forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Vendre ou Louer ?

YOUKI
Pimonaute
Lieu : VIROFLAY
Inscription : 21-04-2006
Messages : 2

Vendre ou Louer ?

Bonjour,

j'ai acheté il y a un an un appartement en région parisienne du côté de Versailles. Je quitte la région parisienne pour retourner en province début juin.

D'apèrs vous, est-il plus bénéfique de vendre ou louer cet appartement ?(sachant que j'ai 24 ans, et que cet appartement constitue un capital important pour moi)

D'avance un grand merci !!

Hors ligne

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Re : Vendre ou Louer ?

zabzabbe a écrit :

Grmff a écrit : Trouvé sur un excellent forum...Citation :Pour ce qui est de la check list, je demande de remplir une candidature locative:
1. Données personnelles: copie de la carte d'identité (à comparer avec la vraie, évidemment), numéro de téléphone et date d'arrivée en Belgique
2. preuve de revenu (fiche de paie et extrait de banque)
3. détail des crédits en cours: but, montant emprunté, mensualité et durée restante Je met la possibilité de rempir 4 fois cette information. S'il a deux ou trois crédits en cours, je serai plus facilement au courant (hélas invérifiable à ma connaissance)
4. qui va habiter avec le locataire (nom, prénom, adresse actuelle, lien de parenté, etc.)
5. raison du changement de résidence
6. adresse et téléphone du proprio actuel
7. accepte-t-il que je le contacte? (si le locataire a des problèmes avec son proprio, il n'acceptera sans doute pas... s'il a du culot et de très gros problèmes, le proprio donnera peut-être un avis positif pour en être débarrassé... )
8. loyer et date d'emménagement dans son logement actuel (est-ce un stable? Info à comparer avec l'info du proprio)
9.Statut social et nom de son assistant social (sur un joli formulaire, on hésite moins à deander ce genre d'information)
10. nom d'un aval éventuel
11. revenus mensuels nets (à comparer avec sa fiche de paie)
12. possibilité de déposer 3 mois de garantie locative? Si non, qui la dépose?
13. Qui a mis fin à votre contrat actuel et pourquoi?
14. quels animaux possède-t-il ou compte-t-il héberger?

Il est bien évident que face à un escroc, ce "dossier" ne servira à rien... Nous classons les dossiers par ordre de préférence, et cela nous permet de choisir notre locataire à l'aise, chez nous, et de ne pas dire oui tout de suite.

Grmf!

Décidemment, merci de me faire partager toutes vos expériences, Grmf! Je crois que si j'évite les ennuis se sera grandement grâce à vous. Je pense que je n'aurais jamais eu le culot de demander qu'on me remplisse un formulaire pareil mais je crois aussi que je vais le trouver, le culot!!!!!!!
En fait, c'est presque une enquête policière... I'm de new Sherlock Holmes 
Je vais aller visiter illico se site et établir mon chti questionnaire!

haha.gif la pièce vient de tomber, ce site est vraiment excellent, je confirme  wink

Hors ligne

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Re : Vendre ou Louer ?

Grmff a écrit :

Le formulaire que je demande de remplir fait 4 pages...

C'est vrai que cela en décourage certains. C'est vrai que c'est plus facile de demander de remplir un formulaire que de poser 50.000 questions toutes assez indiscrètes...

Le mien, pour le moment, une demi-page  lol  mais il est tard et je vais m'appliquer lunettes.gif

Hors ligne

zabzabbe
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-05-2006
Messages : 61

Re : Vendre ou Louer ?

Grmf!

Merci merci merci (désolée, je ne sais pas comment envoyée de MP...)
Je dois vous laissé, mon mari a besoin de l'ordi (grrr) mais encore un tout grand merci pour cette aide précieuse et bienvenue!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : Vendre ou Louer ?

zabzabbe a écrit :

(désolée, je ne sais pas comment envoyée de MP...)

Pour l'envoi de messages privés (MP) , voir le salon "mode d'emploi",
le message suivant

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : Vendre ou Louer ?

Mais il y a aussi plein de situations particulières, et certaines vous toucheront.  On a eu une famille qui ne pouvait payer qu'un seul mois de garantie, mais qui allait être indemnisé d'un accident de la route, on a fait confiance, et on ne l'a pas regretté.  Une autre où les deux conjoints travaillaient mais qui ont fait appel au cpas pour la garantie. Le pb, c'est que le cpas s'engage seulement en cas de dégats, et pas pour les loyers impayés.  là encore on a fait confiance et on a eu aucun pb.

Une chose importante je trouve c'est de louer à des gens qui aiment vraiment, vraiment votre bien. Si vous sentez que c'est pour eux une solution transitoire, n'acceptez pas.

A éviter aussi ceux qui posent plein de conditions ("si vous enlevez le sol en liège et que vous mettez du quickstep à la place, on signe") .   Alors, à charleroi, les gens sont fanas des barbecues dans le jardin : j'ai eu une personne qui nous a demandé si on pouvait en construire un, et une autre qui nous a proposé d'en faire un lui-même et de changer le carrelage mural dans la cuisine ... mais en effet, on peut lever plein d' incertitudes en passant un coup de fil à l'ancien propriétaire.

et enfin, le must si vous pouvez, c'est de proposer aux candidats de leur apporter le contrat à signer directement chez eux.  idéal pour voir dans quel état vous retrouverez votre bien en fin de bail.  Si c'est la catastrophe, il est encore temps de se dérober.

Bref, c'est pas si facile, toujours un peu risqué ....  mais qd mme très gai à faire !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres