forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



achat sur offre : qui décide ?

toutou
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2004
Messages : 33

achat sur offre : qui décide ?

Bonsoir à tous et toutes,

mon épouse et moi avons fait offre pour un bien en vente par 2 notaires (divorce) et sur offres.

Première offre faite il y a qqs jours pour un montant X; offre stipulant une validité jusqu'au 08/08.

Le notaire a bien évidemment averti les amateurs de notre surenchère afin que ceux-ci prennent position ==> ils ont surenchéri...
Jusque là : normal.

Là où je ne pige plus, c'est que les 2 proprio (M. et son ex.) sont d'accord de NOUS la vendre et d'arrêter les "enchêres" à une date bien précise (ce vendredi 11/08), mais le notaire, à qui j'ai retransmis une nouvelle surenchêre réétale le délai au 16/08 ===> Bref : qui décide ??? : le proprio veut vraiment arrêter, mais le notaire, dans le souci d'avertir tout amateur potentiel, rallonge à chaque fois les délais (pour contre-offre éventuelle..)

BàV

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : achat sur offre : qui décide ?

toutou a écrit :

Bonsoir à tous et toutes,

mon épouse et moi avons fait offre pour un bien en vente par 2 notaires (divorce) et sur offres.

Première offre faite il y a qqs jours pour un montant X; offre stipulant une validité jusqu'au 08/08.

Le notaire a bien évidemment averti les amateurs de notre surenchère afin que ceux-ci prennent position ==> ils ont surenchéri...
Jusque là : normal.

Là où je ne pige plus, c'est que les 2 proprio (M. et son ex.) sont d'accord de NOUS la vendre et d'arrêter les "enchêres" à une date bien précise (ce vendredi 11/08), mais le notaire, à qui j'ai retransmis une nouvelle surenchêre réétale le délai au 16/08 ===> Bref : qui décide ??? : le proprio veut vraiment arrêter, mais le notaire, dans le souci d'avertir tout amateur potentiel, rallonge à chaque fois les délais (pour contre-offre éventuelle..)

BàV


Il me semble qu'on lit de plus en plus souvent sur ce forum des histoires disons assez curieuses à propos du comportement de certains notaires...

Imaginez que ce soit un agent immobilier qui agisse ainsi : Test-Achats et autres Freya VDBossche en feraient du bruit....

Cela étant dit, pour ce qui concerne votre affaire :
si les 2 vendeurs sont d'accord de vous vendre au prix de votre dernière offre, il faut leur demander de vous le confirmer par écrit...

Je vous conseille de prendre contact avec votre propre notaire pour lui exposer la situation et lui demander d'intervenir pour que l'accord potentiel pris puisse être consigné par écrit. Il pourrait également prendre contact avec ses confrères-notaires pour arrêter la machine infernale et concrétiser l'opération....

Hors ligne

toutou
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2004
Messages : 33

Re : achat sur offre : qui décide ?

Merci cher modérateur,

le hic :

- mon fidèle notaire est en congé
- les proprios, sur le conseil de leur notaire, acceptent les offres "sous réserve de nouvelle surenchêre"

Je m'en réfère à une précédente réflexion du Forum : les notaires devraient se cantonner au dépôts d'actes!!! Chacun son métier (en plus il pompent 2 % de frais de pub....)

Le notaire aurait peur de se faire "mal voir" par les autres amateurs s'il ne laissait pas de délai de réaction "raisonnable" après chaque offre.....

Concrètement : est-ce que les proprios peuvent dire STOP, nous choisissons de vendre à Tartempion et tant pis pour les autres.....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : achat sur offre : qui décide ?

toutou a écrit :

Merci cher modérateur,

le hic :

- mon fidèle notaire est en congé
- les proprios, sur le conseil de leur notaire, acceptent les offres "sous réserve de nouvelle surenchêre"

Je m'en réfère à une précédente réflexion du Forum : les notaires devraient se cantonner au dépôts d'actes!!! Chacun son métier (en plus il pompent 2 % de frais de pub....)

Le notaire aurait peur de se faire "mal voir" par les autres amateurs s'il ne laissait pas de délai de réaction "raisonnable" après chaque offre.....

Concrètement : est-ce que les proprios peuvent dire STOP, nous choisissons de vendre à Tartempion et tant pis pour les autres.....


Evidemment, si les proprios n'acceptent que sous réserve de surenchère.... on n'est pas sorti de l'auberge.

Vous pourriez agir de même, en mettant la pression: faire une offre qui n'est valable que jusqu'au 11 août et expliquer que vous en resterez là...

En agissant ainsi, ils se diront peut-être : "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras".

A vous d'apprécier le risque....

ps: votre notaire en congé: toute l'étude aussi ?...
ps2: si vous n'étiez pas l'enchérisseur favori des vendeurs, vous n'apprécieriez effectivement pas que le notaire ne vous donne pas l'occasion de prendre attitude dans un délai raisonnable...
Mais, le principe d'une vente publique (car il s'agit quasiment de cela), c'est que tous les candidats sont dans la même salle et  continuent à lever lez doigt ou non.

Ce qui est malsain dans ces ventes publiques privées organisées par des notaires, c'est qu'en réalité il n'y a aucun contrôle ni transparence sur ce qui se passe réellement. On devrait interdire ce genre de pratique où chaque notaire "fait à sa sauce"....

ps3: cela se passe dans quelle région cette histoire ?

Hors ligne

toutou
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2004
Messages : 33

Re : achat sur offre : qui décide ?

réponse ps : oui, toute l'étude est aux abonnés absents, aucune permanence

réponse ps2 : vous avez raison : si j'étais un des autres amateurs, je n'apprécierais pas que l'on me coupe l'herbe sous le pied...

réponse ps3 : sud-hainaut (c'est large, je sais...)

Merci de vos conseils.

Si nous décrochons l'offre, je vous ferai signe.....

BàV

Hors ligne

kaplan
Pimonaute intarissable
Inscription : 23-04-2004
Messages : 677

Re : achat sur offre : qui décide ?

Réunissez les vendeurs et leur notaire dans un même lieu et acter devant leur notaire que les vendeurs acceptent votre offre définitivement et que ce petit jeux qui consiste à dire que les vendeurs acceptent votre offre sans surenchère et que le notaire dit juste le contraire cesse definitivement sinon vous de votre côté vous vous retirez définitivement de la vente.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : achat sur offre : qui décide ?

A mon avis, c'est tout à fait normal comme comportement. C'est certes énervant, mais tout à fait normal.

Si cela s'éternise entre 2 ou 3 acheteurs potentiels, le notaire ferait mieux de les réunir dans la même pièce une fois pour toute.

PS: à mon sens, les "faire offre à partir de", que ce soit de la part des notaires ou des agents immobiliers, devraient être interdits. On achète pas des tapis, mais des biens immobiliers, bon sang!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : achat sur offre : qui décide ?

Je rejoints PIM. Faites une offre valable jusqu'au 11/08. Pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui aient la pression.
Perso, dans le Sud Hainaut, il m'est arrivé l'inverse : j'avais mis une "enchère" plus élevée mais le vendeur a décidé de vendre sa maison à un autre amateur, 100.000FB (à l'époque) moins chère.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : achat sur offre : qui décide ?

entièrement d'accord avec Grmff  au sujet de l'interdiction des "faire offre à partir de ..." Il s'agit d'une vente aux enchères déguisée sans la "garantie" du notaire....Je sors d'une visite d'un tel bien pour mon fils et j'en suis resté baba/ pour le prix proposé par certains, pour l'état du bien, et pour les superficies annoncées.  J'ai promis à l'agence un mètre et une calculatrice...si pas un cours par un géomètre assermenté.

Hors ligne

toutou
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2004
Messages : 33

Re : achat sur offre : qui décide ?

Comme je vois, mon cas suscite quelques réactions. Merci !!!

Histoire de vous tenir au courant : nous pensons faire casser le mandat conféré au notaire par le vendeur. S'il y a des indemnités réclamées par le notaire, je suis -en tant qu'acheteur- prêt à les rembourser au vendeur (cela coûtera sûrement moins cher que le 2% de frais pub réclamés par le notaire au noble acheteur que je suis).

Nous pourrons alors, acheteur et vendeur, librement négocier.......

J'ai contacté ce jour la chambre des notaires pour leur demander conseil : les loups ne se mangent pas entre eux.....

Test-achats , également contacté ce jour, m'a par contre éclairé sur la possibilité de casser ce genre de mandat, mais,... au bon vouloir du notaire....

Bàv

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : achat sur offre : qui décide ?

toutou a écrit :

Comme je vois, mon cas suscite quelques réactions. Merci !!!

Histoire de vous tenir au courant : nous pensons faire casser le mandat conféré au notaire par le vendeur. S'il y a des indemnités réclamées par le notaire, je suis -en tant qu'acheteur- prêt à les rembourser au vendeur (cela coûtera sûrement moins cher que le 2% de frais pub réclamés par le notaire au noble acheteur que je suis).

Nous pourrons alors, acheteur et vendeur, librement négocier.......

J'ai contacté ce jour la chambre des notaires pour leur demander conseil : les loups ne se mangent pas entre eux.....

Test-achats , également contacté ce jour, m'a par contre éclairé sur la possibilité de casser ce genre de mandat, mais,... au bon vouloir du notaire....

Bàv


J'ai déjà donné mon opinion sur cette pratique 'faire offre à partir de" et je n'y reviendrai donc pas.
Mais, je ne suis pas d'accord non plus avec votre solution.

Vous avez connu ce bien à l'intervention de ce notaire et il a donc droit à ses honoraires.

Ce serait un peu facile de lui résilier sa mission (ce n'est pas un mandat) et de conclure la transaction dans son dos.

Et Test-Achats vous a recommandé d'agir ainsi ?....

Hors ligne

toutou
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2004
Messages : 33

Re : achat sur offre : qui décide ?

Ne nous méprenons pas : nous ne souhaitons pas agir "derrière le dos" du notaire, mais bien trouver un terrain d'entente en honorant notamment les frais de rupture de mandat (car il s'agit bien de cela) et de publicité.

Test achats ne nous a pas inciter à la rébellion, mais bien à la négociation d'une possible rupture de "contrat".

à suivre....

Bàv

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : achat sur offre : qui décide ?

Je suis bien de l'avis de Pim. Casser un mandat pour effectuer la transaction quand même à moindre frais, c'est du vol, du dol, de l'arnaque, un scandale, du procédurisme, du légalisme, ou bien un mélange de tout cela.

Cela n'est ni moral, ni honnête, en tout cas.

Je ne peux imaginer que Test-Achat vous ait conseillé cela en connaissance de toute l'histoire.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : achat sur offre : qui décide ?

hormis le cas où on offre directement d'acheter au prix demandé, existerait-il d'autres façons de vendre des biens immo qu'en laissant les gens faire des offres ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : achat sur offre : qui décide ?

Ben, évidemment. De nombreux agents et notaires demandent de faire offre à partir de.... et même mentionne que à tel prix, c'est vendu directement.

Un peu comme sur e-bay avec les offres, cloturable avec les "achat immédiat".

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : achat sur offre : qui décide ?

bien sur, mais en pratique, c'est la même chose non ?  Demander de "faire offre à partir de ..." ou bien afficher pour information un prix espéré et laisser des gens faire leurs offres ... non ?  Dans les deux cas, rien n'empêche le vendeur d'utiliser une offre comme levier pour faire monter le prix, ..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : achat sur offre : qui décide ?

En pratique, c'est tout à fait différent.

Si vous offrez le prix demandé, normalement la vente est faite, parfaite et définitive.

Si vous offrez sur un prix "faire offre à partir de", vous participez à une enchère sans aucune possibilité de savoir comment cela se passe derrière, si d'autres offres existent, si on vous ment en disant que d'autres offres existent, si votre offre est acceptable pour le vendeur, etc. Bref, le flou total.

Hors ligne

Ben1980
Pimonaute bavard
Lieu : 1190
Inscription : 30-11-2005
Messages : 320

Re : achat sur offre : qui décide ?

Le pb , c'est qu'il n'y a pas spécialement de garantie que le prix demandé par le propriétaire-vendeur représente le marché.  C'est plutôt toute la garantie du contraire.  Donc de toute façon on est dans un système d'offres.   A la limite, la seule info qu'on a en plus (par rapport aux "offres à partir de..."), c'est que la surenchère s'arrêtera un jour ... , tout aussi flou en fait.

Hors ligne

toutou
Pimonaute assidu
Inscription : 30-03-2004
Messages : 33

Re : achat sur offre : qui décide ?

Cher Grmff,

concernant vos commentaires au sujet de la possibité de rupture de mandat envisagée :

-c'est du vol : nous ne souhaitons léser personne; le notaire n'a qu'à dresser sa facture; le but premier est d'arêter une folle enchêre que le proprio ne maîtrise plus et qu'il souhaite également voir stopper;
- du dol : nous souhaitons agir en toute transparence;
- de l'arnaque : c'est plutôt le système d'offre à partir de ... qui constitue une arnaque, cfr d'aileurs votre post suivant : "le flou total...."
- un scandale : et après tout, qu'est-ce qui empêche proprio et acquéreur de s'entendre sur un prix inférieur ?
- procédurisme, légalisme : euhhhhh. c'est tout sauf cela. S'il y a bien qq ch de procédurier, c'est le mandat !
-ni moral, ni honnête : cela pourrait être la vision des autres amateurs, mais encore une fois, qu'est-ce qui empêche le proprio de choisir qqn d'autre même à offre inférieure, à partir du moment où ses critères de sélection ne sont pas exclusivement fondés sur des critères "pécunier" mais bien d'honnêteté (et oui...) de l'acquéreur
- et pour revenir à test achat : je le répète, il ne nous ont jamais incité à la rébellion; mais à la découverte d'un terrain d'entente entre toutes les parties, la rupture du mandat pouvant s'avérer nécessaire si toutefois possible !

BàV

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : achat sur offre : qui décide ?

Histoire de vous tenir au courant : nous pensons faire casser le mandat conféré au notaire par le vendeur. S'il y a des indemnités réclamées par le notaire, je suis -en tant qu'acheteur- prêt à les rembourser au vendeur (cela coûtera sûrement moins cher que le 2% de frais pub réclamés par le notaire au noble acheteur que je suis).

Cher Toutou,

Si vous ne désirez ni dol, ni vol, pourquoi estimez-vous que vous devrez payer beaucoup moins cher que les 2% mentionnés contractuellement? Est-ce que le notaire n'a pas fait son travail? Est-ce qu'il n'a pas rempli son contrat?

A mon avis, vous vous contredites (contredisez? ) Et c'est bien la raison des mots forts que j'ai utilisés et que je ne retire pas: vous espérez payer moins cher que les 2% en question, et cela ne porte pas d'autre mot que le vol. (ou le dol, l'arnaque,...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres