe a Paris.

La question est : que faire de ses sous?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vendre ou Louer ?

Ben1980 a écrit :

ok, à mon tour 

moi, à votre place, je revends l'appart, et j'utilise le cash pour servir d'accompte lors des compromis de vente des petites maisons à 75 000 euros dans le hainaut en Belgique que j'achète pour les mettre en location.

Voilà mon conseil, et ça n'engage que moi !

Solution très déconseillée si Youki ne se trouve pas à proximité. En effet, la location suppose un suivi assidu, précis et de proximité: loyers, états des lieux, entrée, sorties, entretien, travaux, personnel, vérification de l'état des maisons.... Mettre en gestion mangerait le rendement.

Par contre, sur le principe, je vous suis: il est actuellement intéressant d'investir dans la brique dans certaines régions. Le Hainaut en est une, à mon avis.

Mais ce n'est que mon avis, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Hors ligne

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Re : Vendre ou Louer ?

Bonjour,
Je suis un peu dans la même situation que vous (mais à Bruxelles).

J'ai certe (beaucoup) moins d'expérience que les personnes qui vous ont répondu mais voici l'option que j'ai choisie:
mettre mon appartement en location couvre le prêt hypothécaire, les charges d'entretien de l'immeuble et une partie du revenu cadastral (voir la totalité si je suis bonne gestionnaire).
Mais au final, l'appartement sera toujours à moi, sans dette et s'il m'arrive une quinte quelconque (oups, pas sûre de l'orthographe de ce mot-là  hmm  ) dans mes vieux jours, j'aurai toujours un toit sous lequel m'habriter.
Et si mes vieux jours se passent comme dans mes rêves (c'est-à-dire sans catastrophe), mes enfants auront la chance de démarrer dans la vie avec un petit plus non négligeable.

Bref, l'achat est un investissement, certe. Revendre maintenant permettrait sans doute d'avoir pas mal de liquidité mais au final, la location apporte plus d'avantage, me semble-t-il.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Vendre ou Louer ?

si vous arrivez à le louer correctement, c'est vrai que c'est toujours mieux de ne pas vendre, même à bruxelles, et même en ce moment.

Hors ligne

Immoreal
Pimonaute assidu
Lieu : Washington
Inscription : 18-01-2006
Messages : 98

Re : Vendre ou Louer ?

Ben1980 a écrit :

si vous arrivez à le louer correctement, c'est vrai que c'est toujours mieux de ne pas vendre, même à bruxelles, et même en ce moment.

N'importe quoi...

Le marche locatif a Bruxelles est un vrai desastre. Il n'y a absolument pas de polemique sur ce sujet.

Youki a demande un conseil pas du fanatisme.

Good Night and Good Luck

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Vendre ou Louer ?

ok, j'écris une belle phrase alors, si vous voulez :

"moi, ben1980, je constate, comme tout le monde (même mes beaux-parents ont compris, c'est dire ..), que le marché locatif à bruxelles est évidemment un désastre, que je ne voudrais pas avoir un bien à plus de 700 euros à louer à bruxelles, et suis donc pour la première fois mille fois d'accord avec ce que vous dites, vous immoreal !".     

Et on connait tous les raisons ... tous ceux qui pouvaient ont acheté, et bruxelles , capitale sociale de l'europe , fonctionne comme un aimant pour les malheureux de la terre entière.

ceci dit, il existe aussi des proprios avec des biens de qualité et pas trop chers , dans de bons quartiers, qui trouvent de bons locataires à bruxelles, solvables, stables, et qui parviennent à louer leurs biens correctement.  C'est le cas de mon propriétaire, qui nous loue depuis 2001 notre 90m² dans un immeuble lumineux des années 30 où nous nous sentons bien pour 520 euros quartier plasky à schaerbeek.

Donc voilà, peut être que youki est un de ces heureux propriétaires, qui avaient acheté depuis assez longtemps que pour se donner les moyens de louer correctement !

C'était simplement, bêtement, dans ce contexte qu'il fallait comprendre mon conseil à youki.

vous êtes à cran, c'est sur.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vendre ou Louer ?

Ben répondait à Zabzabbe, pas à Youki.

A mon sens, la décision et le raisonnement de Zabzabbe sont parfait. Bienvenue dans le monde des propriétaires.

Juste un conseil: Mettez vous un pécule de côté pour les imprévus et retards éventuels du locataires. 3 mois de loyer sont un minimum si vous n'avez qu'un seul bien et que votre marge de manoeuvre financière est serrée.

Hors ligne

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Re : Vendre ou Louer ?

Merci pour le raisonnement parfait, c'est à voir à l'usage maintenant  lol
Quant au petit pécule, on aimerait bien mais je crois qu'on va prendre le risque de partir avec un petit riquiqui... C'est que nos salaires ne suivent pas l'immobilier...
D'accord, ce serait malvenu de me plaindre, on ne s'en sort pas si mal!
Le monde des propriétaires.... j'endosse ma nouvelle casquette avec quelques apréhensions mais ça commence à aller mieux, on passe presque des nuits complètes  lol

Grmff a écrit :

Ben répondait à Zabzabbe, pas à Youki.

A mon sens, la décision et le raisonnement de Zabzabbe sont parfait. Bienvenue dans le monde des propriétaires.

Juste un conseil: Mettez vous un pécule de côté pour les imprévus et retards éventuels du locataires. 3 mois de loyer sont un minimum si vous n'avez qu'un seul bien et que votre marge de manoeuvre financière est serrée.

Hors ligne

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Re : Vendre ou Louer ?

Immoreal a écrit :

Ben1980 a écrit : si vous arrivez à le louer correctement, c'est vrai que c'est toujours mieux de ne pas vendre, même à bruxelles, et même en ce moment.

N'importe quoi...

Le marche locatif a Bruxelles est un vrai desastre. Il n'y a absolument pas de polemique sur ce sujet.

Youki a demande un conseil pas du fanatisme.

Good Night and Good Luck

Ah bon?????  Vous m'inquiétez, là fou2.gif
Pour quelles raisons? Et comment on fait pour reconnaître un "bon" futur locataire, alors (?)  (?)  (?)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vendre ou Louer ?

Trouvé sur un excellent forum...

Pour ce qui est de la check list, je demande de remplir une candidature locative:
1. Données personnelles: copie de la carte d'identité (à comparer avec la vraie, évidemment), numéro de téléphone et date d'arrivée en Belgique
2. preuve de revenu (fiche de paie et extrait de banque)
3. détail des crédits en cours: but, montant emprunté, mensualité et durée restante Je met la possibilité de rempir 4 fois cette information. S'il a deux ou trois crédits en cours, je serai plus facilement au courant (hélas invérifiable à ma connaissance)
4. qui va habiter avec le locataire (nom, prénom, adresse actuelle, lien de parenté, etc.)
5. raison du changement de résidence
6. adresse et téléphone du proprio actuel
7. accepte-t-il que je le contacte? (si le locataire a des problèmes avec son proprio, il n'acceptera sans doute pas... s'il a du culot et de très gros problèmes, le proprio donnera peut-être un avis positif pour en être débarrassé... )
8. loyer et date d'emménagement dans son logement actuel (est-ce un stable? Info à comparer avec l'info du proprio)
9.Statut social et nom de son assistant social (sur un joli formulaire, on hésite moins à deander ce genre d'information)
10. nom d'un aval éventuel
11. revenus mensuels nets (à comparer avec sa fiche de paie)
12. possibilité de déposer 3 mois de garantie locative? Si non, qui la dépose?
13. Qui a mis fin à votre contrat actuel et pourquoi?
14. quels animaux possède-t-il ou compte-t-il héberger?

Il est bien évident que face à un escroc, ce "dossier" ne servira à rien... Nous classons les dossiers par ordre de préférence, et cela nous permet de choisir notre locataire à l'aise, chez nous, et de ne pas dire oui tout de suite.

Grmf!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Vendre ou Louer ?

Grmff a écrit :

Trouvé sur un excellent forum...

c'est-à-dire ici  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vendre ou Louer ?

Damned! Repered...

Hors ligne

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Re : Vendre ou Louer ?

Grmff a écrit :

Trouvé sur un excellent forum...Citation :Pour ce qui est de la check list, je demande de remplir une candidature locative:
1. Données personnelles: copie de la carte d'identité (à comparer avec la vraie, évidemment), numéro de téléphone et date d'arrivée en Belgique
2. preuve de revenu (fiche de paie et extrait de banque)
3. détail des crédits en cours: but, montant emprunté, mensualité et durée restante Je met la possibilité de rempir 4 fois cette information. S'il a deux ou trois crédits en cours, je serai plus facilement au courant (hélas invérifiable à ma connaissance)
4. qui va habiter avec le locataire (nom, prénom, adresse actuelle, lien de parenté, etc.)
5. raison du changement de résidence
6. adresse et téléphone du proprio actuel
7. accepte-t-il que je le contacte? (si le locataire a des problèmes avec son proprio, il n'acceptera sans doute pas... s'il a du culot et de très gros problèmes, le proprio donnera peut-être un avis positif pour en être débarrassé... )
8. loyer et date d'emménagement dans son logement actuel (est-ce un stable? Info à comparer avec l'info du proprio)
9.Statut social et nom de son assistant social (sur un joli formulaire, on hésite moins à deander ce genre d'information)
10. nom d'un aval éventuel
11. revenus mensuels nets (à comparer avec sa fiche de paie)
12. possibilité de déposer 3 mois de garantie locative? Si non, qui la dépose?
13. Qui a mis fin à votre contrat actuel et pourquoi?
14. quels animaux possède-t-il ou compte-t-il héberger?

Il est bien évident que face à un escroc, ce "dossier" ne servira à rien... Nous classons les dossiers par ordre de préférence, et cela nous permet de choisir notre locataire à l'aise, chez nous, et de ne pas dire oui tout de suite.

Grmf!

bisous.gif

Décidemment, merci de me faire partager toutes vos expériences, Grmf! Je crois que si j'évite les ennuis se sera grandement grâce à vous. Je pense que je n'aurais jamais eu le culot de demander qu'on me remplisse un formulaire pareil mais je crois aussi que je vais le trouver, le culot!!!!!!!
En fait, c'est presque une enquête policière... I'm de new Sherlock Holmes 23.gif
Je vais aller visiter illico se site et établir mon chti questionnaire!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Vendre ou Louer ?

Le formulaire que je demande de remplir fait 4 pages...

C'est vrai que cela en décourage certains. C'est vrai que c'est plus facile de demander de remplir un formulaire que de poser 50.000 questions toutes assez indiscrètes...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres