forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonsoir,
Existe-t-il une incompatibilité légale ou de déontologie qui empêcherait un avocat d'assumer la fonction de syndic?
Merci d'avance pour vos avis et commentaires.
Hors ligne
....../.....
Je dis et persiste à croire que si ces professions connexes veulent et peuvent exercer des activités immobilières (au sens de la loi-cadre de 1976), il faut qu'ils soient soumis aux mêmes règles (notamment déontologiques) que celles imposées aux membres IPI.Pour le consommateur, cette transparence en matière de normes et de recours uniques, est seule bénéfique.
Ou alors que l'on dise, une fois pour toutes, que l'IPI, cela ne sert à rien...
C'est aussi mon avis. Les mêmes règles doivent s'appliquer à tous ceux qui pratiquent la même profession; même si c'est à titre accessoire.
L'intérêt et la défense du consommateur sont à ce prix, surtout en matière de copropriété.
Mais il est vrai que l'avis du conseil d'état n'est qu'un avis et qu'il n'est pas contraignant. Dommage! mais où sont les groupes de pression qui défendent (?) les copropriétaires..., je veux dire la majorité silencieuse.
Hors ligne
Je ne dis pas qu'un comptable ferait un mauvais syndic.
Ni qu'un avocat.
Ni qu'un géomètre.
Sans doute, mais... Le métier de syndic est de plus en plus complexe. Les connaissances nécessaires au syndic pour mener à bien sa mission sont nombreuses (comptable, droit, technique du bâtiment, relations humaines,...). Nous prônons évidemment pour une reconnaissance plus importante et une protection accrue de notre profession. La route sera encore longue.
Ceci dit, les changements viendront peut-être des instances européennes, comme dans beaucoup d’autre domaine. La Confédération Européenne des Administrateurs de Biens asbl CEAB y travail.
Hors ligne
.../...
Ceci dit, les changements viendront peut-être des instances européennes, comme dans beaucoup d’autre domaine. La Confédération Européenne des Administrateurs de Biens asbl CEAB y travail.
Je suppose qu'ABSA sera présente avec beaucoup d'autres au congrès de la CIBRU de ce 9 juin où prendront la parole Mesdames Sabine LARUELLE et Françoise DUPUIS, respectivement Ministre fédérale des classes moyennes et Secrétaire d'Etat régionale du logement et de l'urbanisme, sur le thème crucial :
Agent immobilier - Profession protégée?
Le point d'interrogation à ici toute son importance!
On y apprendra peut-être la position de nos responsables politiques actuels sur le problème des copropriétés?
A moins que comme d'habitude, ces gens ne viennent que pour se montrer (et parler pour ne rien dire).
Hors ligne
Je ne vois là, que protection de la profession et pas du consommateur.
En comparaison simpliste car j'entends d'ici les critiques, on peut trouver du pain chez son boulanger, dans son hypermarché ou dans un dépot de pain industriel ou semi industriel. Est-ce la même profession qui vend le pain ? Non. Mais le pain est vendu quand même et la plupart des clients content. C'est peut-être les conditions de vente qui doivent être précisées plutôt que la profession uniformisée et règlementée.
On veut interdire aux géomètres, architectes, comptables etc... de vendre louer ou gèrer alors qu'ils pratique cela depuis des lustres avec bien moins de scandales que pour les agents immobiliers. Par contre, on (IPI etc..) trouve normal et de l'intérêt du consommateur, que la même personne (agent immobilier bien sur) soit syndic d'un immeuble dans lequel il vend un appartement pour lequel il trouve un locataire et qu'en plus il fasse l'état des lieux d'entrée... en voila des casquettes différentes; et je ne parle pas du courtage du prêt hypothécaire et de l'assurance.
Quant à la défense du consommateur, je viens d'intervenir dans un dossier de vente de terrain qui frisait l'arnaque. Le candidat acheteur a eu beaucoup de chance et de flair de deviner un petit problème pour les limites, configurations et constructibilités du terrain et oser et pouvoir se faire conseiller. Que l'IPI, et toutes les autres instances professionnelles mêmes autres que dans l'immobilier(j'ai eu un souci kafkaien avec les huissiers) fassent le ménage réellement et alors le but sera atteint et la défense du consommateur assurée.
Encore une fois, j'apprécie de nombreux agents immobiliers mais ... pas tous...
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec Francis.
Rien de prouve qu'un agent immobilier fera un meilleur syndic qu'un
géomètre ou qu'un architecte.
Un bon syndic ne doit pas nécessairement être un vendeur de terrains, de maisons ou d'appartements.
D'ailleurs, quand c'est le cas, on frise souvent la confusion d'intérêts, mais bon, actuellement c'est ainsi.
L'important n'est-ce pas que les mêmes règles s'appliquent à tous ceux qui exercent la même profession, même si c'est à titre accessoire?
Pourquoi y aurait-il des exceptions à cette règle élémentaire et de bon sens?
Hors ligne
Je viens de lire une publicité d'une agence immobiliére :expert immobilier !!!! je vais finir par croire que ceux-ci peuvent excercer tous les métiers.
Hors ligne
Entendons nous, la profession d'agent immobilier est loin d'être facile et les agences sérieuses, compétentes et honêtes sont très souvent attaquées dans leur clientelle par des agents agressifs au niveau des commissions. On ne peut faire un travail correct que si l'on est correctement rémunéré.
Hors ligne
Entendons nous, la profession d'agent immobilier est loin d'être facile et les agences sérieuses, compétentes et honêtes sont très souvent attaquées dans leur clientelle par des agents agressifs au niveau des commissions. On ne peut faire un travail correct que si l'on est correctement rémunéré.
Hors ligne
Rien de prouve qu'un agent immobilier fera un meilleur syndic qu'un géomètre ou qu'un architecte.
Petite correction. Le syndic pro est un agent immobilier.
Art. 3. Exerce l’activité professionnelle d’agent immobilier au sens du présent arrêté celui qui, d’une manière habituelle et à titre indépendant, réalise pour le compte de tiers:
1° des activités d’intermédiaire en vue de la vente, l’achat, l’échange, la location ou la cession de biens immobiliers, droits immobiliers ou fonds de commerce;
2° des activités d’administrateur de biens assurant:
a) soit la gestion de biens immobiliers ou de droits immobiliers;
b) soit la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété.
Nous sommes pour une reconnaissance plus pointue du métier d'administrateur de biens. Il s'agit d'un métier bien différent du courtier.
Il est noter que le nouveau code de déontologie reprendra de manière clair cette division d'agent immobilier courtier (intermédiaire vente-location,....) et d'agent immobilier administrateur de biens. Ce qui est un premier pas.
Notons par exemple qu'en France pour exercer, le syndic doit être titulaire de la carte professionnelle «gestion immobilière» délivrée par la Préfecture du département où il exerce et pour l'obtention de laquelle il doit notamment présenter chaque année :
- des justifications de son aptitude professionnelle,
- une attestation de garantie financière suffisante,
- une attestation d'assurance contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile professionnelle,
- un extrait du casier judiciaire attestant de son absence d'incapacité ou d'interdiction d'exercer.
De même il existe une carte professionnelle «transaction immobilière»
Hors ligne
Supposons que vous êtes syndic d' un immeuble de 20 appartement et en plus vous êtes agent immobilier et vous avez vos bureaux dans le même immeuble, les copropriétaires de cet immeuble sont il obligés de passer par votre agence, pour vendre leurs biens !!!!!!!!!!
Hors ligne
Non, évidemment. Aucune obligation, liberté totale.
Mais il est évident que le service au client pour les visites en sera facilité...
Hors ligne
.../...
Citation :Art. 3. Exerce l’activité professionnelle d’agent immobilier au sens du présent arrêté celui qui, d’une manière habituelle et à titre indépendant, réalise pour le compte de tiers:
.../...2° des activités d’administrateur de biens assurant:
a)......
b).. la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété.
Dans ma remarque, je visais bien évidemment l'agent immobilier qui n'exerçait pas encore la fonction de syndic.
A partir de combien d'immeubles en gestion, un architecte est-il considéré comme exerçant la fonction d'agent immobilier, ou bien suffit-il qu'il n'en gère même qu'un seul de manière régulière.
Je connais mal le sujet, mais à lire ce texte, on dirait que c'est l'exercice de la fonction de syndic qui donne le titre d'agent immobilier et non l'inverse.
Mais je me trompe certainement, n'est-ce pas?
Hors ligne
A partir de combien d'immeubles en gestion, un architecte est-il considéré comme exerçant la fonction d'agent immobilier, ou bien suffit-il qu'il n'en gère même qu'un seul de manière régulière.
La bonne réponse est ....."qu'il n'en gère même qu'un seul de manière régulière". Nous parlons, faut-il le préciser, d'un immeuble où il n'est pas propriétaire.
Hors ligne
colet a écrit :A partir de combien d'immeubles en gestion, un architecte est-il considéré comme exerçant la fonction d'agent immobilier, ou bien suffit-il qu'il n'en gère même qu'un seul de manière régulière.
La bonne réponse est ....."qu'il n'en gère même qu'un seul de manière régulière". Nous parlons, faut-il le préciser, d'un immeuble où il n'est pas propriétaire.
Merci pour cet avis clair et précis.
Partant de là, il est acquit que cet architecte/syndic exerce bien la fonction d'agent
immobilier et qu'il est alors soumis à ses règles, droits et devoirs.
Est-ce aussi le cas pour un notaire, un avocat, un géomètre, un entrepreneur en charpente ou en maçonnerie, un kiné??
J'ai cru comprendre que certaines professions étaient exonérées de ces obligations?
Si la réponse est "effectivement c'est le cas" je crois qu'il y a un "stuud" quelque part, non?
Hors ligne
Un gestionnaire d'un patrimoine immobilier de 12 appartements peut il devenir syndic de cet immeuble si le gestionnaire vend 2 appartements et se trouve sous le régime de la copropriété dès la vente.
Hors ligne
A mon avis et comme je l'ai précédement écrit, il faut différencier la profession elle même d'agent immobilier (IPI etc...) de la pratique de certaines activités immobilières (vente, location, syndic) que ce soit par des agents immobiliers IPI ou d'autres professions autorisées par la législation actuelle, même si elle n'est pas parfaite.
Le législateur a pertinement prévu que certaines professions étaient autorisées à vendre, louer et gèrer, même si cela gène certains.
Il est évident qu'une règlementation au sens large règlerait définitement le problème, pour autant que toutes les professions soient associées à sa préparation, sans rapport de force exagèré.
Hors ligne
A mon avis et comme je l'ai précédement écrit, il faut différencier la profession elle même d'agent immobilier (IPI etc...) de la pratique de certaines activités immobilières (vente, location, syndic) que ce soit par des agents immobiliers IPI ou d'autres professions autorisées par la législation actuelle, même si elle n'est pas parfaite.
Le législateur a pertinemment prévu que certaines professions étaient autorisées à vendre, louer et gérer, même si cela gène certains.
Il est évident qu'une réglementation au sens large réglerait définitivement le problème, pour autant que toutes les professions soient associées à sa préparation, sans rapport de force exagère.
Autrement dit, la profession de syndic est suffisamment ardue et complexe pour ne pas avoir ses propres règles opposables à tous ceux qui la pratiquent, qu'ils soient bénévoles ou professionnels, avec des sanctions plus lourdes pour ces derniers en cas de dérives.
Il me semble que, dire simplement que ceux qui exercent comme syndics sont des agents immobiliers et sont, sauf exception, régis par les règles établies pour cette profession, est insuffisant.
Hors ligne
Je partages l'avis de colet.
C'est pour cela que je préfere parler de la fonction de syndic plutôt que la profession.
La fonction gagnerait à être clarifiée mais attention à ne pas tomber dans la complexité qui rendrait impossible la gestion même d'un petit immeuble par un copropriétaire normal.
Hors ligne
Un gestionnaire d'un patrimoine immobilier de 12 appartements peut il devenir syndic de cet immeuble si le gestionnaire vend 2 appartements et se trouve sous le régime de la copropriété dès la vente.
Tout copropriétaire peut être désigné syndic dans l'immeuble où il est copropriétaire.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages