forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux de sortie - Caution locative

skinsoccer
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 5

Etat des lieux de sortie - Caution locative

Bonjour, fin avril j'ai signé l'état des lieux de sortie de l'appartement que je louais dans lequel est écris que des petits travaux de remises en état seront à prévoir : trous aux  plafonds, non respect de l'universalité des tons(le salon était jaune clair... je l'ai repeind en blanc !; idem pour les chambres qui sont passés du jaune clair au bleu ciel/bleu foncé. Seul le bureau est passé du jaune au rouge et gris). Sur l'état des lieux il est précisé qu'un devis me parviendra dans les 15 jours... jusqu'à ce jour je n'ai rien reçu, puis-je dès lors envoyer un recommandé à propriétaire pour l'inviter à renvoyer la lettre de libération de la caution à ma banque ? Si oui, existe-t-il un modèle type de lettre pour cette requête.

Hors ligne

Sophia
Pimonaute
Inscription : 10-05-2006
Messages : 23

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Bien sûr, il faut rappeler au propriétaire de vous envoyer ce devis! Cela ne sert à rien de laisser votre garantie dormir en banque et profiter à celle-ci.
Dites-lui que si vous ne recevez rien dans un délai raisonnable (15 jours puisque c'était le délai prévu par l'expert), vous demanderez la libération pure et simple de la caution.

A l'expiration du délai, faites-le éventuellement convoquer en conciliation par le juge de paix.

Il n'existe pas de modèle type. Exprimez simplement votre demande, clairement, dans vos mots à vous.

Bonne chance!

Hors ligne

skinsoccer
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 5

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Merci Sophia pour ta réponse.

Quand tu parles d'un délais de 15 fixé par l'expert tu parles de mon cas... ou d'une généralité. Car dans mon cas, c'est le propriétaire lui même qui a fixé ce délai mais fin avril. Maintenant après presque 2 mois (8 semaines) je j'ai rien reçu.

Y a t il une obligation de ma part de lui rappeler qu'il doit m'envoyer le devis (peut-on me le reprocher ?) ou bien comme le propriétaire n'a pas non plus pris les démarches nécessaire et vu le délai passé je peux considérer que c'est trop tard et qu'il doit dès lors faire le nécessaire pour me restituer la caution ?

Bien à toi.

Jxxx

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Avez-vous pris contact avec votre proprio? Qu'en dit-il?
Depuis combien de temps étiez-vous locataire?

Hors ligne

skinsoccer
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 5

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

bonjour grmff,

la dernière fois que je l'ai contacté c'était il y a 2 ou 3 semaines (au téléphone) et il m'avait dit qu'il devait encore m'envoyer le devis...

Le bail était de courte durée entre sept 03 et fin avril 06. Dans le bail il est précisé :
" Article 16 L'appartement a été remis à neuf en 2000 par peintre tapissier professionnel et doté de nouveaux recouvrement de sols. L'ensemble présente une uniformité de tons, sauf autorisation écrite donnée par le bailleur, cet ensemble ne peux être rompu."

Bien à toi.

Jxxx

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

A mon avis, c'est plus une question pour Francis...

Je serais le proprio, je ne serai pas content que tout ait été repeint dans des tons qui ne me conviennent pas.

Dans un cas particulier, j'ai menacé de considérer à la sortie que tout devait être repeint. Cela a empêché mon locataire de faire n'importe quoi, et il a acquiescé avec mes choix de marque de peinture (pastel, pour que ce soit plus facile à repeindre si la couleur ne me va pas. Et d'une marque particulière pour que les retouche à la sortie soient plus simples à gérer)

Francis, es-tu avec nous?

Hors ligne

Sophia
Pimonaute
Inscription : 10-05-2006
Messages : 23

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

skinsoccer a écrit :

Merci Sophia pour ta réponse.

Quand tu parles d'un délais de 15 fixé par l'expert tu parles de mon cas... ou d'une généralité. Car dans mon cas, c'est le propriétaire lui même qui a fixé ce délai mais fin avril. Maintenant après presque 2 mois (8 semaines) je j'ai rien reçu.

Y a t il une obligation de ma part de lui rappeler qu'il doit m'envoyer le devis (peut-on me le reprocher ?) ou bien comme le propriétaire n'a pas non plus pris les démarches nécessaire et vu le délai passé je peux considérer que c'est trop tard et qu'il doit dès lors faire le nécessaire pour me restituer la caution ?

Bien à toi.

Jxxx

Cher Skinsoccer,

Je n'ai pas grand'chose à ajouter à  ma première réponse! Relis là...

J'ai proposé un nouveau délai de 15 jours parce que c'est pratique mais ce n'est pas du tout obligatoire. Tu peux prévoir 10 jours, ou un mois... Il n'y a là rien de formellement prévu par la loi.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Je ne comprends pas très bien certains raisonnements ou alors je fais fausse route depuis des années et mon banquier aussi.
Tous les propriétaires ne sont pas des capitalistes mafieux qui recyclent leur argent tombé du camion.  Penser cela est faire preuve d’une malhonnêteté intellectuelle ou d’une totale méconnaissance du secteur immobilier.  Bien sur il y a de tels propriétaires, mais ils restent marginaux et disparaissent après quelques années.  Je me souviens de russes établis à Anvers et propriétaires de plusieurs appartements de standing à Bruxelles, le tout loué et gère par société de comptables +- occultes.  Après quelques années tous les appartements ont été revendus relativement à la sauvette et, à mon avis, avec une perte légère si l’on tient compte de tous les frais…mais le but n’était pas d’en faire un profit.
Quant au jeune couple qui achète un appartement pour le revendre 3 ans plutard pour acheter une maison, j’appelle cela de la spéculation et pas autre chose.  Espérer faire un profit en si peu de temps , avec l’amortissement des frais d’achat et du PH, est illusoire.  Les pro de l’immobilier capables de réaliser de telles affaires fructueuses à court terme et à coup sur sont très rares et pourtant ils ont un avantage indéniable sur le commun des acquéreurs.  Ils vivent le marché au jour le jour et sont en première ligne lorsque les biens sont proposés.  Je reste persuadé qu’à moyen et à long terme l’immobilier reste un investissement de qualité et très rentable, Pas sur 3 ans ou alors il faut se lancer dans la revente par appartement et là aussi les risques sont importants et les crashs courants.
Effectivement il reste toujours un risque mais bien moindre qu’avec d’autres investissements.  Je connais un agent immobilier qui, marre des briques, avait placé son argent dans Leernault et Hauspie…. Il s’en mord les doigts.
Je rencontre régulièrement, vu mon métier, des nouveaux propriétaires, le leur logement ou en placement, jeunes ou vieux, riches ou moins, et chacun d’entre eux est un cas différent et chaque achat de même.  Peu se plaignent après l’achat lorsqu’ils ont été bien conseillés et ont su garder la tête froide et ne pas tomber dans les modes…

Je découvre aussi les prix immobiliers dans d’autres pays et suis les évolutions.  Mais il n’est pas possible d’en déduire l’évolution des prix belges.  Il est déjà tellement difficile pour les experts de comparer des biens d’un quartier à l’autre et d’établir une courbe d’évolution.  Les statistiques publiées par qui que ce soit sont à prendre avec de telle réserve qu’elles ne servent en définitive à rien, si ce n’est parfois à justifier une valeur obtenue par d’autres méthodes.

En conclusion, la brique correctement négociée et gérée, restera mon investissement préféré.  Et tant pis pour les chevaux…qui ne resteront qu’une passion.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 141
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Message de Francis mis en suspens, car je crois qu'il a "mélangé ses pinceaux", son message posté ici étant la reproduction exacte de ce qu'il a posté dans le salon "ventes" (feuilleton évolution des prix) et n'a donc aucun rapport avec la question posée ici.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

ah zut alors, je vais devoir recommencer mes explications.
Mais plus tard because boulot...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

chose promise chose dues
Ah la modification de teinte des peintures par le locataire.

Sauf clause contraire et bien précise, le locataire peut refaire les peintures de l’appartement qu’il loue pour autan que : les teintes claires soient remplacées par des teintes claires, un jaune par un rose saumon par exemple, que les teintes foncées soient remplacées par des teintes également foncées, que ce qui est blanc (le blanc, c’est l’absence de couleurs) reste blanc, blanc pur ce n’est pas blanc cassé.  On doit également conservé le même type de peinture : mat, satiné, latex, etc…
Ma bible précise qu’on ne peut utiliser des teintes extravagantes.
Pour rappel aussi, des murs peints doivent rester peints, même chose pour des murs tapissés.   On ne peut peindre sur des tapisseries (papiers peints faussement nommés parfois).

Dans le cas présent, se pose la question de prouver l’état d’origine des peintures et leurs teintes.  Cela ne peut se faire valablement que par un état des lieux d’entrée ou alors témoignages etc… la chienlit…La clause 16 ne précise pas la teinte et même si cela était cela n’aurait pas ou peu de valeur comme la clause indiquant que les lieux sont en parfait état ou remis à neuf etc…
L’occupation est de 3 ans et l’age d’origine des peintures (la seule à prendre en compte) est de 6 ans, soit généralement la durée d’amortissement des peintures courantes.

Voilà déjà quelques ficelles sur lesquelles tirer pour limiter ou annuler une indemnité pour repeinture.  ( je ne donnes pas toute ma pelote de ficelle…c’est mon fond de commerce)

Je trouve toutefois, qu’avec une telle clause et si un état des lieux d’entrée a bien été rédigé, c’est courir un sacré risque de transformer les peintures de l’appartement.

Je suis intervenu comme expert judiciaire dans un dossier semblable et le juge a condanné le locataire à la remise dans les teintes initiales et pourtant c’était joli et bien réalisé, ce que j’avais précisé dans mes conclusions.   

Autre aspect de ce cas , la remise à 15 jours de la fixation de l’indemnité…il faut toujours ou alors avec de très bonne raisons et en spécifiant des tas de choses, indiquer dans le PV de sortie le montant de l’indemnité compensatoire.  Il faut battre le fer quant il est chaud.

Bonne chance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Concernant l'article 16, cela m'avais échappé, mais est-il valable de noter une partie d'état des lieux dans le contrat de bail?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Suivant la législation actuelle, une clause du bail de type « le preneur reconnaît avoir reçu les lieux en parfait état, ou entièrement remis à neuf » est inopérante et n’a aucune valeur.  Le législateur a voulu protéger les locataires d’un bail qu’on leur ferait signer rapidement sur un coin de cheminée sans leur laisser le temps de lire ou sous la pression de ne pas se voir accepter comme locataires.
Par analogie, toute description des lieux quant à son état et à celui de son équipement est à rejeter.
Le recours à un état des lieux d’entrée est donc primordial pour le propriétaire et que celui-ci soit précis et parfaitement rédigé est de l’intérêt tant du locataire que du propriétaire.  Et je ne prêche pas pour ma chapelle, wink  ou un peu quant même.

Rien n’empêche par contre d’indiquer par exemple, que les menuiseries intérieures peuvent être repeintes par le locataire mais suivant telle teinte et tel type de peinture etc…

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Je ne suis pas tout à fait d'accord d'accord avec Francis en ce qui concerne la valeur d'une clause descriptive du bien qui serait comprise dans le bail.
Nulle part il n'est précisé sous quelle forme l'état des lieux doit être réalisé, ni dans quel document. Les articles 1730 et 1731 précisent seulement que cet état des lieux doit être détaillé. Cela signifie que tous les détails qui ne sont pas précisés sont à interpréter à la sortie en faveur du locataire.
Pour des raisons pratiques évidentes, on recourra généralement à un document distinct. Néanmoins, je ne vois pas pour quelle raison le bail ne pourrait pas comporter des éléments descriptifs tels que la couleur des peintures, qui s'ajouteraient à l'état des lieux proprement dit ou feraient la preuve (qui en outre peut être rapportée par toutes voies de droit) des éléments précis dont il est question.

Ainsi, si la couleur des peintures est mentionnée, cela ne veut évidemment pas dire qu'elle est en bon état...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

C’est pourtant le sens de la législation actuelle du moins dans l’esprit si la lettre reste quelque peu imprécise.  Sauf erreur il me semble que toute clause du bail décrivant l’état des lieux loués est sans valeur.  Cela va dans le sens de la législation qui ne prend plus en comte une clause de style telle que «  les lieux sont en parfait état locatif ».  Ce renversement de la charge de la preuve a pour origine l’abus qui était fait par les propriétaires de cette clause prévue par tous les baux existant à l’époque et dont la signature n’est quasi jamais précédée d’une bonne lecture.  Et même après lecture, quel locataire lambda va contester au moment de la signature.
De plus, toute description précise des lieux loués est un état des lieux d’entrée hors celui-ci doit être un document séparé établis contradictoirement et de manière précise.  Donc une description des lieux(pas une clause mettant tel remise en état à charge du locataire) reprise dans le bail est me semble-t-il assimilée à une clause de style et sans valeur.
Je serai curieux de connaître des jugements prenant uniquement en compte une description incluse dans le bail pour juger le locataire responsable de dégâts.

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Une clause de style se reconnaît à sa formulation stéréotypée et au fait qu'elle se retrouve dans de très nombreux contrats. Telle quelle, elle reste cependant valable, sauf appréciation souveraine du tribunal quant à l'interprétation du contrat.

Une disposition du bail qui précise les couleurs des murs n'est pas selon moi une clause de style. Et il s'agit bien d'un élément précis relatif à un aspect de l'état des lieux. Je vous rappelle que le bail se signe généralement au début de la location, ce qui correspond au prescrit du code civil relatif à l'état des lieux...

Par ailleurs, le bail s'impose aux parties dans toutes ses dispositions (sinon, la controverse relative aux animaux n'aurait aucun sens! faut savoir...)
Pour le reste, je ne dis pas que tout l'état des lieux doit se retrouver dans le bail. Il va de soi qu'un acte séparé est plus clair (mais dites-moi quelle disposition impose cela!?). De même que le recours à un expert, s'il est évidemment à conseiller, n'a rien d'obligatoire.

Mais si le bail comporte des éléments qui peuvent entrer en compte dans l'état des lieux, et qui ne sont pas en contradiction avec un document établi ultérieurement, je suis convaincue que ces éléments doivent être pris en considération.
Encore une fois, la force probante de l'état des lieux ne réside pas dans sa forme mais dans son caractère suffisamment détaillé.

Je n'ai pas à ma disposition de jurisprudence dans un sens ... ni dans l'autre!

Hors ligne

skinsoccer
Pimonaute
Inscription : 19-06-2006
Messages : 5

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Bonjour, merci aux personnes ayant donné leur avis.

Pour donner des précisions, il y a bien eu un état des lieux d'entrées mais qui ne précise ni la couleurs des murs/plafond ni le type de couleur utilisé.

Il y était précisé pour chaque pièce s'il y avait des trous aux murs et des tâches sur papier peint, trou dans une porte, sans trop de détail.
Par exemple, pour le living il est juste indiqué que la porte n'a pas de clé mais aucune précision sur la couleur ni sur la précense de stores

L'état des lieux de sortie n'est quand à lui pas détaillé, il est indiqué : Ok pour l'ensemble sauf : Uniformités des tons, ne pouvant être rompu. Rebouchage des trous au plafond. Absence de rails et/ou stores comme repris dans état des lieux d'entrée. Ainsi que reprise de l'article 16 du contrat de bail.

J'ai enfin reçu le devis... mais les travaux ont déjà été effectués ! Le propriétaire me demande 600€ pour un total de 1375€ de remise en état. Ce devis inclus peintures des plafonds et mur (2 couches); fournitures de rails.  Il précise être arrivé au montant de 600€ en déduisant l'usure normal des peintures et/ou papiers peints, la reprise de 2 vannes électroniques; les bonnes relations entretenues, ma régularité lors des paiements, ...

L'état des lieux de sortie précise que le devis me sera transmis "au plus tard sous quinzaine" Il m'est parvenu en juin 2006, 5 semaines après l'état des lieux de sortie.

Si j'ai bien compris à la fois la durée de la peinture entre en ligne de compte ainsi que le fait de connaître la couleur d'origine.

J'avais retirés des stores qui dans l'état des lieux d'entrée étaient indiqués comme étant "+/- OK" ou "ne remonte plus". Dois-je dès lors payer la remise à neuf de ceux-ci ?

Bien à vous.
Jxx

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Je relis les premiers messages de notre interlocutrice.

Francis me contredira si je me trompe: indépendamment de la question des couleurs qui ont été changées en cours de bail, il y a bien sûr la question de la vétusté.
Dans le bail il était écrit que l'appartement avait été remis à neuf en 2000. Nous sommes 6 ans plus tard. A mon avis, les peintures initiales doivent être considérées comme amorties et la repeinture incombe au propriétaire. Sauf les éventuels frais supplémentaires qui seraient occasionnés par le changement de couleur (couche supplémentaire). Ceux-là sont à charge de la locataire...

Par contre, je n'ai pas bien compris le problème des stores.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Pour certains, l'usure de la peinture est comptée en 6 ans. Pour d'autres en 9 ans...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux de sortie - Caution locative

Une clause du bail qui précise les teintes (les plafonds doivent être peints de ton blanc, par exemple) 100% d’accord mais pas une description des lieux (tous les plafonds sont peints de ton blanc en parfait état, par exemple) et cela que cette description soit plus ou moins détaillée.  Il y a une différence appréciable entre les 2 !

C’est exact que la loi n’impose pas l’usage systématique d’un état des lieux, et c’est regrettable.

C’est exact que le recours à un expert n’est pas obligatoire, je ne l’ai jamais prétendu, ni d’ailleurs le recours à un agent immobilier wink , ni l’affiliation au SNP tongue , et pourtant tellement de soucis auraient pu être évités par certains en se faisant assister par des pros.   Par contre, la loi prévoit le recours à un expert désigné par le juge de paix si aucun accord entre les parties n’existe.

L’article 1731 est précis et confus, mais il me semble que son application est sans ambiguïté si on tient compte de l’évolution de la législation qui va dans le sens d’une protection accrue du locataire.  Je pense entre autre au renversement de la preuve, à la suppression des clauses de style et à l’obligation, s’il y a état des lieux, qu’il soit détaillé.  ( pour rappel et exemple, si l’état des lieux d’entrée ne mentionne pas un élément des lieux loués (le moquette de la chambre) on ne peut réclamer aucun dégât (brûlures, déchirure etc) pour cet élément. (à utiliser avec précaution toutefois)
Art 1731§1 «  S’il n’a pas été fait d’état des lieux détaillé, le preneur est présumé avoir reçu la chose louée dans le même état que celui où elle se trouve à la fin du bail, sauf preuve contraire, qui peut être fournie par toutes voies de droit. »
Ces « voies de droit » ne sont pas des clauses du bail décrivant l’état dans lequel se trouve la chose louée autrement à quoi servaient les évolutions légales successives.


Pour ce qui est du montant réclamé à Skinsoccer, difficile de répondre avec précision sans connaître le détail des surfaces etc… Pour l’indemnité suite à une repeinture d’une teinte différente, on estime généralement que s’il faut 2 couches pour revenir à la teinte d’origine, seule la couche de finition est réduite de la vétusté, pas la première couche.  Généralement les peintures communes s’amortissent en 6 ans.  Seules les peintures de haute qualité sur des supports de même peuvent s’amortir en une plus longue période.  La durée de 9 ans est sans raison légale et dans certains cas l’amortissement se fait sur 4 ou 5 ans…  Pour l’absence de mention de teinte, s’en référés aux messages précédents.

Pour les stores, s’ils sont repris à l’état des lieux « ne remontant pas », on pourrait les considérer comme sans valeur donc pouvant être retirés et jetés.  Dans le cas contraire on déduit également une vétusté sur base de l’age et de la durée d’amortissement.

En conclusion, pour Skinsoccer et pour son propriétaire, un état des lieux détaillé aurait simplifié et clarifié la chose.  Dans le cas présent, en justice ce sera la bouteille à encre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres