forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



demande fiche salaire par agence immobilière

khal
Pimonaute
Lieu : saint gaudens, france
Inscription : 19-07-2006
Messages : 2

demande fiche salaire par agence immobilière

Bonjour,

Voilà je suis pour l'instant à la recherche d'un nouveau logement sur namur (je quitte bruxelle), je viens de créer ma socièté il ya quelques mois seuleument.

les seuls logments que je trouve sont via des agences immobilière et toutes ces agences me demande des fiches de salaire ou dernier extrait de roles.  Mais comme cela ne fait que quelques mois que je viens de créer ma société, je suis dans l'incapacité de pouvoir fournir ces preuve pour l'instant.

J'aimerai savoir si cela est légal de demander des fiche de salaire.

Et si oui que puis-je faire?  Sans quoi seul solution "la rue" jusqu'au moment ou je trouve une location sans agences hmm

merci

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

khal a écrit :

Bonjour,

Voilà je suis pour l'instant à la recherche d'un nouveau logement sur namur (je quitte bruxelle), je viens de créer ma socièté il ya quelques mois seuleument.

les seuls logments que je trouve sont via des agences immobilière et toutes ces agences me demande des fiches de salaire ou dernier extrait de roles.  Mais comme cela ne fait que quelques mois que je viens de créer ma société, je suis dans l'incapacité de pouvoir fournir ces preuve pour l'instant.

J'aimerai savoir si cela est légal de demander des fiche de salaire.

Et si oui que puis-je faire?  Sans quoi seul solution "la rue" jusqu'au moment ou je trouve une location sans agences hmm

merci

Je suppose que le but de la démarche est d'apprécier si le candidat-locataire a la capacité économique de supporter le loyer à payer...

Je suppose aussi que les indépendants et dirigeants de sociétés peuvnet être locataires et que Namur n'est pas réservé aux seuls salariés et employés...

Il devrait donc y avoir moyen de démontrer autrement votre capacité financière...
Avez-vous posé la question ?

Hors ligne

khal
Pimonaute
Lieu : saint gaudens, france
Inscription : 19-07-2006
Messages : 2

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Rebonjour,

merci d'avoir répondu à ma question, mais j'ai bien demandé ce qui était à faire dans cette situation on m'a répondu que sans preuve pas possibilité d'avoir de logement par agence et cela dans 4 agences! c'est simplement incroyable! Donc j'aimerai savoir si oui ou non c'est légal? merci encore et à bientot

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

khal a écrit :

Rebonjour,

merci d'avoir répondu à ma question, mais j'ai bien demandé ce qui était à faire dans cette situation on m'a répondu que sans preuve pas possibilité d'avoir de logement par agence et cela dans 4 agences! c'est simplement incroyable! Donc j'aimerai savoir si oui ou non c'est légal? merci encore et à bientot

Oui c'est légal ; désolé pour vous.col1.gif

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

kaplan a écrit :

khal a écrit : Rebonjour,

merci d'avoir répondu à ma question, mais j'ai bien demandé ce qui était à faire dans cette situation on m'a répondu que sans preuve pas possibilité d'avoir de logement par agence et cela dans 4 agences! c'est simplement incroyable! Donc j'aimerai savoir si oui ou non c'est légal? merci encore et à bientot

Oui c'est légal ; désolé pour vous.

Ce n'est, en tout cas, à ma connaissance, pas illégal...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

C'est à ma connaissance légal. Cela permet à l'agent immobilier d'être sûr de votre capacité de payement. Il est là pour défendre son client.

Comme dit Pim, il y a plein d'autre moyen de rassurer un propriétaire: la garantie bancaire (qui peut alors être plus élevée que 3 mois), la caution d'un proche, le contrat court terme de 1 an (ce qui permet au proprio de récupérer le bien sans difficulté extraordinaire), le plan comptable de la société, les prévisions de vente, le dernier chiffre d'affaire, la dernière déclaration TVA,... ou tout à la fois.

Hors ligne

LauraZ
Pimonaute assidu
Lieu : Ixelles
Inscription : 26-12-2013
Messages : 62

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Une voisine vient de me remettre un questionnaire de "candidature locative" d'une agence bien connue.
Ce questionnaire de 3 pages demande, entre autre, que ma voisine;

-déclare le nom des visiteurs éventuels, occasionels ou non qu'elle recevra dans son nouvel appart,
-qu'elle accepte que l'agence interroge son actuel bailleur,
-qu'elle déclare si elle est elle meme propriétaire d'un bien,
-qu'elle donne la raison de sa volonté de déménager,
en plus de cela elle doit remettre une copie de sa carte d'identité et son code PIN!!!

ce qui m'étonne c'est que l'agence ne demande pas ses cartes de banque et leurs codes secrets en plus!

moralité, elle a décidé de ne pas louer via une agence.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

LauraZ a écrit :

Une voisine vient de me remettre un questionnaire de "candidature locative" d'une agence bien connue.
Ce questionnaire de 3 pages demande, entre autre, que ma voisine;

-déclare le nom des visiteurs éventuels, occasionels ou non qu'elle recevra dans son nouvel appart,
-qu'elle accepte que l'agence interroge son actuel bailleur,
-qu'elle déclare si elle est elle meme propriétaire d'un bien,
-qu'elle donne la raison de sa volonté de déménager,
en plus de cela elle doit remettre une copie de sa carte d'identité et son code PIN!!!

ce qui m'étonne c'est que l'agence ne demande pas ses cartes de banque et leurs codes secrets en plus!

moralité, elle a décidé de ne pas louer via une agence.

Cette "agence bien connue" (la célébrité n'est pas nécessairement un gage de qualité)  (je précise que j'ignore de qui il s'agit) pousse le bouchon vraiment trop loin.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Je me contente de demander:
- la composition du ménage
- les preuves de revenus
- les coordonnées du bailleur actuel
- la raison du déménagement

en plus de cela elle doit remettre une copie de sa carte d'identité et son code PIN!!!

Je suppose que vous voulez dire le N° de registre national (qui est depuis peu une mention obligatoire devant figurer au bail)

Hors ligne

LauraZ
Pimonaute assidu
Lieu : Ixelles
Inscription : 26-12-2013
Messages : 62

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

panchito a écrit :

Je me contente de demander:
- la composition du ménage
- les preuves de revenus
- les coordonnées du bailleur actuel
- la raison du déménagement

Citation :en plus de cela elle doit remettre une copie de sa carte d'identité et son code PIN!!!

Je suppose que vous voulez dire le N° de registre national (qui est depuis peu une mention obligatoire devant figurer au bail)

Il est indiqué très clairement, à la main, sur le questionnaire, "photocopie de la CI r/v + code pin de la ci"
pas de confusion possible.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Me semble abusifs:
-déclare le nom des visiteurs éventuels, occasionels ou non qu'elle recevra dans son nouvel appart,
-en plus de cela elle doit remettre son code PIN!!!

Pas de problème avec:
-qu'elle accepte que l'agence interroge son actuel bailleur,
-qu'elle déclare si elle est elle meme propriétaire d'un bien,
-qu'elle donne la raison de sa volonté de déménager,
-en plus de cela elle doit remettre une copie de sa carte d'identité

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

panchito a écrit :

Je suppose que vous voulez dire le N° de registre national (qui est depuis peu une mention obligatoire devant figurer au bail)

Non, le n° de registre national n'est pas une mention obligatoire. (sujet déjà débattu sur le forum)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Non, le n° de registre national n'est pas une mention obligatoire. (sujet déjà débattu sur le forum)

C'est même une information jugée abusive et intrusive par la Commission de la Vie Privée.

Mais je m'en fous: je le demande quand même, et je le met sur le contrat de location.

Idem pour la copie de carte d'identité (où on retrouve le numéro national)

Ceci dit, je ne demande pas le numéro national ni la copie de carte d'identité pour un candidat locataire. On peut se demander si ce n'est pas un moyen de contrôler le casier "via un ami policier"...

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

grmff a écrit :

Citation :Non, le n° de registre national n'est pas une mention obligatoire. (sujet déjà débattu sur le forum)
C'est même une information jugée abusive et intrusive par la Commission de la Vie Privée.

Mais je m'en fous: je le demande quand même, et je le met sur le contrat de location.

Hier j'ai été sur le site web des contributions.

Dans l'onglet "locations", je vois que tous mes baux enregistrés ont été scannés, et que l'on a ajouté à la main le numéro de registre national

Du reste, lorsqu'on introduit une requête, il faut un certificat de domicile, qui mentionne lui aussi ces infos. Certificat que l'on peut généralement obtenir sur simple présentation du bail !

Donc, si c'est une info privée, force est de constater qu'elle est divulguée par l'état lui-même

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

On a pas dit que la loi était intelligente. Plutôt que de rajouter le 2e prénom, ils auraient dû passer au dessus de l'avis complètement crétin de la Commission de la Vie Privée.

L'objectif de prendre le numéro national, c'est d'identifier parfaitement la personne.
L'objectif de demander le 2e prénom aussi. On peut presque se demander quelle est la différence...

Il faudrait attaquer l'administration qui publie le NN de vos locataires, étant donné que la CLVP a jugé que ce n'était pas une donnée qu'on pouvait stocker...

Hors ligne

LauraZ
Pimonaute assidu
Lieu : Ixelles
Inscription : 26-12-2013
Messages : 62

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Je pense honnetement que nous sommes tous d'accord sur le fait de demander des renseignements lors d'une location.

Ce qui ne me plait pas ici c'est que l'on exige des renseignements très pointus pour une simple candidature, cad avant visite sous pretexte qu'on est une agence.

Vous qui êtes proprio, demandez vous tous ces renseignements lorsqu'un visiteur veut simplement voir le bien? Non évidement.
Il y a donc bien abus.

Une agence immobilière ne peut pas mettre comme condition, à la visite d'un bien, un questionnaire à remplir et a certifier exacte.

Bientôt les agences demanderont votre CV, ou vos orientations sexuelles ou religieuses...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

LauraZ a écrit :

Je pense honnetement que nous sommes tous d'accord sur le fait de demander des renseignements lors d'une location.

Ce qui ne me plait pas ici c'est que l'on exige des renseignements très pointus pour une simple candidature, cad avant visite sous pretexte qu'on est une agence.

Vous qui êtes proprio, demandez vous tous ces renseignements lorsqu'un visiteur veut simplement voir le bien? Non évidement.
Il y a donc bien abus.

Une agence immobilière ne peut pas mettre comme condition, à la visite d'un bien, un questionnaire à remplir et a certifier exacte.

Bientôt les agences demanderont votre CV, ou vos orientations sexuelles ou religieuses...

Merci de ne pas généraliser à propos des agences, svp.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Moi oui!

Y en a mare des "touristes" qui demandent des visites juste pour passer le temps pendant le long week-end de Pâques...

J'ai un bien à 115 km de chez moi.

L'aller-retour + visite me prend 5h.

Etant donné le nombre de gens qui m'ont aussi posé des lapins, je demande un max de renseignements avant de me déplacer.

Je suppose que les agences ont le même soucis: trop de "touristes" ou de gens non solvables qui ne seront pas acceptés ... Les agences doivent aussi payer leur personnel!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Vous qui êtes proprio, demandez vous tous ces renseignements lorsqu'un visiteur veut simplement voir le bien? Non évidement.

Moi aussi.

Par téléphone, je demande systématiquement la situation personnelle, familiale et financière.

Quand les réponses sont claires et que la personne en rentre pas dans les conditions, je ne fixe pas de rendez-vous. Inutile de prendre rendez-vous avec un couple pour un studio pour une personne. Inutile de prendre rendez-vous pour un appart 1ch si le locataire n'a que le RIS. Inutile de prendre rendez-vous pour un appart 2ch avec une famille avec 3 enfants de sexes différents dont l'un a plus de 10 ans.

Quand les réponses sont claires et que la personne semble saine et correcte, je ne vais pas plus loin.

Quand les réponses ne sont pas claires, je creuse. Si il bénéficie d'une pension de 1500€ mais est candidat pour un studio, je trouve cela bizarre. S'il dit "mais je sais payer", cela ne me suffit pas. Quand il tape sur son futur ancien logement insalubre, mais qu'il y est depuis 5 ans, j'envoie sur les roses...

Et quand la personne ne me plait pas ou que les réponses ne me plaisent pas, je dis que cela ne va pas être possible.

Et parfois, on me dit que je suis trop intrusif pour être un propriétaire normal. Et je me fait envoyer sur les roses... et c'est bien ainsi.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : demande fiche salaire par agence immobilière

Bientôt les agences demanderont votre CV, ou vos orientations sexuelles ou religieuses...

Le CV, oui, je le demande. Lors de la visite, je pose aussi des questions!

Orientations sexuelles? Oui, je demande aussi. Quand deux femmes visitent un appart une chambre, je demande si elles dorment dans le même lit. En fait, si elle ne dorment pas dans le même lit, je dois les envoyer sur les roses parce que l'appart deviendrait "insalubre car surpeuplé". Il y a donc bien des raisons objectives pour demander l'orientation sexuelle, quoi que vous en pensiez!

La religion, non je ne demande pas. La couleur de peau non plus (mais ça, c'st souvent marqué dessus...) Mais je demande le nom. Certains pourraient aussi trouver cela discriminatoire quand ils ont un nom à consonance étrangère

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres